Ce petit village du Puy-de-Dôme a toujours bien vécu sans noms de rues. Mais la loi a rattrapé la commune auvergnate aux 700 habitants.
C'est l'adjoint au maire chargé de la Culture, Boris Luciany, qui a eu une idée originale pour trouver rapidement 48 noms. Passionné de musique, il a estimé que Saint-Jean-d'Heurs pourrait devenir la capitale française de la chanson.
Toutes les rues auront donc un nom de chanteur, même si les artistes sont encore vivants. France 3 cite par exemple Zazie, Johnny Hallyday, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman mais aussi Elvis Presley, Kurt Cobain et Freddy Mercury ! La parité sera respectée.
Quant aux quatre places du village, ce seront des styles de musique qui seront choisis : la place du Reggae ou encore la place du Jazz.
La mairie tente désormais d'entrer en contact avec les artistes choisis pour leur envoyer une plaque de rue à leur nom.
Prochaine étape : trouver un gentilé aux habitants du village.
madame......
Signaler RépondreTellement commun les noms que vous citez.
Signaler RépondreMais d'ailleurs, ils sont peut être proposés.
Avez-vous la liste complète des 48 artères ?
Autant dire un cul-de-sac.
Signaler RépondreEt pourquoi pas ?
Signaler RépondreBigre,
Signaler Répondrepour un petit village, le poétique, convient bien mieux que "Une numérotation des rues, à l'américaine, aurait été pratique"!...
La" France profonde" défend une originalité et une qualité de vie bien salutaire.
Idée originale, qui a forcément été adoptée en conseil municipal.!
Signaler RépondreVous ne voulez pas y habiter?? cela doit soulager les habitants, étant donné votre pseudo "Pat Ibulaire" le 11/11/2022 à 19:29 !...
Une numérotation des rues, à l'américaine, aurait été pratique.
Signaler RépondreComme a Kiev,mais eux ce sont des noms d anciens nazis
Signaler RépondreBen justement, allez voir les vues aériennes et les street views sur google maps : cette commune n'est constituée que de hameaux, et de maisons isolées, éparpillés sur tout le territoire municipal. Un vrai cirque pour trouver quelqu'un !
Signaler RépondreLa Poste a dû finir par demander que les chemins soient nommés, avec une plaque à chaque carrefour, parce que seul un facteur expérimenté et connaissant le patelin s'y retrouvait.
Or un facteur expérimenté, ça finit par partir en retraite.
Je pense qu’il n’a pas décidé seul : Soumis au vote du conseil municipal.
Signaler RépondrePour échapper justement au classicisme et aux usages en vigueur. Ce que vous proposez constitue déjà la pratique courante.
Signaler RépondreEt la rue sans issue ou "cul-de-sac" ?? Impasse Jean-Luc Lahaye !! 🤣
Signaler RépondreOn m'a échappé au pire! Si l'adjoint à la culture avait été passionné de cuisine, plutôt que de musique, on aurait eu droit à la rue du Cassoulet, la rue du Pot-au-feu, la rue du Gras double, la rue du Tablier de sapeur et, pire encore, la rue de la Tête de veau...
Signaler RépondreParfaitement curieux je me demande comment ils faisaient pour le courrier et autres livraisons ?
Signaler Répondrebravo pour l’idée surtout en ce 11 novembre. pinpin est un bien faible mot vu la liste .
Signaler RépondreEn effet, il n'y en avait pas assez. Même si c'était beaucoup trop de morts pour un village de 400 habitants à l'époque.
Signaler RépondreIl n y avait pas assez de nom sur le monument aux morts du village pour trouver des noms de rue plutôt que des pimpins !
Signaler RépondreTant qu'à faire, si adjoint à la culture, pourquoi n'a t'il pas choisi dans le registre classique ? Vivaldi, Mozart, Beethoven et Chopin, etc... Il n'y aurait pas eu parité, c'est un fait. Alors un mix avec de grands (et grandes) écrivains ? Colette, George Sand, Maupassant et tant d'autres... Et sans doute plus connus des citoyens de ce village que certains "artistes" contemporains.....
Signaler Répondreidée pourrie au possible !! idée de beauf ! ça donne vraiment pas envie de s'y installer ... si tout est à l'image de cette décision
Signaler RépondreNul ! Un village soumis aux caprices d'un élu, c'est lamentable.
Signaler RépondreJ'espère que la commune aura le bon goût de ne pas nommer ses rues Aya Nakamura ou JuL.
Signaler RépondreInauguration de l'impasse du féminisme
Signaler RépondreActualité très agréable et originale. MERCI ! Je retrouve notre goût français pour la gaudriole.
Signaler RépondreBonne idée.,. originale et productive en terme d'image.
Signaler Répondre