Très vite, un plafond de verre a été atteint. Depuis, l’exécutif de Grégory Doucet est obligé de trouver comment dégoûter les habitants de prendre leur voiture. Voire d’en posséder.
Le Progrès révèle cette semaine le projet de la Ville de Lyon pour restreindre le nombre de voitures par foyer.
Quoi de plus logique alors de s’en prendre aux vignettes de stationnement résidentiel distribuées aux Lyonnais contre 60 euros par an et qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels ? Jusqu’à présent, un foyer possédant deux véhicules obtenait deux vignettes.
Nos confrères indiquent qu’un projet de délibération prévu pour le prochain conseil municipal en décembre doit permettre de réduire à une seule le nombre maximum de vignette autorisée par foyer.
Aujourd’hui, sur les 24 689 vignettes de stationnement résidentiel distribuées à Lyon, 2203 concernent la seconde voiture d’un couple ou d’une famille. Autant dire qu'en 2024, il faudra choisir entre se séparer du véhicule superflu aux yeux des Verts ou payer plus cher son stationnement.
Le patron de la droite lyonnaise Pierre Oliver, déjà vent debout contre la suppression programmée par la Métropole de Lyon de nombreuses places de parkings souterrains, risque bien de donner de la voix si ce projet suit son cours et arrive en conseil municipal.
que doucet dégage et vite ! n’attendons pas d aller voter il y a plein d autres solutions !
Signaler RépondreVous avez raison de la dénoncer.ses discours sont inadmissibles,elle décide de qui doit vivre ou mourir.Espèrons une chose,qu"elle n'ait pas d'enfant,car ils sont bien à plaindre!
Signaler RépondreBa non ils seront encore là ....
Signaler Répondrevivement les prochaines élections ,que TOUS ces écolos imbéciles soit virés
Signaler RépondreC'est vraiment très grave d'écrire ces menaces "Votre famille est l'exemple type de ce qui doit disparaitre..." et encore plus de les publier... Ce n'est pas de la liberté d'expression de menacer les gens en leur disant qu'on veut qu'ils disparaissent. Je signale le site et l'article à l'ARCOM et la CNIL. Même si vous ne publiez pas mon commentaire, toutes les preuves ont été enregistrées.
Signaler RépondreCe sont les habitudes des consommateurs qui tuent les commerces locaux (commandes en ligne, livraison etc); je ne vois pas en quoi les politiques municipales sont préjudiciables aux commerces, À FORTIORI celle de libérer des places pour ceux qui ont besoin de stationner à proximité de ces commerces.
Signaler RépondreJ’ai pas attendu que les verts (pour lesquels je n’ai pas voté) arrivent au pouvoir pour cesser de me rendre dans le centre-ville en voiture. Ça fait déjà une bonne vingtaine d’années (voire plus) que la circulation dans le centre est déconseillée. Si vous n’êtes pas content(e) de la situation, allez plutôt parler aux glandus qui se garent en presqu’île (souvent dans des places réservées aux personnes à mobilité réduite) alors qu’ils habitent à 20 minutes à pied
Pas trop mon genre la délation. A savoir qu'il a deux cartes PMR pour ses véhicules, je ne savais même pas que cela était possible.
Signaler RépondreCe sont soit des fausses, soit le monsieur est pistonné..
parlez-en à la mairie et aux ASVP, une voiture doit bouger tous les 7 jours et concernant les emplacements PMR, s’il ne l’est pas ça va lui coûter cher à la longue
Signaler RépondreVotre famille est l exemple type de ce qui doit disparaître …?
Signaler RépondreVotre discours est totalitaire, fasciste et relève du pénal !
incroyable méconnaissance, même en stationnement résident on passe à la caisse…
Signaler Répondreet vous oubliez le les plus grosses rues commerçantes sont exclues des zones résidents, bref commentaire nul et inutile
Signaler Répondremais comment savez-vous donc que ce sont des résidents et non des travailleurs qui viennent se garer tous les jours, il n’y a plus de vignettes sur les pare-brise donc impossible de le savoir, bien essayé, vous habitez un quartier de bobo, vendez vos voitures et allez y a vélo ou en transports en commun vu que visiblement c’est pour rester dans Lyon…
Signaler Répondrepigeot?
Signaler RépondreCela signifie t il que notre bon maire va devoir dosé séparer d’une partie de sa progéniture ?
Signaler RépondreJe suis toujours surpris des idées lumineuses de notre exécutif lyonnais.
Signaler Répondre- quand je lis qu’on qualifie les droitards de bas du front à cela je réponds : les transports en commun sont ils si efficients qu’on peut se priver de voiture ? Parlons de la D de la B des bus qui disparaissent ou qui parfois je s’arrêtent pas à certaines stations …
- parlons des personnes qui travaillent en dehors de Lyon. Infirmière à vélo dans les monts du lyonnais ? Plombier ou électricien à tricycle à taluyers ? Commercial à trottinette ?
- avez vous en tête le planning d’´une mère qui travaille. Si elle doit se remettre à l’efficacité des TCL 3 soirs sur 4 ses bambins sont sur le trottoir à l’attendre jusque quoi … 20h ?
Et bon on ne paie pas plus cher pour un second véhicule on a plus de vignette résidant : donc on paie 1100e par mois pour se stationner quotidiennement. Sans compter l’inflation sur les parkings et garages… liés en plus à la suppression des places de stationnement. Donc une augmentation de l’immobilier sous jacente.
C’est sur qu’un bobo telechomeur il n’a pas besoin de cela … juste qu’il va falloir développer les potagers bio à Lyon pour répondre à ses attentes ecoresponsables.
"J estime que " en quoi l avis de votre petite personne est il plus pertinent que celui des autres ?
Signaler Répondrepiégé-e?
Signaler Répondreles vrais lyonnais ne veulent plus de bagnoles , les râleurs sont des imposteurs !!
Signaler RépondreEspérons que cela arrive! Ras le bol de mon voisin qui laisse ses 3 voitures dans la rue et sur la place PMR alors qu'il na aucun soucis moteur!
Signaler RépondreÇa devrait être pigé(e)
Signaler RépondreToujours la , le niais . c'est vrai qu' au rsa , tu as de temps !
Signaler RépondreRaisonner par foyer n'a pas de sens.... ce qui doit être pris en compte c'est le besoin du véhicule au niveau individuel et l'adresse... Ce n'est pas parce que Papa a une voiture et Maman aussi que ça signifie qu'ils peuvent se passer d'une des 2 et ce n'est pas non plus parce que les enfants vivent encore chez eux que ça signifie qu'ils n'ont pas aussi besoin de leur véhicule.. Quant à habiter en ville... vous avez l'air de considérer que ce serait "un luxe" comme si tout les résidents étaient propriétaires... Des étudiants y vivent aussi en coloc... Donc stoppez vos préjugés idiots... De plus, couplez cette proposition débile à la suppression de 1700 places de parking... ajoutées à celles DÉJÀ intervenues depuis l'arrivée de ces bouffons verts aux manettes et vous nous expliquerez que cette mesure n'est pas discriminatoire, idéologique, totalitaire et egocentrée... La réalité est que ces bouffons verts se foutent totalement des impératifs des Lyonnais et des contraintes qu'eux-mêmes ne subissent pas....
Signaler RépondreMaintenant, si vous doutez qu'ils se fassent dégager comme des malpropres en 2026 et que la prochaine municipalité va défaire toutes leurs lubies (pistes cyclables inutiles, pissotières dégueulasses, bacs à compost pour encombrer les rues, etc...)... Et bien on se revoie en 2026...Ils ont détruit l'attractivité de Lyon, tous les commerçants s'en plaignent, et le commerce c'est ce qui remplit les rues, les rend vivantes... ils transforment Lyon en ville morte et en galère que les gens fuient... Et même en termes de sécurité ils en ont fait un champ de ruines.....Soit vous êtes aveugle, soit vous faites partie de la secte... mais même les adeptes du premier jour commencent à comprendre leur douleur et leur erreur d'avoir donné les rennes à de tels cretins...Je voyais encore Momo Chihi ce matin à la TV en train de declarer que la sécurité à Lyon n' était pas un problème prégnant qui nécessiterait une révision de la politique de la ville sur ce sujet... Ce n'est plus du déni à ce niveau... C'est carrément de la connerie ! Mais c'est vrai qu'en faire moins d'une par jour n'est pas dans leurs cordes... ils sont bien trop mégalos et suffisants pour s'en priver !... 2026 : Extinction EELV 😊
Niveau occupation abusive , rapport à l inondation permanente de votre prose sur tous les sujets et ce tous les jours …… merci
Signaler RépondreEn fait c'est toi le modo? rires
Signaler RépondreTu es un homme ou une femme ?
Signaler RépondreAlors toi tu es champion du monde, ne joue pas l'intellectuel avec des mots dont le sens n'est pas approprié.
Signaler Répondrebien dit !!! +1000!
Signaler Répondreteu-euu!!..........teu-euuu!!..........teu-euu!!
Signaler RépondreEst ce bien raisonnable de compter sur des transports en communs défaillants et hyper bondés et souvent fréquentés par des individus mal élevés. Est ce bien raisonnable de marcher sur des trottoirs encombrés de trottinettes, à surveiller les cyclistes qui ne s excusent même pas lorsqu ils vous reversent.
Signaler RépondreEst ce bien raisonnable de voir de plus en plus de vélos accrochés n importe où avec de plus en plus souvent le cadre sans roues.
Est ce bien raisonnable de faire votre analyse ?
Vous avez beau bombarder le fil de multiples posts sous divers pseudos pour faire croire au nombre (décidément...), votre inculture jointe à votre bêtise transpire de chacune de vos expectorations écrites.
Signaler RépondreSacré écolo.
Signaler RépondreToujours a l'affut d'une mesure radicale et surtout bien punitive qui conforte leurs gestion municipales au service de ce qu'il faut bien qualifié de démagogie idéologique au service d'un militantisme exacerbé.
Cette mesure s’accompagnera j’espère également du sabotage final des transports en commun et notamment du métro ?
Enfin je veux bien admettre qu'il ont été élu sur un programme. Mais quand cette élection ne repose que sur 15% du corps électoral il me semble que l'on devrait pondéré un poil son action en recherchant des consensus a minima et en privilégiant le dialogue avec les oppositions.
A agir ainsi faut pas s'indigné ensuite d’être qualifié de fasciste vert.
Le meilleur moyen de rendre hommage aux malheureux qui sont encore tués sur la route, c'est de revoir nos moyens de transport.
Signaler RépondreToi tu parles trop pour ne rien dire, arrête de baver tu ne sers à rien.
Signaler RépondrePost monétaire on t a reconnu
Signaler Répondre:D
Toi tu parles sans savoir, lorsque que tu commence ta vie en habitant en ville avec ton conjoint qui bosse en ville comme et par obligation les entreprises te mutent à l 'extérieur de la cité et de plus à l'opposé l'un de l'autre tu fais quoi tu divorce ? Tu te tapes si tu as la chance d'avoir des transports en communs 1h30 de trajet ? Allez sors de derrière ton clavier la vraie vie t'attend.
Signaler Répondre"j'estime qu'une seule vignette de stationnement résidentiel est tout à fait suffisante".
Signaler RépondreEstimez ce que vous voulez, votre avis n'a aucune valeur
"en ville où les autos des résidents n'ont pas à encombrer l'espace public"
dixit ? Il me semble logique que les habitants d'un immeuble, ilot urbain ou pâté de maison puissent se garer autour de la zone citée. Les immeubles possédant des parking sont relativement rares, en particulier dans le centre ville, donc je ne vois pas trop où ils pourraient se garer ailleurs. L'excuse du parking en périphérie est inutile : à quoi bon posséder une voiture s'il faut la garer à 5km de chez soi et faire le reste du trajet en bus ?
"Qui veut détenir une auto doit détenir également une place de parking privé"
Hein, quoi ? Depuis quand la détention d'une place de parking privé est obligatoire pour la détention d'une auto ? Avec le faible nombre de places de parking privé actuellement disponible, on éliminerait une majorité des voitures. Bienvenue dans l'enfer écolo, c'est tout comme avant sauf que maintenant il faut prendre le bus.
Ce que je ne comprends pas c'est que les écolos qui sont sensés promouvoir l'utilisation des transports en communs font tout pour en chasser les gens. L'augmentation de la criminalité dans la rue et les transports poussent les gens à utiliser leur voiture pour éviter de se retrouver agressé par des étrangers tous les 10m.
Assainissons la ville, nettoyons la de la racaille et de la saleté, et ensuite on verra pour prendre le métro.
Y ont décidé pourrir Lyon encore une idées lumineuse mdr
Signaler RépondreApprenez à lire (et à écrire) : le "je" pronom personnel de la première personne du singulier, désigne celui qui écrit, certainement pas un groupe.
Signaler RépondreEt sur le stationnement qui est l'objet du fil ? Votre trollisme est tout à fait parallèle à l'occupation abusive de l'espace public par les autos des résidents.
les Lyonnais qui ont une deuxième voiture, c'est pour faire bien, ils paient l'assurance et l'essence du véhicule, juste pour le plaisir.
Signaler RépondreCela, nous vous vient pas dans votre petit cerveau à 2 neronnes que vous allez faire payer des gens qui. n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau.
Vous êtes des l'ayatollah
et des imbéciles, qui se mordent la queue.
La liberté individuelle, vous en faites quoi ????
Vous n'avez pas developpé votre exemple jusqu'au bout.
Signaler RépondreCe couple "fauché" habitant Lyon avec 2 enfants majeurs, "fauchés" aussi, a donc 4 véhicules qui squattent la chaussée PUBLIQUE pour 4, c'est bien cela?
Est-ce bien raisonnable de se plaindre quand on a 4 voitures et que le prix de la bavette de bœuf est à 30 €/kg?
Est-ce bien raisonnable de se plaindre quand on sait que " 70 % des déplacements effectués dans l'agglomération sont inférieurs à 3 kilomètres, soit plus de deux sur trois. Or, dans ces déplacements inférieurs à 3 kilomètres, 58 % sont réalisés en voiture. " (LYON CAPITALE)
Est-ce bien raisonnable de se plaindre quand on voit que seul 10% des abonnements résidentiel concernent 1 second véhicule?
Est-ce bien raisonnable de se plaindre quand on constate sur la carte des stationnement payants qu'ils ne concernent à vue d'oeil que la moitié de Lyon, les autres étant gratuits?
Est-ce bien raisonnable de se plaindre quand on sait qu'il y a aussi dans les copro des places de parking ou garage (parfois payantes), il n'y a pas que la chaussée PUBLIQUE pour garer vos 4 véhicules d'un même foyer de privilégiés.
Est-ce bien raisonnable de se plaindre quand on sait qu'il reste tout de même des possibilités de stationnements payants à Lyon.
Depuis 8 mois des milliers de chars et blindés qui roulent tout le temps, d'obus et de missiles qui explosent, d'avions en permanence en l'air pour la surveillance, et tout çà à un peu plus de 1000 kms seulement de chez nous...
Signaler RépondreFaut arrêter de nous faire ch... si on a 2 bagnoles, occupons-nous des vrais problèmes !
J estime que …… vous prétendez parler pour tout le monde
Signaler RépondreBienvenue dans le monde d'aujourd'hui ! si vous ne le comprenez pas, c'est que vous êtes obsolète.
Signaler RépondreVotre famille est l'exemple type de ce qui doit disparaitre car vous êtes des pollueurs écocides par votre mode de vie . On ne peut pas polluer impunément pour aller travailler . On ne peut pas faire des enfants si vous êtes incapable de les assumer et leur donner une conscience écologique. On ne peut pas se plaindre que les carburants et la viande sont trop cher et habiter dans le centre de Lyon; vous ne devriez pas avoir besoin ni de viande , ni de carburant, si vous réfléchissiez un peu sur votre vie de pilleur des ressources de la terre! L'écologie doit entrer dans notre constitution et son crime doit être pénalement puni, pour un futur possible pour nos chers bambins
ENCORE UNE CONNERIE de plus, il faut VRAIMENT AUCUNES voitures à Lyon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMerci de si bien illustrer la notion de "bas du front". Pour celui qui sait lire, voici un copier-coller de l'article :
Signaler Répondre"Autant dire qu'en 2023, il faudra choisir entre se séparer du véhicule superflu aux yeux des Verts ou payer plus cher son stationnement."
Eh oui, chers adorateurs de Sainte Bagnole, il va falloir passer à la caisse ou réfléchir (oui mais là...)
Nous ? Qui "nous" ? Auriez-vous le culot de prétendre parler pour une majorité ? Détenez-vous un mandat de représentation ?
Signaler RépondreQue chacun reste à sa place et parle pour lui, merci.
Sur l'objet du papier – que vous ne commentez pas ce qui vous disqualifie – j'estime qu'une seule vignette de stationnement résidentiel est tout à fait suffisante. En effet, alors qu'en zone rurale la voiture est souvent indispensable, ce n'est pas le cas en ville où les autos des résidents n'ont pas à encombrer l'espace public. Qui veut détenir une auto doit détenir également une place de parking privé. Donc nous parlons là de places supplémentaires.
Pour le coup , celui qui ne sait pas lire …….
Signaler RépondreMais je ne suis pas fan de Doucet mais là il va dans le bon sens. Les chouineurs professionnels ne savent même pas lire, on ne vous interdit PAS d'avoir un bagnole, on vous dit juste qu'au-delà d'une voiture par foyer, tu passes à la caisse. C'est comme ceux qui gueulent contre le stationnement payant, on les met où ces bagnoles, on pousse les murs ? On continue à faire venir de habitants et quid des moyens de déplacement ? Mais bon, demander à un droitard bas du front, de regarder plus loin que son nombril, c'est mission impossible.
Signaler RépondreCes décisions locales font que les citoyens français ne sont donc plus égaux selon leur lieu de résidence et perdent des libertés fondamentales.....
Signaler RépondreEst ce bien constitutionnel tout cela ?
Ils vénèrent le vélo et la trottinette mais ont la détestation totale du simple piéton on se demande pourquoi.
Signaler RépondrePlusieurs fois j ai simplement déclaré ici préférer marcher que de sortir le vélo je me suis fait incendier à chaque fois par les biens pensants écolo