Elles ont toutefois inspiré des dizaines de militants écologistes à travers la France. Les blocages d’axes et donc d’automobilistes par des personnes assises sur la chaussée ont permis la création d’une antenne lyonnaise de Dernière Rénovation, ce collectif citoyen qui estime être "la dernière génération capable d’empêcher un effondrement sociétal".
Et neuf membres ont agi ce vendredi matin, peu avant 8h30, en bloquant durant trente minutes la M7 en direction de Lyon, juste après le Musée des Confluences et l’autopont de la Confluence. Avec un message à faire passer : "Affronter la réalité".
Sauf que les centaines d’automobilistes coincés ne l’ont pas entendu de cette oreille. Il y a eu les ouvriers qui sont rapidement descendus de leur camionnette pour arracher la bâche des manifestants et puis commencer à essayer de les déplacer. Un gendarme à moto est rapidement arrivé sur place mais n’a pas pu faire grand-chose jusqu’à l’intervention des policiers qui ont embarqué le groupe.
Lucas, 25 ans, "citoyen complètement lambda", a piloté l’opération lyonnaise de vendredi. Lui n’était pas assis, il tentait de parlementer avec les automobilistes les plus virulents. Et il a d’ores et déjà promis de nouvelles actions dans les prochaines semaines.
Les Lyonnais sont prévenus : matin ou soir, autoroute ou périphérique, Dernière Rénovation entend encore entrer en résistance civile, et frapper pour "forcer les gouvernements à réduire drastiquement leurs émissions de CO2".
"Forcément l'automobiliste bourrin lambda qui va au turbin pour sa maigre pitance, ce n'est pas cela qu'il veut entendre le matin!"
Signaler RépondreLe citoyen lambda, que je suis, qui cotise pour ta retraite, et qui prend les transports en commun pour encore aller bosser 15 ans, te remercie. Pauvre tache !
Tu as plus de 60 piges, c'est très facile pour toi de donner des leçons aux autres, sachant que cela ne t'impactera pas. Qu'as tu fait quand tu étais en mesure de faire qque chose ? Rien, comme la majorité. Alors maintenant garde tes conseils.
Les écolos ont démontré leur stratégie = "faire chier les automobilistes un maximum"
Signaler RépondreJ'habite dans le 3ème. 3 mois qu'une rue est bloqué par des barrières et jamais aucun travaux. Quelques courageux ont fini par enlever les barrières pour permettre la circulation. Mais le courage et la rebellion, n'est pas lyonnais.e visiblement
Pourquoi aucun blocage du côté de Vaulx en Velin, Vénissieux ou la Duchère???
Signaler RépondreLe monde est déjà sensibilisé.
Signaler RépondreCes manifestations auraient un sens s'ils y avaient des propositions vers un zéro carbone en 2070 par exemple. Une stratégie, des propositions responsables, multiples etc...
Pour la prochaine manifestation de ce type, le maire et/ou le président de la métropole seront-ils en tête, avec leur écharpe tricolore? Au moins les chose serait claires.
Signaler Répondremoi j'aurai dit " faut-il s'attendre à une multiplication de baffes" a terme c'est ce qu'il va leur arriver .
Signaler Répondreha si si !!! ils passent leurs journée à trouver un moyen d'emmerder le monde !!
Signaler Répondrec'est du boulot ça !!!!!
Bon résumons...manif des écolos, manif contre les corridas, manifs contre les violences faites aux femmes...laquelle choisir ?
Signaler RépondreEt bien moi je vais faire une manif contre les manifs...!!
Zig ! Votre radicalité me déçoit !
Signaler RépondreJe perçois chez-vous , une personne qui n'a jamais aimée son activité professionnelle !
Mais allait au turbin comme vous dites , non pas pour travailler mais juste pour une feuille de paie à la fin du mois !!
il est certain que votre vie professionnelle doit être bien triste . Mais ne prenez pas votre cas pour une généralité car votre raisonnement concernant les gens qui vont travailler est une honte pour les jeunes générations qui feront demain la richesse de notre pays . J.M
tu as pris ta tisane le Cid qui a quitté LM?
Signaler RépondreCurieux le traitement différencié de ces militants avec les mariages communautaires ou autres rodéos sauvages qui bloquent les autoroutes de la même manière.
Signaler RépondreS'ils ralentissaient la circulation avec leur message débile je pourrais comprendre. Mais bloquer les 3 voies jusqu'à ce que les flics arrivent est purement inadmissible !
Signaler RépondreOuiiiiii
Signaler RépondreAh oui je les avais oubliés ceux-là
Signaler RépondreOn croit rêver 9 gamins endoctrinés vont faire mumuse sur l'autoroute.....................
Signaler RépondreIl y a quelques années, ils se seraient pris une branlée pas possible en mois de 5 minutes
Aucun journaliste, aucun policier n'aurait eu le temps d'arriver sur place la situation aurait été réglée en 2 temps 3 mouvements.
Quelle va être la réponse judiciaire à leur action, si tant est qu'il y en ait une ?
Non. Faire chier le quidam moyen en étant un quidams moyen n'a jamais ai grand jamais fait changer la moindre politique gouernementale. Ce sont des couillons qui ne sont rien dans la vie et qui cherchent à exister en pensant utiliser un moyen plus simple.
Signaler RépondreChaque générations apporte sont lot de minables de ce type qui au final rentrent dans le rang où deviennent pour peu d'entre-eux des politiciens ou des commentateurs cnews ou bfm.
J'invite les automobilistes à troquer leur véhicules contre des blindés comme ça la pollution sera justifier ......
Signaler RépondreMais quels abrutis, iIs croient qu'en bloquant les automobilistes ils obtiendront gain de cause. Qu'ils aillent devant les bureaux de leur gourou GD et BB pour lancer un plan d'isolation de tous les bâtiments sous leur responsabilité. Qu'ils montrent l'exemple au lieu de nous gaver. Les automobilistes n'en peuvent plus d'être des vaches à lait et les boucs émissaires de ces minorité. Il serait aussi temps que les gens retournent voter.
Signaler RépondreUne poignée de trouducs integralement assistés avec mes impots. on leur supprime leurs smartphones et l'eau chaude et ils feront une dépression
Signaler RépondreAu boulot
On en a pas fini avec ce bazar. Parce que c'est " l'écologie" les pouvoirs publics ne feront rien. C'est le grand règne de la pensée unique. Mais pourquoi réserver ces manifestations aux illuminés verts. Les défenseurs des steaks tartares, des motos anciennes, des amateurs de saucissons d'âne, des pros corridas, des tatoués de partout et j'en passe, devraient faire pareil. Là, on verrait si la préfecture ne se met pas au boulot pour mettre un terme définitif à ces sketches débiles. Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui foutent le bordel en toute impunité.
Signaler RépondreQu'ils aillent en Afrique leur parler de l'impact de la démographie galopante qui impacte le climat. Allez bon week-end.
Signaler Répondre"eux ne font rien de leurs journées."
Signaler RépondreComme les gilets jaunes, les ouvriers CGTistes du pétrole et chauffage, les étudiants en medecine, les chauffeurs de bus...
Qui eux aussi manifestent en prenant en otages les citoyens?
A la différence que Dernière Rénovation ne demande pas plus de pognon, mais moins de CO2 pour notre survie.
Et comme ils le font justement remarquer, ainsi que des tas de spécialistes scientifiques, ils sont "la dernière génération capable d’empêcher un effondrement sociétal".
C'est MAINTENANT qu'il est encore possible d'agir, c'est la dernière (chance) rénovation possible, après ce serra TROP TARD.
Et ça, il est plus que temps que vous vous en aperceviez.
Forcément l'automobiliste bourrin lambda qui va au turbin pour sa maigre pitance, ce n'est pas cela qu'il veut entendre le matin!
Et les admirateurs d'Hanouna.
Signaler RépondrePour l'instant tout va bien pour ces éléments perturbateurs mais.....
Signaler RépondreQu'ils aillent au boulot tous ces branleurs. Mais c'est vrais qu'ils n'ont pas besoin de travailler ils touchent tous les aides sociales grace aux personnes qu'ils em merde sur la route.
Signaler Répondreplus con ca doit pas exister !
Signaler RépondreJ'invite les automobilistes a les ignorer et passer la quatrième.
Signaler RépondreJusque là, pas d'accident.
Signaler RépondreJusqu'au jour où...
De gros crétins écervelés
Signaler RépondreLa racaille les on bien frappé merci grasse à eux on et parti bosser
Signaler RépondreNotre liberté s’arrête là où commence celle des autres !
Signaler RépondreAlors tout ceux qui nous privent de nos libertés (pour aller bosser par exemple ) la justice devrait les enfermer !!!!
si on avance en voiture sur leur banderole qu’est ce qu’on risque ? parce que pour l instant les gens qui partent bosser ont été gentils !!
Signaler Répondreok mon bobo écolo , va travailler vraiment dans un vrai métier et tu sauveras plus ce pays qu’avec tes conneries … ah oui et j’espère qu’il est très grand et très costaud pour parlementer avec des automobilistes bien en retard à cause de lui
Signaler RépondreIls détestent la démocratie et voudraient que tout le monde adoptent leur secte.Ces gens sont totalement irrespectueux des humains,enfin,ceux qui travaillent,puisque eux ne font rien de leurs journées.
Signaler RépondreQuand ils vont devoir payer leurs factures de gaz et d'électricité, ils vont peut-être se rendre compte de l'escroquerie des écolos macronistes.
Signaler RépondreC'est bien. Ils ont trouvé le moyen de se mettre à dos l'opinion publique.
Signaler RépondreIls nous font de plus en plus ch.... ceux-là, en plus ils ne respectent même pas l'Art.
Signaler RépondreUn comportement de racailles, que d'ailleurs leur politiques défendent....