Ils estiment que les "conditions de sécurité n’étaient plus réunies". Ce lundi, un fumigène a été allumé à l’entrée d’une salle de classe déclenchant l’alarme incendie et l’évacuation de l’ensemble de l’établissement. Une enseignante a été hospitalisée et a reçu dix jours d’ITT. Il s’agit "probablement d’un problème d’inhalation de fumée et du traumatisme d’un départ d’un feu dans une salle. On n’est pas préparé à ça" déclare Toufik Boubegtiten, professeur au sein du lycée. Certains élèves se sont également dits "heurtés et profondément choqués".
Malgré tout, le Rectorat de Lyon refuse de reconnaitre la légitimité du droit de retrait. Les enseignants sont par conséquent considérés comme grévistes, ce qui implique une retenue sur salaire. Or, Toufik Boubetgtiten rappelle que les personnels n’ont "pas décidé de se mettre en grève, ils n’ont pas de revendication particulière".
"On ne comprend pas l'intention du Rectorat"
Le Rectorat leur a tout de même proposé un rendez-vous ce mercredi à 19h. Un horaire qui laisse l’enseignant perplexe : "On ne comprend pas vraiment quelle est l’intention du Rectorat en nous proposant ce rendez-vous." Il en profite pour souligner le "mépris affiché au cours de ces dernières heures".
Par ailleurs, l’école manque cruellement de moyen. Les effectifs sont surchargés au vu des caractéristiques des élèves accueillis. Plusieurs classes comptent 35 élèves contre moins de 25 lorsque les lycées étaient encore classés parmi les établissements de l’éducation prioritaire. Il y a également un manque de moyens humains en vie scolaire alors que les effectifs du lycée n’ont cessé d’augmenter avec 200 élèves supplémentaires en une dizaine d’années.
Toufik Boubetgtiten espère ainsi avec ses collègues être entendus par le Rectorat.
A.C.
Bonsoir,
Signaler RépondreBien mal acquis ne serau prendre.
Mais que peut prendre un élève sans savoir de base.
Vous me consterner par vos propos sans connaître les dessous des intentions des gouvernants.
Les I.E.N questionnés à l’époque m’ont affirmé que l’es savoir de base n’étaient pas la préoccupation de l’E.n.
Il faut 90% de réussite au bac, mais en fac les professeurs sont contraints de donner des cours obligatoires d’orthographe et de grammaire plus des dictées pour des étudiants bac+.
Cordialement.
Méditez.
les enseignants ses bobos socialistes qui se plaignent de ceux qu’ils ont crées par leurs laxisme. qui pensent avoirs le savoir parce qu’ils enseignent, les 3/4 sont depressifs et divorcés. des changements programmes tout les ans et ils pleurent de manque de moyens a chaque rentrée part contre ils prenent leurs 2 mois de congés.
Signaler Répondrecomplètement d accord
Signaler Répondresans commentaire
Signaler RépondreJustement tout est fait dans ce pays pour avoir un peuple avec un QI de poules à deux neurones.
Signaler RépondreJe vous mets 22/20 pour votre jeu de mot, il est très bien trouvé et pourtant tellement d'actualité malheureusement.
Signaler RépondreC'est une politique déjà ancienne du rectorat de Lyon qui consiste à exiger loyauté de ses agents sans en retour les soutenir.
Signaler RépondreLes problèmes dans les établissements sont, d'après ces chefs qui se montrent de beaux premiers de cordée, inventés par ces fonctionnaires beaucoup trop sensibles, autant dire des chochottes n'est-ce pas.
Un rectorat qui demeure dans le "pas de vagues" quoi qu'il arrive, ne soutenant presque jamais les enseignants! il y aurait du "ménage" à faire, là aussi!
Signaler RépondreJe ne suis pas du tout pro instit, mais je pense que c'est un métier de dingue selon les villes, écoles. Je suis bien contente que certains le fasse car perso j'aurais détesté faire ce métier... Etre "menacé, agressé, et autre " en faisant son travail : non merci c'est un peu comme le personnel des hôpitaux... Un job qui sert à faire du social auprès des non éduqués par leurs parents ou auprès de ceux qui croient qu'ils ont tout les droits
Signaler Répondrecomment susciter l’envie de lire un commentaire qui contient 4 fautes d’orthographe en 5 lignes, tout ça pour dauber sur des professeurs qui font face à des gamins mal éduqués par leurs parents ...
Signaler RépondreLe rectorat....un ramassis de nuls deconnectés des realités et qui n ont pas du voir un eleve ou un lycee de leur vie.
Signaler RépondreOn ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif . Comment suscité l'envie d'apprendre avec des enseignants qui ont perdu le mode d'emploi et l'art d'éveiller la curiosité des élèves? Tout juste bon a organisé des courses d'orientation en extérieur .
Signaler RépondreLa France 🇫🇷 est arrivée à un point de NON RETOUR . Le déclin organisé est bien marché depuis longtemps et arrive bientôt à sa fin . Patience, chacun de nous aura le privilège de le subir , juste une question de Temps.
Signaler RépondreQuand on se prenait des lacrymogènes dans mon lycée, aucun professeur n'a pensé à exercer un droit de retrait.
Signaler RépondreNi d'ailleurs à interrompre le cours plus que nécessaire.
Ouvrez les fenêtres, un volontaire pour dégager le lacrymo d'un coup de pied, aller vous rincer si ça pique trop et on reprend 10 minutes plus tard.....
On n'a jamais trouvé qui faisait cela.
Ils savent plus quoi faire pour se mettre en arrêt c'est vraiment une honte p
Signaler RépondreÇa laisse pas beaucoup de perspectives pour beaucoup de gens ici
Signaler RépondreVous allez voir que bientôt y'en a qui vont demander que les "jeunes" n'aient plus le droit de mettre le feu aux poubelles et aux voitures, ou de célébrer le Nouvel An. Toutes ces enrichissantes activités dans lesquelles ils excellent.
Signaler RépondreTiens, voilà de quoi conforter ce que tu décris :
Signaler Répondrehttps://www.legorafi.fr/2022/11/16/lycee-savoir-correctement-ecrire-son-nom-sera-obligatoire-des-la-rentree-2023/
Bonsoir,
Signaler RépondreL’E.n ne soutiendra jamais le corps enseignant.
Pourquoi, parce que la Doctrine des I.G et des IEN ewt que le professeur doit savoir gérer sa classe.
Mais quelle classe aujourd’hui ?
Élèves non éduqués par leurs parents, maque d’encadrement, CPE et pions, pas de formations de base, lecture, écriture, orthographe, calcul.
Cordialement.
Tu trouves certainement "courageux" de faire des wheelings pour trouver ce commentaire idiot "excellent"... C'est dingue les QI de moule qu'on croise sur ce forum... 1er degré et MdR avec une blague de Toto...
Signaler Répondre"Excellent", "Pas mieux"... Pffff .. Pitoyable, oui !
Pendant ce temps là....étude PIMMS sur le niveau des écoliers CM2 en France :
Signaler Répondre"Un élève sur deux ne peut pas calculer le quart ou le tiers d’un nombre. Un élève sur quatre ne parvient pas à écrire 5 millions en chiffres. Le dernier classement TIMMS, classement international sur l’enseignement des maths, place la France au dernier rang de l'Europe, et 40e dans les pays de l’OCDE, derrière l’Albanie et le Kazakhstan. En fait, seuls les élèves chiliens sont plus nuls que les Français."
Voilà...tout est là....le futur de la France va être difficile...très difficile
10 jours d'ITT ?? c'était un fumigène au sarin ou quoi ? Moi ce qui me dérange c est les écarts d effectif entre zone prioritaire ou pas...25 Vs 35...donc quand on n habite pas dans les ghettos on bourre les classes, comme ça on n est bien certain que tous le monde finira sa scolarité dans la nullité absolue...
Signaler RépondreEncore un coup de Jean-Bernard !
Signaler RépondreAucun motif valable ni nécessaire pour les sous-développés qui font ça. Objectif : tout faire pour se condamner à une vie de merde. Oups… Pas sûr que le RSA existe encore quand ils voudront faire comme leurs aînés.
Signaler RépondreLa sanction d’ici là ? Un message facile à comprendre : des fumigènes dans le salon de leurs parents.
Pas mieux ! 😂
Signaler RépondreAucune infos sur le (ou les) auteur(s) ayant allumé(s) ce fumigène ? Ont-ils été identifiés ? Si non, seront-ils recherchés ? quelle sanction contre ces auteurs ? motif de ce fumigène ?
Signaler RépondreDe toute façon, avec Vaulx, pour leur enseigner quoi ???? Un ignare, reste un ignare !
Signaler RépondreBienvenue aux royaumes des pleutres et delà décadence occidentale.
Signaler Répondremais à quel moment
Signaler Répondre