Dans certains cas, des parlementaires choisissent délibérément d’en délaisser une au profit de l’autre - généralement le territoire qui leur a permis d’être élus.
A la France Insoumise, on a eu l’idée de rajouter une troisième variable à l’équation déjà ardue du mandat de député.
Selon le Journal du Dimanche, le parti de Jean-Luc Mélenchon a tiré les enseignements de la double défaite de la présidentielle et des législatives qui ont suivi. Et vont donc s’atteler à rebâtir un engouement sur l’ensemble du territoire.
Cela passera par la reconquête de départements qui boudent ostensiblement les candidats LFI. Chaque député du groupe présidé par Mathilde Panot a donc hérité d’un territoire supplémentaire à parrainer. Ces départements sans parlementaire de la France Insoumise devront être arpentés pour construire une candidature plus solide en 2027.
Dans le Rhône, Idir Boumertit, le député de la 14e circonscription et conseiller municipal de Vénissieux, n’aura pas beaucoup de trajet à faire. Il a hérité de l’Ain voisin qu’il parrainera donc.
Quant à Gabriel Amard, il lui a été confié le Jura qu’il connaît très bien. Accusé d’avoir été parachuté dans la 6e circonscription du Rhône où il est devenu député l’été dernier, le gendre de Jean-Luc Mélenchon retrouvera un territoire où il a été candidat malheureux aux européennes de 2014 et 2019 et aux législatives de 2017. Il avait ensuite tenté sa chance dans le Nord puis en Isère avant d’atterrir à Villeurbanne.
Concernant les autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Allier sera chapeauté par Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme. La députée iséroise Elisa Martin s’occupera de l’Ardèche tandis que l’élu de l’Aveyron Laurent Alexandre jettera un oeil à la situation dans le Cantal. Pour la Drôme, c’est Sylvain Carrière, député de l’Hérault, qui a été choisi. Enfin, la situation en Haute-Loire sera supervisée par la députée ligérienne Andrée Taurinya et celle de la Haute-Savoie par le savoyard Jean-François Coulomme.
A noter que certaines figures du parti se feront plaisir puisqu’elles se sont réservées des circonscriptions de Français de l’étranger. Rachel Kéké ira aux Etats-Unis et au Canada, Sophia Chikirou hérite du Mexique, de l’Amérique Centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, Eric Coquerel de l’Europe du Nord, des Pays Baltes et des Iles Britanniques, David Guiraud du Benelux, Alexis Corbière de l’Allemagne, l’Europe centrale et des Balkans, Aymeric Caron de l’Europe méditerranéenne, d’Israël, de la Palestine et de la Turquie tandis que Clémentine Autain ira au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
il a ete elu par des mediocres dans un departement de mediocres(on a les elus de son niveau)
Signaler RépondreDe quel sujet ne s'occupe t-il pas ???
Signaler RépondreCe député est plus que polyvalent ( Lyon-Turin, lanceurs d'alerte l'eau maintenant les migrants) il est omniscient il court partout fait beaucoup de bruit
Beau papa l'aurait il formé?????
gabriel Amard
@gabrielamard
11 nov.
Gloire à @SOSMedFrance
Contrairement à ce qu’affirment les enfumeurs de l’extrême-droite les ONG de sauvetage en Méditerranée ne sont pas complices du trafic d’êtres humains.
Je serai co-rapporteur sur la « crise » migratoire pour mettre à plat les réalités
#OceanViking
Après avoir échoué et perdu dans bon nombre de départements et régions françaises, il n'y avait que Lyon qui pouvait accueillir et élire" Monsieur Gendre" !....Décidemment, les Lyonnais et Lyonnaises sont tombés bien bas !
Signaler RépondreMais , heureusement que le fardeau sera partagé, ailleurs, par d'autres citoyens-électeurs.
Nous ne serions d'ailleurs pas " choqués" que l'intéressé, à la prochaine occasion se refuge dans d'autres contrées !
Monsieur Gendre député de Villeurbanne :
Signaler Répondrequand vient il dans sa circo ?
Ce ne sera pas aujourd'hui il a mieux à faire
@gabrielamard
Retrouvons-nous ce dimanche au 7ème rencontre annuelle des lanceurs d’alerte.
Je participe à la table ronde « Danger pour l’eau, danger pour l’humain »
Vous pouvez retrouver le programme ici : https://lanceurs-alerte.fr/intervention/danger-pour-leau-danger-pour-lhumain
#eau
LFI sont des frustrés de la vie qui sont des envieux impuissants et veulent un KO en France pour voler les richesses des autres
Signaler RépondreParce qu'ils font beaucoup de bruit ? Ils huent et invectivent sans cesse, là, ils tiennent leur promesse. Sinon, LFI a moins de députés que le RN, c'est peu dire. Mais c'est vrai qu'ils sont violents, vulgaires, indécents, et que si le RN se comportait comme celà, ce serait haro général dans tous les médias et condamnation ferme par tous les autres partis, voire dissolution. Mais la gauche, ce sont les gentils...
Signaler RépondreSoit,
Signaler Répondre....qui paye ?
Défaite aux législatives ? J'ai plutôt l'impression que LFI a la majorité absolue à l'assemblée....
Signaler RépondreIls sont parfaitement bizarres!!!
Signaler RépondreÉlus sur un territoire ( Grace aux voix FN) , ils vont s’occuper d’un autre territoire !
Des glandeurs de première classe !
hé oui ces gens-là ne servent à rien à part nous couter une blinde!!!
Signaler Répondrevivement un parti qui reformera ce système de pognon de dingue!!
ils veulent nous convaincre d'adhérer à leur connerie de parti ...
Signaler Répondresans moi ....
Il est où mon commentaire ?? il est trop vrai !
Signaler Répondreil dérange ?
Le gendre va faire partout comme il a fait à Villeurbanne faire enlever la candidate socialiste pour mettre un candidat Mélénchoniste.C'est tout simple
Signaler RépondreSi c'était la droite qui faisait cela, ils dénonceraient.
Signaler RépondreMais la, c'est normal !
Idem, il est où mon commentaire qui dit la vérité mais trop réel pour LYON MAGrheb.
Signaler Répondreil est où mon commentaire ?? il est trop vrai ??? il dérange
Signaler RépondreSi j'ai bien compris, leur salaire de député leur paie des heures de prospection militante ?
Signaler RépondreLe Pôle Emploi ne se gêne pas pour sanctionner des demandeurs d'emploi qui travaillent aux resto' du coeur...
Deux poids, deux mesures, comme d'hab'...
Je n’ose imaginer le raffut si un immonde assistant parlementaire d’un autre parti avait proféré de telles insanités, serait il correct d’écrire j’espère que tu iras rôtir en enfer avec Staline ou avec les terroristes islamistes. En boucle H24 pour des indignations collectives, ce ramassis de gauchistes racistes ont des torrents de haine en eux pour se comporter comme ça, et ceux qui se taisent cautionnent.
Signaler RépondreC'est important la tradition, la preuve, 3 fois "candidat malheureux", comme beau-papa.
Signaler RépondreC'est comme cela que fonctionne une dictature. Étendre sournoisement la toile d'araignée tire son fil d'intention subversive. Mais LFI va vous dire que c'est cela la démocratie.
Signaler RépondreMais bon c est les copains des copains vous comprenez .?
Signaler RépondreLM pourra toujours faire de la concurrence a Otis ou Schindler .
Au niveau du renvoi d ascenseur ce ne sont pas les derniers...
C est comme ça
Les déplacements de môssieur gendre seront-ils à la charge de son parti LFI ou pris sur sa réserve parlementaire (c'est à dire nos impôts)?
Signaler Répondreune belle occasion de se faire payer des voyages
Signaler Répondrealors ça c'est de l'info merci Lyon mag
Signaler RépondreComme un partage de gâteau.
Signaler RépondreLa fuite des cerveaux....................................😂
Signaler RépondreAu fait M. Gendre toujours pas de réaction quand à la sortie dégueulasse et ignoble de votre attaché parlementaire ?????
Nomination de référents avec exportation des pires à l'étranger ?
Signaler RépondreCa ressemble plus à une fuite des cerveaux..................................(enfin s'ils en ont un) 🤢