Contournement ferroviaire et élargissement de l'A46 Sud : le ministre des Transports à Lyon lundi

Contournement ferroviaire et élargissement de l'A46 Sud : le ministre des Transports à Lyon lundi

Le ministre délégué chargé des Transports est attendu à Lyon lundi afin de lancer la première instance de concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais.

Clément Beaune se rendra à la Préfecture du Rhône pour discuter notamment du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et de l’élargissement à 2x3 voies de
l’A46 Sud.

Elus locaux, autorités organisatrices des mobilités et acteurs de la société civile seront amenés à prendre part à cette concertation.

A noter par ailleurs que Clément Beaune visitera l’entreprise Renault Trucks à Saint-Priest, où lui seront présentées des camions à faibles émissions.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jihos le 22/11/2022 à 23:42
roulette russe a écrit le 19/11/2022 à 15h41

Non, la solution la plus écologique n'est pas de construire du neuf, ni d'élargir l'ancien,
mais de tout faire pour limiter le nombre de camions dont beaucoup transportent au sud des produits fabriqués dans le nord,
et transportent au nord des produits très semblables fabriqués au sud.

Mettre aussi en place des services de bus express sur L. Bonnevay, le BUE et l'A46/D346
pour inciter les habitants de l'Est à les utiliser au lieu de passer devant chez leurs voisins en bagnole,
(et subir en retour la même chose de la part des dits voisins.)

En effet nous avons désormais la réponse suite à la visite de Beaune : on enterre le projet et on ne fait rien. On continuera à bouchonner et à polluer. J’espère que vous êtes content. A noter que la majorité ne veut pas prendre le bus et préfère 1h de bouchons plutot que des bus malodorants chers et malfamés.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2022 à 16:21
Jean Phil' a écrit le 20/11/2022 à 09h32

C'est du troll ou une optique décroissante punitive comme celle que veulent imposer les élus rigides de l'exécutif ?

Donc diminuer les camions et bagnoles qui passent sous vos fenêtres, c'est selon vous une décroissance punitive ?
Et le progrès, c'est l'augmentation sans fin de ces nuisances ? C'est un point de vue. Permettez moi de ne pas le partager.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2022 à 16:16
Le COL, vite! a écrit le 19/11/2022 à 19h41

Voici une bonne réponse pour ne rien faire, le COL c'est pour le trafic de transit pas le trafic d'agglomération. Et pour supprimer les échanges Nord/Sud, autant supprimer la vie... On a retrouvé des vestiges de comptoirs commerciaux sur le tracé du COL, aux abords de Lyon, remontant à la l'Antiquité... En attendant, le COL, vite, pour ne pas asphyxier les enfants du bassin lyonnais.

Visiblement vous essayez de penser l'avenir en vous basant sur l'antiquité.
C'est bien pour cette raison que vous vous plantez , et continuerez à vous planter complètement.

Signaler Répondre

avatar
Linocent le 21/11/2022 à 16:10
et? 2.0 a écrit le 19/11/2022 à 08h43

t’inquiète… on arrive .. regarde déjà TASSIN

Stop à l absurdité, soyez responsable ou taisez vous .

Signaler Répondre

avatar
Le bon vieux ferroutage le 20/11/2022 à 13:41
Le COL, vite! a écrit le 19/11/2022 à 19h41

Voici une bonne réponse pour ne rien faire, le COL c'est pour le trafic de transit pas le trafic d'agglomération. Et pour supprimer les échanges Nord/Sud, autant supprimer la vie... On a retrouvé des vestiges de comptoirs commerciaux sur le tracé du COL, aux abords de Lyon, remontant à la l'Antiquité... En attendant, le COL, vite, pour ne pas asphyxier les enfants du bassin lyonnais.

A regarder les chiffres d augmentation du transport routier, augmenter les surfaces de roulages pour les camions est un pis aller, dans quelques années en retrouvera les mêmes problèmes. La France reste un carrefour du transport routier sud nord. La taxation du transport routier aurait permis d optimiser les flux, pour rappel le transport routier ne pait pas son impact environnemental. Le ferroutage reste une solution plus efficace. Le transport maritime pourrait suppléer aussi. Mais vraisemblablement réduire les transports inutiles est une première étape.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 20/11/2022 à 09:32
roulette russe a écrit le 19/11/2022 à 15h41

Non, la solution la plus écologique n'est pas de construire du neuf, ni d'élargir l'ancien,
mais de tout faire pour limiter le nombre de camions dont beaucoup transportent au sud des produits fabriqués dans le nord,
et transportent au nord des produits très semblables fabriqués au sud.

Mettre aussi en place des services de bus express sur L. Bonnevay, le BUE et l'A46/D346
pour inciter les habitants de l'Est à les utiliser au lieu de passer devant chez leurs voisins en bagnole,
(et subir en retour la même chose de la part des dits voisins.)

C'est du troll ou une optique décroissante punitive comme celle que veulent imposer les élus rigides de l'exécutif ?

Signaler Répondre

avatar
Le COL, vite! le 19/11/2022 à 19:41
roulette russe a écrit le 19/11/2022 à 15h41

Non, la solution la plus écologique n'est pas de construire du neuf, ni d'élargir l'ancien,
mais de tout faire pour limiter le nombre de camions dont beaucoup transportent au sud des produits fabriqués dans le nord,
et transportent au nord des produits très semblables fabriqués au sud.

Mettre aussi en place des services de bus express sur L. Bonnevay, le BUE et l'A46/D346
pour inciter les habitants de l'Est à les utiliser au lieu de passer devant chez leurs voisins en bagnole,
(et subir en retour la même chose de la part des dits voisins.)

Voici une bonne réponse pour ne rien faire, le COL c'est pour le trafic de transit pas le trafic d'agglomération. Et pour supprimer les échanges Nord/Sud, autant supprimer la vie... On a retrouvé des vestiges de comptoirs commerciaux sur le tracé du COL, aux abords de Lyon, remontant à la l'Antiquité... En attendant, le COL, vite, pour ne pas asphyxier les enfants du bassin lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/11/2022 à 15:41
Il faut faire le Contournement Ouest de Lyon! a écrit le 19/11/2022 à 15h03

En effet, le COL est la solution la plus écologique.

Non, la solution la plus écologique n'est pas de construire du neuf, ni d'élargir l'ancien,
mais de tout faire pour limiter le nombre de camions dont beaucoup transportent au sud des produits fabriqués dans le nord,
et transportent au nord des produits très semblables fabriqués au sud.

Mettre aussi en place des services de bus express sur L. Bonnevay, le BUE et l'A46/D346
pour inciter les habitants de l'Est à les utiliser au lieu de passer devant chez leurs voisins en bagnole,
(et subir en retour la même chose de la part des dits voisins.)

Signaler Répondre

avatar
Il faut faire le Contournement Ouest de Lyon! le 19/11/2022 à 15:03
Le COL, vite! a écrit le 19/11/2022 à 12h30

L'absence du COL est le plus grand échec de Gérad Collomb. Quand il est arrivé en 2001, le projet était ficelé, l'Etat et le Préfet attendaient juste le feu vert de Collomb, qui n'est jamais venu. Pourtant, comparativement, le trafic sur la Rocade Est, c'est 50% de pollution et de CO2 de plus émis, par rapport au COL et par l'A432, c'est carrément 100% de plus, le double!
C'est simple à calculer: transit par le COL: 40km, par la Rocade Est: 60 km, par l'A432: 80km.
Il est encore temps de faire le COL!

En effet, le COL est la solution la plus écologique.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++ le 19/11/2022 à 14:19

On veut surtout le TOP

Signaler Répondre

avatar
Le COL, vite! le 19/11/2022 à 12:30

L'absence du COL est le plus grand échec de Gérad Collomb. Quand il est arrivé en 2001, le projet était ficelé, l'Etat et le Préfet attendaient juste le feu vert de Collomb, qui n'est jamais venu. Pourtant, comparativement, le trafic sur la Rocade Est, c'est 50% de pollution et de CO2 de plus émis, par rapport au COL et par l'A432, c'est carrément 100% de plus, le double!
C'est simple à calculer: transit par le COL: 40km, par la Rocade Est: 60 km, par l'A432: 80km.
Il est encore temps de faire le COL!

Signaler Répondre

avatar
1789 le 19/11/2022 à 09:08

A cause de la la ZFE, l'Est lyonnais va devoir financer le renouvellement de son parc automobile pour compenser ce futur accroissement du trafic international !

Signaler Répondre

avatar
et? 2.0 le 19/11/2022 à 08:43
et? a écrit le 19/11/2022 à 00h28

Non ! on est bien comme ça. Merci de prendre le trafic pour notre tranquillité à l’ouest. Et si pas content rien ne vous empêche de venir à l’ouest …. si vous avez les moyens ….

t’inquiète… on arrive .. regarde déjà TASSIN

Signaler Répondre

avatar
BAST69 le 19/11/2022 à 08:23

allez DERNIÈRE RÉNOVATION, à vous de jouer, rendez-vous à la Préfecture.
STOP, l’Est Lyonnais étouffe…

Signaler Répondre

avatar
Corto maltese le 19/11/2022 à 05:33

je propose d'élargir également les quais de Saône à 2 fois 4 voies et par conséquent la couverture de la Saône
une gare tgv à fourviere avec la "tour eiffel " transformée en tour de contrôle pour l'heliport qui sera construit place Bellecour
je vais voir avec Colomb (celui qui a découvert la mairie) pour appuyer ces projets très utiles pour les lyonnais auprès de Darmanin et Macron

Signaler Répondre

avatar
De toute façon... le 19/11/2022 à 03:08

De toute façon, tant que le transport routier bénéficiera gratuitement d'infrastructures routières, on ne s'en sortira pas, leur coût étant supporté par la collectivité, un peu comme si on subventionnait vos bagnoles.

Mais on voit bien ce qu'il est advenu du projet "Ecotaxe" et de ses 10 milliards perdus.

Enfin, pas pour tout le monde...

Signaler Répondre

avatar
et? le 19/11/2022 à 00:28
Ex Précisions a écrit le 18/11/2022 à 22h48

CONTOURNEMENT OUEST DE LYON POUR DÉSENGORGER L'A46 !
Il n'y a que cette solution pour la partie routière.
Les bobos de l'ouest il faut participer à l'effort national comme à l'est...

Non ! on est bien comme ça. Merci de prendre le trafic pour notre tranquillité à l’ouest. Et si pas content rien ne vous empêche de venir à l’ouest …. si vous avez les moyens ….

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/11/2022 à 22:48

CONTOURNEMENT OUEST DE LYON POUR DÉSENGORGER L'A46 !
Il n'y a que cette solution pour la partie routière.
Les bobos de l'ouest il faut participer à l'effort national comme à l'est...

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 18/11/2022 à 22:20

Vivement qu'on élargisse enfin à 2x3 voies cette A46 Sud pour absorber les bouchons journaliers.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 18/11/2022 à 22:06
Pigé a écrit le 18/11/2022 à 18h57

Encore un incompétent placé là par copinage, comme tout le gouverne-ment.

L'élargissement de la A46 est un mauvais projet. Ce qu'il faut c'est prolonger la A432 au Sud, la rendre gratuite et l'imposer aux poids lourds.

Tout à fait.. c'est déjà bouché.. avec 3 voies ça le sera aussi (plus il y a de voies plus il y a de trafic).. on va donc mettre à l'est ce qu on ne veut plus voir à l'ouest..

Signaler Répondre

avatar
Bientôt 10 milliards le 18/11/2022 à 21:43

Donc au lieu de trouver des alternatives aux voitures on va élargir les autoroutes ?! magnifique, c'est quoi le but des autoroutes à 2x6 voies comme aux USA , sauf qu'on n'a pas la place ici !!

Signaler Répondre

avatar
Linocent le 18/11/2022 à 21:19
La Muscule a écrit le 18/11/2022 à 18h43

Chic, on va l'avoir la 2X3 voies pour reporter le trafic d'Ouest en Est

Vous les aviez les projets avec Mr Collomb,
+ une portion d autoroute ET pourquoi rien a été réalisé si bien que l A46 et la rocade Est supportent mal !!!!
Il faut éloigner tout le trafic de transit soit 100 000 véhicule/certains jours .......
A432 direct Sud de Vienne
Cdlt

Signaler Répondre

avatar
le lyon d’en bas le 18/11/2022 à 20:14

euh serait-il possible de faire des aménagements routiers chez les richards bobo de l’ouest lyonnais … ça va a l’Est et plus au particulièrement au Sud-Est on est servis merci

Signaler Répondre

avatar
Le sad le 18/11/2022 à 19:56

il a intérêt a contourner Lyon le ministre sinon on va l'élargir !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 18/11/2022 à 18:57

Encore un incompétent placé là par copinage, comme tout le gouverne-ment.

L'élargissement de la A46 est un mauvais projet. Ce qu'il faut c'est prolonger la A432 au Sud, la rendre gratuite et l'imposer aux poids lourds.

Signaler Répondre

avatar
La Muscule le 18/11/2022 à 18:43

Chic, on va l'avoir la 2X3 voies pour reporter le trafic d'Ouest en Est

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.