Selon nos informations, un immeuble de deux étages s'est en partie effrondré sur la commune de Chaponost ce mercredi matin. Le sinistre est localisé rue René Chapard, une cinquantaine de secouristes est sur place. D'après les premiers élements, c'est un mur en pisé qui a cédé.
Selon un premier bilan quatre personnes ont été prises en charge par les pompiers.
Si, dans un premier temps, une personne était portée disparue, ce n'est plus le cas ce mercredi matin.
Un large périmètre de sécurité a été mise en place.
J.D.
Ça dure très très très longtemps, quand ce n'est pas mouillé : il y a des murs aussi vieux que les pyramides en Egypte !
Signaler RépondreRien depuis 4 ans... la nouveau maire de Marseille, qui a l'époque avait mis ça sur le dos de l'ancienne mairie de droite, n'a absolument aucun projet de reconstruction pour cette rue (appelée rue d'Aubagne) aux immeubles archi-vétustes et pourris. Juste refaire quelques façades, nous dit-on.
Signaler RépondreParce que pour ce maire, et pour une certaine clique qu'il y a en centre-ville, si on veut réhabiliter cette rue, on va en chasser les pauvres, donc c'est interdit. Restons donc les bras croisés à critiquer les proprios de ces immeubles, sans rien faire.
Ca se passe comme ça, là-bas.
je me souviens des immeubles à Marseille qu'est il devenu?
Signaler RépondreC'est un matériaux assez intéressant d'un point de vue thermique, qui "respire" en absorbant et restituant l'humidité, mais qui ne doit absolument être étanchéifié complètement.
Signaler RépondreMalheureusement, ce dernier point n'est pas toujours maitrisé dans les techniques modernes de rénovation dans le BTP.
Pisé: construction avec les moyens du bord à pas cher... donc de la terre, un peu de paille, et parfois de la chaux.
Signaler RépondreAssez facile à faire, pas besoin d'une main d'oeuvre très qualifiée, économique, résistant au feu, et bon isolant. Mais évidemment sensible à l'humidité et à l'eau donc à protéger complètement.
Sinon ça s'écroule.
Sur des immeubles du XVIIIe siècle. Du béton. On se marre bien, avec vous.
Signaler RépondreA Lille c'était du béton...
Signaler RépondreLe pisé, quel matériau superbe dans le temps...
Signaler RépondreComme quoi, le béton ça a du bon, mais chut ! ça ne plaît pas aux écolos !
Signaler RépondreConstat d'un intérêt publique de limiter les mise en périls entre les bailleurs et les communes,ça engagerait également une mise en cause sur d'autre bâti ne respectant pas le PLU
Signaler RépondreAutre constat les constructions fragilisant les bâtis existant et voiries au moindre M2 avec du tout béton tout goudronné rendant le drainage au sol inexistant
Il n'y a pas qu'à Lille où à Chaponost que cela se produit. Mais tout n'est pas médiatisé.
Signaler RépondreIl va devenir urgent d'imposer des diagnostics sur les immeubles anciens, notamment lorsque l'entretien de ceux ci laisse à désirer avant que des morts surviennent en cascade...