L'ancien président du Conseil général du Rhône et ex-ministre de la Justice Michel Mercier, sa femme Joëlle et leur fille Delphine connaitront le jugement le 26 janvier 2023.
Leurs avocats ont demandé leur relaxe ce jeudi, estimant qu'il n'y avait pas de preuve qu'ils avaient détourné des fonds publics et qu'ils s'étaient rendus coupables de prise illégale d'intérêt.
Une version à laquelle n'avait pas adhéré l'avocat général qui avait requis mercredi soir 4 ans de prison dont 3 ans avec sursis contre Michel Mercier, assortis de 50 000 euros d’amende, 10 ans d’inéligibilité et 5 ans d’interdiction d’exercice de toutes fonctions publiques.
Soupçonnées d'avoir été des employées fictives lorsqu'elles étaient ses attachées parlementaires au Sénat, sa femme Joëlle Mercier encourt jusqu’à 2 ans de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende, et sa fille Delphine risque une peine de 18 mois avec sursis et 10 000 euros d’amende.
Face aux juges, Michel Mercier a déclaré "ne pas avoir de fortune" et a démenti l'existence d'un système sciemment mis en place par ses soins. Ce procès a résonné comme "une grande impression d'injustice" pour Joëlle Mercier.
Outre cette affaire locale, Michel Mercier reste mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics depuis 2019 dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem dont il était le trésorier.
Que vous soyez riche ou pauvre !!!!!
Signaler RépondreC'est moins que Fillon manifestement? Alors que c'est pareil. Il avait même un de ses enfants qu'il faisait rémunérer à Londres.
Signaler RépondreVous avez bien choisi la photo: c'est l'illustration parfaite d'un gros bourgeois ventru, qui s'est empiffré (sans doute aux frais de la princesse, ça c'est le procès qui le dira). Mais ne pensez-vous pas quand même que vous en faites un peu trop pour forcer le trait de sa culpabilité?
Signaler RépondreSa fiche Wikipedia est d'un laconisme remarquable. Indifférence ou censure ?
Signaler RépondreLe pauvre qui déclare ne pas avoir de fortune,..alors qu'il a été pendant ses nombreuses années de cumulard l'homme politique le mieux rétribué du Rhône ! Serait il mauvais gestionnaire ? Vite organisons un Mercierthon pour le sortir de cette mouise...
Signaler RépondreBen ils sont drôle !! faut bien qu'il paie le monsieur de la politique qui en a bien profité !!
Signaler RépondreLes délinquants en cols blancs feront-ils de la prison ?
Signaler RépondreOu bien la taule ne serait réservée qu'à certaines catégories ??
Qunad il était pdt du conseil général, il envoyait ses sbires faire la chasse aux fainéants rmistes !
Signaler RépondreLes lois sur la transparence de la vie publique n'étaient pas les mêmes à l'époque. Beaucoup de députés ont embauché de la famille. S'il faut tous les juger, on n'a pas fini.
Signaler RépondrePour avoir côtoyé la politique il y a 15 ans, employer
Signaler Répondresa conjointe, ses enfants payés gracieusement par nos impôts sans réel contrôle était une pratique commune.
Ces dossiers ressortent et continueront de sortir sous couvert de règlements de compte entre politiques qui se détestent.
Le plus alarmant c’est le niveau de déconnexion totale des politiques qui, pris dans ces turpitudes en 2022, semblent ne même pas avoir conscience que la pratique choque et encore plus lorsque l’Etat a été floué par un système corrompu à tous les niveaux.
Cet ancien ministre aurait il pris les français pour des "sots"...avec ses malversations ?
Signaler RépondreNotons que le rendu du jugement est différé. Comme ça le procès sera oublié et la faiblesse de la sanction passera inaperçue.
Signaler RépondreQu'est-ce que je suis mauvaise langue !
La prison, c'est pour les salauds de pauvres, pas pour les élites chéries.
Signaler RépondrePauvre Monsieur qui a tellement profité du système, qu'il n'a même plus conscience de ses propres turpitudes
Signaler Répondreet combien de gardes des sceaux se sont livrés à des délits de ce genre ? j'en connais au moins 3 en 10 ans - c'est pas mal pour la fonction !
A savoir que le Président du Sénat a refusé une perquisition de la Chambre Haute par les enquêteurs chargés de vérifier les salaires servies à ces pseudo assistantes parlementaires .... c'est beau la démocratie ! Si bien qu'il est impossible pour le dossier de demander le remboursement comme on l'a pourtant fait pour d'autres récemment (non francs maçons il est vrai !)