SYTRAL Mobilités veut fluidifier les déplacements en transports en commun. Dans un communiqué de presse de ce lundi, le SYTRAL explique qu’au-dessus du métro, un code couleur permet de savoir si la rame est bondée ou non.
Ce sont via des caméras installées dans les stations précédentes, Grange Blanche et Monplaisir Lumière, que le métro est scanné pour pouvoir afficher le bon code couleur. Si l’affichage lumineux s’allume en vert, l’accès est facile avec peu d’usagers ; s’il s’allume en orange, l’accès est limité avec quelques usagers présents et s’il s’allume en rouge, l’accès est difficile et il y a de nombreux usagers.
"Améliorer le confort des usagers"
Lancé début novembre, ce système va être testé pour six mois. Selon les retours, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres stations. Celle de Sans Souci a pour l’instant été choisie car la ligne D est la plus fréquentée du réseau TCL, jusqu’à 300 000 voyages par jour.
Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, se félicite de ce dispositif : "Il va permettre de fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort des usagers. C’est aussi une solution efficace pour les personnes les plus fragiles."
Ce projet a par ailleurs été sélectionné parmi les finalistes de l’innovation de Bref Rhône Alpes dans la catégorie service public dont la remise des prix aura lieu en décembre.
20 ans que les incapables aux commandes du metro sont incapables defaire foctionner les unites multilples, vous savez lesrames a 4 voitures qui amelioraient considerablement la vie des usagers. le responsable du metro a surement d’autres chats a fouetter. dehors tout ses incompetents Monsieur Fontaine.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreCe n’est pas comme ça qu’ils vont regagner le bien-être des usagers et leur confiance !Je suis une usagère en colère et une maman deux fois plus en colère . Tous les jours je dois emmener mon fils et gaspiller de l’essence, polluer encore plus car il n’y a plus de chauffeur de bus..tous les jours je prends des photos pour prouver que je n’arrive toujours pas à l’heure au travail, dire au lycée que les métros dysfonctionnements. Je pars donc plus tôt et je suis dans les bouchons encore plus qu’avant pour regagner le parc-relais et je n’arrive toujours pas à temps !! Je ne suis sans doute pas la seule concernée ..alors quand je vois que l’investissement se joue sur des éclairages de la sorte…j’ai encore plus envie d’hurler.. « Bruno Bernard se félicite du dispositif »
Visiblement il n’y a pas de lumières à tous les étages …
et aussi ........au dessus,et autour! de la place des terreaux ,les ecolos ont initié un sondage visant à obtenir des retours d informations concernant la perception des promeneurs et visiteurs dans la presqu ile(proprete ,insecurite ,toilettes publiques,loisirs,modes de transport -satisfaction)......j ai ete "sondé"(rien avoir avec mon appareil urinaire) par une gentille jeune femme toute mignonne et timide.........
Signaler RépondreTous les matins cest la même pagaille trop peu de C3pour beaucoup dusagers on paie notre abonnement mais on nest mal desservi a quand des bus reguliers en tenant compte des usagers rien nest fait dans ce sens
Signaler RépondreIl me semble qu'on le voit très bien sur cette photo :)
Signaler RépondreEn tant qu'usager journalier, voici les pronostics : Grange blanche, rouge et Monplaisir lumière orange.
Signaler RépondreAh c'est pour le comptage ces pannes à répétition !
Signaler RépondreUsagé-es courrez moins vite, que l'on puisse vous compter.
Et pour les bus ? Le C3 c est facile ; il suffit de compter les gens qui attendent plus de 3 bus et ils sont legion...avec un service desastreux pas de passage pendant 20 mins...et apres 3 qui se suivent et qui semble faire la course ! Des betaillieres honduites par des bourrins !
Signaler Répondremetro D bien blindé matin soir apres midi
Signaler Répondrearrets d'affluence: gare de vaise, gare de venissieux, saxe, grange blanche, bellecour, gorge de loup...dans le désordre
en effet, un signal rouge à l'entrée des stations et hop on prend un velov pour eviter d'etre entassés!
et surtout: doublez les rames en heure de pointe
Le problème ce n'est pas de savoir si il y a plus ou moins de monde, mais si il fonctionne ou pas ...
Signaler Répondremettez plutôt le feu rouge dans la rue bien visible à l'entrée de chaque station, cela nous évitera d'attendre des plombes sans aucunes visibilité...
Que grand boss Bruno Bernard face en sorte que les métros et trams fonctionnent correctement, ce sera déjà une victoire...
Allez Bruno on se bouge, fait gaffe 2026 arrive à grand pas...!
Intéressant si le système sait le faire pour chaque porte/rame, sinon aucun intérêt, on se rend quand même très vite compte de l'état global du métro quand il arrive.
Signaler Répondre