Nommée galerie "Pompidou", son objectif est de désengorger le hall principal en proposant notamment des accès aux supplémentaires aux quais pour les voyageurs.
Ceux qui trouvaient que le hall principal de la gare Part-Dieu était trop petit vont pouvoir se réjouir. Avec l’inauguration de cette nouvelle galerie, l’accès aux différents quais sera facilité.
Pour l’instant, les voyageurs sont obligés de traverser la totalité de la galerie Villette pour accéder à la galerie Pompidou. Mais un second accès, depuis l’extérieur de la gare, côté Beraudier, sera possible à l’été 2024 et donnera accès directement à cette deuxième galerie. A noter que chaque quai est accessible par un escalier mécanique, un fixe et un ascenseur supplémentaire.
"L’objectif est de désaturer essentiellement le hall principal en créant un hall numéro 2 qui permettra un accès aux trains essentiellement pour les usagers du quotidien qui auront un accès facilité pour prendre leur train" confie Stéphane Lerendu, directeur des grands projets pour Gare et Connexions.
"A terme, ce que l’on prévoit, c’est que 20% de la circulation des voyageurs vers les quais puissent se faire via ce passage Pompidou", ajoute Grégory Doucet, maire de Lyon.
Un projet qui "s’inscrit dans un cadre beaucoup plus grand"
Alors que cette gare accueille aujourd’hui plus de 120 000 personnes par jour, elle n’a été dimensionnée que pour en accueillir 35 000. "Il faut donc desserrer les espaces pour permettre au plus grand nombre de voyageur de prendre leur train et de circuler dans les meilleures conditions possibles", explique Pascal Mailhos, préfet du Rhône.
Avant d’ajouter que ce projet "s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large" qui concerne notamment l’ensemble de l’étoile ferroviaire lyonnaise en lien avec le Lyon-Turin. "Cela permettra une irrigation non seulement de la Métropole lyonnaise et de la région mais aussi de l’ensemble du territoire national à partir de Lyon", rajoute le préfet du Rhône.
C’est un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros qui vient d’être inauguré. Près de 49 600 000 € pour être exact. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à hauteur de 21,16 millions d’euros, l’Union Européenne de 3,39 millions, l’Etat de 21,32 millions, SNCF Réseau a dépensé plus de 660 000 euros et SNCF Gares et Connexions 3,08 millions d’euros.
T.B.
Non.
Signaler RépondreY aura t-il des trottoirs roulants?
Signaler RépondreLa photo d'illustration ressemble à la gare métro train en Autriche. C'est très chaleureux et pas du tout impersonnel !
Signaler RépondreCela permettra de différencier les flux. Jusque là même problème que le centre commercial où se mêlent clients du centre, usagers des TCL et les personnes qui veulent simplement traverser la dalle.
Signaler RépondreOui, ce déni fait beaucoup de mal, ça va mal finir..
Signaler RépondreÊtre de gauche c'est le déni du réel, triturer la réalité pour essayer de la faire coller avec vos fantasmes !
Signaler RépondreÇa devient pathologique de voir l'extrême droite partout alors que la diversité et leurs supporters anglais font pire et tous les jours !
Signaler RépondreD'accord avec vous, puisque nombreux sont ceux qui, habitant dans l'agglo ou même en dehors, viennent là déposer de la famille.
Signaler RépondreJ'aurais aimé que LyonMag poste un plan de la gare pour montrer où sont ces nouvelles galeries.
Cela doit être considéré comme une preuve d'intégration pour l'extrême droite. Ils ont le même courant de pensée.
Signaler Répondrehttps://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/mois-des-fiertes-des-prides-sous-la-menace-de-lextreme-droite-070614172
https://www.bfmtv.com/regions/angers-un-membre-de-l-action-francaise-va-etre-juge-pour-agression-homophobe_AN-202210180420.html
Mais bien sûr.
Signaler RépondreLa gare part dieu est un endroit très dangereux, en particulier pour les lgbts , plusieurs cas d'agression. Alors que je racontais une agression au cutter d'une policère lesbienne à un collegue nous avons assisté à une agression d'un couple d'hommes par des jeunes chances pour la France au niveau du tram... moi même j'ai été menacé de mort dans l'espace zen de la gare par un jeune probablement migrant qui n'avait rien à faire là. La reconquête de notre espace public n'a jamais été aussi urgente.
Signaler RépondreIl manque surtout le dépose minute du côté Villette ! Le supprimer a été une très grosse connerie !
Signaler Répondre