Dans la région : le Département de l'Isère demande un report de trois ans de la ZFE

Dans la région : le Département de l'Isère demande un report de trois ans de la ZFE
Photo d'illustration - LyonMag

En juillet 2023, les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 5 ne pourront plus circuler et stationner dans 13 communes de l'agglomération grenobloise.

Pour les élus du Département de l'Isère, c'est trop tôt. La collectivité va donc officiellement demander un report de trois ans de cette application de la Zone à faibles émissions (ZFE).

"Les conditions ne sont pas réunies d’ici à juillet 2023 pour établir cette zone, non seulement parce que les solutions alternatives à la voiture qui permettraient aux usagers de laisser leur voiture ne sont pas suffisamment développées mais aussi parce que la situation économique nationale impacte déjà trop fortement les ménages. C’est particulièrement le cas déjà pour les ménages les plus fragiles", indique le Département dans un communiqué de presse.

"La qualité de l’air dans l’agglomération grenobloise, selon les chiffres de l’agence Atmo, s’est nettement améliorée depuis 10 ans, bien avant la ZFE, car le parc automobile, naturellement, s’améliore, avec des normes toujours plus contraignantes pour réduire les émissions de particules atmosphériques. Reporter les contraintes de la ZFE, c’est donc faire le pari d’améliorer encore la qualité de cet air grâce à la mise en place d’alternatives à la voiture, tout en évitant de créer une fracture territoriale et sociale en Isère", souligne le Vice-président à la transition écologique Vincent Chriqui.

Cet avis négatif doit être voté en séance publique ce vendredi.

Pour rappel, les 13 communes concernées par la ZFE de Grenoble-Alpes Métropole sont : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
comme disait pasqua le 25/11/2022 à 16:01

y a de quoi faire sauter vingt fois la republique

Signaler Répondre

avatar
Tu as raison le 20/11/2022 à 07:48
Mon pauvre... a écrit le 19/11/2022 à 21h36

Sacré raisonnement, y'a pas à dire. Donc on ne devrait RIEN faire tant que 70 % au moins ne bougent aussi ? Et encore tu trouverais le moyen de dire que 30 % ça compte. Quant au pauvre mec qui ne peut pas changer de bagnole, qu'on étudie son cas, et on l'aide, mais par exemple s'il clope, il choisit, la clope ou la bagnole. Tu sais combien un fumeur balance dans es clopes ?
Plus de 50 milliards balancés chaque années dans le tabac, les drogues et l'alcool, et la MÊME somme dans les jeux de hasard, et c'est pas Bernard Arnaud qui les claques ces 100 milliards mais bien le "bon peuple" ! Aors pour ce qui est de faire pleurer dans les chaumières, faudra repasser, mon gars.

Depuis hier, je lis et relis ton post et j'avoue humblement que je n'ai pas encore saisie la substantifique moelle de ta réponse. On cause ZFE et tu me réponds Bernard Arnault. J'ai beau creusé je ne vois pas trop le lien. Ou alors c'est un message subliminal un tantinet obscur mais bon. Merci tout de même, c'était sympa de te lire.

Signaler Répondre

avatar
on est sauvé le 19/11/2022 à 22:29

Cool on va réduire l'émission de Co² de 0,0000000000000001%

Signaler Répondre

avatar
J'avais raison, mais j'étais en-dessous le 19/11/2022 à 22:06
Mon pauvre... a écrit le 19/11/2022 à 21h36

Sacré raisonnement, y'a pas à dire. Donc on ne devrait RIEN faire tant que 70 % au moins ne bougent aussi ? Et encore tu trouverais le moyen de dire que 30 % ça compte. Quant au pauvre mec qui ne peut pas changer de bagnole, qu'on étudie son cas, et on l'aide, mais par exemple s'il clope, il choisit, la clope ou la bagnole. Tu sais combien un fumeur balance dans es clopes ?
Plus de 50 milliards balancés chaque années dans le tabac, les drogues et l'alcool, et la MÊME somme dans les jeux de hasard, et c'est pas Bernard Arnaud qui les claques ces 100 milliards mais bien le "bon peuple" ! Aors pour ce qui est de faire pleurer dans les chaumières, faudra repasser, mon gars.

Dans les commentaires de l’article sur la corrida (https://www.lyonmag.com/article/126968/une-manifestation-pour-l-abolition-de-la-corrida-ce-samedi-a-lyon), on fait remarquer que 74 % des Français sont contre, et a 11h30, réponse d'un pilier de comptoir bien droitard du Café du commerce : " % ça laisse encore de la marge" !!
Quand on en est là...

Signaler Répondre

avatar
Ben justement, le 19/11/2022 à 21:38
GLOUGLOU a écrit le 17/11/2022 à 12h50

Pour rappel les voitures électriques sont extrêmement polluante car 70% de l'électricité mondiale est produite à partir d'énergie fossile . Le bilan énergétique de la production d'énergie électrique n'est pas plus vertueux que de bruler le carburant dans un moteur .

Tu le dis toi-même, énergies fossiles, c'est pour ça qu'il faut mettre le paquet sur les énergies renouvelables !

Signaler Répondre

avatar
Mon pauvre... le 19/11/2022 à 21:36
Tu as raison a écrit le 17/11/2022 à 12h33

Tu converses avec des cailloux qui contrairement à toi réfléchissent un tout petit peu.... Soyons sérieux deux minutes. 90 % des véhicules dans le monde sont des thermiques. Et toi, tu veux que la ZFE de Grenoble sauve le monde avec ses 0,000012 % de véhicules polluants. Faut arrêter de rêver mon gars où alors se lever de bonne heure pour aller expliquer tes états d'âmes aux 2 ou 3 ou 4 milliards de citoyens dans le monde qui n'en ont rien à secouer de la ZFE grenobloise ou lyonnaise d'ailleurs. Ce que je pense c'est que nos braves élus sentent la moutarde piquante monter aux nez des Français devant les décisions stupides et excessives des verts et n'ont pas envie en ce moment de voir des gilets rouges de colère en travers des routes ou ailleurs. A bon entendeur.....

Sacré raisonnement, y'a pas à dire. Donc on ne devrait RIEN faire tant que 70 % au moins ne bougent aussi ? Et encore tu trouverais le moyen de dire que 30 % ça compte. Quant au pauvre mec qui ne peut pas changer de bagnole, qu'on étudie son cas, et on l'aide, mais par exemple s'il clope, il choisit, la clope ou la bagnole. Tu sais combien un fumeur balance dans es clopes ?
Plus de 50 milliards balancés chaque années dans le tabac, les drogues et l'alcool, et la MÊME somme dans les jeux de hasard, et c'est pas Bernard Arnaud qui les claques ces 100 milliards mais bien le "bon peuple" ! Aors pour ce qui est de faire pleurer dans les chaumières, faudra repasser, mon gars.

Signaler Répondre

avatar
attention......... le 18/11/2022 à 14:40
Mais bien sûr que si !!! a écrit le 18/11/2022 à 11h58

Il y aura toujours du pétrole et donc de l'essence dans 3 ans !!!

Qu'est-ce que vous croyez ?

Ce sera les propriétaires de Ferrari et autres Lamborghini qui se serviront puisque ces sociétés automobiles refusent de passer au tout électrique, et ceci au prix de 3 ou 4€ le litre d'essence.

y a dejà des ferrari hybrides!!qui roulent du feu de dieu!!merci l electron!

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr que si !!! le 18/11/2022 à 11:58
Lyonnais de Lyon a écrit le 18/11/2022 à 07h14

Certains n'ont pas compris que dans trois ans vous n'aurez plus de pétrole à mettre dans vos critair3, 4 ou 5.
Car outre l'augmentation de la pollution dans l'air, les réserves de pétrole disparaissent.

Alors plutôt que de se voiler la face, travaillons à trouver des solutions pour l'après. C'est à dire quand il n'y aura plus de pétrole

Il y aura toujours du pétrole et donc de l'essence dans 3 ans !!!

Qu'est-ce que vous croyez ?

Ce sera les propriétaires de Ferrari et autres Lamborghini qui se serviront puisque ces sociétés automobiles refusent de passer au tout électrique, et ceci au prix de 3 ou 4€ le litre d'essence.

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 18/11/2022 à 11:49
réalité a écrit le 18/11/2022 à 11h24

C'est au delà du rêve. Il faut arrêter de fumer.

Arrète de polluer et pédale.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 18/11/2022 à 11:24
Lyonnais de Lyon a écrit le 18/11/2022 à 07h46

Ce n'est pas mon rêve
Ouvre les yeux et va regarder l'effondrement des chiffres de production de pétrole dans le monde.
Et je ne roule pas à vélo

C'est au delà du rêve. Il faut arrêter de fumer.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 18/11/2022 à 07:46
bobo vélo ! a écrit le 18/11/2022 à 07h41

"dans trois ans" Tu réve

Ce n'est pas mon rêve
Ouvre les yeux et va regarder l'effondrement des chiffres de production de pétrole dans le monde.
Et je ne roule pas à vélo

Signaler Répondre

avatar
bobo vélo ! le 18/11/2022 à 07:41
Lyonnais de Lyon a écrit le 18/11/2022 à 07h14

Certains n'ont pas compris que dans trois ans vous n'aurez plus de pétrole à mettre dans vos critair3, 4 ou 5.
Car outre l'augmentation de la pollution dans l'air, les réserves de pétrole disparaissent.

Alors plutôt que de se voiler la face, travaillons à trouver des solutions pour l'après. C'est à dire quand il n'y aura plus de pétrole

"dans trois ans" Tu réve

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 18/11/2022 à 07:14

Certains n'ont pas compris que dans trois ans vous n'aurez plus de pétrole à mettre dans vos critair3, 4 ou 5.
Car outre l'augmentation de la pollution dans l'air, les réserves de pétrole disparaissent.

Alors plutôt que de se voiler la face, travaillons à trouver des solutions pour l'après. C'est à dire quand il n'y aura plus de pétrole

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 17/11/2022 à 20:43

C'est une évidence, il faut reporter largement, sinon supprimer carrément, ce principe des ZFE...

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 17/11/2022 à 16:47
quelle mauvaise foi! a écrit le 17/11/2022 à 15h58

Déso mais c'est pas moi qui décide des vignettes loulou!
On parle de voitures crit'air 5 qui ne pourront plus circuler dans les ZFE et vous, vous parlez de véhicules électriques(crit'air 0).
J'appelle cela de la mauvaise foi.

La même mauvaise foi qu'associer réchauffement climatique et crit'air 5?

Signaler Répondre

avatar
quelle mauvaise foi! le 17/11/2022 à 15:58
GLOUGLOU a écrit le 17/11/2022 à 15h42

La mauvaise fois c'est de faire croire qu'un véhicule pollue moins par rapport à sa date de fabrication sur laquelle est basé la vignette.

Déso mais c'est pas moi qui décide des vignettes loulou!
On parle de voitures crit'air 5 qui ne pourront plus circuler dans les ZFE et vous, vous parlez de véhicules électriques(crit'air 0).
J'appelle cela de la mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 17/11/2022 à 15:42
quelle mauvaise foi! a écrit le 17/11/2022 à 13h18

Parce que toutes les voitures crit'air 1, 2, 3, 4 sont électriques peut être?

La mauvaise fois c'est de faire croire qu'un véhicule pollue moins par rapport à sa date de fabrication sur laquelle est basé la vignette.

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens le 17/11/2022 à 15:35
Ben tiens tiens a écrit le 17/11/2022 à 14h39

Alors tu nous traites de cailloux limite incultes parce que nous on ose avancer des arguments et expliquer pourquoi ces ZFE sont un délire non préparé et sans avoir envisagé ou mis en place des moyens pour y arriver, et toi non seulement tu nous snobes et quand on te demande tes arguments tu réponds je suis pas ministre ? Incroyable les écolos et autres dogmatiques moralisateurs vos réponses sont toujours les mêmes et tiennent en un mot, voir une phrase le jours des lumières. Impossible de dialoguer ou d’avoir un échange constructif avec les extrémistes, vous êtes tous pareils.

Vous n'avez aucun argument, que du déni.

Signaler Répondre

avatar
c est etonnant le 17/11/2022 à 14:39
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 14h07

Je suis pas ministre.

tu en as pourtant le profil !
Bon tu devrais commencer comme Maire : ils en prennent des comme toi .
Bisou

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens tiens le 17/11/2022 à 14:39
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 14h07

Je suis pas ministre.

Alors tu nous traites de cailloux limite incultes parce que nous on ose avancer des arguments et expliquer pourquoi ces ZFE sont un délire non préparé et sans avoir envisagé ou mis en place des moyens pour y arriver, et toi non seulement tu nous snobes et quand on te demande tes arguments tu réponds je suis pas ministre ? Incroyable les écolos et autres dogmatiques moralisateurs vos réponses sont toujours les mêmes et tiennent en un mot, voir une phrase le jours des lumières. Impossible de dialoguer ou d’avoir un échange constructif avec les extrémistes, vous êtes tous pareils.

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens le 17/11/2022 à 14:07
Ben tiens tiens a écrit le 17/11/2022 à 13h20

Ce serait bien d’expliquer aux cailloux comment ils vont faire ? L’argent magique qu’on va arrêter de distribuer aux bobos écolos et le donner aux gueux qui ont été obligés de s’éloigner des villes pour se loger là ou ils pouvaient payer leur loyers ? Allez petit génie déroule nous ta feuille de route au lieu de nous insulter et de nous faire ta morale a 2 balles.

Je suis pas ministre.

Signaler Répondre

avatar
Tu as raison le 17/11/2022 à 14:02
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 12h46

T'as rien compris à ce que je viens d'expliquer. Caillou.

C'est vrai. Tu as raison. T'es arguments sont en béton et tes raisonnements sans failles.
Mais s'il te plaît, restons en là car j'ai mis 20 minutes à essayer de comprendre ce que tu voulais dire et je sèche encore. Alors, économisons l'énergie de nos smartphones pour le plus grand bien de la planète. C'est simple et tu comprends là....

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens tiens le 17/11/2022 à 13:20
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h41

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Ce serait bien d’expliquer aux cailloux comment ils vont faire ? L’argent magique qu’on va arrêter de distribuer aux bobos écolos et le donner aux gueux qui ont été obligés de s’éloigner des villes pour se loger là ou ils pouvaient payer leur loyers ? Allez petit génie déroule nous ta feuille de route au lieu de nous insulter et de nous faire ta morale a 2 balles.

Signaler Répondre

avatar
quelle mauvaise foi! le 17/11/2022 à 13:18
GLOUGLOU a écrit le 17/11/2022 à 12h50

Pour rappel les voitures électriques sont extrêmement polluante car 70% de l'électricité mondiale est produite à partir d'énergie fossile . Le bilan énergétique de la production d'énergie électrique n'est pas plus vertueux que de bruler le carburant dans un moteur .

Parce que toutes les voitures crit'air 1, 2, 3, 4 sont électriques peut être?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 17/11/2022 à 13:11
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h41

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Les zfe ne sont pas faites pour lutter contre le réchauffement climatique, mais pour lutter contre la pollution de l'air localement (les vignettes crit air ne sont pas données en fonction de gaz à effet de serre, mais de la qualité de l'air).

Manifestement, une pierre arrive mieux à comprendre la problématique que vous.

Signaler Répondre

avatar
Espoir nouveau le 17/11/2022 à 13:06

La démagogie verte se craquelle et l espoir revient .
Laissons , laissons , revenir le soleil -les ténèbres vertes seront bientot terrassées par la raison .

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/11/2022 à 12:53

Une demande remplie de bon sens, sera-t-elle écoutée pour autant? ^^

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 17/11/2022 à 12:50
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h41

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Pour rappel les voitures électriques sont extrêmement polluante car 70% de l'électricité mondiale est produite à partir d'énergie fossile . Le bilan énergétique de la production d'énergie électrique n'est pas plus vertueux que de bruler le carburant dans un moteur .

Signaler Répondre

avatar
Exact !!! le 17/11/2022 à 12:50

Mea culpa, j'ai relu l'article où il est question des communes de La Tronche et Meylan mais ça n'enlève rien pour Corenc et Saint-Ismiers.

C'est tout le même coin tout ça

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens le 17/11/2022 à 12:46
Tu as raison a écrit le 17/11/2022 à 12h33

Tu converses avec des cailloux qui contrairement à toi réfléchissent un tout petit peu.... Soyons sérieux deux minutes. 90 % des véhicules dans le monde sont des thermiques. Et toi, tu veux que la ZFE de Grenoble sauve le monde avec ses 0,000012 % de véhicules polluants. Faut arrêter de rêver mon gars où alors se lever de bonne heure pour aller expliquer tes états d'âmes aux 2 ou 3 ou 4 milliards de citoyens dans le monde qui n'en ont rien à secouer de la ZFE grenobloise ou lyonnaise d'ailleurs. Ce que je pense c'est que nos braves élus sentent la moutarde piquante monter aux nez des Français devant les décisions stupides et excessives des verts et n'ont pas envie en ce moment de voir des gilets rouges de colère en travers des routes ou ailleurs. A bon entendeur.....

T'as rien compris à ce que je viens d'expliquer. Caillou.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui... le 17/11/2022 à 12:43
Exact !!! a écrit le 17/11/2022 à 12h24

Exact !!!

La ZFE ne concerne ni La Tronche, pourtant limitrophe de Grenoble, ni Corenc, Meylan et encore moins Saint-Ismiers.

Ah oui, tiens, pourquoi ?

Ben, c'est là où resident les plus gros revenus de l'agglomération grenobloise.

CQFD

Signé : un ancien grenoblois

C'est pas faux.....

Signaler Répondre

avatar
Tu as raison le 17/11/2022 à 12:33
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h41

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Tu converses avec des cailloux qui contrairement à toi réfléchissent un tout petit peu.... Soyons sérieux deux minutes. 90 % des véhicules dans le monde sont des thermiques. Et toi, tu veux que la ZFE de Grenoble sauve le monde avec ses 0,000012 % de véhicules polluants. Faut arrêter de rêver mon gars où alors se lever de bonne heure pour aller expliquer tes états d'âmes aux 2 ou 3 ou 4 milliards de citoyens dans le monde qui n'en ont rien à secouer de la ZFE grenobloise ou lyonnaise d'ailleurs. Ce que je pense c'est que nos braves élus sentent la moutarde piquante monter aux nez des Français devant les décisions stupides et excessives des verts et n'ont pas envie en ce moment de voir des gilets rouges de colère en travers des routes ou ailleurs. A bon entendeur.....

Signaler Répondre

avatar
Exact !!! le 17/11/2022 à 12:24
lejust a écrit le 17/11/2022 à 11h47

la ZFE des écolos, c'est la Zone de Fracture Économique !
Seuls les plus pauvres seront pénalisés encore plus, et ça c'est l'anti social par excellence !

Exact !!!

La ZFE ne concerne ni La Tronche, pourtant limitrophe de Grenoble, ni Corenc, Meylan et encore moins Saint-Ismiers.

Ah oui, tiens, pourquoi ?

Ben, c'est là où resident les plus gros revenus de l'agglomération grenobloise.

CQFD

Signé : un ancien grenoblois

Signaler Répondre

avatar
Rhone69zfe le 17/11/2022 à 12:12
Rhone69zfe a écrit le 17/11/2022 à 11h47

A quand la même démarche dans le Rhône ?
En tout cas cette zfe est une nouvelle folie administrative : il suffit de lire la liste des véhicules qui peuvent y déroger et son inapplicabilite.
Je préférerais que l'on s'attaque avant aux personnes qui roulent sans permis et/ou sans assurances. Car c'est nettement plus coûteux à la société que cette pollution qui diminue.

Remarque avec la métropole, cette décision dans le Rhône n'aurait aucun impact sur Lyon

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 17/11/2022 à 11:51
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h41

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Les mêmes qui sont contre le consumérisme effréné (ce qui est plutôt une bonne chose selon moi ) demandent au autres de remplacer leur véhicule qui fonctionne bien pour le "bien " de la planète.....
C'est une logique qui, j'avoue , me dépasse....

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 17/11/2022 à 11:50
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h41

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Report, pourtant, avec le khmer virulent à la mairie de Grenoble !

Signaler Répondre

avatar
Rhone69zfe le 17/11/2022 à 11:47

A quand la même démarche dans le Rhône ?
En tout cas cette zfe est une nouvelle folie administrative : il suffit de lire la liste des véhicules qui peuvent y déroger et son inapplicabilite.
Je préférerais que l'on s'attaque avant aux personnes qui roulent sans permis et/ou sans assurances. Car c'est nettement plus coûteux à la société que cette pollution qui diminue.

Signaler Répondre

avatar
lejust le 17/11/2022 à 11:47

la ZFE des écolos, c'est la Zone de Fracture Économique !
Seuls les plus pauvres seront pénalisés encore plus, et ça c'est l'anti social par excellence !

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens le 17/11/2022 à 11:41
David Cro a écrit le 17/11/2022 à 11h32

Parce que la ZFE dans l'isère va sauver le monde?

Toujours le mème contre-argument en carton qui revient en boucle. Donc non, c'est pas une action localisée qui va changer les choses, ce sont des milliers et de milliers d'actions dans le monde entier.
On a vraiment l'impression de converser avec des cailloux, ici.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 17/11/2022 à 11:32
Ben tiens a écrit le 17/11/2022 à 11h11

Et puis dans trois ans, on demandera un autre report de trois ans. Jusqu'à la fin du monde, dans trente ans.

Parce que la ZFE dans l'isère va sauver le monde?

Signaler Répondre

avatar
Et surtout le 17/11/2022 à 11:27

Il faut regarder une carte, l’isere est vaste énormément de toutes petites communes rurales, qui n’ont pas de moyens de locomotions autres que leurs voitures, ce ne sont pas des riches mais des travailleurs pauvres ou moyens (moins moins) pas les moyens d’acheter un véhicule électrique des distances journalières importantes et des recharges inexistantes et quand bien même elles existaient qui va s’endetter pour une voiture électrique alors que c’est limite pour payer les factures ? Les Zones a Fortes Exclusions ne sont qu’une folie supplémentaire des élus bourgeois qui non content de nous rendre la vie détestable dépensent notre argent en conneries, ils distribuent à tour de bras le fruit des travailleurs à des causes des fondations des associations qui ne rêvent que d’une chose casser fracturer notre pays et en profiter pour s’en mettre plein les poches sur le dos de la bête. Il faut que ça cesse.

Signaler Répondre

avatar
Ben tiens le 17/11/2022 à 11:11

Et puis dans trois ans, on demandera un autre report de trois ans. Jusqu'à la fin du monde, dans trente ans.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.