Au 1er janvier, la régie publique de l'eau de la Métropole de Lyon prendra le relais de Veolia. "La transition se passe bien. Car on travaille avec acharnement depuis deux ans, on a essayé de la faire dans le respect du travail de l'entreprise et des salariés d'Eau du Grand Lyon", indique Anne Grosperrin, la vice-présidente de la collectivité qui pilote ce dossier.
L'élue écologiste a quelques difficultés à louer le bilan de Veolia : "Malgré l'excellence développée sur les aspects techniques, ca ne servait pas forcément l'usager et le service. Car les marges dégagées par le délégataire n'étaient pas réinvesties dans la qualité du service. (...) La gestion publique est vouée complètement à l'amélioration du service".
Dans l'immédiat, cela ne va rien changer pour l'habitant lambda de la Métropole. "On n'a jamais promis de baisses de prix. L'eau du Grand Lyon est l'une des moins chères de France", note Anne Grosperrin, qui rappelle toutefois qu'une gratuité des premiers m3 est à l'étude.
La Métropole galère à récolter les coordonnées bancaires des habitants, car le transfert ne peut pas se faire directement avec Veolia. "Je comprend que les usagers soient méfiants quand il s'agit de cliquer sur un lien pour valider une autorisation de prélèvement", indique Anne Grosperrin, qui annonce que déjà plus de 100 000 autorisations ont été signées.
🗣️ La vice-présidente de @grandlyon @Anne_Grosperrin est l'invitée de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce mercredi : régie publique de l'eau, transition avec @Veolia, difficultés à recueillir les coordonnées bancaires... https://t.co/t9OyQYXd0V
— Lyon Mag (@lyonmag) November 23, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bilan de Veolia
03:25 Salariés d'Eau du Grand Lyon
03:49 Pas de baisse de prix
05:11 Gratuité des premiers m3 d'eau
07:44 Coordonnées bancaires
La première phrase de cette vice-présidente, qui fait le titre de votre article, est quasiment incompréhensible dans un français normal. Elle illustre bien le niveau intellectuel affligeant de nos élus actuels, à Lyon ou à la Métropole. Ils ne sont vraiment pas dignes de leurs responsabilités.
Signaler RépondreEt plus de 2 millards de tva…. sans compter les redevances domaniales en plus, c’est pour qui?
Signaler Répondrece sont surtout les autoroutes qui augmentent grâce à des endormis comme vous!!
Signaler Répondre2 milliards de bénef sur votre tronche alors merci qui?
L'amélioration du service dans leurs petites têtes, ça veut seulement dire l'augmentation des prix.
Signaler RépondreMais c'est la dame qui nous a menti dans son courrier joint à la dernière facture !
Signaler RépondreElle écrit et signe une lettre ou elle affirme que les tarifs n'augmenteront pas avec le passage à la régie publique. Hors dans la même enveloppe, sur la facture, on peut voir que le prix mensuel de l’abonnement passe 3.5472 euro HT à 3.6492 euros HT. Et pour maquiller la combine, ils ont fusionner 2 lignes d'abonnement, en 1 seule. Ce qui fait que si l'on ne prends pas la peine de faire le calcul, on ne s'en rends pas compte en consultant sa facture.
Et bien belle méthode de MENTEUR et de VOYOU.
Je vous invite à consulter votre facture et additionner le montant des 2 lignes Abonnement (Part eau du grand LYon) et Abonnement (Part Métropole de Lyon) du 01/08 au 31/12 et comparer ce chiffre à la ligne Abonnement Eau Publique du Grand Lyon du 01/01/2023.
Et la, O Merveille, le mensonge est dévoilé.
Et après les élus se plaignent d'être hais et insultés ......
Sécuriser l'approvisionnement en eau de la métropole de Lyon, en cas de baisse drastique des ressources dans les années qui viennent. Manquerait plus que certains secteurs soient privés d'eau l'été ou l'automne prochain...
Signaler RépondreSuper, vous allez être servi … et surtout quand vous paierez l’eau plus chère avec la RÉGIE synonyme de GABEGIE!
Signaler RépondreEt au fait, pas de problème pour Total qui est ravi de ne plus être un mécène de l’opéra de Lyon. Par contre aux dernières nouvelles c’est semble t’il plus compliqué pour l’opéra et ses salariés. Mais bon, ça fera marcher le statut des intermittents du spectacle….
pour l instant la seule bonne et grande mesure de cette majorité,l eau ne doit pas être un produit commercial,il appartient au peuple vivant en France!!
Signaler RépondreC est la politique du tout libéral qui nous a volé nos droits!!
l énergie,la santé,la police (surtout les pv!!),la justice,l école etc..doivent être au service du peuple et pas du gouvernement!!
par contre je propose de fermer le sénat,de virer les élus des conseils généraux (département),de réduire 1/3 l assemblée (mais de la rendre plus proportionnelle)
On doit revoir aussi le rôle des instances territoriales (région+mairie) afin de les rendre plus efficaces (l argent public ne doit pas servir aux associations qui n ont pas un rôle essentiel sur le territoire, on ne sponsorise pas les paris Dakar , les jo ou total)ça suffit de filer du pognon au privé !!
Très drôle la dame dans ses arguments…..Qu’elle ne se fasse pas trop de soucis pour réinvestir la marge pour les usagers, car comme chacun bien informé le sait, avec une RÉGIE en place, il n’y a plus de MARGE!!!!
Signaler Répondrecalme toi, Greg !
Signaler RépondreHoulla j'espère ils vont pas ce plantées avec le numérique avec des erreurs de prélèvement automatique et courir après eux
Signaler RépondreIl faut leurs dire que 1 mètre cube vaut 1000 litres de beaujolais nouveau
Ca va bien se passer.
Signaler Répondredes decombres?
Signaler Répondre"La gestion publique est vouée complètement à l'amélioration du service". Toules jours, on le voit : police, justice, transports, éducation nationale.. etc
Signaler Répondre