Le texte co-signé par près d’une trentaine d’universitaires et juristes, essentiellement lyonnais, estime qu’il faut créer un tribunal spécial international pour "juger ceux qui ont décidé de l’invasion de l’Ukraine" cette année.
La bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent, mais aussi Mathilde Philip-Gay, vice-présidente de l’université Jean-Moulin ou Olivier Gout, doyen de la fac de droit de Lyon 3 rappellent que la Cour pénale internationale n’est pas compétente en la matière.
"Ne pas punir cette nouvelle agression, c’est préparer les guerres mondiales de demain, et accepter qu’il n’y ait alors plus aucun recours juridique", indiquent les signataires de la tribune.
"La France du général de Gaulle avait participé au tribunal militaire international de Nuremberg. Depuis, elle n’a cessé d’exercer une influence sur la communauté internationale et sur le droit qui la régit. La France doit participer à la création du tribunal spécial international. Sinon, ce mouvement se fera sans elle. Nous aurions alors beaucoup à perdre.Comme Robert Badinter, nous savons qu’"un jour les étudiants en droit étudieront les décisions de ce tribunal spécial comme sont étudiées les décisions du tribunal de Nuremberg". Nous ne voudrions pas que ce jour-là, ils apprennent aussi que la France s’est elle-même exclue de cette étape décisive pour le droit international", concluent-ils.
C'est marrant parce que j'ai entre autres 4 ans de droit dont du droit international (à peu près 1% des étudiants) à Lyon 3 et je n'ai pas souvenir d'avoir étudié "les décisions du tribunal de Nuremberg".
Signaler Répondrela betonniere?
Signaler RépondreBateaux ? Je dirais plutôt le Radeau de La Méduse ….
Signaler Répondre"encore heureux ,encore heureux!!qu la marie josephe soit un bon bateau" (air connu)
Signaler Répondredans la "course de (la) haye".......
Signaler Répondre"...si cette bande de bras cassés souhaitent inventer ou créer un tribunal pour l'Ukraine , c'est qu'apparemment , ils ne sont pas surchargés de travail ! ..."
Signaler RépondreS'étonner que des juristes aient le temps de s'occuper de problèmes de droits, c'est comme s'étonner qu'un garagiste ait le temps de s'occuper de problèmes mécaniques!
.C'est "un peu" leurs boulots non?
S'ils n'ont pas le temps de bosser pendant leurs heures de boulots, c'est qu'ils sont surchargés de congés!
La fin de ton Pseudo te va a ravir
Signaler RépondrePlutôt :
Signaler Répondrela création d’un tribunal spécial pour le repas de 100000 euros de Mr Wauquiez
Mais comment peut-on s'orienter vers la création d'un TPI à la français pour l'Ukraine si déjà, les instances internationales compétentes n'arrivent toujours pas à rendre justice aux victimes de repressions des génocides ou de guerres crapuleuses ?
Signaler RépondreAprès , pourquoi un tribunal pour l'Ukraine et pas pour les autres comme les Rohingya en Birmanie , les Palestiniens en Palestine , les Ouighours en Chine , les autochtones en Amazonie, les massacres carrément institutionnels en Amérique Central face aux migrants, au Qatar .......
En bref, La bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent, Mathilde Philip-Gay ainsi qu' Olivier Gout sont bien des bras cassés ,ensemble, ils revendiquent la bonté du général de Gaulle pour une meilleur justice sachant que ce dernier fût aussi un criminel guerre ayant aussi du sang dans ces décisions .
Après , si cette bande de bras cassés souhaitent inventer ou créer un tribunal pour l'Ukraine , c'est qu'apparemment , ils ne sont pas surchargés de travail !
qu’il faut créer un tribunal spécial international pour "juger ceux qui ont décidé de l’invasion de l’Ukraine". Ouf on est sauvé avec ces étudiants..par contre qu'ils ne se trompent pas de cible.. Zelensky, l'OTAN, Washington, Londres,Bruxelles, c'est bien d'eux a qui ils font allusion j'espère ?
Signaler RépondreVraiment bien dit
Signaler RépondreIl y a le tribunal de la Haye pour ça, en espérant qu'effectivement, ce tribunal fera son travail comme il le fit pour des Milocevic et autre Mladic... Chacun son boulot, que les "universitaires" fassent déjà le leur et tout ira bien.
Signaler RépondreLes palestiniens demandent eux aussi depuis 1948 un tribunal pour juger les arrestations sans jugement, l’emprisonnement de centaines d’enfants, les crimes et les tortures…
Signaler RépondreOù étaient ces universitaires épris de justice ?
les japonais pour avoir bombarder les américains en premier.
Signaler RépondreQu'ils s'occupent déjà de la justice dans leur secteur, ça ferait pas de mal...
Signaler RépondreÇa il faut aller voir LCI ils en parlent tout les soirs dans leurs monojournal
Signaler RépondreVous plaisantez j'espère? La "justice" pour les français c'est d'un mesquin et d'une vulgarité.
Signaler Répondre"L'international" ça a quand même plus d'allure
Un tribunal international existe déjà, pourquoi en créer un autre ? Pour engraisser des amis ?
Signaler RépondreLes japonais réclament un tribunal aussi. Les USA ont balancé deux bombes atomiques sur eux. Personne n'a jamais qualifié les USA de criminels de guerre. Et on va faire chier un soldat russe qui fait son boulot sur le front. Les bobos ont vraiment fait du mal à l'humanité.
Signaler RépondreC'est probablement l'idée qui vient à chaque lecteur de l'article, se disant que ces gens-là devraient commencer par balayer devant leur porte...
Signaler RépondreAvant de créer un tribunal pour plus de justice, il faudrait d'abord que la justice fasse son boulot correctement car là c'est du grand n'importe quoi !
Signaler RépondreEt l'Ukraine du grand n'importe quoi !
Ce sont les rois du classement sans suite, pour alléger, les tribunaux, les avocats s'engraissent sans plaider les causes légitimes
Signaler RépondreSauf pour les cas graves, comme celui qui a dormi dans la voiture d'un député
L'Ukraine oui, mais regardons chez nous aussi
Si on pouvait déjà avoir une justice qui marche a Lyon, ce serait bien !
Signaler Répondre