Suite à la publication de votre article publié hier, le 13 novembre 2022 sous la plume de DR , sous le titre "La Ville de Lyon retire une salle municipale à un évènement organisé par un mouvement sectaire" mettant en cause l’association Nouvelle Acropole Lyon que je représente, sans qu’elle ait pu s’exprimer dans le cadre du contradictoire prévu par la déontologie journalistique, je vous demande la publication d’un droit de réponse conformément à l’article 6 de loi du 29 juillet 1881 et décret n° 87-246 du 6 avril 1987.
Nouvelle Acropole est une association laïque, indépendante et apolitique qui exerce ses activités en France depuis 50 ans dans le strict respect des règles républicaines et de la dignité des personnes.
Le premier principe de notre Charte promeut un idéal de fraternité basé sur le respect de la dignité humaine au-delà des différences de sexe, culture, croyances, origine sociale, couleur de peau, etc.
Nouvelle Acropole s’est fermement et constamment exprimée depuis 50 ans contre toute forme de racisme, de colonialisme, et a fortiori de la "suprématie de la race blanche".
Elle existe sur cinq continents au travers de plus de 60 nationalités différentes qui sont un exemple de coopération, tolérance et diversité, enviables dans nos sociétés minées par les dangers de fracture de tous ordres.
La philosophie éclectique proposée par notre association favorise l’esprit critique. En cela, elle est un rempart contre les idéologies extrémistes, fascistes et totalitaires, comme les emprises de tous ordres que Nouvelle Acropole a combattues sans relâche et sans ambiguité depuis sa création, notamment dans ses activités, revues et ouvrages.
Le dossier est vide et un demi-siècle d’existence est une durée suffisante prouver l’honorabilité de notre association.
Nous regrettons ces polémiques stériles et dangereuses qui mettent en cause l’honneur et la probité des membres de l’association Nouvelle Acropole en la portant à la vindicte publique, et ce, à l’encontre des principes de l’Etat de droit. Il serait temps de mettre un point final à une controverse qui n’a que trop duré et instrumentalise notre association pour des finalités qui lui sont étrangères.
La dérive sectaire est définie par la MIVILUDES « la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société ».
Signaler RépondreEst-ce que la nouvelle acropole utilise des techniques qui, à terme, conduisent les membres les plus engagés à une privatisation de leur libre arbitre ?
Des nombreux témoignages des anciennes forces vives (donc membres très engagés, les premières années on voit pas grand chose sauf si on s’y connaît très bien dans le domaine) en France et ailleurs en parlent, c’est important de les lire pour en juger.
c est beau l amour du (de la) prochain-e
Signaler RépondreTout est une question d'intention et de motivation comme vous dites. Et vous n'en n'avez évoqué aucune.
Signaler RépondreQuand on calcul, quand on est mal intentionné, quand on manipule à des fins personnels et intéressé ou qu'on discrédite, rabaisse ou humilie. Voilà les signes d'un mal qu'on peut appeler “séctaire“. Autre mot quelque peu galvaudé, car finalement, d'un point de vu historique une secte c'est une communauté minoritaire rejeté par des pratiques religieuses dominantes.
Rien de tellement “négatif“. Par contre des dérives individuelles ou collectives, il y en a partout, pas besoins de philosophie ou de spiritualité pour être déviant. Ce qui qui semble guider ce type de “polémique“ ou la majorité des commentaires de ce type c'est l'indifférence, la haine et la peur. Je Je choisis mille fois d'être guidé par l'Altruisme et l'Amour.
nouvelle necropole façon temple solaire!
Signaler RépondreOn s'en fout de la cornemuse, c'est clairement une secte, il suffit de se renseigner sur leurs motivations. Ésotérisme sous couvert de philosophie, ateliers de dépassement de soi, etc.... ce sont les méthodes de toutes les sectes qui avancent masquées.. C'est un lavage de cerveau progressif où l'individu est soumis à l'influence d'un groupe qui finit par l'enfermer dans son idéologie... Ça tient du syndrome de Stockholm et des techniques de vente agressives... Quand l'individu se trouve seul et manipulé par un groupe, il n'a plus la possibilité de se rebeller intellectuellement car assailli de toutes parts... se battre et contester n'est plus envisageable... c'est la loi du nombre et il est sous surveillance jusqu'à ce que toute volonté de rébellion soit annihilée... Le groupe devient alors sa famille...L'endoctrinement est progressif jusqu'à la "cconversion" à la pensée enseignée.
Signaler RépondreQuant à la photo, ce n'est pas la cornemuse, qu'il faut voir, c'est le mec a genoux au milieu de la ronde... Tout le monde se tient par la main, tout le monde "il est beau et gentil", on la joue nouveau "druide celtique" façon Carnac ou Stonehedge, le converti devient la vedette, tout le monde le félicite, lui fait la fête, etc....
A noter que le "dépassement de soi" et les "ateliers spirituels" sont l'angle d'attaque contemporain des sectes... Elles ont même envahi les entreprises sous formes de "stages de coaching et de motivation".. Le pire est qu'elles vendent ces formations et sont même subventionnées pour certaines en tant qu'instituts de formation ayant pignon sur rue.
Donc faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et de la photo.. ce n'est pas une fesnoz, c'est un rituel d'intégration...
Utiliser la philo, une matière noble sensée pousser à la réflexion, au débat, à l'argumentation, à l'ouverture d'esprit, etc... pour mieux manipuler en dirigeant le débat pour imposer une idéologie sectaire est la méthode récurrente des sectes... Plus quelqu'un est faible d'esprit, plus il tombe facilement dans le panneau...
La transmission de l’idéologie dans ce groupe se met en place par l’organisation en cercles de plus en plus militants (3eme extérieur - participants à des événements publics, 2eme les membres qui cotisent, 1er les forces vives, la hiérarchie - hachés), ce qui induit dans le temps des croyances de type ésotérique, des automatismes mentales et de comportement ainsi qu’une radicalisation de la pensée.
Signaler RépondreLes Forces Vives (Brigade Féminine, Corps de Sécurité et Brigade de Travail) sont liés par un serment de loyauté très engageant, une injonction d’obéissance aux ordres de la hiérarchie s’installe.
On peut retrouver des nombreux témoignages récents des ex forces vives de France ainsi que d’autres pays, un blog tenu par des ex membres à mis à la disposition du public, a partir de cette année, des documents internes, photos (les symboles et gestes rituels sont les mêmes aujourd’hui), témoignages.
la nouvelle necropole
Signaler RépondrePour une fois le khmaire vert a raison. Il faut écraser les mégots fumants avant l'éclosion d'une grande conflagration. Secte dangereux pour les esprits vulnérables.
Signaler RépondreIl est où l’honorable Gollnisch sur la photo ?
Signaler RépondrePourquoi ? il est suspect de danser sur de la cornemuse en France ...faut sortir de votre écran , le pays est en retard à cause de cette mentalité de ...
Signaler RépondrePS , j'en m'en tape de l'Acropole
« Le dossier est vide et un demi-siècle d’existence est une durée suffisante prouver l’honorabilité de notre association. »
Signaler RépondreCertes, mais la photo fait pas du bien à l’honorabilité …
La Scientologie dit la même chose 🤣
Signaler RépondreMais bon, je comprends que c'est un peu fort de recevoir des leçons de républicanisme, de moralité, de laïcité, d'objectivité, de démocratie, etc.... de la part de la secte islamo-gaucho-wokiste EELV qui ne coche aucune de ces cases.
Amen ...
Signaler Répondre