Après cinq heures de délibéré, les jurés ont prononcé une peine de 30 années de prison pour Farès D., reconnu coupable d’avoir volontairement renversé le policier Frank Labois dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020 à Bron.
L’avocat général avait réclamé la perpétuité contre le jeune homme de 24 ans originaire de Vaulx-en-Velin, en situation de récidive, estimant n'avoir "aucun doute" sur l'intention du Vaudais de tuer le policier qui lui barrait la route.
Pour rappel, le 11 janvier 2020, Farès D. conduisait un fourgon poursuivi par les forces de l’ordre depuis L’Isle-d’Abeau dans le Nord-Isère, jusqu’à Bron où il avait refusé de s’arrêter à un barrage policier à la sortie du périphérique.
Frank Labois, l’arme au poing, s’était mis en travers de la route du véhicule, espérant forcer son conducteur à s’arrêter. Mais le jeune délinquant originaire de Vaulx-en-Velin avait préféré percuter les voitures qui le bloquaient, ainsi que le fonctionnaire.
Projeté au sol, Frank Labois avait été ensuite écrasé par le fourgon. Le capitaine appartenant au Groupe d’appui opérationnel de la DDSP du Rhône décédait des suites de ses blessures deux jours plus tard.
bravo ,il serait temps d'appliquer cette peine à tous les dingues du volant!!!
Signaler RépondreOu avec une amnistie présidentielle.
Signaler RépondreIl n'y a pas la perpétuité incompressible ?
Signaler RépondreMerci. Quand on voit le raisonnement des parents on s’étonne plus de rien. Dans ses conversations sur écoute, ils disait « c’était lui ou moi » donc il était complètement conscient de ce qu’il faisait. Dommage que le policier tué ait eu plus de scrupules que cette sale engeance. Dommage d’abord pour sa propre vie. Et dommage aussi pour la société. La police tue ? Je préfère des parasites irrécupérables morts que des policiers morts.
Signaler RépondreDans 10 ans il sera dehors avec un juge complaisant.
Signaler RépondreEn clair le mec tue un membre des FDO et on le revoit chez lui, sans le foutre au trou ??? La peine pour le meurtre d'un membre des FDO serait donc le bannissement ??? Vous réalisez ce que vous dites ?
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison !
Signaler RépondreQue tout cela est bien dit !
Signaler RépondreFaut être idiot pour se mettre en travers d’un véhicule sans protection.
Signaler RépondreJe dirai plutôt suicide quand on sait qu’il chercherait à éviter l’interpellation mais sans toutefois vouloir tuer…
Le policier de Nice qui met une balle dans la tête d’un gars a l’arrêt, c’est violence contraire suivi de mort sans intention de la donner et pourtant on sait que c’est une arme à feu donc létale…
Justice partiale et sélective…
Il s'agit d'un meurtre intentionnel, avec la circonstance aggravante que c'est un policier dans l'exercice de ses fonctions. J'aimerais bien comprendre les motivations des jurés pour écarter la perpétuité.
Signaler RépondreSi la perpétuité n'est pas prononcée dans un cas pareil, alors elle n'est jamais prononcée.
Il y a tellement un manque de respect fasse à notre constitution, notre pays, contre les pompier, les policiers, les services hospitalier.. si des personnes n'accepte pas notre façon de vivre, ils sont entièrement libre d'aller dans un autres. Pour ce personnage après 15 condamnation, sa famille ne doit pas être vraiment étonné.
Signaler Répondreje cite la Mère de Fares D.(pourquoi d'ailleurs ne pas citer son nom de famille ?) =Fares n'est pas un méchant.ce n'est pas un mauvais " sauf que le garçon a été condamné 15 fois depuis 2015 :stups , vols aggravés, pas de permis ,vol en bande organisée etc etc..C'est quoi et qui alors quelqu'un de méchant.?La sanction est tombée cela permettra peut être de faire réfléchir tous ces petits voyous et trafiquant de banlieus et d'ailleurs ..30 ans c'est pas rien ...
Signaler RépondreSeulement 30 ans je n'y crois pas. Une justice aveugle et sourd..........
Signaler RépondreEn effet, c'est pas un mineur!
Signaler RépondreIl ne faudrait pas tout mélanger. Je suis triste de ce qui est arrivé à cette aide soignante qui ne méritait pas son sort et j'espère que la sanction sera exemplaire aussi mais dans le cas du policier, on a attaqué sa fonction. Il a été tué dans le cadre de son travail par ce qu'il représentait la loi et l'état. Ce n'est pas le cas de la jeune Axelle. On ne parle donc pas du tout de la même chose.
Signaler Répondredans 15 ans il sera dehors!!!!
Signaler RépondreLa différence, peut être est que le gars qui a écrasé l'aide soignante n'était pas poursuivi par les forces de l'ordre juste avant et n'était pas récidiviste, il faudra après prouver s'il l' écrasée volontairement ou pas... mais 30 ans pour lui aussi serait une bonne peine.
Signaler RépondreMa curiosité est aiguisée, de savoir quelle peine va avoir le meurtrier de la jeune aide soignante Axelle. Elle lui aurait fait signe de s’arrêter. Il n’a pas obtempéré et l’a poussée avec sa voiture, provoquant sa chute. La jeune Axelle, mortellement trainée sur plus de 800 mètres. Donc 30 ans pour un policier combien pour une aide soignante ?
Signaler Répondre30 ans c'est la peine maximale ( donc la perpétuité requise par l'Avocat Général) qu'on puisse infliger à quelqu'un en France. Reste à voir quelle est la durée de sûreté incompressible.
Signaler RépondreVisiblement les jurés ne l'ont pas vu ainsi, peut-être en raison de la conséquence inévitable qu'entraine l'impact d'un véhicule de plus de 2t lancé délibérément sur quelqu'un.
Signaler RépondreLa peine de mort.
Signaler RépondreFarès D ,ne serait ce pas Farès DJELASSI ? Si oui ca va mieux en le disant car il n est plus soupçonné , il est coupable et condamné! il convient d ajouter à la peine clémente ,la honte patronymique . en espérant que le Parquet va faire appel .
Signaler Répondre30 ans ! N’importe quoi …
Signaler RépondreL’intention de tuer n’est pas constituée, violence volontaire sans l’intention de tuer plutôt.
Une justice partiale et sélective…
Pufffffff
30ans derrière les barreaux ? Je n'y crois pas s,achant qu'en France la justice adore les remises de peine,les sursis ...
Signaler RépondreAu lieu de remplir nos prisons, il fallait lui supprimer la nationalité française et surtout l'expulser d'où il vient dans son pays d'origine, ou ceux de ses parents.
Signaler RépondreSeulement ?
Signaler Répondre