L'avocat général a demandé la peine maximale pour le jeune homme originaire de Vaulx-en-Velin ce mercredi à la Cour d'assises du Rhône dans le cadre du procès de la mort de Frank Labois. Il a estimé n'avoir "aucun doute" sur l'intention du Vaudais de tuer le policier qui lui barrait la route.
Le verdict doit tomber dans la soirée.
Le 11 janvier 2020, Farès D. conduisait un fourgon poursuivi par les forces de l’ordre depuis L’Isle-d’Abeau dans le Nord-Isère, jusqu’à Bron où il avait refusé de s’arrêter à un barrage policier à la sortie du périphérique.
Frank Labois, l’arme au poing, s’était mis en travers de la route du véhicule, espérant forcer son conducteur à s’arrêter. Mais le jeune délinquant originaire de Vaulx-en-Velin avait préféré percuter les voitures qui le bloquaient, ainsi que le fonctionnaire.
Projeté au sol, Frank Labois avait été ensuite écrasé par le fourgon. Le capitaine appartenant au Groupe d’appui opérationnel de la DDSP du Rhône décédait des suites de ses blessures deux jours plus tard.
Aux enquêteurs, l'accusé avait expliqué ne pas avoir vu le policier.
Vraiment impressionnante cette ignorance crasse du code pénal. Tu ignores qu'il y a effectivement une différence puisqu'il existe la notion de représentant des forces de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions ? Idem des crimes et délits commis par un représentant des forces de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions, l’ardoise est plus salée.
Signaler RépondreQuant au citoyen lambda dont tu parles, il y a aussi des distinctions, puisqu'il existe la notion de circonstances aggravantes. Tuer c'est enlever une vie, mais si c'est un mineur de moins de 15 ans, une personne en état de faiblesse, etc., ça entre en ligne de compte. Avec ton raisonnement on est donc pas tous égaux devant la mort provoquée ?...
Bref, au lieu de baver sur les forces de l'ordre, renseigne-toi déjà sur la Loi.
Mes " Valeurs Actuelles " sont bien très à gauche, néanmoins, j'ai beaucoup de respect pour les FDO qui font vraiment bien le métier.
Signaler RépondreEn revanche, les brebis galeuses avec des glock à la ceinture qui font les Bruce Willis et qui agissent plus à l'instinct qu'au raisonnement , doivent rester à l'étable.
Tu as bien raison, il m'aurait fallu dire 94,9% .C'est plus juste !
Signaler RépondreExactement, il faut une justice propre !
Signaler RépondreLM, merci de nous donner la peine prononcée lorsquelle sera connue.
Signaler RépondreCe qui m'étonne toujours, c'est la prudence avec laquelle les journalistes ne donnent pas les noms de famille des accusés lorsqu'ils sont d'origine etrangère. Par contre, à chaque qu'un français bien blanc est inculpé, bam, nom et prénom et photo.
C'est exactement cela, justice il ne fera pas toutes ces années derrière les barreaux, police "mains liées" car il faut à chaque fois peser le pour et le contre, se demander si on a l'autorisation de se défendre alors que l'imbécile en face ne se pose pas ces questions, lui.....
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec ton commentaire, content qu'une peine aussi lourde soit prononcée car cet homme a enlevé la vie d'un homme et a condamné sa famille à perpétuité également mais mais dans justice il y a juste et pour cela il faudrait prononcer des peines en fonction des actes commis et non pas en fonction d'autres éléments,et comme tu le disais justement nous verrons qu'elle sera la condamnation de la mère des 2 gendarmes qui a renversé et tué le petit Yanis 9 ans et qui a commis un délit de fuite laissant le petit agonisant et dont des éléments accablants du dossier in bizarrement disparus.En tout cas que l'on condamne sur des faits et non sur autre chose.
Signaler Répondre"95% des fonctionnaires ayant enlevés une vie, ressortent avec un non-lieu." ? T'as source ? Evian ?
Signaler RépondreJe me demande quelle valeur tu peux avoir ........ Les policiers devraient se laisser exécuter selon toi ! Tu n'est pas d’extrême gauche pour rien !
Signaler RépondreRéquisition tout à fait proportionnée aux faits...on attend maintenant de connaître la peine prononcée...on aimerait bien aussi connaître l'avis de tous ceux qui passent leur temps à dire qu'on a une police de facho...
Signaler RépondreBeaucoup de gens ici se réjouissent de la peine prononcée, moi le 1er.
Signaler RépondreUne belle perpétuité pour honorer un fonctionnaire de police mort dans ses fonctions .
Pourtant, la justice française ne jugera jamais les crimes pour homicides, féminicides, infanticides, les crimes crapuleux...... aussi sévèrement un assassin dès lors que les victimes restent de simples citoyens ou citoyennes.
Par ailleurs et trop fréquemment, quand la police tue pour une raison ou une autre, 95% des fonctionnaires ayant enlevés une vie, ressortent avec un non-lieu.
Tout çà pour dire, qu'un policier a mille fois plus de valeur qu'un citoyen lambda.
Mais bon !
La pôlisse tue !
Signaler RépondreAh oui! Pour moi, ce sera un double whisky, avec quelques tranches de saucisson, bien sûr! J'ai bien dit: "de saucisson"....
Signaler RépondreD'accord, il sort quand ?
Signaler RépondreUn peu comme le font les politiques gouvernementales pour leur peuple .
Signaler Répondrea raison de 4 mois en moins sur leurs peines on va voir si il va demandé la conditionele????
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle , à condition bien sûr que la peine soit exécutée.
Signaler RépondreCe n'est pas encore officiel , mais pour une fois, la justice à été à la hauteur.
Je vais boire l'apéro pour arroser ça !
Foncer en voiture sur un policier ce n'est pas un refus d'obtemperer mais une tentative de meurtre
Signaler RépondreJe lance un appel aux jurés.
Signaler RépondreJe sait que durant le délibéré vous ne devez avoir aucun contact avec l'extérieur.
Néanmoins, je forme le vœux que vous mettiez à ce barbare, cette fiente, la perpétuité réelle avec une peine incompressible de 60 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adresse toute ma sympathie et soutien inconditionnel, à la famille de ce pauvre Policier, ainsi qu'a l'ensemble de ses collègues de Lyon et de France.
Vive la république et surtout, surtout, vive la France !
Exactement pas mieux
Signaler RépondrePerpétuité demandée ==> les juges vont donner 20 ans parce qu'on ne sait plus donner 30 ans ==> 15 ans après passage devant le JAP ==> libération conditionnelle dans 8 ans. La seule façon d'éviter cela ? Créer une présomption de légitime défense des policiers en cas de refus d'obtempérer, pour leur permettre d'utiliser les armes dont ils sont équipés, à des fins de défense de leur vie. Ce policier n'aurait jamais du avoir à hésiter avant de tirer pour sauver sa peau. C'est un assassinat pur et simple, et nos policiers sont tellement castrés par leur hiérarchie qu'ils se laissent tuer... Quelle tristesse.
Signaler RépondrePas de pitié !
Signaler RépondreC'est la défense préférée des chasseurs dire que l'on n'avait pas vu non?
Signaler RépondreEn prison et qu'il boss pour payer sa gamelle !!
Signaler RépondreLes Français doivent arrêter de payer ces crapules derrière les barreaux
J'espère que la justice se montrera d'une sévérité exemplaire. Il y en a marre de ces multirécidivistes qui se croient tout permis. Ceux qui crient au scandale parce que la police tue feraient mieux d'inciter au respect des lois plutôt que contribuer à ce climat délétère qui s'instaure dans nos villes.
Signaler Répondreattendons le verdict final!!
Signaler Répondre