Très vite, un plafond de verre a été atteint. Depuis, l’exécutif de Grégory Doucet est obligé de trouver comment dégoûter les habitants de prendre leur voiture. Voire d’en posséder.
Le Progrès révèle cette semaine le projet de la Ville de Lyon pour restreindre le nombre de voitures par foyer.
Quoi de plus logique alors de s’en prendre aux vignettes de stationnement résidentiel distribuées aux Lyonnais contre 60 euros par an et qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels ? Jusqu’à présent, un foyer possédant deux véhicules obtenait deux vignettes.
Nos confrères indiquent qu’un projet de délibération prévu pour le prochain conseil municipal en décembre doit permettre de réduire à une seule le nombre maximum de vignette autorisée par foyer.
Aujourd’hui, sur les 24 689 vignettes de stationnement résidentiel distribuées à Lyon, 2203 concernent la seconde voiture d’un couple ou d’une famille. Autant dire qu'en 2024, il faudra choisir entre se séparer du véhicule superflu aux yeux des Verts ou payer plus cher son stationnement.
Le patron de la droite lyonnaise Pierre Oliver, déjà vent debout contre la suppression programmée par la Métropole de Lyon de nombreuses places de parkings souterrains, risque bien de donner de la voix si ce projet suit son cours et arrive en conseil municipal.
N'importe quoi ! Je viens de découvrir cette mesure alors que je dois renouveler les droits de stationnement.
Signaler RépondreIl y en a marre de ces mesures idéologique de gens qui vivent hors de la réalité.
Mon fils a besoin de la voiture pour travailler, comme moi. Que devons nous faire par ces temps d'inflation ? Nous payer aussi un garage à 100 balles par mois ? Les écolos, qui se prétendent "de gauche" sont conscients qu'ils sont en train de chasser les classes populaire de leurs villes ?
Je suis dégouté, en plus je suis de gauche... ils sont en train de détruire tout et de préparer le lit pour la droite dure.
J'ai vraiment envie de partir de cette ville où en plus, grâce à leurs mesures "écologiques", je passe désormais des heures dans les bouchons bruler mon essence, alors qu'auparavant il y avait un parfait équilibre entre les modes de transport. Je suis vraiment dégoûté.
en 42 tu aurait fait un tabac toi
Signaler RépondreLoue/achete un parking ou vend ta voiture ou déménage, change de boulot.
Signaler RépondreMoi j'aurais besoin aussi parfois d'une seconde voiture mais je n'ai pas les moyens du coup je fais sans...
C'est le déclin qui fait mal, mais une fois qu'on a bien serré les dents on s'adapte.
N'y voyez aucune agression de ma part je suis bien conscient que le discours est difficile a digérer mais faut peut être penser à se prendre en main sans chercher un bouc émissaire qui ne vous servira a rien d'autre que d'entretenir votre perte .
Super idée! Au lieu de laisser ma voiture garée en stationnement résident, je vais retourner bosser en voiture, j’ai un parking gratuit à disposition.. et je laisserai mon vélo en stationnement en bas de chez moi… BRAVO! Je vais polluer plus grâce à cette idée géniale! Car vous ne pensez pas que 2 voitures sont pour certains foyers indispensables ?Qui êtes vous pour juger?
Signaler Répondre20 ans que je réalise mes trajets boulot/ domicile en transports en commun ou vélo, pour des raisons écologiques, mais besoin d’une voiture pour des activités hors métropole. Vous avez anéanti ma fibre écolo 🤬🤬🤬🤬
C'est bien beau d'écrire vos phrases mais c'est pas cela qui vous donnera raison.
Signaler RépondreEn quoi c'est plus que nécessaire et vital d'avoir deux voitures pour la majorité des lyonnais?
Comment ca on a très peu de pollueurs à Lyon et ses environs?
Et comment savez vous que l'IMMENSE majorité des touristes viennent en voiture?
Bravo
Signaler RépondreIl n'y a que de très peu de pollueurs à Lyon et agglomération. Ils se trouvent à la mairie de Lyon et dans la tête de quelques rares écolos, tous n'ayant rien dans le cigare.
Signaler RépondreLa voiture est plus que nécessaire et vitale pour l'économie lyonnaise et pour les habitants eux-mêmes.
petit doucet assassine la ville avec ses idées loufoques et totalement insensées et irréfléchies.
petit doucet ignore (ce n'est pas nouveau) que Lyon est une ville touristique mondialement connue, et une IMMENSE MAJORITÉ DENTRE EUX VIENNENT EN VOITURE visiter la ville.
Euh ça intéresse qui ?!
Signaler RépondreSuffit de partir de cette ville et vous retrouverez un peu de liberté...
Signaler RépondreFigurez-vous que je viens de me décider pour l'achat d'un véhicule de collection : un cabriolet anglais de trente ans (comme les amis de Balladur ;-)
Signaler RépondreÀ moi seul je possède désormais deux autos dont un SUV diesel et une moto.
C'est mon choix, chaque véhicule est garé chez moi, est utilisé alternativement. Si je n'avais pas la possibilité je ne me serais pas décidé pour cela.
Par ailleurs, j'ajoute que j'utilise beaucoup les transports en commun, les parkings relais, mes pieds (j'habite à cinq minutes du bus), mon vélo pliant que j'emmène dans les coffres des véhicules, dans le train...
Oui à la liberté tant qu'elle n'empiète pas sur celle d'autrui. Chacun se doit de s'insérer civiquement dans le monde actuel.
🤣👍
Signaler RépondreSinon faire du copier coller depuis d autres posts..Essaye d’avoir ton propre avis et tes propres commentaires pour voir !
Signaler RépondreC'est vraiment très grave ce que vous venez d'écrire.
Signaler RépondreJe signale le site et l'article à l'ARCOM et la CNIL. Même si vous ne publiez pas mon commentaire, toutes les preuves ont été enregistrées.
Votre discours est totalitaire, fasciste et relève du pénal !
Bah alors une voiture ne suffit pas? Et ça serait à la collectivité de supporter ces voitures?
Signaler RépondreEt le maire du 6e Blache parle que c'est s'en prendre aux plus pauvres... selon sa définition du mot pauvre... serait la limite entre une et deux voire plusieurs voitures...
Les fausses cartes PMR, et le trafic (évidemment prohibé) sur ces cartes existe :
Signaler Répondrehttps://www.prendsmaplace.fr/en/blog/usage-frauduleuse-carte-de-parking-handicape
C'est marqué où, dans la Déclaration des Droits de l'Homme, le droit imprescriptible de privatiser un bout de la voie publique (qui est censée appartenir à tout le monde) pour y garer une deuxième voiture sans payer une juste contribution ?
Signaler RépondreVous n'oublierez pas de partir avec vos deux voitures, hein ?
Signaler RépondreCe commentaire n'a pas sa place dans une rubrique comme celle-ci. Mais il prouve s'il en était besoin que les "écolos" qui donnent des leçons aux "écocides" (j'aime bien ce mot que personne n'utilise, hormis ceux qui veulent paraître érudits) sont manifestement opposés à la liberté d'expression. Staline aurait pu écrire votre commentaire. Il n'aurait cependant fait aucune faute d'orthographe.
Signaler RépondreEncore une fois censuré, merci lyonmag pour votre police politique de la pensée
Signaler RépondreBien content d'avoir quitté cette ville de m....avec ces écolos de m..... J'habite désormais une maison avec piscine à l'extérieur de Lyon, j'ai 3 voitures et je mange de la viande avec mon barbecue dans mon grand jardin. Et franchement la vie est belle. Et pour tous les fachos écolos qu'ils sachent bien que je les emm....
Signaler Répondrequand bien même je pourrais y aller à vélo ce qui n’est pas possible compte tenu de ma profession je ne le ferais pas rien que pour énerver des radicaux d’écolos de votre sorte
Signaler Répondreje continuerai donc de polluer et je prendrai plutôt celle qui fonctionne au diesel plutôt que celle à essence
Lyon, à un maire des pires jamais eu à Lyon. Cet écolo détruit Lyon à petit feu.
Signaler Répondre"ce n’est pas parce que j’habite le quatrième que je ne travaille pas à 25 km de Lyon"
Signaler RépondreEt bien allez y en vélo ou habiter à proximité de votre lieu de travail !
Marre des pollueurs !
La planète avant vous !
Très chère "Cendrine", je crois que c'est vous qui êtes franchement "obsolète", Staline est mort depuis longtemps, Pol-Pot aussi... J'espère que vous avez eu la décence ne pas vous reproduire, malgré ces "chers bambins" qui semblent vous obséder... Dites vous aussi que Robespierre a fini comme il l'avait imposé a tant de ses victimes.
Signaler RépondrePas de chance vous avancez (sans savoir) que je vais en ville avec ma voiture ! pas du tout étant donné que j’ai un vélo électrique et que je ne vais en ville plus qu’avec mon vélo ! par ailleurs ce n’est pas parce que j’habite le quatrième que je ne travaille pas à 25 km de Lyon alors s’il vous plaît avant d’avancer un tas de choses que vous ne savait pas calmez-vous !
Signaler RépondreLes familles n'ont qu'à (continuer) à s'exiler. !...
Signaler RépondreL'avenir de Lyon est aux appartements découpés en studio ou 2 pièces pour étudiants ou location Airbnb.
L'avenir de Lyon c'est l'école maternelle Levi Strauss, dans le 1er, qui a fermé faute d'élèves...
L'avenir de Lyon c'est les deux tiers des ménages composés d'une personne vivant seule (c'est déjà plus d'un sur deux actuellement..)
L'avenir de Lyon est aux zones piétonnes d'une ville devenue centre de loisirs.
L'avenir de Lyon est de devenir comme Londres ou Amsterdam...
Perso cette tendance dans toutes les métropoles me révulse, surtout quand l'alibi écologique est utilisé comme une arme pour amplifier encore la violence de ce phénomène commencé dès l'ère Collomb...
Je dirais même plus, j'approuve comme 95% des Lyonnais avec qui nous avons fait une concertation !
Signaler RépondreOn estime à 800 le nombre de jets privés qui sont allés à Charm el Cheikh pour la Cop21 pour nous expliquer qu'on doit renoncer à la voiture et circuler à vélo.
Signaler RépondreLPA qui supprime dans ses parkings je ne sais combien de places de voitures pour créer des parkings vélo, réduits le nombre d’abonnés alors que la plupart des parkings ne proposent déjà plus d’abonnements car complets et j’en passe le but est de nuire et nuire le plus possible c’est leur raison de vivre, leur unique but dans la vie
Signaler Répondrevoilà ce que je vous répondais, vous habitez un quartier de bobo, vous ne devriez même pas avoir de voiture, et vous semblez super écolo, aller dans le centre de Lyon depuis Lyon 4 en voiture, c’est pas se moquer du monde ? vous avez, bus, métro, trottinettes et vélos à disposition, pourquoi vous venez nous casser les pieds avec vos histoires ???
Signaler Répondrede plus comment savez-vous que les voitures stationnées ne sont pas à des gens qui travaillent en ville mais à des résidents ? c’est marqué dessus ?? il n’y a plus de vignette physique pour les résidents, vous n’en savez donc rien et vous ne connaissez visiblement pas non plus le fait que les grosses rues commerçantes sont exclues des zones de stationnement résidant !!
bref un commentaire lunaire pour un mec qui soutient des écolos qui prennent des mesures déconnectées et vous qui êtes aux antipodes en prenant votre voiture pour aller en ville depuis la croix-rousse, mais qui se plaint qu’il ne trouve pas de place, je me marre
ces 2203 familles Lyonnaises possédant deux voitures (ou plus) ont certainement les moyens de payer un abonnement LPA...
Signaler RépondrePour signaler : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
Signaler RépondreDommage qu il manque un I a ton pseudo !
Signaler RépondreEt bien le censeur proche de EELV a accompli son œuvre, mon post précédent à terminé de manière verticale. Merci LM
Signaler Répondreet alors ? que vous ont ils répondus ?
Signaler RépondreNous sommes en haleine ,
Tenez nous informé .
Déjà on ne me tutoie pas on n’a pas élevé les cochons ensemble. D’autre part je respecte la loi et la liberté d’expression ne peut pas contrevenir à la loi. Et en tant que citoyen je dénonce les abus et les menaces. Ce n’est pas moi qui jugerais. Si vous voulez m’attaquez en justice pour avoir respecté la loi je vous en prie j’ai un très bon avocat. Et regardez peut être avant dans le dico ce que signifie « menacer », peut être comprendrez vous en quoi le message initial est un problème.
Signaler RépondreJe ne vois pas mon commentaire diffusé !a-t-il été censuré ? voilà ce que je disais : j’ai 2 voitures dans le 4eme arrond il me paraîtrait normal que l’on limite cela à une voiture car j’ai remarqué que dans les quartiers très commerçants comme la presqu’île par ex la majorité des places étaient occupées par des résidents or à l’origine il y a plusieurs dizaines d’années quand le paiement dans la rue a été décidé c’était pour faciliter la rotation des voitures mais les voitures des résidents elles empêchent cette rotation donc supprimer une voiture sur deux me paraît très bien
Signaler RépondreTrès bonne initiative, j’approuve !
Signaler RépondreVous êtes sérieux là 😂😂 si c’est du second degré je dis bravo.
Signaler RépondreVoilà tout est dit
Signaler RépondreSi on pouvait se débarrasser d'une des deux bagnoles on serait les premiers à le faire, voir même des deux
Mais malheureusement....nos lieux de travail respectifs en horaires décalés (de nuit》 pour l'un et limite hors grand Lyon pour l'autre avec transport en commun défaillant, quand en plus il faut ausdi gérer l'agenda des enfants
Bref...
Travailler à moins de 10 bornes de la ou tu vis de 8h a 17h, le rêve mais pas le cas de tous
C'est vraiment très grave ce que vous venez d'écrire
Signaler RépondreJe signale le site et l'article à l'ARCOM et la CNIL. Même si vous ne publiez pas mon commentaire, toutes les preuves ont été enregistrées.
On marche sur la tête
Signaler RépondreOn peut louer un appart en intra-muros sans garage tout en faisant partie de la classe moyenne et avoir besoin de deux véhicules car travaillant en horaires décalés en limite du grand Lyon sans transport en commun non adaptés aux heures de travail et /ou avoir besoin d'une voiture pour exercer son métier. Ce patacaisse pour 2000 véhicules concernés, foutez la paix à ceux qui bossent. Il y a d'autres priorités à gérer pour cette mairie ecolo.
Moi je lis même si j'aime pas la rousso , que ce qui doit disparaitre c'est la famille qui vit avec son mode de vie écocide. Donc toi, avant de dicter ce que l'on doit comprendre et penser, et menacer les gens car c'est ce que tu fais en retour, note que je souhaites que ce soit tes commentaires débiles et tes menaces disparaissent, en attendant, au nom de la liberté d'expression, je te signale au parquet monsieur le censeur
Signaler Répondreque les Lyonnais abandonnent les voitures, puisqu'ils ont élu un maire qui organise le développement des vélos et punit les automobilistes.
Signaler Répondreles places de parking devraient être réservées aux non-lyonnais qui viennent travailler et faire des achats à Lyon.
2200 vehicules sont concernés ? pff une brindille .
Signaler RépondreAlors par idéologie on peut s'y intéresser mais...
- Est on sur que ces voitures appartiennent a des gens qui votent a droite ?
Peut etre qu il y a des smicards de gauche qui ont deux voitures pour aller travailler a 5h du matin ?
Comment vous dites ?
Les smicards ont des voitures pourries alors ils n ont rien a faire en centre ville et en plus ils sont trop fatigués pour faire du vélo .Bref... personna non grata pour la mairie .
En perdant leur vignettes ils iront se refugier dans les parkings souterrain payant de Vinci (des amis de la mairie)
Idéologiquement ça se tient , il faut le reconnaitre.
Politiquement : c est une grosse bouse ...
Rires, ce qui m''amuse le plus c'est qu'un administré comme toi paye mon rsa , en plus je suis au chaud, c'est très bon. Enfin il se peut que tu sois aussi au Rsa, frustrant cette situation, à bientôt sousxd'autres pseudo, c'est toujours plaisant d'échanger sans VPN
Signaler RépondreOn va vers la suppression des voitures en centre ville..Il y a assez de transport en commun
Signaler Répondreun meme jeu de plaques mineralogiques
Signaler Répondrebah ne venez pas vous plaindre alors ou allez le voir directement pour lui dire, s’il gruge, il continuera de le faire sans vignette, reste à savoir s’il en a ou pas, le stationnement est gratuit il me semble pour les PMR donc de toute façon il continuera à faire pareil
Signaler Répondrez arretent pas de commanditer des sondages de satisfaction dans la presqu ile!!y en avait encore un hier aux terreaux..
Signaler Répondre