Ce mouvement social ne se termine pas. Les grévistes du nettoyage à la gare de Perrache sont désormais à plus d’une trentaine de jours de grève. Et l’opposition s’en mêle de plus en plus. Durant le dernier Conseil Métropolitain, les groupes La France Insoumise et du Parti Communiste ont posé une question écrite au président de la Métropole Bruno Bernard sur la grève des salariés de Perrache. Mais celui-ci n’a pas souhaité réagir.
Le groupe La France Insoumise et du Parti Communiste a d’ailleurs dénoncé la présence de policiers dans l’enceinte de l’Hôtel de Métropole pour se prémunir de la manifestation de ces salariés en grève.
Pour le groupe de Gérard Collomb "Inventez la Métropole de demain", il est possible de "faire les choses intelligemment". Certains employés, "avec plus de 20 ans dans cette entreprise", vont se retrouver licenciés. "Nous sommes en absurdie" écrivent les membres du groupe.
"Ce dossier a été particulièrement mal mené". Avant d’ajouter que le groupe présidé par Louis Pelaez s’associe "aux questionnements" de La France Insoumise et du Parti Communiste bien que le ton de leurs interrogations soit "particulièrement timoré".
"Une fois de plus, ce dossier reflète particulièrement la méthode remplie d’incohérence et de professionnalisme dans la gestion des dossier Métropolitains" termine Louis Pelaez, président du groupe.
Une once d’espoir ?
Mais les propos du vice-président Bertrand Artigny redonnent de l’espoir aux grévistes. "La Métropole assumera son rôle d’employeur territorial. Elle pourra à ce titre solliciter l’ensemble des acteurs du nettoyage du territoire ou bien ouvrir un nombre limité de postes de catégorie C, dans le respect de l’égal accès à un emploi public" a-t-il expliqué.
Pour rappel, la Métropole de Lyon souhaite faire appel à une société d’insertion sociale pour le prochain contrat de nettoyage de Perrache. De ce fait, les employés chargés de cette tâche actuellement ne devraient pas être prolongés et se retrouvent dans l’impasse.
Dis moi. Tu es bien placé pour donner des leçons de morale. Comment étais tu en 3e ou 4e Môssieu la morale.
Signaler RépondreOui, sauf dans les entreprises de nettoyage où le nouvel adjudicataire a l’obligation de reprendre le personnel…. et bien sûr sauf les entreprises de réinsertion qui ne sont pas soumises aux mêmes règles, donc inégalités de traitement ! Et là, la Métropole qui se la joue grand seigneur en privilégiant l’entreprise d’insertion mais au détriment de futurs chômeurs dont ils ont l’entière responsabilité de par une décision de posture…. l’arroseur arrosé ! l’incompétence au grand jour et bien sûr avec nos deniers..
Signaler RépondreJe m'adressais à aurteaugraffe
Signaler RépondreQue font le Maire et LYON et le PDT de la métropole ? Rien comme d'habitude .... Ils ne sont capables de RIEN ils ne savent même pas gérer un conflit mineur comment voulez-vous qu'ils puissent gérer une ville comme LYON . c'est maintenant après seulement 3 ans de gestion des verts devenu une ville sale , une ville où on ne peut plus circuler , une ville dangereuse en un mot c'est la pagaille partout .
Signaler RépondreGreg et sa troupe d'escrololgistes ,préfèrent se balader à gauche et à droite dans notre belle France que de s'occuper de la propreté de la ville de Lyon !Des bourrins dépasser par des évènements
Signaler RépondreVas expliquer ça au commentaire Top Gone qui ricanait de Sainté dans cet article :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/126997/dans-la-region-mediapart-empeche-juridiquement-de-publier-de-nouvelles-revelations-sur-le-maire-de-saint-etienne#respond
Pure idéologie. Les marchés sont réservés car il y a besoin de protéger des entreprises qui font moins bien. Si elles étaient performantes, il n'y aurait pas besoin de réserver quoique ce soit.
Signaler Répondre"Durant le dernier Conseil Métropolitain, les groupes La France Insoumise et du Parti Communiste ont posé une question écrite au président de la Métropole Bruno Bernard sur la grève des salariés de Perrache. Mais celui-ci n’a pas souhaité réagir."
Signaler RépondreÀ part poser des questions et s'offusquer de tout, les soumis de la métropole, legendre, groult et compères ne servent à rien.
Aucune action concrète.
Tout comme leur mentor amard qui n'a toujours pas quitté so siège de la région et continue de cumuler avec la députation...
Il doit être fier de vous le père melenchon
Ce couple de visiteurs, croisé un samedi matin à leur descente du train, et qui, après avoir traversé le centre Perrache jonché d'ordures, se voyait forcé de rejoindre le musée Confluences à pied, le tram étant en panne, et qui longeait donc l'usine à compost du quartier, proprement pestilentielle, n'en reviendra certainement pas.
Signaler RépondreBen si...quand on s'exprime sur les réseaux on fait attention à l'orthographe...
Signaler RépondrePourquoi donc ?
Signaler RépondreC’est votre « peu importe » qui est indécent.
Signaler RépondrePourquoi ces salariés grévistes n'ont-ils pas été invités par la Métropole pour un repas de départ ?
Signaler RépondreVous écrivez vos commentaires devant la glace ?
Signaler RépondreSurement !
Ben normal, l'homme est un animal comme un autre, traiter les gens comme des chiens c'est logique !
Signaler RépondreC'est la même chose pour le ramassage des poubelles sauf que lors de l'appel d'offre (pluri annuel) il y a une attention pour le personnel (avec souvent la reprise du personnel) comme cela se passait aussi pour le nettoyage à Perrache et autres lieux (Ville de Lyon & Métropole).
Signaler RépondreLe problème c'est que la Métropole a mis la condition d'une entreprise d'insertion sans se soucier du personnel existant... Chercher la logique !
Relisez bien.
Signaler RépondreVous parlez de Pivot sans majuscule dans votre commentaire, il vous corrige.
Je parle de Bernard Pivot
Signaler RépondreIl faut lire avant d'écrire l'ami maître Capello
Beaucoup de saletés et les ascenseurs du parking servent de pissotieres... Lyon ville attractive pour les touristes ?? Une catastrophe ces khmers verts
Signaler Répondre*Pivot
Signaler RépondreNom propre
Tu es qui pour critiquer les gens pour leurs fautes d'ortographe ?
Signaler RépondreIci c'est pas une émission de pivot
Prends une craie et va au tableau et écris
Je suis con, je resterai con,et je finirai ma vie con
Vous avez compris que les grévistes ne sont pas embauchés directement par la métropole mais par une société extérieure, prestataire de service qui n'a pas vu son contrat renouvelé ?
Signaler RépondreLa métropole ne vire pas ces gens...
C'est vrai qu'éboueur à Perrache, niveau insertion sociale, ça fait rèver.
Signaler Répondreune fois de plus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!
Signaler RépondreMode de fonctionnement de la métropole , le principe de Peter : l'élévation à son niveau maximum de médiocrité
L’absurde c’est les fautes d’orthographe dans les articles…
Signaler Répondre30 jours ? Me semble que cet été déjà ça avait commencé...
Signaler RépondreVraiment, quelle image lamentable donne Lyon aux touristes qui arrivent à Perrache ! C'est une honte de laisser cette gare dans cet état .... Peu importe qui ils mobilisent, mais qu'ils fassent nettoyer cet endroit.
Signaler RépondreEncore un belle exemple du processus d'aliénation de l'employées corvéables a merci , interchangeable et jetable .
Signaler RépondreIls vont licenciés des gens qui à leur tour vont devenir précaires sociaux , alors la ils pourront les réembaucher !!!!! Dire que des gens ont voté pour de tels ZOZOS !!!!!
Signaler RépondreEt ils sont sensés gérer la Métropole !!!
Signaler RépondreUn grand coup de balai pour ces incapables … en même temps qu’ils nettoieront Perrache….
Sans surprise, les ecrolos sont les pires patrons et traitent les hommes et femmes comme de la merde pour suivre une politique cynique soi disant social.
Signaler RépondreIls ne précarisent rien.
Signaler RépondreLe contrat précédent arrive à son terme, en tant que donneur d'ordre la métropole choisit un autre prestataire.
Les contrats ne sont jamais accordés ad vitam aeternam. C'est à la société qui emploie ces personnes de leur trouver un nouveau poste. Ca a toujours fonctionné ainsi dans la prestation de service.
Ils précarisent les employés actuels pour travailler avec une société d’insertion sociale ! Si ça c’est pas de l’idéologie pure et dure qui avance comme un rouleau compresseur complètement détaché du réel !!
Signaler RépondreEn effet, l'espace ferroviaire est plus que sale et pour la sté Arc-en-ciel, un nom prédestiné. Donc entre Métropole et Lyon, à chacun sa khmer !
Signaler RépondreGouverner c'est aussi prévoir...anticiper....
Signaler RépondreRien de plus à dire sinon que si vous n'en êtes pas capable ....... passez votre chemin
Peu importe qui la métropole emploie mais qu'elle gère vite ce dossier, c'est une vraie déchèterie cette gare...C'est indécent.
Signaler Répondre