Pour les élus du Département de l'Isère, c'est trop tôt. La collectivité va donc officiellement demander un report de trois ans de cette application de la Zone à faibles émissions (ZFE).
"Les conditions ne sont pas réunies d’ici à juillet 2023 pour établir cette zone, non seulement parce que les solutions alternatives à la voiture qui permettraient aux usagers de laisser leur voiture ne sont pas suffisamment développées mais aussi parce que la situation économique nationale impacte déjà trop fortement les ménages. C’est particulièrement le cas déjà pour les ménages les plus fragiles", indique le Département dans un communiqué de presse.
"La qualité de l’air dans l’agglomération grenobloise, selon les chiffres de l’agence Atmo, s’est nettement améliorée depuis 10 ans, bien avant la ZFE, car le parc automobile, naturellement, s’améliore, avec des normes toujours plus contraignantes pour réduire les émissions de particules atmosphériques. Reporter les contraintes de la ZFE, c’est donc faire le pari d’améliorer encore la qualité de cet air grâce à la mise en place d’alternatives à la voiture, tout en évitant de créer une fracture territoriale et sociale en Isère", souligne le Vice-président à la transition écologique Vincent Chriqui.
Cet avis négatif doit être voté en séance publique ce vendredi.
Pour rappel, les 13 communes concernées par la ZFE de Grenoble-Alpes Métropole sont : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
y a de quoi faire sauter vingt fois la republique
Signaler RépondreDepuis hier, je lis et relis ton post et j'avoue humblement que je n'ai pas encore saisie la substantifique moelle de ta réponse. On cause ZFE et tu me réponds Bernard Arnault. J'ai beau creusé je ne vois pas trop le lien. Ou alors c'est un message subliminal un tantinet obscur mais bon. Merci tout de même, c'était sympa de te lire.
Signaler RépondreCool on va réduire l'émission de Co² de 0,0000000000000001%
Signaler RépondreDans les commentaires de l’article sur la corrida (https://www.lyonmag.com/article/126968/une-manifestation-pour-l-abolition-de-la-corrida-ce-samedi-a-lyon), on fait remarquer que 74 % des Français sont contre, et a 11h30, réponse d'un pilier de comptoir bien droitard du Café du commerce : " % ça laisse encore de la marge" !!
Signaler RépondreQuand on en est là...
Tu le dis toi-même, énergies fossiles, c'est pour ça qu'il faut mettre le paquet sur les énergies renouvelables !
Signaler RépondreSacré raisonnement, y'a pas à dire. Donc on ne devrait RIEN faire tant que 70 % au moins ne bougent aussi ? Et encore tu trouverais le moyen de dire que 30 % ça compte. Quant au pauvre mec qui ne peut pas changer de bagnole, qu'on étudie son cas, et on l'aide, mais par exemple s'il clope, il choisit, la clope ou la bagnole. Tu sais combien un fumeur balance dans es clopes ?
Signaler RépondrePlus de 50 milliards balancés chaque années dans le tabac, les drogues et l'alcool, et la MÊME somme dans les jeux de hasard, et c'est pas Bernard Arnaud qui les claques ces 100 milliards mais bien le "bon peuple" ! Aors pour ce qui est de faire pleurer dans les chaumières, faudra repasser, mon gars.
y a dejà des ferrari hybrides!!qui roulent du feu de dieu!!merci l electron!
Signaler RépondreIl y aura toujours du pétrole et donc de l'essence dans 3 ans !!!
Signaler RépondreQu'est-ce que vous croyez ?
Ce sera les propriétaires de Ferrari et autres Lamborghini qui se serviront puisque ces sociétés automobiles refusent de passer au tout électrique, et ceci au prix de 3 ou 4€ le litre d'essence.
Arrète de polluer et pédale.
Signaler RépondreC'est au delà du rêve. Il faut arrêter de fumer.
Signaler RépondreCe n'est pas mon rêve
Signaler RépondreOuvre les yeux et va regarder l'effondrement des chiffres de production de pétrole dans le monde.
Et je ne roule pas à vélo
"dans trois ans" Tu réve
Signaler RépondreCertains n'ont pas compris que dans trois ans vous n'aurez plus de pétrole à mettre dans vos critair3, 4 ou 5.
Signaler RépondreCar outre l'augmentation de la pollution dans l'air, les réserves de pétrole disparaissent.
Alors plutôt que de se voiler la face, travaillons à trouver des solutions pour l'après. C'est à dire quand il n'y aura plus de pétrole
C'est une évidence, il faut reporter largement, sinon supprimer carrément, ce principe des ZFE...
Signaler RépondreLa même mauvaise foi qu'associer réchauffement climatique et crit'air 5?
Signaler RépondreDéso mais c'est pas moi qui décide des vignettes loulou!
Signaler RépondreOn parle de voitures crit'air 5 qui ne pourront plus circuler dans les ZFE et vous, vous parlez de véhicules électriques(crit'air 0).
J'appelle cela de la mauvaise foi.
La mauvaise fois c'est de faire croire qu'un véhicule pollue moins par rapport à sa date de fabrication sur laquelle est basé la vignette.
Signaler RépondreVous n'avez aucun argument, que du déni.
Signaler Répondretu en as pourtant le profil !
Signaler RépondreBon tu devrais commencer comme Maire : ils en prennent des comme toi .
Bisou
Alors tu nous traites de cailloux limite incultes parce que nous on ose avancer des arguments et expliquer pourquoi ces ZFE sont un délire non préparé et sans avoir envisagé ou mis en place des moyens pour y arriver, et toi non seulement tu nous snobes et quand on te demande tes arguments tu réponds je suis pas ministre ? Incroyable les écolos et autres dogmatiques moralisateurs vos réponses sont toujours les mêmes et tiennent en un mot, voir une phrase le jours des lumières. Impossible de dialoguer ou d’avoir un échange constructif avec les extrémistes, vous êtes tous pareils.
Signaler RépondreJe suis pas ministre.
Signaler RépondreC'est vrai. Tu as raison. T'es arguments sont en béton et tes raisonnements sans failles.
Signaler RépondreMais s'il te plaît, restons en là car j'ai mis 20 minutes à essayer de comprendre ce que tu voulais dire et je sèche encore. Alors, économisons l'énergie de nos smartphones pour le plus grand bien de la planète. C'est simple et tu comprends là....
Ce serait bien d’expliquer aux cailloux comment ils vont faire ? L’argent magique qu’on va arrêter de distribuer aux bobos écolos et le donner aux gueux qui ont été obligés de s’éloigner des villes pour se loger là ou ils pouvaient payer leur loyers ? Allez petit génie déroule nous ta feuille de route au lieu de nous insulter et de nous faire ta morale a 2 balles.
Signaler RépondreParce que toutes les voitures crit'air 1, 2, 3, 4 sont électriques peut être?
Signaler RépondreLes zfe ne sont pas faites pour lutter contre le réchauffement climatique, mais pour lutter contre la pollution de l'air localement (les vignettes crit air ne sont pas données en fonction de gaz à effet de serre, mais de la qualité de l'air).
Signaler RépondreManifestement, une pierre arrive mieux à comprendre la problématique que vous.
La démagogie verte se craquelle et l espoir revient .
Signaler RépondreLaissons , laissons , revenir le soleil -les ténèbres vertes seront bientot terrassées par la raison .
Une demande remplie de bon sens, sera-t-elle écoutée pour autant? ^^
Signaler RépondrePour rappel les voitures électriques sont extrêmement polluante car 70% de l'électricité mondiale est produite à partir d'énergie fossile . Le bilan énergétique de la production d'énergie électrique n'est pas plus vertueux que de bruler le carburant dans un moteur .
Signaler RépondreMea culpa, j'ai relu l'article où il est question des communes de La Tronche et Meylan mais ça n'enlève rien pour Corenc et Saint-Ismiers.
Signaler RépondreC'est tout le même coin tout ça
T'as rien compris à ce que je viens d'expliquer. Caillou.
Signaler RépondreC'est pas faux.....
Signaler RépondreTu converses avec des cailloux qui contrairement à toi réfléchissent un tout petit peu.... Soyons sérieux deux minutes. 90 % des véhicules dans le monde sont des thermiques. Et toi, tu veux que la ZFE de Grenoble sauve le monde avec ses 0,000012 % de véhicules polluants. Faut arrêter de rêver mon gars où alors se lever de bonne heure pour aller expliquer tes états d'âmes aux 2 ou 3 ou 4 milliards de citoyens dans le monde qui n'en ont rien à secouer de la ZFE grenobloise ou lyonnaise d'ailleurs. Ce que je pense c'est que nos braves élus sentent la moutarde piquante monter aux nez des Français devant les décisions stupides et excessives des verts et n'ont pas envie en ce moment de voir des gilets rouges de colère en travers des routes ou ailleurs. A bon entendeur.....
Signaler RépondreExact !!!
Signaler RépondreLa ZFE ne concerne ni La Tronche, pourtant limitrophe de Grenoble, ni Corenc, Meylan et encore moins Saint-Ismiers.
Ah oui, tiens, pourquoi ?
Ben, c'est là où resident les plus gros revenus de l'agglomération grenobloise.
CQFD
Signé : un ancien grenoblois
Remarque avec la métropole, cette décision dans le Rhône n'aurait aucun impact sur Lyon
Signaler RépondreLes mêmes qui sont contre le consumérisme effréné (ce qui est plutôt une bonne chose selon moi ) demandent au autres de remplacer leur véhicule qui fonctionne bien pour le "bien " de la planète.....
Signaler RépondreC'est une logique qui, j'avoue , me dépasse....
Report, pourtant, avec le khmer virulent à la mairie de Grenoble !
Signaler RépondreA quand la même démarche dans le Rhône ?
Signaler RépondreEn tout cas cette zfe est une nouvelle folie administrative : il suffit de lire la liste des véhicules qui peuvent y déroger et son inapplicabilite.
Je préférerais que l'on s'attaque avant aux personnes qui roulent sans permis et/ou sans assurances. Car c'est nettement plus coûteux à la société que cette pollution qui diminue.
la ZFE des écolos, c'est la Zone de Fracture Économique !
Signaler RépondreSeuls les plus pauvres seront pénalisés encore plus, et ça c'est l'anti social par excellence !
Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
Signaler RépondreOn a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.
Parce que la ZFE dans l'isère va sauver le monde?
Signaler RépondreIl faut regarder une carte, l’isere est vaste énormément de toutes petites communes rurales, qui n’ont pas de moyens de locomotions autres que leurs voitures, ce ne sont pas des riches mais des travailleurs pauvres ou moyens (moins moins) pas les moyens d’acheter un véhicule électrique des distances journalières importantes et des recharges inexistantes et quand bien même elles existaient qui va s’endetter pour une voiture électrique alors que c’est limite pour payer les factures ? Les Zones a Fortes Exclusions ne sont qu’une folie supplémentaire des élus bourgeois qui non content de nous rendre la vie détestable dépensent notre argent en conneries, ils distribuent à tour de bras le fruit des travailleurs à des causes des fondations des associations qui ne rêvent que d’une chose casser fracturer notre pays et en profiter pour s’en mettre plein les poches sur le dos de la bête. Il faut que ça cesse.
Signaler RépondreEt puis dans trois ans, on demandera un autre report de trois ans. Jusqu'à la fin du monde, dans trente ans.
Signaler Répondre