C’était une désignation qui avait rassuré les milieux culturels (dont votre serviteur) entre le long entre deux tours des élections municipales : Nathalie Perrin-Gilbert, à l’époque Maire du 1er arrondissement et appréciée du monde des arts, allait devenir Maire-Adjointe de Lyon en charge des affaires culturelles. Cela en fusionnant sa liste avec celle des verts de Grégory Doucet et Bruno Bernard. C’était aussi rassurant par rapport à une liste écologiste qui avait pour le moins inquiété les milieux culturels dans ses positions de 1er tour, évoquant parfois une mise sous tutelle des artistes et une réorientation idéologique des créations.
Avec un programme cohérent, dynamique et raisonnable (ce n’était pas forcément le cas sur d’autres sujets auraient dit les mauvaises langues), pas très éloigné d’ailleurs de ceux qui avaient pu être rédigés pour le compte de Gérard Collomb (qui n’avais pas lu ce qui lui avait écrit et qu’il avait repris tel quel en ce domaine…) ou Georges Képénékian, Nathalie Perrin-Gilbert avait et dispose toujours d’une vraie légitimité sur ce dossier.
Une légitimité bâtie au cours d’une carrière déjà longue de bientôt 30 ans au conseil municipal, seulement dépassée en longévité par Gérard Collomb sur les listes de qui elle fut élue pour la 1ère fois en 1995. Une légitimité tissée aussi via un vrai intérêt pour le monde des arts et des lettres.
Il y eut certes des cris d'orfraie de l’opposition lorsqu’elle réorienta une partie du budget de l’Opéra vers l’émergence culturelle. Avec hélas une communication municipale trop peu éclairante sur le devenir de l’argent réorienté. C’était oublier que les mêmes protestataires avaient pour projet, eux aussi dans leurs programmes, cette même réorientation nécessaire. Il y a certes beaucoup de créatifs et de compagnies qui se plaignent qu’elle soit si dure à joindre.
Mais elle reste l’une des figures les mieux identifiées dans l’équipe du Maire de Lyon.
Pourtant ces derniers temps l’élue des pentes de la Croix-Rousse aurait le blues. Avec des difficultés à se faire entendre et une mauvaise entente avec le Maire. Avec plusieurs absences de prises de parole remarquées lors d’événements comme Peinture Fraiche ou le nouveau Marché Gare. Avec des arbitrages ou des stratégies de communication de la Mairie qu’elle ne partage pas.
En une carrière politique, on a le temps de se fâcher avec bien du monde et nombreux sont ceux qui ont fait un bout de chemin avec Nathalie Perrin-Gilbert avant de se disputer. Et puis l’ancienne Maire du 1er arrondissement a pour ambition, ce qui n’est pas illégitime quand on est une figure importante de la vie municipale, de devenir un jour Maire de Lyon. Cela implique forcément une nouvelle dispute. Avec le Maire EELV de Lyon. Franchira-t-elle le Rubicon ? Et quand ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Démissionnera-t-Elle vraiment? pas sûr sans reconversion déjà trouvée?
Signaler RépondreCe ne sera pas mieux que les planqués de Castaner: Macron recase ses proches de façon antiproportionnelle à leur compétence…..
Alors, qu’à part de lui-même, notre VertMaire se fiche de son entourage Kleenex, compétent ou non !
Allez mamie, lâche Valeurs Actuelles et va faire un tour dehors au lieu de raconter des conneries
Signaler RépondreVous ferez attention à la poutre dans votre œil, cher courageux… anonyme. Et pour répondre à votre question, c’est simple : il suffit de lire l’article.
Signaler RépondreOui le premier arrondissement dans sa majorité l'avait apprécié durant son premier mandat car il l'avait réélu pour un second mandat puis un troisième c'est bien la majorité du premier arrondissement l'avait apprécié !
Signaler RépondreVous en savez quoi cher courageux anonyme ?
Signaler RépondreOh non ! ça serait dommage !
Signaler RépondreEnfin... pour elle, je veux dire...
"maire du 1er arrondissement et appréciée du monde des arts"
Signaler Répondre-
Haaa énorme ce texte-lèche
-
Romain Blachier place déjà ses billes pour 2026 ...
elle va dorenavant s occuper de son (petit) jardin
Signaler RépondreA croire qu'Il fallait recaser des journalistes de Détective et de Nous Deux ...
Signaler RépondreLe sens de l accroche ...le poids des maux ...
Cela serai une merveilleuse nouvelle ! Bravo Nathalie de reconnaitre votre échec ! bonne démission.
Signaler Répondredigne d un jeu radiophonique
Signaler Répondreen voilà une bonne nouvelle...et on se souvient de bien avant avec ses méfaits à la mairie du 1er...
Signaler Répondre"C’était une désignation qui avait rassuré les milieux culturels (dont votre serviteur) "
Signaler RépondreTout est dit... :)
Interessant. venez m'en parler
Signaler RépondreLoin d’être d’accord avec ses idées , je respecte la personne .
Signaler RépondreC’est une femme bien et honnête !
Je salue son parcours et lui souhaite une belle vie
Ça y est, vous allez recommencer à répéter en boucle toujours le même commentaire ? Vous saoulez tout le monde, indépendamment des idées. Consultez !
Signaler RépondreSurréaliste l'intégrisme à la réunion de l’assemblée générale du conseil de quartier Guillotière ce soir :
Signaler Répondre50 ou 100 personnes sont réunies ,
les différents intervenants présentent leur travail , rien à dire c'était parfait mais à la fin de la réunion quelqu'un veut poser une question :
l’organisateur dit qu'il est interdit de poser des questions et invitent tous les participants à aller boire un coup et à aller discuter en mini groupes dans les différents endroits du lieu où se tenait la réunion.
"l’émergence culturelle" . ???!!! c'est du rap :) :) :)
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreBataille de radicalisés d’extrême-gauche entre l’islamo-pastèquisme d’un côté et l’islamo-gauchisme de l’autre, si ce n’est l’inverse.
Signaler RépondreEn réalité, les deux camps sont d’accord pour essayer de déconstruire (détruire en français) notre société, et c’est avant tout un conflit de personne.
Quelle médiocrité ce titre à partir d’une spéculation complètement creuse. On dirait de la presse à scandale de bas étage.
Signaler RépondreL'intégrisme idéologique et le népotisme dont fait preuve le clan EELV doit être compliqué à vivre pour l'adjointe à la culture, le pluralisme et l'ouverture n'est pas dans l'adn d'EELV, on le constate très bien depuis plus de deux ans.
Signaler RépondreTu-t-es encore cogné la tête en traversant la rue !
Signaler RépondreQu'on apprécie ou non cette dame, elle restait une sorte de "rempart" contre les lubies, les excès et la gestion très hasardeuse qu'on peut légitimement redouter de la part du maire actuel et de son équipe... Qui n'a, qui plus est, absolument pas l'expérience de N.P.G dans le domaine artistique et culturel lyonnais!
Signaler RépondrePour le reste, on laissera les "intrigues" et autres postures qui furent attribuées à madame N.P.G de côté, même s'il y aurait beaucoup à dire et... Pas toujours "gentiment"!
Disons qu'au pays des aveugles, les borgnes étaient encore jusqu'à peu... Rois!
"maire du 1er arrondissement et appréciée du monde des arts" ! Croit -elle que tout les administrés du 1° ont apprécié son mandat, sectaire, dogmatique, populiste..
Signaler RépondreNathalie est montée trop pret du soleil et elle finit de se consumer ...c est le cas de nombre d'arrivistes .
Signaler RépondreUn phenix ? J ai du mal a le croire
Un phenix à la mairie de Lyon ? Lol.
Ya pas a dire Romain : c est de la bonne (et je ne parle pas de Nathalie)
Elle n'a rien fait, elle ne sert à rien, qu'elle se barre rapidos
Signaler Répondre