L’ancien président du Conseil général du Rhône comparaît depuis le 31 octobre pour des soupçons de détournement de fonds publics et d’emplois fictifs aux côtés de sa femme Joëlle et sa fille Delphine.
L’avocat général a donc demandé à ce que Michel Mercier soit condamné à 4 ans de prison dont 3 avec sursis. Soit un an ferme mais qui pourra être effectué sous bracelet électronique. Ainsi que 50 000 euros d’amende, 10 ans d’inéligibilité et 5 ans d’interdiction d’exercice de toutes fonctions publiques.
Sa femme Joëlle Mercier encourt jusqu’à 2 ans de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende. Quant à leur fille, c’est une peine de 18 mois avec sursis et 10 000 euros d’amende qui a été réclamée par le parquet.
Pour rappel, le Parquet national financier avait enquêté pour déterminer si les collaboratrices du sénateur du Rhône de l’époque, sa femme et sa fille en l’occurence, avaient réellement travaillé ou s’il s’agissait, dans le sillon de l’affaire Penelope Fillon, d’une nouvelle affaire d’emplois fictifs. Delphine Mercier avait, par exemple, été embauchée à mi-temps au Sénat entre 2012 et 2014, alors qu’elle résidait à Londres. Elle touchait alors 2 000 euros mensuels.
Le procès se terminera ce jeudi, suite aux plaidoiries de la défense. Michel Mercier, ancien Garde des Sceaux, a notamment fait appel à l’avocat lyonnais André Soulier.
ben voyons...
Signaler Répondreaux galeres!
Signaler RépondrePlusieurs centaines de millions se sont aussi envolés dans son chantier du "musée" des confluences
Signaler RépondrePas de pardon pour les escros de la prison ferme.
Signaler RépondreDes gens votaient pour Mercier, non ?
Signaler RépondreEn conclusion: les politiques sont tous des escrocs!!!!!!
Signaler RépondreEn tout cas, "les Grands" (truands) de ce monde qui le méritent n'ont pas la chance de bénéficier des avantages de la prison que beaucoup dépeignent ici comme étant luxueux.
Signaler RépondreIl faut qu'ils se tapent à la place les désagréments du bracelet.
"Vente au rabais" de la CNR, mais aussi budget du musée des confluences, emprunts toxiques...il avait le surnom de "Mr Milliard" à une époque il me semble...rapport au montant que sa "compétence" nous a coûtée !
Signaler RépondreCertains pourraient dire qu'il nous coûte "un pognon de dingue" en s'en foutant plein les fouilles et il ne va même pas mettre les pieds en taule alors qu'une mère de famille qui vole des pâtes pour ses enfants fini derrière les barreaux...?!
Et pour ceux qui se diraient que la chasse aux pauvres est tout à fait légitime en pensant à leurs impôts, qu'ils n'oublient pas que Mercier est aussi l'homme de 400 millions d'euros "d'emprunts toxiques" que nous payons encore et à propos desquels les élus de tout bord sont étrangement silencieux.
Signaler RépondreOn lui paie chaque mois une retraite colossale!!!
Signaler RépondreAvec ça , il lui sera facile de payer l’amende.
Il faudrait lui supprimer sa ( ses ) retraites cumulée ( s).
c’est honteux !
Ce gars a volé beaucoup plus !
Signaler RépondreIl a vendu la CNR 10 fois moins cher que sa vraie valeur de l’époque .
Y a pas eu de pots de vin ?
Moi je lui ferai faire son année de tôle, comme Balkany .
je me réjouis de sa peine, mes se n,est pas assez pour le mal qu'il a fait aux seins des pompiers de Lyon et de tizy les bourg la mairie
Signaler Répondreil y a des Mercier filous et des rmistes fainéants, l’un n’empêche pas l’autre
Signaler Répondrehoua le juge a été impitoyable avec lui
Signaler Répondre4 ans de prison dont 3 avec sursis. Soit un an ferme mais qui pourra être effectué sous bracelet électronique
que va-t-il vraiment avoir?
Hé oui.. Les racailles ne sont pas dans les quartiers.. Ils portent des costumes la vrai mafia
Signaler RépondrePardonnons à ces personnes ! M. Mercier a toujours été dévoué et cela est respectable.
Signaler RépondreAmour et Paix
Personnellement, si je devais justifier du fruit de mon travail auprès d'enquêteurs, cela prendrait 30 minutes montre en main...alors rien que le fait qu'on doivent envestiguer des heures carrées pour savoir si quelqu'un à réellement produit un travail contre salaire sur plusieurs annees annonce la couleur....
Signaler RépondreDire que les Mercier et les Collomb se sont acoquinés pour créer la Métropole de Lyon pour la livrer bêtement aux pastèques. Si ce n'est pas de l'ironie tout ça.
Signaler RépondreC'est comme Gérard Collomb et le gag du siècle : "Non, je connais pas Alexandre benalla".
Et dire que, président du conseil départemental, il organisait la chasse au Rmistes supposé fainéants !
Signaler RépondreTa rien compris il a mis les mains en l'air pour la pub narta non déclaré aux fisc
Signaler Répondreplus facile de condamner des politiques que des racailles
Signaler RépondreC'est bon il a déjà les mains en l'air sur la photo !
Signaler RépondreÇa va être encore un bracelet électronique la prison ferme...
Ce procès est à l'image de la macronie.
Signaler RépondreUne macronie qui donne l'image d'une démocratie.
Mais dans les faits, c'est tout le contraire.
Les trois prévenus seront sans nul doute condamnés.
Mais leurs peines seront tellement légères qu'elles seront des peines de "façade" !
La racaille et es mafias implantées en France bénéficient des mêmes largesses !!!
C'est vraiment le minimum et sa femme ne va même pas rembourser les sommes touchées indûment au Sénat. Et d'autre part, qu'en est-il des stages fictifs octroyés à ses enfants au Conseil Général ?
Signaler RépondreEtant étudiant à l'epoque,j''avais fait une demande de stage au CG69. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu de réponse. L'entresoi.....
moi je mettrai tout les hommes politiques en taules
Signaler Répondre