Il avait écrasé et tué le policier Frank Labois : Farès D. condamné à 30 ans de prison

Il avait écrasé et tué le policier Frank Labois : Farès D. condamné à 30 ans de prison
Photo d'illustration - LyonMag

La Cour d'assises du Rhône a rendu tard son verdict ce mercredi soir.

Après cinq heures de délibéré, les jurés ont prononcé une peine de 30 années de prison pour Farès D., reconnu coupable d’avoir volontairement renversé le policier Frank Labois dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020 à Bron.

L’avocat général avait réclamé la perpétuité contre le jeune homme de 24 ans originaire de Vaulx-en-Velin, en situation de récidive, estimant n'avoir "aucun doute" sur l'intention du Vaudais de tuer le policier qui lui barrait la route.

Pour rappel, le 11 janvier 2020, Farès D. conduisait un fourgon poursuivi par les forces de l’ordre depuis L’Isle-d’Abeau dans le Nord-Isère, jusqu’à Bron où il avait refusé de s’arrêter à un barrage policier à la sortie du périphérique.

Frank Labois, l’arme au poing, s’était mis en travers de la route du véhicule, espérant forcer son conducteur à s’arrêter. Mais le jeune délinquant originaire de Vaulx-en-Velin avait préféré percuter les voitures qui le bloquaient, ainsi que le fonctionnaire.

Projeté au sol, Frank Labois avait été ensuite écrasé par le fourgon. Le capitaine appartenant au Groupe d’appui opérationnel de la DDSP du Rhône décédait des suites de ses blessures deux jours plus tard.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
moretti le 12/11/2022 à 22:48

bravo ,il serait temps d'appliquer cette peine à tous les dingues du volant!!!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/11/2022 à 16:56
levilleur a écrit le 10/11/2022 à 19h13

Dans 10 ans il sera dehors avec un juge complaisant.

Ou avec une amnistie présidentielle.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 10/11/2022 à 20:45
h2o a écrit le 10/11/2022 à 08h25

30 ans c'est la peine maximale ( donc la perpétuité requise par l'Avocat Général) qu'on puisse infliger à quelqu'un en France. Reste à voir quelle est la durée de sûreté incompressible.

Il n'y a pas la perpétuité incompressible ?

Signaler Répondre

avatar
Qu’il croupisse bien longtemps le 10/11/2022 à 19:53
legee a écrit le 10/11/2022 à 12h02

je cite la Mère de Fares D.(pourquoi d'ailleurs ne pas citer son nom de famille ?) =Fares n'est pas un méchant.ce n'est pas un mauvais " sauf que le garçon a été condamné 15 fois depuis 2015 :stups , vols aggravés, pas de permis ,vol en bande organisée etc etc..C'est quoi et qui alors quelqu'un de méchant.?La sanction est tombée cela permettra peut être de faire réfléchir tous ces petits voyous et trafiquant de banlieus et d'ailleurs ..30 ans c'est pas rien ...

Merci. Quand on voit le raisonnement des parents on s’étonne plus de rien. Dans ses conversations sur écoute, ils disait « c’était lui ou moi » donc il était complètement conscient de ce qu’il faisait. Dommage que le policier tué ait eu plus de scrupules que cette sale engeance. Dommage d’abord pour sa propre vie. Et dommage aussi pour la société. La police tue ? Je préfère des parasites irrécupérables morts que des policiers morts.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 10/11/2022 à 19:13

Dans 10 ans il sera dehors avec un juge complaisant.

Signaler Répondre

avatar
Absolument pas le 10/11/2022 à 15:56
absolument a écrit le 10/11/2022 à 14h16

Vous avez tout à fait raison !

En clair le mec tue un membre des FDO et on le revoit chez lui, sans le foutre au trou ??? La peine pour le meurtre d'un membre des FDO serait donc le bannissement ??? Vous réalisez ce que vous dites ?

Signaler Répondre

avatar
absolument le 10/11/2022 à 14:16
engeance malsaine a écrit le 10/11/2022 à 06h58

Au lieu de remplir nos prisons, il fallait lui supprimer la nationalité française et surtout l'expulser d'où il vient dans son pays d'origine, ou ceux de ses parents.

Vous avez tout à fait raison !

Signaler Répondre

avatar
vraiment le 10/11/2022 à 14:15
simplementcitoyen a écrit le 10/11/2022 à 12h44

Il y a tellement un manque de respect fasse à notre constitution, notre pays, contre les pompier, les policiers, les services hospitalier.. si des personnes n'accepte pas notre façon de vivre, ils sont entièrement libre d'aller dans un autres. Pour ce personnage après 15 condamnation, sa famille ne doit pas être vraiment étonné.

Que tout cela est bien dit !

Signaler Répondre

avatar
Touko le 10/11/2022 à 14:14
Boris a écrit le 10/11/2022 à 08h13

Visiblement les jurés ne l'ont pas vu ainsi, peut-être en raison de la conséquence inévitable qu'entraine l'impact d'un véhicule de plus de 2t lancé délibérément sur quelqu'un.

Faut être idiot pour se mettre en travers d’un véhicule sans protection.
Je dirai plutôt suicide quand on sait qu’il chercherait à éviter l’interpellation mais sans toutefois vouloir tuer…
Le policier de Nice qui met une balle dans la tête d’un gars a l’arrêt, c’est violence contraire suivi de mort sans intention de la donner et pourtant on sait que c’est une arme à feu donc létale…
Justice partiale et sélective…

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 10/11/2022 à 12:45

Il s'agit d'un meurtre intentionnel, avec la circonstance aggravante que c'est un policier dans l'exercice de ses fonctions. J'aimerais bien comprendre les motivations des jurés pour écarter la perpétuité.

Si la perpétuité n'est pas prononcée dans un cas pareil, alors elle n'est jamais prononcée.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 10/11/2022 à 12:44

Il y a tellement un manque de respect fasse à notre constitution, notre pays, contre les pompier, les policiers, les services hospitalier.. si des personnes n'accepte pas notre façon de vivre, ils sont entièrement libre d'aller dans un autres. Pour ce personnage après 15 condamnation, sa famille ne doit pas être vraiment étonné.

Signaler Répondre

avatar
legee le 10/11/2022 à 12:02

je cite la Mère de Fares D.(pourquoi d'ailleurs ne pas citer son nom de famille ?) =Fares n'est pas un méchant.ce n'est pas un mauvais " sauf que le garçon a été condamné 15 fois depuis 2015 :stups , vols aggravés, pas de permis ,vol en bande organisée etc etc..C'est quoi et qui alors quelqu'un de méchant.?La sanction est tombée cela permettra peut être de faire réfléchir tous ces petits voyous et trafiquant de banlieus et d'ailleurs ..30 ans c'est pas rien ...

Signaler Répondre

avatar
Pitou34 le 10/11/2022 à 11:52

Seulement 30 ans je n'y crois pas. Une justice aveugle et sourd..........

Signaler Répondre

avatar
Quel nom, SVP! le 10/11/2022 à 11:49
Monpays a écrit le 10/11/2022 à 08h10

Farès D ,ne serait ce pas Farès DJELASSI ? Si oui ca va mieux en le disant car il n est plus soupçonné , il est coupable et condamné! il convient d ajouter à la peine clémente ,la honte patronymique . en espérant que le Parquet va faire appel .

En effet, c'est pas un mineur!

Signaler Répondre

avatar
Lanste le 10/11/2022 à 10:43
Tatin a écrit le 10/11/2022 à 09h07

Ma curiosité est aiguisée, de savoir quelle peine va avoir le meurtrier de la jeune aide soignante Axelle. Elle lui aurait fait signe de s’arrêter. Il n’a pas obtempéré et l’a poussée avec sa voiture, provoquant sa chute. La jeune Axelle, mortellement trainée sur plus de 800 mètres. Donc 30 ans pour un policier combien pour une aide soignante ?

Il ne faudrait pas tout mélanger. Je suis triste de ce qui est arrivé à cette aide soignante qui ne méritait pas son sort et j'espère que la sanction sera exemplaire aussi mais dans le cas du policier, on a attaqué sa fonction. Il a été tué dans le cadre de son travail par ce qu'il représentait la loi et l'état. Ce n'est pas le cas de la jeune Axelle. On ne parle donc pas du tout de la même chose.

Signaler Répondre

avatar
jetro le 10/11/2022 à 09:59

dans 15 ans il sera dehors!!!!

Signaler Répondre

avatar
moiuhf le 10/11/2022 à 09:45
Tatin a écrit le 10/11/2022 à 09h07

Ma curiosité est aiguisée, de savoir quelle peine va avoir le meurtrier de la jeune aide soignante Axelle. Elle lui aurait fait signe de s’arrêter. Il n’a pas obtempéré et l’a poussée avec sa voiture, provoquant sa chute. La jeune Axelle, mortellement trainée sur plus de 800 mètres. Donc 30 ans pour un policier combien pour une aide soignante ?

La différence, peut être est que le gars qui a écrasé l'aide soignante n'était pas poursuivi par les forces de l'ordre juste avant et n'était pas récidiviste, il faudra après prouver s'il l' écrasée volontairement ou pas... mais 30 ans pour lui aussi serait une bonne peine.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 10/11/2022 à 09:07

Ma curiosité est aiguisée, de savoir quelle peine va avoir le meurtrier de la jeune aide soignante Axelle. Elle lui aurait fait signe de s’arrêter. Il n’a pas obtempéré et l’a poussée avec sa voiture, provoquant sa chute. La jeune Axelle, mortellement trainée sur plus de 800 mètres. Donc 30 ans pour un policier combien pour une aide soignante ?

Signaler Répondre

avatar
h2o le 10/11/2022 à 08:25
Bob a écrit le 10/11/2022 à 06h48

Seulement ?

30 ans c'est la peine maximale ( donc la perpétuité requise par l'Avocat Général) qu'on puisse infliger à quelqu'un en France. Reste à voir quelle est la durée de sûreté incompressible.

Signaler Répondre

avatar
Boris le 10/11/2022 à 08:13
Touko a écrit le 10/11/2022 à 07h43

30 ans ! N’importe quoi …
L’intention de tuer n’est pas constituée, violence volontaire sans l’intention de tuer plutôt.
Une justice partiale et sélective…
Pufffffff

Visiblement les jurés ne l'ont pas vu ainsi, peut-être en raison de la conséquence inévitable qu'entraine l'impact d'un véhicule de plus de 2t lancé délibérément sur quelqu'un.

Signaler Répondre

avatar
Tutu le 10/11/2022 à 08:12

La peine de mort.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 10/11/2022 à 08:10

Farès D ,ne serait ce pas Farès DJELASSI ? Si oui ca va mieux en le disant car il n est plus soupçonné , il est coupable et condamné! il convient d ajouter à la peine clémente ,la honte patronymique . en espérant que le Parquet va faire appel .

Signaler Répondre

avatar
Touko le 10/11/2022 à 07:43

30 ans ! N’importe quoi …
L’intention de tuer n’est pas constituée, violence volontaire sans l’intention de tuer plutôt.
Une justice partiale et sélective…
Pufffffff

Signaler Répondre

avatar
kool le 10/11/2022 à 07:05

30ans derrière les barreaux ? Je n'y crois pas s,achant qu'en France la justice adore les remises de peine,les sursis ...

Signaler Répondre

avatar
engeance malsaine le 10/11/2022 à 06:58

Au lieu de remplir nos prisons, il fallait lui supprimer la nationalité française et surtout l'expulser d'où il vient dans son pays d'origine, ou ceux de ses parents.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 10/11/2022 à 06:48

Seulement ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.