Le premier, actuel avec Lyon, Villeurbanne et Caluire, et un second élargi avec une quinzaine de communes, essentiellement dans l’Est lyonnais.
Ce jeudi, les élus du conseil municipal de Décines étaient appelés à donner leur avis sur leur participation à cette ZFE élargie. Et donc à l’exclusion sur leur territoire des véhicules Crit’Air 5 en 2024, Crit’Air 4 en 2025 et Crit’Air 3 en 2026.
Et l’avis rendu a été négatif. Car l’exécutif de la maire LR Laurence Fautra considère ne pas avoir suffisamment de garanties et d’informations sur le report potentiel de circulation à l’Est suite au déclassement de la M6/M7, et aussi parce que 70% des véhicules des Décinois seront concernés par l’exclusion progressive de la ZFE élargie. Quid également des supporters de l'OL qui viennent en voiture au Groupama Stadium, ou aux futurs spectateurs de l'Arena ?
Selon le Progrès, une rencontre aura prochainement lieu entre Laurence Fautra et le président de la Métropole, Bruno Bernard. Les réponses apportées par l’écologiste suffiront-elles à inverser la tendance à Décines-Charpieu ?
Et c'est toi qui vient nous polluer avec ton 4x4 a chaque match de l'ol et jeter tes canettes de bière en roulant
Signaler Répondredecines-charpieu a pas besoin de votre saletés
Parle pour toi , on est nombreux a vouloir voir disparaître les véhicules polluants même a Décines.
Signaler RépondreLa ZFE c est moins de pollution d'aérosols que l on souhaite éliminer, qui causent des morts, type micro poussières émises par la combustion d un moteur. Celle ci est différente du co2 , gaz a effet de serre.. comme beaucoup de pays européens la France a le devoir d améliorer la qualité de l air dans les villes. Et les villes doivent mettre en application ces directives.
Signaler RépondreAlors prenez ça pour du bon sens....
Signaler RépondreEn tout cas en ce qui vous concerne ,vous ne respirez pas l'intelligence !
Signaler RépondreLes écolos qu'ils m'achètes avec leurs euros bio une voiture électrique moi personnellement j'ai pas les moyens d'en avoir une je me lève à 4h00 du matin pour 50 kilometres aller-retour pour 1380 euros de salaire et pourtant je suis fière d'habiter à vaulx en velin,et je suis pas du genre a faire caca de l'engrais ou bio
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vos propos !
Signaler RépondreSte Foy gravière ou Provinces des privilégiés ?
Signaler RépondreAvant de répéter bêtement des clichés venez voir.
Stop à cette escroquerie ZFE. Qui dit escroquerie dit escroc. Les escrocs c'est en prison. Les illuminés agités écolo, doivent quitter la ville....
Signaler RépondreDe toute manière, Bruno Bernard, président du Sytral, est incapable de faire en sorte que le métro fonctionne !
Signaler RépondreSois disant écolo et malpoli ! esprit sectaire !
Signaler RépondreEt vous vous êtes de l'extrême droite. J'emmerde le RN et Reconquete
Signaler RépondreEh! dites donc les écolos on en parle de la délinquance qui pollue Décines ! Non hein ?évitons le sujet !
Signaler RépondreVous étes pathétique !
Signaler RépondreLes solutions ZFE sont deja une réalité a travers l Europe, et prouvent leur efficacité en terme de réduction de pollution en zone urbaine dense et par conséquent de réduction de mortalités, vous pouvez discuter des modalités d applications mais l outil lui est efficace.
Signaler RépondreVive la ZFE, ca permettea de mieux respirer et une meilleur qualité de vie
Signaler RépondreN'oubliez pas que pour une fois les élus ont joué collectif. La décision a été votée à l'unanimité....si un mouton noir n'avait pas fait de proselitisme
Signaler RépondreSi les communes peuvent retrouver de la souveraineté dans leurs décisions c'est parfait. La dernière fois que le grand Lyon est venu imposer sa vision, il nous a collé une verrue et le maire était en Arménie.
La métropole doit gérer sur des questions globales mais ne doit pas soumettre de délibération qui ont un impact sur un territoire....sans l'accord préalable de ce territoire
Collomb l'avait compris avec les petites communes de l'ouest. Il demandait leur vote en échange d'absence de COL
Toutes les extension de métro ont été annulées.
Signaler RépondreCes ZFE ne font que déplacer la pollution (et les pauvres avec) de quelques kilomètres, juste pour le bien-être des classes privilégiés. Pas très égalitariste tout ça.
Signaler RépondreL'est des villes, généralement habité par les pauvres, a toujours subi les pollutions depuis la révolution industrielle.
Signaler RépondreRappelons que les Chinois sont les plus nombreux (les seuls ?) à ne pas proposer une recharge sur des bornes introuvables mais de changer les accus en station pour la durée d'un plein, ce qui accessoirement évitera de devoir remplacer ses accus à 7000 € tous les 5 ans. Ils pourront également proposer leurs véhicules électriques à un prix très inférieur qu'à l'heure actuelle et au reste du monde.
Signaler Répondre1 - fin de l'industrie automobile française (pour ce qu'il en reste)
2 - pollution à la fabrication concentrée dans l'un des pays déjà parmi les plus pollueurs
3 - "élimination" du lithium en Europe (puisque ZFE = obligation de l'UE, le reste de la planète s'en tape) avec les vapeurs cancérigènes qui vont avec (vous regrettez le CO2, par ailleurs quasi inexistant en France)
Satisfaits les petits pois verts ?
Il faut arrêter complètement avec ces ZFE, ce n'est qu'une machine à exclure des millions de gens de pouvoir se déplacer au sein des agglomérations, en les jetant dans des solutions de transport en commun qui sont un enfer à vivre sur le plan pratique.
Signaler Répondreça va être une vraie usine à gaz ! - jeux de mots involontaires ;-)
Signaler Répondreet une cash machine pour les caisses publiques car beaucoup vont se perdre à savoir, je peux aller ici, mais pas là
Il n'y a qu'à voir comment cela se passe pour les touristes ailleurs en Europe, c'est aujourd'hui (avec sa propre voiture, mais aussi avec une location), quasiment une petite note salée au retour comme souvenir, se chiffrant en dizaine voir en centaine d'euros.
Bref, juste une surchage fiscale qui ne veut pas dire son nom mais qui est injuste car pas équitable
Dans l'est lyonnais, on leur pisse à la ..... de ces écolos bobos. Ils peuvent dire et faire ce qu'ils veulent, ici, les gens n'en ont rien à cirer.
Signaler RépondreVous êtes dans la caricature primaire... A Sainte-Foy il n'y a pas que des bourgeois loin de là, et qui peuvent s'offrir une voiture neuve. Et à Décines, il y a aussi beaucoup de gens aisés. Ne tombez pas dans les clichés simplistes.
Signaler RépondreSi le contournement de l 'ouest ne se a^s fait, ce n'est pas une décision des locaux (qui n'ont pas plus de pouvoir qu'à l'est) mais plutôt de l'état, et des logiques purement technico-financières. La géographie et à la géologie de l'ouest est beaucoup moins favorables que celles de l'est. Ce qui peut se comprendre.
Signaler RépondreCe qui a failli se faire, c'est le bouclage du périph, ce qui aurait été intelligent, y compris pour des écolos, pour écarter le trafic de l’hypercentre, d'autant que l'anneau des sciences est en quasi-totalité souterrain.
Je rejoins votre commentaire
Signaler RépondreL'est lyonnais est la variable d ajustement de la métropole.
A chaque fois les transferts de circulation se font sur la rocade est. Il y a un enjeu de pollution à Lyon mais si c'est pour se defosser sur d'autres secteurs qu avons nous gagner. De plus la ZFE va pénaliser les plus pauvres et ceux qui ne peuvent utiliser les transports en communs. Le métro vaudais qui va être théoriquement inauguré en 2026 juste avant les élections municipales est une inepties car le temps de transport est contre-productif.
Il y a la pollution de la rocade est mais également le bruit qu elle génére
J'espère qu il y aura une concertation pour manifester contre la ZFE. Les écologistes majolans et decinois ne nous protègent. Ils se plient au dicta du président de la métropole
Mais continuer à rouler avec votre veille voiture, les contrôles sont inexistants . Je cèderais jusqu'à l'intenable financier. on nous a bassiné l'esprit au développement durable et maintenant il faudrait changer de véhicule . Ah ah je ne tombe pas dans le panneau.
Signaler RépondreCe qui dégueulasse, c'est que les positions de Lyon (déclassement A6-A7) et de l'ouest Lyonnais (qui a refusé le contournement) va rabattre un maximum de trafic vers l'est (périph, rocade et à la rigueur A432, ce qui fait un long détour).
Signaler RépondreCar ces axes seront sans doute hors ZFE car sinon, impossible de passer.
L'est bénéficiera donc de la pollution additionnelle exportée par les communes ZFE de la première zone (merci merci) sans avoir son mot à dire et, double peine, devra changer sa Critair 2 pour rentrer à Lyon. J'ai justement une Critair 2, petite voiture qui date de juste avant la transition en Critair 1.
Je comprends le besoin de réduire la pollution et les émissions de CO2 mais là, j'ai vraiment du mal à la fois sur le partage du fardeau et sur la stratégie. Plutôt que de viser les gros rouleurs avec de grosses voitures, on prend l'approche fusil à canon scié qui arrose large. Peu importe que ce soit un énorme 4x4 qui roule tous les jours, du moment qu'il est récent, on s'en fout qu'il fasse ses 10-12L/100km en ville. Peu importe que le fait que remplacer une ancienne voiture qui roule peu soit mauvais pour l'environnement à cause du bilan carbone de la fabrication lors du changement.
Les écolos sont des menteurs, les gens vivent plus vieux en ville que a la campagne.
Signaler RépondrePour vous en convaincre consulter les chiffres de l’INSEE.
Un non-sens que cette ZFE à Décines sans au préalable avoir intégré Meyzieu et cette foutue rocade polluante à souhait !
Signaler RépondreEt si Décines passe en ZFE demain, à quoi cela servira car côté pollution, les camions de la rocade déverseront toujours plus leurs fumées dégueulasses ?
A quoi sert cette ZFE dans l'Est lyonnais si une seule des 2 communes traversée par cette rocade est impactée ?
Soit c'est TOUT l'Est lyonnais, soit c'est rien.
Si ZFE dans tout l'Est lyonnais, alors plus de camions sur la rocade, mais c'est là que ça se complique avec ses verts inconscients de leurs actes, ils veulent supprimer les voitures dans Décines mais pas sur la rocade.
La révolte s'annonce, l'heure est grave, et c'est avec une pensée à 1789 que ces verts verront le peuple, celui qui souffre tous les jours de leurs conneries !
J'habite à Décines avant la Rocade , depuis la Rocade , il y a beaucoup de particule noir comme poussières .
Signaler RépondreA mon Avis ce n'est pas les voitures électriques qui vont changer quelques choses , je propose au écolo de faire rouler les camions à l'électrique . quoique la pollution des batteries pour la construction avec les terres rares et leurs recyclage .
On évite d'en parler.!!!
Si ces pseudos écologistes continuent à tirer sur l'élastique,celui là va leur revenir en pleine figure !
Signaler RépondreBravo Décides ! Exemple à suivre.
Signaler RépondreLes seuls qui souffrent en France ce sont les gens de la classe moyenne sans enfants. Les autres, c'est de la pleurnicherie d'enfants trop gâtés.
Signaler RépondreZFE. Délire écologiste sans limite. Mais je vais être honnete. Cela a été amorcé avant l'arrivé des pastèques. Voyons le côté positif, ils auraient pu faire bien pire !
Signaler RépondreCette ZFE est un scandale dont sont victimes les Français les poins argentés ; comme toujours.
Signaler RépondreSoutiens aux élus de decines qui refusent de se soumettre aux diktat et à l’idéologie des écofascistes.
Signaler RépondreCarlos vous devez avoir les moyens si vous êtes prêts à mettre votre voiture à la casse pour acheter une électrique, personnellement j'ai une voiture a essence critère 2 et je ne compte absolument pas m'en séparer que cela plaise aux bobos ou non, je n'ai pas leurs moyens
Signaler RépondreMais oui bon sang, quelle idée de demander à des élus, on est en dictature ou pas ? Faudrait savoir !
Signaler RépondreVous êtes tout blanc ou noir vous...
Signaler Répondre.
Tout le monde est pour l'écologie, mais on ne peut pas imposer des choses financièrement rédhibitoires financièrement pour la majorité des habitants.
"Je suis écolo, donc je vis dans ma voiture électrique, j'avais le choix entre continuer à aller travailler OU avoir un logement que je n'aurai pas pu payer en perdant mon emploi" ;-)
D'où son nom principal, Zone de Forte Exclusion.
Quelle baisse de pollution est attendue, en excluant des véhicules roulant peu, et acceptés au contrôle technique, où la pollution est soumise à contre-visite ?
Signaler RépondreLes dérogations sont déjà si nombreuses qu'au final les même véhicules rouleront dans la ZFE, mais avec des contraintes dans la fréquence et la durée.
Mais de quel droit on demande aux élus s’ils veulent intégrer la ZFE ?
Signaler Répondres’il s’agit de pollution on passe une force quelque soit leur avis !
Et les bourgeois de Sainte Foy Les Lyon ils attendent quoi ? Ah oui ils se sont mobilisés contre l'implantation du téléphérique par peur d'une baisse de leurs appartements ou maisons. Par contre en majorité ils peuvent investir dans des véhicules de type Critères 1, il ne faut pas oublier qu'une partie de la population à pouvoir d'achat en berne. Madame la maire au lieu de faire distribuer des PV factices faites donc un sondage et agissez comme votre homologue de la commune de Decines ou préférez vous qu'une partie de la population se radicalise, la gestion d'une commune n'est pas un long fleuve tranquille
Signaler RépondreQu'attendent les autres dirigeants des communes avoisinantes concernés par l'extension de la ZFE ? Il est temps qu'ils s'activent et prennent le poul de leur population. Les prolétaires et les classes moyennes basses ne pourront se plier aux dogmes des politiques porteurs de la ZFE. J'entends déjà le discours de certains indiquant que c'est une volonté européenne. Alors nos dirigeants guettent ils l'instant où la majorité des petites gens sera prise à la gorge et engendrera un mouvement de type GJ?
Signaler RépondreJe suis contente de voir que des élus osent dire non aux écolos…. À voir s’ils auront vraiment du poids et si le vote sera suivi d’effet…..
Signaler Répondremoi je crois de plus en plus que les escrolo sont financés par les lobby chinois de la voiture electrique
Signaler Répondrec'est pas possible autrement
C'est normal personne ne souhaite cela!!! Comment des élus peuvent aller contre leur électorat? Ils sont élu grâce au peuple et pour servir le peuple. Il faut vraiment que le peuple reprenne le pouvoir car la démocratie est morte à Lyon, le pouvoir n'est plus au peuple mais aux lobbys industriels
Signaler RépondreCette ZFE est un non sens et cela est fait pour se donner bonne conscience.
Signaler RépondreOui pour l'écologie non aux ecologistes
on commence à voir les effets contre-productifs de telles restricions , en plus de l'effet punitif !!!
Signaler Répondre