Ce vendredi, Christophe Marguin s'alliait à l'UMIH et au maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver pour dénoncer la suppression à venir de places de stationnement, notamment en Presqu'île. Pour le chef, patron des Toques Blanches lyonnaises, "ça pose de gros problèmes pour les restaurateurs, hôteliers et tous les commerçants à qui ça enlève des places pour leurs clients".
"On aimerait garder les places de parking. Il faut que l'on se batte car la Presqu'île souffre, on a besoin que l'économie reparte", poursuit le conseiller métropolitain.
Les écologistes indiquent que des places de voitures seront remplacées par des emplacements pour le covoiturage, l'autopartage, la voiture électrique et bien sûr le vélo. Bientôt de nombreux clients cyclistes chez Christophe Marguin ? "Malheureusement je n'y crois pas. On n'a encore pas vu de clients qui arrivent chez nous en vélo".
Le monde de la restauration connaît une crise de l'emploi très importante. L'immigration est une partie de la solution pour le chef : "C'est important que des gens d'autres pays nous rejoignent. Mais il faut aussi remettre les gens au travail, car certains chefs d'entreprise sont obligés de fermer des services".
En froid avec les Verts, Christophe Marguin regrette le désintérêt de ces derniers pour ses projets : "Nous voulons avancer, pas faire des polémiques. On regrette qu'il ne se passe pas grand-chose à la mairie de Lyon. On ne les sent pas près de nos métiers de bouche. Quand on a fêté les 10 ans de nos bouchons lyonnais à la mairie, on était super content. Mais c'était à la seule condition de faire des plats végétariens lors du cocktail. (...) On n'a pas de contact, pas de discussion".
🗣️ Le président des @TLyonnaises @CHRISTOPHEMARGU est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce vendredi : suppression de places de stationnement, relation avec les écologistes, tourisme à Lyon... https://t.co/Py6IME8AAe
— Lyon Mag (@lyonmag) November 18, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Suppression de places de stationnement
00:55 Arguments de la Métropole
01:58 Chiffres du tourisme
02:35 Tourisme durable
03:47 Bouclier énergétique
04:40 Nouveau syndicat
05:17 Employer des migrants
06:12 Assistanat
06:32 Crispations avec les Verts
"Ma vie ne semble" ?
Signaler RépondreEst-ce je laisse la moindre transparence sur comment se passe ma vie ? Non.
Pourquoi ?
Parce que c'est pas utile et que tout le monde s'en fiche.
Donc il va falloir m'expliquer comment arriver à ce constat.
Elle ne semble pas très cool ta vie mec.
Signaler RépondreTu n'as pas une petite expérience rabelaisienne à nous narrer ?
Là, mon paleron de bœuf du Mezenc est en train de mijoter lentement avec des carottes bio et échalotes sans oublier un os. j'ai aussi une petite salade verte, persil ( acheter directement au producteur bio 30 à 40% moins cher que dans les boutiques où se pressent certains bobos dits écolos) et une tomate qui grâce aux bienfaits du réchauffement climatique à réussi à murir ou presque en novembre, je vais peut être y ajouter un ou deux petits morceaux de fourme et 1 ou 2 petits croutons de pain vendu comme pain au levain bio..
Bonne soirée
Cool ta vie
Signaler RépondreOn a donc un mec qui poste un commentaire en essayant de faire de la politique avec sa petite expérience personelle, pour répondre à un article d'un autre mec qui veut faire de la politique avec également des anecdotes politiques.
Je sens que j'ai tapé en plein où ça fait mal.
Signaler RépondreSi vous aviez écoutez la discutions jusqu'au bout plutôt que de vous contentez des premiers mots de l'article vous auriez compris le rapport étroit entre l'article et mon commentaire.
D'autre part je n'ai pas écrit que les gens connaissaient Bocuse mais connaissement le nom de Bocuse ce qui est différent: beaucoup de monde connaissent le nom de Brigitte Bardot mais peu de monde sont aller chez cette dame !!!!
Faudra nous expliquer le rapport avec l'article s'il vous plaît.
Signaler RépondreA part nous parler de votre vie privée, votre commentaire n'a absolument aucun intérêt.
De plus vous vous êtes pas dit que c'est peut être parce que vous travaillez dans la restauration que les nombreux étrangers que vous avez croisé connaissent Bocuse?
J'ai reçu de nombreux d'étrangers si certains ne connaissait pas le nom de notre président de la République il connaissait tous la réputation de la gastronomie lyonnaise et le nom de Bocuse.
Signaler RépondreParfois on était reçu à l’hôtel de ville, pas de foie gras ni saumon, mais les produits basiques de la région de la quenelle au saucisson brioché et aux grattons (qui avaient un succès certain) .
Pire
Dans le 7eme la mairie veut organiser une journée sur les cuisines du monde ce qui est une excellente idée mais refuse d'y intégrer ou de faire une journée sur la belle gastronomie de notre région. Des sectaires mortifères, vous dis-je, que ces gens là.
Les gens aiment bien manger de la viande, du poisson, ce qu'ils ont envi .C'est pas les khmers verts qui vont changer quoi que ce soit.
Signaler RépondreLaissez tomber, la Mairie plutôt que de vous abaisser à faire des buffets sans viande ou avec du touffu
La cuisine Lyonnaise est mondialement connue et n'a pas besoin de savoir ce que pensent les verts qui sont à côté de la plaque
Ils acceptent en courbant l'échine devant les pastèques et islamo-gauchistes, qui leurs imposent des conditions, puis viennent ici nous la jouer "caliméro " en mode "ouin ouin"!!
Signaler RépondreNon mais de qui vous moquez-vous ainsi ????????????
Assumez et taisez-vous s'il vous plait !!!
Vous êtes grotesques et méprisables au possible !!!
Vous n'avez pas de figure comme on dit dans le sud de la France !
Les idéologues d’EELV sont proches d’eux-mêmes. Ils cultivent l’entre soi, se cooptent, se contemplent le nombril et restent sourds et aveugles à tout ce qui excède l’expérience et la culture très limitées de leur petit monde. Occasionnellement, en revanche, ils sortent de leur mutisme pour exprimer leur profond dédain à la face du peuple.
Signaler RépondreParce que les prêtres ne voulaient plus imposer leur point de vue en 1922?
Signaler RépondreManifestement, vous avez des lacunes si vous croyez qu'ils se sont arrêtez en 1905.
Il y a 100 ans on avait déjà la séparation de l'église et de l'état depuis presque 20 ans, mais on ne vous en veux pas, si vous êtes dans l'opposition c'est forcément que vous avez quelques lacunes...
Signaler RépondreLes écolos c'est comme les prêtres il y a 100ans, ils veulent nous imposer leur façon de vivre et de penser.
Signaler RépondreEt oui il ne fallait pas traiter : les écologistes sont des « connards »
Signaler RépondreSon IMC a pas l'air top, le vélo lui ferait le plus grand bien.
Signaler Répondreaussi?
Signaler RépondreC'est un choix de prendre ces horaires handicapante oui, et une contrainte pour le milieu qui par conséquence se retrouve avec moin de personnel ayant fait ce choix. Reconnaissez-le
Signaler Répondrec'est un choix monsieur !!!!!!
Signaler RépondreOn sait surtout que votre bouche finit dans les lobby de green washing, contre de beau financement
Signaler RépondreToujours est-il que c'est un blocage pour trouver du personnel.
Signaler RépondreC'est une réalité, demandez à ceux qui voulait faire de la cuisine pourquoi il ne font pas de la cuisine, vous aurez un certain nombre de réponse qui concerne les horaires.
Les horaires sont ainsi, mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas du tout tout le monde qui accepte de faire du 10h-23h.
Oui il y a une pause de plusieurs heures l'après-midi, mais il suffit de ne pas habiter à proximité de son domicile et de ne pas avoir le temps d'y rentrer (ce qui revient grossomodo à aller s'asseoir quelque part, une bibliothèque ou autre pendant 3-4h d'attente), et on perd littéralement toute sa journée. Comme ça parfois 6 jours par semaine.
Pour un salaire que vous jugez haut, mais qui n'est pas si élevé comparé à d'autres domaines au même niveau d'étude à 35h par semaine et pas plus.
Nous sommes proches de vos métiers de bouche mais il est grand temps que l'on vous apprenne votre métier comme nous le faisons si bien avec les éleveurs et agriculteurs !
Signaler RépondreDieu que vous êtes aigri… la bonne chère et vous, ça doit être compliqué!
Signaler RépondreNormal ils détestent la viande ...... enfin sauf si le rituel d'abatage leur est conforme !!
Signaler RépondreNon, ca ne revient pas au même! C'est comme comparer un employé de supermarché discount à un vendeur de boutique de luxe.
Signaler Répondrecertes, mais il parlais salaire et amplitude horaire, pour moi ça revient au même !!!
Signaler Répondreautrement il faut aller dans un restaurant à new york qui ouvre de 18 h jusqu'a 19h
de plus dans un bon restaurant lyonnais en règle générale, le salaire ( sans être mirobolant) est assez correct .
prenez l'exemple de " la georges" 2500 net plus participation turn over nul .
Vous êtes le seul a parler mcdo et sans glutten ici
Signaler RépondrePersonne n'a dit qu'il n'aimait pas la cuisine lyonnaise
A côté de la plaque, mais alors pas qu'un peu !!!
Les horaires et salaires sont un problème dans la restauration en général sauf qu'au Mcdo on sait pertinemment à quoi s'attendre, c'est un fast food pas un resto.
Signaler RépondreLe prix d'un menu best of n'est pas celui d'un bistronomique ou d'un semi gastro que je sache! (bien qu'on s'en rapproche de plus en plus...)
De plus les employés Mcdo ne sont pas des cuisiniers mais des étudiants pour la plupart.
Sinon, désolé de vous contredire gg mais je n'ai nullement mentionné que je n'aimais pas la gastronomie lyonnaise.
Et oui profitez bien, bientôt c'est fini le Range à Lyon! ;)
comme ça on ejaculera plus "vert"!!
Signaler Répondreil faut bien comprendre que les escrolos sont CONTRE toute forme de plaisirs alors il vaut mieux ne pas parler de gastronomie
Signaler RépondreLes verts n’aiment pas la bonne chère. pour peu qu’ils soient Vegan en plus. il n’y a qu’à les regarder pour voir qu’ils ne respirent pas la joie de vivre et le bonheur ils sont haineux de tout ce qui n’est pas comme eux!
Signaler Répondrefaîtes un tour chez mc do vous allez voir les horaires et les salaires !!!!
Signaler Répondresi vous n'aimez pas la cuisine lyonnaise, allez manger du sans gluten à trotinette avec vos potes crève la dalle , pendant que je gare mon range rover devant mon restaurant .
Vu les commentaires sur son resto, il ferait mieux de remettre en question son service ainsi que les prix pratiqués.
Signaler RépondreCa fait pas tout d'être le fils d'un grand cuistot
Les verts n’aiment pas nos traditions, et bien évidemment pas la cuisine lyonnaise qui en fait partie.
Signaler Répondrecomment voulez-vous être aidé sûr la restauration lyonnaise, alors que le maire est parisien ?????
Signaler Répondrelui il n'y a que le "bobo" qui l'intéresse !😗
Mince!!! Ses copains bourgeois vont galérer à garer leurs porsche à côté du resto ca craint!!!
Signaler RépondreDésolé Marguin mais t'es pas forcément représentatif de la presqu'île, des clients qui viennent en vélo j'en ai plein et pourtant je travaille pas chez Naturalia. Les chalands sont en majorité lyonnais et peuvent se déplacer avec pleins d'autres moyens de locomotions que leurs bagnoles.
Et si ce sont de grosses feignasses ils peuvent même prendre un taxi ou uber pour arriver à ton resto! Ils en ont les moyens!
PS: En payant convenablement et en adaptant des horaires de travail moins handicapantes pour les cuistots et serveurs vous trouverez sans doute plus de personnel.
Manger est et doit rester UN PLAISIR, hors, pour ces pseudos-ascètes en vert, tout "plaisir" est suspect!.. Jouir est et reste pour la plupart d'entre eux "une tare bourgeoise"!
Signaler Répondre