"Cette décision de censure préalable est un acte arbitraire" estime Mediapart. Le site d’investigations a été sommé par le tribunal judiciaire de Paris, depuis ce vendredi 18 novembre, de ne pas publier de nouvelles révélations sur le maire de Saint-Etienne. Cette ordonnance "fait droit dans l’urgence à une requête déposée le même jour par l’avocat de Gaël Perdriau, Me Christophe Ingrain". Si le journal choisit tout de même de rendre public ces articles, il subirait alors une "astreinte de 10 000 euros par extrait publié".
Ces nouvelles révélations concernaient toujours Gaël Perdriau, déjà mis en cause dans l’affaire de la sextape. Il aurait ainsi eu "recours à la rumeur comme instrument politique" et sa victime ne serait autre que Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Cet acte liberticide empêche nos lectrices et lecteurs, et au-delà l’opinion publique tout entière, de connaître des faits nouveaux dans un scandale politique majeur, d’ampleur nationale" ajoute Mediapart.
Le rédacteur en chef du site Edwy Plenel, dans un billet publié dans la matinée de ce lundi explique que "le droit de savoir tout ce qui est d’intérêt public". Il ajoute que Mediapart a demandé à son avocat Me Emmanuel Tordjman de "mettre en œuvre tous les recours juridiques possibles pour qu’il soit mis fin, au plus vite, à cette censure préalable".
🔴Du jamais vu. Le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques de Gaël Perdriau. Cette censure préalable est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse. pic.twitter.com/2cnZO6cx2S
— Mediapart (@Mediapart) November 21, 2022
Heureusement que nous avons médiapar pour nous tenir au courant de ces affaires. Dommage que le justice soit aussi sévère, merci à ce journal
Signaler RépondreJe suis entièrement de votre avis.
Signaler RépondreLes contre pouvoirs sont indispensables à la démocratie.
L'outil de presse est corruptible en se soumettant à des subventions et connivences multiples et variées.
Seul Médiapart ne l'est pas, puisque ce média ne reçoit aucune subvention quelconque comme en bénéficie la presse dans son ensemble qui, en contrepartie, se doit se soumettre aux dictats de ceux de qui ils se rendent affidés.
Ses recettes sont limitées aux abonnements de ses lecteurs, ce qui lui confère une totale indépendance et écarte toute pression de quelque nature que ce soit.
Et LYON MAG essaie de se donner un profil dans cette direction et on ne peut que l'applaudir de ne pas prendre ses lecteurs pour des moutons crédules aptes à digérer tout ce qu'on voudrait leur faire avaler
2 magasins sur 3 fermés à Centre 2 ??? Tu as fumé ou consommé quoi avant d'y aller ? Je vais te raconter une anecdote vraie, petit Gone. Un jour, je suis chez une amie, à Sainté, une jeune fille est présente, elle étudie à Sainté. On discute et elle me dit que ses amis lyonnais disent que Sainté est une vielle noire !!!??? Les mecs ont JAMAIS foutus les pieds à Sainté et ils sortent cette connerie qu'on entend souvent de "ville noire" ! Il est OÙ votre noir les gars ? Ils se croient encore dans Germinal, et dire c'est allé à l'école, ça !...
Signaler RépondrePrenons cette affaire Perdriau. On a les enregistrements (je les ai écoutés), on reconnaît DISTINCTEMENT les voix des personnes. Tu es donc, malgré cela, en train de dire que Mediapart manipule l'opinion ??? En fait la Vérité, tu t'en fous, si ça vient d'un côté que tu n'aimes pas, tu dis que c'est faux ou pas important.
Signaler RépondrePlus d'une fois il m'est arrivé de prendre la défense de Perdriau face à des critiqueurs pas toujours au fait de la totalité d'un dossier, mais là faut pas déconner, je demande comment il ose rester en place, et je ne parle pas de Kefi-Jérôme ou de Gauttieri (son dir cab) qui se sont accrochés en dépit de tout ce qu'on savait. Ils auraient dû dégager dans la minute.
Très juste, une pensée pour ce pauvre Samuel Paty victime du silence et de la lâcheté de tous.
Signaler RépondreAprès Guéant et Ciotti , c'est maintenant Perdriau!
Signaler RépondreYa pas à dire, les Républicains sont vraiment les pros de la magouille!
le privilege de faire partie d'une communauté !
Signaler RépondreL important pour le politique est de ne pas finir en tole , le reste n est que blabla et procedure.
Je n aimerai pas avoir a payer ses avocats -c est pas donné ces relations. tarifées.....surtout quand elles sont de qualité.
Ben disons que le sieur Perdriau doit avoir le bras long et de sacrés dossiers sur des gens bien placés, pour rester à son poste de maire malgré le scandale de la sextape, et faire interdire de publication un média qui s'apprêtait à révéler une affaire très dérangeante sur lui.
Signaler RépondreLe Maire de ST ETIENNE se rêve de Macronie, qui a eu l'outrecuidance de ne pas l'appeler au téléphone la veille de la nomination du Gouvernement pour lui confier un "maroquin"... Vous rendez vous compte ? lui que ses collègues LR ont baptisé LA GIROUETTE.
Signaler Répondreet il se voyait également Président de la Région, et pour cela un certain WAUQUIEZ le gêne, et donc on va lui faire le sort que ARTIGUES avec une sextape ? ou autre chose ? c'est très probable.
C'est cela toute l'éthique et la probité de cet homme là qui n'en a rien mais alors vraiment rien à foutre de l'électorat qui a eu bien tort de lui faire confiance.
Peut on faire confiance à un pervers ? L'acte 2, qui va suivre l'acte 1, va révéler son vrai visage.
je suis allé à Saint récemment c'est hallucinant : 2 magasins sur 3 fermés,le centre II (un centre commercial 3 fois plus petit que la part dieu) qui ne tient que par auchan. La cité du design (12 € ) : c'est nul n'y allez surtout pas on s'est fait rouler !
Signaler Répondreun imbroglio municipal, des agents municipaux qui manifestent pour demander au maire de démissionner maintenant on demande à mediapart un rare média qui fait son boulot de se taire c'est dingue alors que ce média en ligne est reconnu pour son sérieux et ses enquêtes en béton.
heure, rassurez moi on n'est pas en URSS ?
vivement que ce jugement liberticide soit infirmé .
pour sainte,si un Stéphanie pouvait nous dire ce qu'y s'y (je suis lyonnais (-ce sont les bonnes sœurs de l'hôtel dieu qui m'ont mis au monde en 60-) et comme tout lyonnais j'utilise la lettre y a foison - passe dans sa ville je suis preneur
Effectivement très,très fort pour l’affaire Baudis!!!
Signaler RépondreChacun a bien les références qu’il veut….
On va finir par tout savoir sur Wauquiez grâce à Perdriau !
Signaler Répondre« d'une remise en cause du droit d'informer et de la liberté de la Presse... » « Il s'agit donc bien d'une censure politique » parce que vous croyez honnêtement vivre en démocratie avec aucune censure ni purge effectuée par les médias eux-mêmes ? Comment s’étonner ensuite d’une telle décision, Si l’arbre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche. nombreux sont les médias qui ont validé l’interdiction de certaines pièces de théâtres, de certaines conférences ou de l’intervention de tel ou tel conférencier au nom de leurs dogmes ils ont piétiné la liberté d’expression ou d’informer tout en invoquant Voltaire, n’hésitant pas a faire le grand écart selon les causes défendu, lorsque le journalisme se transforme en activisme comment s’étonner des conséquences qu’engendrent leur activisme? « tout ce qui dérangera le Pouvoir politique pourra être interdit de révélation....« c’est le cas depuis fort longtemps sur de nombreux sujets, tels que l’entrisme islamiste, l’immigration, les politiques condamnés a qui on offre des promotions, la violence, les blessures à la gorge etc… cette décision n’est pas plus grave que la muselière intellectuelle imposée aux Français depuis 30 ans, tu meurs pour avoir montré une image en cours d’histoire dans l’indifférence générale sans que les médias ne luttent pied à pied pour la liberté d’enseigner, la liberté de se déplacer, la liberté de rire de tout, de se moquer de tout.
Signaler RépondreJe n'aime pas E.Plenel, mais le sieur Perdriau m'a tout l'air d'être une sainte fripouille!
Signaler RépondreP'tête qu'ils peuvent se rabattre sur le député de Villeurbanne, doit y'avoir plein de choses à dire .....
Signaler RépondreMediaprt, le mal incarné qui ne veulent que détruire en manipulant l'opinion, en faisant croire a tout le monde qu'ils sont dans le camps du bien !!!
Signaler RépondreEt que dire, aussi du syndicat de la magistrature, qui fait exactement la même chose.......qu'on se le dise !!!!!!! Détruire Détruire Détruire !!!!!
Mediapart est le seul média en qui je fais confiance en 2022. Les autres sont aux mains de 5 milliardaires, copains de macron et de sarkozy, soit j'imagine un coup utilisé par le pouvoir et un coup utilisant le pouvoir. C'est un pur scandale d'avoir nos médias concentrés aux mains de quelques milliardaires de droite.
Signaler RépondreMERCI A MEDIAPART
Je vous aime et je vous remercie du fond du coeur pour votre travail FORMIDABLE
Notre pays de peureux et de lâche ne vous mérite pas. Mais pour les quelques centaines de milliers de français qui ont des coucougnettes, merci et continuez pour nous votre extraordinaire travail. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Un commentaire clair et concis , bravo !
Signaler RépondreCensure ou respect de l'instruction ?
Signaler RépondreJustice sur la place publique ou dans les tribunaux ?
Je sais qu'il a un égo surdimensionné, mais Plenel pourrait quand même faire profil bas après la campagne immonde, et fausse, que ses proches avaient lancé contre Dominique Baudis lorsqu'il était directeur du Monde....
Merci à la justice, de faire enfin un vrai travail
Signaler RépondreBravo !!!!
Personne ne nie la position politique d'ultra-gauche de Mediapart... c'est un fait avéré... Mais il est incontestable que qu'elles que soient leur motivation et leur orientation politique, leurs investigations et révélations sont de qualité dans la nature des faits qu'ils énoncent....
Signaler RépondreOn peut éventuellement rejeter une interprétation qui serait partisane tout en reconnaissant la véracité des faits.... C'est au lecteur de savoir faire cette démarche critique puisqu'on sait par avance que interprétation peut être biaisée par l'idéologie qui la motive. D'où l'importance de diversifier ses sources pour se faire sa propre opinion sur une base de reflexion.
Seule la vérité compte et cette censure est inacceptable en Démocratie ... Qu'il soient attaqués sur des mensonges, ce serait normal et il n'y aurait rien à redire. Il existe des procédures en ce sens (diffamation) mais il ne s'agit en rien de cela ici..Là il s'agit de museler la Presse comme le font les pires dictatures.... et si ce muselage existe, c'est très certainement parce que les éléments en question sont vrais ! Sinon, il eût été facile de les laisser publier pour ensuite engager une procédure en diffamation avec dommages et intérêts.... Il s'agit donc bien d'une censure politique, d'une remise en cause du droit d'informer et de la liberté de la Presse... Cette décision est gravissime en termes de Liberté et je ne doute pas que les recours aboutiront soit au niveau national, soit au niveau européen.
Je pense que vous ne mesurez pas les conséquences de cette décision... Demain, tout ce qui ne sera pas la parole officielle, tout ce qui dérangera le Pouvoir politique pourra être interdit de révélation.... C'est vrai que ce gouvernement a déjà pratiqué dans le cadre de la Covid par exemple.. L'indépendance de la Justice n'est qu'un leurre et une promesse qui n'engage que ceux qui y croient !
NB : je ne suis pas "de gauche", je suis juste intellectuellement honnête.
« Cet acte liberticide » Mediapart et la liberté d’expression, le soutien inconditionnel apporté à Charlie Hebdo restera dans ma mémoire, chaque petit renoncement par pure idéologie Sieur Plenel c’est un pas de plus vers une muselière intellectuelle que vous avez vous-même mis en oeuvre a de nombreuses reprises, chaque acte a des conséquences 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/archives/mediapart-charlie-hebdo-aux-racines-de-la-discorde-15-11-2017-7395084.php