Time for the Planet a le vent en poupe. Les Lyonnais veulent toujours lever un milliard d'euros pour le climat afin de financer une centaine d'innovations. Déjà douze millions ont été récoltés.
"Pour lutter contre le réchauffement climatique à grande échelle, il faut changer son comportement individuel et produire des biens et des services avec beaucoup moins de CO2", indique Mehdi Coly.
Selon le cofondateur de TFTP, "déjà plusieurs millions de kilos de CO2 ont été réduits". "Un investisseur de Time ne gagne pas de dividendes financiers mais des dividendes climats", précise-t-il, évoquant un "business nouvelle génération".
Loin des discours défaitistes, Mehdi Coly veut mobiliser : "C'est beaucoup trop tard pour éviter une catastrophe climatique. La question, c'est quel est le degré de cette catastrophe ? Il est encore temps de nous éviter une catastrophe qui amènerait à l'extinction de l'humanité. (...) Le fait d'avoir conscience de la gravité n'empêche pas de se mettre en action. Ca ne sert à rien de déprimer et de se refermer sur soi-même. Au contraire, c'est l'occasion de faire des choses ensemble. Quand il y a un problème auquel toute l'humanité est confrontée, il y a une opportunité gigantesque de ne pas se taper dessus et de faire les choses ensemble".
🗣️ Le cofondateur de @TFTP_France @MehdiColy est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce mercredi : objectifs, premiers effets, lutte contre la crise climatique et défi lyonnais... https://t.co/pN7EX2YhtJ
— Lyon Mag (@lyonmag) November 16, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Time for the Planet
01:25 Naissance du projet
02:44 Impact du projet
03:41 Projet financé
06:06 Business du réchauffement climatique
08:15 Voiles sur bateaux cargos
11:33 Trop tard pour le climat ?
12:32 Défi lyonnais
"Prouvez quoi"
Signaler RépondreOn vous a déjà dit et assez répété
Tout ce que vous écrivez est éronnée par des données, du pourcentage somme tout du grand n'importe quoi. Où avez-vous donc trouver vos informations ? Il serait temps de changer vos sources et votre façon de communiquer.
Vous avez le droit d'opinion mais de grâce ne propagez pas de fausses données.
tintin!
Signaler RépondreVôtre analyse est tellement réductrice. Un écologiste vous dira qu il faut ré industrialiser car le transport pèse bien trop dans l impact d un produit. Vous mélangez tout. Pas étonnant qu il faut répéter. L éducation c est la repetition diront certains. Néanmoins certains ne veulent pas apprendre par déni sans doute
Signaler RépondreVotre commentaire est juste. Ça devient pénible d'expliquer cent fois la même chose pour rien c'est là que l'on voit le niveau de dogmatisme et de fausses informations diffusées par ces individus. Tous ces gens qui veulent du mal à la France sans trop savoir pourquoi. Notre pays est un des plus performant en quantité de rejets nocifs surtout industriels pour la bonne raison que nous n'en avons plus des industries. Et le peu qu'il reste pour donner des emplois futurs des farfelus dogmatiques veulent les supprimer. Quel pays. Continuons comme ça et nous n'achèterons plus que chinois et coréens. Merci les verts.
Signaler RépondreDonc un écologiste bon pour le climat, c'est un monsieur ou une dame comme ce Mehdi, Comme Sandrine ou comme Yann Arthus-Bertrand, qui font plusieurs fois le tour de la planète en voyages d'étude, vont dans les hotels du monde entier de conférences en conférences et touchent de l'argent public via des associations porte monnaie pour dire aux quidam que nous sommes que si on fait Gisors-Lyon avec notre twingo, on met la planète en péril ?
Signaler RépondreVous perdez votre temps à argumenter avec des enfants capricieux et irresponsables qui ne veulent par assumer les conséquences de leur mode de vie. Next.
Signaler RépondreCe ' est pas moi qui le vois mais les scientifiques.... C est documenté. Une recherche sur un navigateur internet vous donne toutes les explications
Signaler RépondreJe lis les ouvrages scientifiques monsieur. Le desaxement naturel est en effet extrêmement lent et sans concequences visibles. Le réchauffement climatique accentue le phénomène. Si vous souhaitez un peu de vulgarisation :https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-rechauffement-climatique-modifie-axe-rotation-terre-72987/.
Signaler RépondreCe n'est pas en disant n'importe quoi que vous aurez raison. Les variations de la position de la terre dans l'espace sont des phénomènes extrêmement lents et ce n'est ni vous ni moi qui pourront en constater les effets immédiats. Alors, pitié. Ne donnez pas dans les fausses informations parceque ça vous arrange.
Signaler RépondreC'est pas glorieux. Merci.
Le desaxement est justement une concequence du réchauffement (fonte de la calotte glacière). C est prouvé scientifiquement . Ça donne une idee sur la suite de votre commentaire
Signaler RépondreDire qu on ne sais pas que l homme n a pas d impact est encore une vaste fumisterie. C est malheureusement prouvé scientifiquement. Pas de religion ni de politique mais la science. De plus Le réchauffement n est pas l alpha et l oméga. La terre a des ressources limitées. Cela est imcompatible avec le modèle actuel. La maison brûle et maintenant que nous regardons certains propose de l arroser d essence en expliquant que cela n est peut être pas la cause de l incendie. On est plus à regarder quelle est la cause mais comment limiter la casse. Alors arrêtons de chercher des responsables et agisons
Signaler RépondreUn des meilleurs commentaires, l’écologie est trop importante pour la laisser aux mains d’idéologues dogmatiques.
Signaler RépondreEnfin une explication rationnelle. La pollution est sans contexte une réalité mondiale et il faut la combattre au niveau de la planète. Mais elle n'est pas la seule responsable de la modification du climat. Les variations de l'axe de rotation de la terre, la précession et l'excentricité par rapport au soleil sont des facteurs aussi important que la pollution. Mais la politique du désastre imminent est plus simple à faire passer auprès de la population que les lois essentielles de la physique. Et les physiciens et autres astronomes bien qu'aussi compétent de les météorologues n'ont jamais au grand jamais accès aux médias. Et puis, c'est trop facile, pour des raisons de basse politique de faire de la décroissance française l'alfa et l'oméga de la bonne santé du monde. Continuons comme ça et nos enfants le payerons au prix fort.
Signaler RépondreCommencez deja par moins partir en week-end ou à la montagne deja que France-info nous parle deVal-Thorens et la SNCF fera le billet à 1€ chaque premier du mois...
Signaler RépondreTout un chacun peut constater l'existence d' évolutions climatiques , de là à les EXPLIQUER c'est autre chose, car vous avons déjà des difficultés à expliquer les évolutions météorologiques du lendemain , alors que dire des phénomènes millénaires voire précambriens . Si l'écologie est une science, et je le pense, elle doit pouvoir se passer des idéologues climato-croyants et écolo-terroristes qui ne font que la discréditer et retarder sa prise en compte dans les décisions pour notre monde, si l'écologie est une politique elle doit ce soumettre aux principes démocratiques et si c'est une religion elle doit se différencier des sectes et de leurs manipulations .
Signaler RépondreMédiocrité écologique
Signaler RépondreC'est ces m*** qui vous fait vivre.
Signaler RépondreEt la clio n'est guère mieux...
Sauf qu'il est bien souvent MIEUX de ne rien faire, que de faire.
Signaler Répondre900 meurtres/an pour 70 millions d'habitants en France = oui c'est faible, dans la plupart des pays du monde c'est 900 par jour = vous allez dépenser des millions en prévention police etc, sauf que vous allez en faire de la pub à la télé et que certains auront des idées de meurtre, donc vous aurez plus de meurtre après qu'avant.
Tout comme l'écologie. La France pollue très peu = pas besoin de prendre des mesurettes qui coûtent des millions pour recycler quelques bouteilles en plastique. ET vous avez réussi à ce que les gens détestent l'écologie. J'en fait partie.
Les écolos me dont ch*** dans mon quotidien, donc si je peux les faire ch*** en polluant, tant mieux. Et c'est pas ma pollution ou ma non-pollution qui va changé quelquechose. Par contre ma pollution fait chier les écolos
Les français n'arrêtent pas de parler en prétendant qu'ils sont peu pollueur en relativisant qu'ils pollueraient que 0,85% un chiffre sorti de je ne sais où.
Signaler RépondreMais c'est comme le vin qu'ils ont longtemps fait croire que c'etait bon pour la santé... mensonge!
Et si l'on comptait plutôt la pollution par habitant...
vu les vacances et le style de vie (allant chercher le pain en voiture maintenant SUV cela TOUT les jours!) que les français s'envolent doit faire exploser la balance et le bilan (donné par je ne sais plus trop qui mais sûrement par nos politiques qui s'avantagent comme toujours...)
Les ecolo et grandes bouches oublient ou ne veulent pas y penser mais l'enjeux climatique est surtout démographique avec l'Afrique qui sera bientôt peuplée de 4 milliards d'individus.
Signaler RépondreOn en a marre d'entendre les donneurs de leçon.
Signaler Répondreil est temps de vous repentir pour être sauvés!
Signaler RépondreOuais, et les thermomètres sont du complot, les ordures d'entubés!
Signaler RépondreEt bien sûr l’écologie sauver la planète l’humanité c’est automatiquement taper sur les mêmes.
Signaler RépondreQuel argument a la c** à propos de la pollution.
Signaler Répondre" 85% qui n'est pas dû aux citoyens mais aux industries."
Derrière et dans l'industrie, il y a les citoyens, bien évidemment.
Si vous achetez vos désastres écologiques "made in China", forcément que vous ne serez pas un gros pollueur, se serra les industries des autres, très loin de France, qui pollueront pour vous.
Et puis même si la France, au niveau mondial, pollue peu à votre goût, elle a quand même réussit à tuer ses plages et nappes phréatiques en Bretagne par exemple avec sa "petite" pollution due à l'élevage intensif de porcs.
Donc voyez plus loin que vos statistiques.
C’est une raison pour nous emmerder et poser des interdits de partout ? Pour résumer le fonctionnement écolo si un truc me déplaît j’ai le droit d’interdire et d’utiliser agression dégradations insultes ? Vous êtes complètement tarés les dogmatiques, j’aime pas = j’interdis et j’exige qu’on se plie à mes choix 🤯🤯🤯
Signaler RépondreDonc on ne fait rien tant que 80 % des habitants de la terre n'aura pas bougé ? Tu sais qu'il y a pourtant des endroits moins pollués que d'autres ? Ceux-là ne se comportent certainement pas comme toi !
Signaler RépondreTu te rends compte de ta manière de raisonner ? Si on l'applique aux homicides, 900/an pour 66 millions d'habitants, ça veut dire qu'on ne devrait RIEN FAIRE contre les auteurs d'homicides.
900 en face de 66 millions, ça fait 0.001%.
Pour 0,3% on ne doit rien faire, mais que dire de 0.001% ? Vas-y explique...
Vous n'êtes pas très bien renseignée. Les émissions de la France sont presque à 1% des émissions GES, mais ça c'est sans compter les émissions importées (nos smartphones, ou autres produits du bout du monde), on double quasi ce chiffre.
Signaler RépondreFacile de faire de bons chiffres quand on a désindustrialisé et délocalisé la pollution.
Si la Chine fait de telles émissions, c'est aussi parce qu'elle construit des produits pour toute la planète.
L'écologie est un mensonge qui permet en France, à ceux qui sont proches du pouvoir de s'enrichir facilement
Signaler RépondreQui a dit que je me sentais important ? J ai dit que j agissais et je suis d'accord avec vous. Tout le monde doit agir. Je n attend juste pas les autres. Et je n ai pas le pouvoir de vous embêter. La nature elle a ce pouvoir. Incendie sécheresse famine guerre.... Accelerons le mur est proche
Signaler RépondreVôtre commentaire est la meilleure preuve pour les declinistes. La grammaire ne rentre pas dans les loies de la nature.... Et sauf preuve du contraire la nature ne crée rien elle transforme.
Signaler RépondreVous en avez encore beaucoup des chiffres ?????
Signaler RépondrePour vous ce qui compte c'est de vous
Faire "mousser " non ???
Pouvez-vous me donner le chiffre de la pollution externe des États-Unis ?????
Revenez sur terre
Comparer les talibans qui ont détruits des sites archéologiques millénaires à la dynamite à des activistes écolos qui balancent de la soupe sur les vitres protégeant des œuvres dans des musées: CHECK!
Signaler RépondreLa question n'est pas : quelle planète allons nous laisser à nos enfants mais quels enfants allons nous laisser à la planète, vu le niveau...
Signaler RépondreTu as un raisonnement, sauf que tu na vas pas y aller au bout
Signaler RépondreMondialisation tu connais un peu ??
Tes habits : Made in Taiwan
Ta télé : Made in China
Ton téléphone : Made in Corea
Ta nourriture : 20% produite en France
Arrête de parler bateau quand tout ce que tu achètes arrive par bateau. Tout ce qui est bio arrive par camion, produit avec des engrais américains ou allemands, des graines fabriqués aux Pays-bas,
Allez achète 100% local. Un petit fabricant de vétement lyonnais, 1000 euros le jean, 200 euros la culotte. Avec des tissus que lui-même fait venir de Chine.
Je t'applaudis, toi et ta grande perspicacité. Vu ton degré d'intelligence, tu serais pas écolo ??
Et ton PC ou ton portable il a été fabriqué dans les pentes de la Croix Rousse ? Les irresponsables t'em*****
Signaler RépondreLa France pollue 1,7 fois plus du fait de l'externalisation de la manufacture. Si on y ajoute le transport, en particulier le maritime, très polluant, et ce rapporté à la population, c'est énorme. Les Français requièrent deux planètes et demi pour soutenir leur niveau de vie, enfin de cons(ommation) surtout! C'est totalement irresponsable!
Signaler RépondreLa vraie écologie c.est se battre contre pour qu’on cesse de jouer en bourse avec le bien commun de l’humanité la nourriture et l’eau, lorsque certains gagnent des milliards en spéculant sur la famine la misère, c’est lutter contre ceux qui font des bébés à tours de bras, c’est incorrect mais oui il faut limiter les naissances, être écolo et agir c’est pas emmerder les petits et continuer à câliner ceux qui se goinfrent sur notre dos, bref écœurant cette écologie de merde a la Française qui me dégoûte de l’écologie moi qui était écolo bien avant que ça ne devienne une secte de débiles bobos et agressifs qui saccagent comme les Talibans avant eux des oeuvres d’art, et qui s’en prennent aux petits travailleurs en sabotant vehicules, antennes relais etc ras le pompon de ces khmers verts.
Signaler RépondreOui, oui, allez, déjà on se calme, c'est pas bon pour le coeur, et puis quand tu seras intubé à cause de la pollution... remarque tu pourras plus polluer ici, ce sera déjà ça.
Signaler RépondreTon prénom c'est Denis ?
Signaler RépondreNon sans blaguer, la nature est tellement forte et résiliente, que les écolos qui se croient plus intelligents que la nature sont en vérité pitoyables. Sérieusement arrêtez de parler au nom de Mère nature, que vous ne connaissez absolument pas
Pourquoi la nature est au féminin ? Car la nature est comme les femmes, belles, fortes, élégantes, personne ne peut résister à une belle femme. Et quand elles se mettent en colère .... Alors t'as compris Denis ?
Tu peux agir autant que tu veux, jeter ta poubelle dans la jaune, faire du vélo, vendre ta voiture sur quiveutsefaireniq***.com, mettre tes peaux de patates dans les bacs à compost qui servent à nourrir les rats qui servent à propager des maladies bien pire que le covid, etc etc etc etc etc etc
Signaler RépondreBref. Tous tes efforts à ta petite échelle ne servent pour résumé : a rien
La France ne pollue presque pas à l'échelle mondiale malgrè quelques usines bien polluantes et biens connues, donc le pinpin que tu es n'a vraiment aucune importance. Si tu te crois important dans ta tête et que cela te fais te sentir bien .. Mais ne fais pas ch*** les autres avec ta bêtise écologique
cessez de nous parler de dénis vous n'y connaissez rien à rien, les gens comme vous font plus de mal que de bien et ci cela continue comme ça vous allez voir ce que les générations futures vont dire de vous !!
Signaler Répondrela véritable écologie, se fait dans la modération et pas dans espèce de panique totale ou il faudrait tout arrêter du jour au lendemain, commencez d'abord par arrêter les commentaires qui sont pas bons pour la planète
Cher "Déni" ils y a également ceux qui ne cherche rien et qui ont juste fait le choix de vivre leur vie, ne vous inquiétez pas l'humain s'adaptera comme il l'a fait depuis plusieurs millénaires. Il y aura d'autres périodes glacière et d'autres périodes de réchauffement, mais juste lâchez nous et faites ce que vous avez à faire.
Signaler RépondreMalheureusement le déni est une étape dans l acceptation. Et le français est spécialiste. Il préfère accuser l autre. Dommage. Moi je ferais partie de ceux qui agissent et vous de ceux qui cherche des responsables. A l heure des comptes il faudra l expliquer aux générations futures
Signaler Répondreun léger détail vous a échappé, ils sont 1,4 milliards et nous 67 millions faîtes le calcul !!!!
Signaler Répondrela pollution par habitants ne se résume pas à ce qu'il jette à la poubelle ( tout est à l'air libre) , il y a beaucoup d'autres facteurs qui semblent vous échapper , n'est ce pas mr "peau de sauc "
oui mais le jeune homme veut récolter 1 millard d'euros la classe non?????
Signaler Répondremême ceux qui n'ont pas les moyens, doivent faire des efforts, c'est très gonflé comme approche.
plus sérieusement, ce qu'il veut c'est gagner sa croûte sur le dos des crédules en leurs faisant croire qu'ils peuvent sauver la terre à eux tous seuls , c'est nous prendre pour des idiot !!!
C'est fou d'avoir de la peau de saucisse devant les yeux à ce point!!
Signaler RépondreUn français émet environ 10 tonnes de CO2 par an.
Un indien environ 2 t/an.
Il faut que tout le monde émette 2 t/an.
Après libre à vous d'être dans le déni mais arrêtez de dire des conneries...
Si la terre ressemblait à un français moyen cela serait une catastrophe. Par ailleurs votre analyse est simpliste. Calculait la polution générée par les produits importé et vous risquez de prendre peur. Enfin il s agit de responsabilite. Personnellement je me fou que certains fasse pire. L imprtant c est de faire bien. Et si c est pas pour voud faite le pour vos enfants
Signaler RépondreAprès avoir grandi à Paris, vécu à Besançon et New York bon bilan carbone 👏🏻
Signaler RépondreTFTP ? Comme TPMP sponsorisé et aidé par Bolloré ?
Signaler Répondre