A Limonest, l’ancien Premier ministre, qui venait de participer aux entretiens de Valpré à Ecully, a été accueilli par le maire Max Vincent, avant de se rendre aux Halles de la commune où l’attendaient une centaine de partisans. Parmi eux, la maire de Poleymieux Corinne Cardona, l’ancien député Emmanuel Hamelin, l’ex-eurodéputée Françoise Grossetête, le référent lyonnais d’Horizons Marc Augoyard et les anciens édiles Marc Grivel (Saint-Cyr) et Yves-Marie Uhlrich (Ecully).
Salle comble donc pour Edouard Philippe, qui s’est attelé, alternant humour et gravité, à expliquer sa vision de la politique et de la France : "Notre pays a besoin d’une stratégie. L’action publique est une action collective. Si l’on veut prendre le pouvoir et l’exercer démocratiquement, il faut exprimer ce que l’on veut puis le faire. Il suffit de dire ce que nous voulons clairement pour notre pays".
N’attendez pas de l’ancien pensionnaire de Matignon des critiques ciblées contre ses adversaires ou même des idées fortes pour la France. "Il faut sortir de l’affaissement du débat public. Ne tombez pas dans la facilité de tout commenter avec un avis définitif, et de critiquer tout ce qui ne vient pas de chez nous parce que nous détiendrions la vérité", demandait-il aux troupes lyonnaises d’Horizons, prenant comme exemple la dernière polémique entre Cyril Hanouna, présentateur de l'émission Touche pas à mon Poste, et le député LFI Louis Boyard.
Dans les Halles, tout le monde n'est pas venu écouter Edouard Philippe. Dans le fond, accoudé au bar, un petit groupe parle fort. Ce qui leur vaut les remontrances du public.
S’il refuse de dire qu’il est en campagne pour 2027, Edouard Philippe espère toutefois qu’Horizons puisse produire quelque chose : "L’absence de lucidité m’angoisse plus que le pessimisme. Pour faire face à ce monde dangereux, il faut une stratégie et arrêter de penser au programme. Sans vision à 20 ou 30 ans, vous allez vous planter. On est percuté par l’urgence, c’est facile d’exploser mon discours. Les gens vous diront qu’il faut s’occuper aujourd’hui de leur sécurité, de leur pouvoir d’achat, de la transition écologique. Mais sans stratégie, vous ne pouvez pas agir de manière constante".
Edouard Philippe a toutefois précisé que s’il était au pouvoir, sa priorité des priorités serait l’éducation. "Sinon, c’est se condamner à l’effondrement collectif", concluait-il avant de se prêter au jeu des selfies.
Sur une terre qui fut macroniste, les débuts d’Horizons sont encore un peu balbutiants. Un cap plus clair aiderait sûrement l’ancien bras droit d’Emmanuel Macron à lorgner du côté des Républicains, dont certains risquent de quitter le parti à l’occasion du futur congrès.
Ils font ce qu’ils veulent et appartiennent Tous au système .
Signaler RépondreCertains de ces politiques ne devraient même plus avoir le droit de se représenter en politique.
Signaler Répondre"Sans vision à 20 ou 30 ans, vous allez vous planter" Le portrait de Vulcain, ex Jupiter avant d'être Hades !
Signaler RépondreJe partage totalement votre avis.
Signaler RépondreComment écouter et croire qulqu'un qui s'est planté en 20 mois?
Signaler RépondreCharm el-Cheikh (où a lieu la COP 27) est au bord de la Mer Rouge.
Signaler RépondreTempérature ces jours-ci : 25 à 28 degrés le jour, 20 degrés la nuit. Pas besoin de clim.
A mon avis ce sera un candidat du PS, mais lequel ? Infiltré comme il l'est le PS est une loque politique !
Signaler RépondreIl y avait une réunion d’ehpad quand on voit Vincent, Uhlrich, Grivel, Synergie ?
Signaler RépondreC'est le système financier et médiatique qui decidera qui sera le prochain président.
Signaler RépondreEdouard Philippe ne coche pas les cases. Il est associé au macronisme et les gens ne veulent plus de macron
A mon avis ce sera un candidat du PS, mais lequel ?
100%...bon alors 200 %..........tu parles d'un commentaire !
Signaler RépondreEt les girouettes sans vision.
Signaler RépondreGrivel, Uhlrich et Max Vincent...vive le renouveau ...il ne manque que leur ami Collomb...
Signaler RépondreA pleurer
Et oui, c'est le seul qui ait une stature politique et une éducation.
Signaler RépondreQue cela plaise ou pas, ce sera lui.
Il faut penser la France et avoir une vision pour l'avenir. Jusqu'à présent les macronistes et les ex-macronistes se signalent comme n'ayant aucune perspective pour le futur de notre pays. N'attendons pas Jeanne d'Arc, elle ne viendra plus. Le pays attend des propositions raisonnables pour construire quelque chose qui assurera l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.
Signaler Répondre100%
Signaler Répondrevous avez le droit d’y croire attendez-vous pas trop non plus à un résultat au risque d’être déçu ahah
Signaler RépondreIl n'y a que les imbéciles qui n'évoluent pas en politique.
Signaler RépondreLe centre dont fait partie Philippe fait monter les extrêmes.
Signaler RépondreCela ne sera pas possible, ni lui, ni vauquiez, ni darmanin etc... les vieux politiques du monde d'avant. Terminé!
Signaler Répondremouai
Signaler RépondreN’en déplaisent à tous les aigris ou grincheux, ce sera le futur Président ….
Signaler RépondreEt oui, vous pourrez déverser votre bile encore pour un bon bout de temps !
Trop drôle de voir tous ceux qui ont soutenu Collomb qui d’ailleurs les a cocufiés se trouver une passion pour un autre traitre à la droite.
Signaler RépondreC’est un superbe bal es faux-culs avec de vrais espoirs comme Ulrich, Grivel, Vincent, Augoyard….
On ne veut pas de ce Macron-bis. La France s'enfonce de plus en plus dans le néant surtout depuis les Hollande/Macron, les frères ennemis de la gauche caviar.
Signaler RépondreUn homme sans conviction qui affirme changer d’avis contre un maroquin, ça ne peut être un homme d’Etat pour permettre à la France de relever les immenses défis qui se présentent devant nous.
Signaler RépondreRappelons sa responsabilité dans le fiasco énergétique !
Un homme bien!
Signaler RépondreIl ne doute de rien, on juge une personne à ses actes.
Signaler RépondreC'est drôle des gens qui n'ont pas été efficace à leur poste qui donne des conseils et des leçons. Comme castaner parachuté à la tété du tunnel du mont blanc, la politique ce n'est toute la vie messieurs !
Signaler RépondreDéfinition d'horizon : Ligne imaginaire que l'on ne peut atteindre.
Signaler RépondreBarbe blanche va se vautrer lamentablement ;-)
Les gens vous diront qu’il faut s’occuper aujourd’hui de leur sécurité, de leur pouvoir d’achat, de la transition écologique
Signaler Répondre_______________________________________________
COP27 : les ayatollahs du climat prêchent le régime végétalien mais se régalent de bœuf Angus
Les élites mondialistes elles-mêmes se sont régalées de médaillons de bœuf Angus, de bœuf grillé, de bar grillé, de blanc de poulet, de raviolis et ainsi de suite. Bien entendu, à des prix exorbitants et aux frais de leurs contribuables ou de leurs entreprises. Et bien sûr, avec les climatiseurs fonctionnant à plein régime, puisqu’il fallait organiser l’événement dans la chaleur étouffante du désert égyptien.
De quelle vision parle cet homme? Aucune
Signaler RépondreDe quel groupe parle-t-il? Aucun
Quelles idées apportent ils ? Aucune
Qu a t il fait pendant qu il était aux manettes? Rien
Que propose-t-il ? Que dalle
Et aujourd’hui, monsieur vient vendre sa salade, son coaching et ses méthodes de développement personnel!!!
Mais qui est assez crédule (ou idiot) pour croire ce qui sort de la bouche de ces gens?
Ces gens, oui, ceux là! Ces types qui ne connaissent rien au pays, qui ne connaissent pas ses habitants et encore moins la réalité du quotidien!
Ces gens qui mélangent le privé et le public!
Ces gens qui siègent à des conseilles d administrations de gros groupes, tout en étant maire, deputé, sénateur!!!!
Ces gens qui ont appauvris le pays!
Ces gens qui ont mis les français dans la rue et à la rue!!!!!
Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime
Signaler RépondrePandi-Panda, on te protégera ....
il est venu pleurer dans les Monts d 'Or le panda du havre ?
J'ai du mal à comprendre comment ce monsieur qui nous a amené les gilets jaunes avec ses réformes stupides comme le 80 Kmh, la super taxation des retraites, le projet de taxe carbone et surtout le sabotage volontaire de la retraite à points à deux doigts de passer et qui nous pourrie encore la vie en ce moment pourrait être l'avenir de la France. Non. Merci. On a déjà donné et c'est bon. Le Havre est une belle ville.
Signaler RépondreLa vision la plus lointaine qu'ont les politiques en ce qui les concerne, c'est celle de leur échéance électorale.
Signaler RépondreEt pour ce qui est du pays, quand on les voit vendre des biens de l'Etat pour alimenter des budgets de fonctionnement, on réalise qu'ils ne voient pas au delà d'un an...