La mairie écologiste entend soumettre au prochain conseil municipal cette réduction, qui doit, par ricochet, inciter les couples et familles à se contenter d'une seule voiture (voire aucune si possible).
Avant même le vote prévu en décembre, l'opposition monte au créneau. Pour Yann Cucherat, président du groupe Pour Lyon, "cette mesure punitive et contraignante démontre l'échec du dialogue entre l'exécutif et les Lyonnais". L'ancien adjoint de Gérard Collomb estime que pour développer de nouveaux modèles urbains et de nouvelles mobilités, il faut "passer par le débat, l'écoute, la diffusion d'informations et des mesures incitatives".
"Refuser aux familles lyonnaises plus d’une vignette de stationnement résidentiel constitue l’exact opposé d’une démarche saine sur ces sujets. (...) Il s’agit d’une mesure prédatrice, caractéristique de la traque de l’automobiliste que mène la majorité municipale. Cette mesure proposée au prochain conseil révèle donc l’incapacité des écologistes à convaincre nos concitoyens et à concevoir une stratégie globale de mobilités à la hauteur des enjeux", conclut Yann Cucherat, dont on devine qu'il pourrait voter contre la réduction du nombre de vignettes de stationnementa distribuées.
Aujourd’hui, sur les 24 689 vignettes de stationnement résidentiel distribuées à Lyon, 2203 concernent la seconde voiture d’un couple ou d’une famille.
L'équipe municipale actuelle a décidé de "faire du tri" de façon à faire partir tous ceux qui ne sont pas "dans le camp du bien", mépris des plus modestes et surdité à tout argument contradictoire.
Signaler RépondreBravo, pour des gens qui se prétendent "de gauche", voila des méthodes dignes du temps où Vichy triait aussi les "bons" et les "mauvais" citoyens, Franco a fait ça très bien, en son temps, aussi, quoique de manière plus "expéditive"!
petit doucet tue la ville avec de telles idioties
Signaler RépondreFaites un choix , on ne peu tout avoir au dépend des autres
Signaler RépondreMoi j'ai votre pollution mais je ne pollue pas en circulant(bike) à LYON et en habitant
Désolé mais vous n'êtes plus lyonnaise car vous n'y habitez et n'y votez plus
Changez de taff et travaillez près de chez vous
Très bien vous avez donc fait le choix de partir loin et de venir à lyon. Pourquoi les lyonnais devrait subir votre choix ? De plus vous réagissez à un article qui concerne les résidents... Ça suffit cette ingérence des communes autour de lyon. La majorité des villages sont en zone 30 depuis des année et les maires ne sont pas pour autant des ecolos. Mais à lyon certains banlieusards pense uniquement à leurs bien être sans se soucier de l intérêt commun....
Signaler RépondrePour le cours Lafayette cela s'est déclenché sous l'ere de Collomb.
Signaler RépondreOn peut toutefois faire un reproche a nos ecolos de la Mairie :
Ils ont ouvert des chantiers de partout ( il faut qu ils soit terminés aux prochaines élections)
Par contre a l inverse de l ancienne Mairie , ils n'ont aucune cellule de concertation et de planification de ces travaux .
Les entrepreneurs sont livrés a eux meme avec une grande liberté d'action et de nuisance :
La signalétique en amont des grands travaux est famélique voir inexistante (Berthelot au niveau du cimetiere) .
Il y a régulièrement des travaux avec un trou ouvert dans la chaussée ...et plus personne pendant 1 semaine .
L ancienne mairie avait au moins le mérite de "tenir" les entrepreneurs de TPE qui travaillaient dans nos rues.
A l heure actuelle cela ressemble plutôt a "Vive la vie" ... là ou "apaisé" rime avec "bras croisé".
C'est comme ça.
Les travaux ont fait l'objet d'un appel d'offre public. Donc non seulement les retards ne sont pas facturés en règle générale, mais ils impliquent des pénalités pour les entreprises responsables du chantier.
Signaler RépondreMais pourquoi certains font-ils tant de jérémiades pour des quarts de queues de cerises?
Signaler RépondreDont ce cher Monsieur CUCHERAT!
N'a t'il aucun autre dossier plus intéressant et crucial à défendre?
Selon un récent rapport de l'INSEE, il y a à Lyon
269 507 logements en résidences principales occupés.
On peut donc estimer qu'il y a au minimum 269 507 foyers (à moins qu'il y ait plusieurs foyers par logement).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-69123#chiffre-cle-3
Et pour le moment, il y a, si j'en crois LM,
"sur les 24 689 vignettes de stationnement résidentiel distribuées à Lyon, 2203 concernent la seconde voiture d’un couple ou d’une famille."
2 203 vignettes pour la seconde voiture pour 269 507 logements !
MÊME PAS 1% DES LOGEMENTS DEMANDENT UNE SECONDE VIGNETTE DE STATIONNEMENT.
Vite, c'est un scandale, il faut immédiatement protéger ces privilégiés de l'attaque systématique contres les (1% des) automobilistes!
PS: même G Collomb voulait supprimer la deuxième vignette, il faudrait qu'il éclaire son fougueux poulain pour qu'ils trottent tous les 2 aux mêmes pas.
Bien sur que si,je connais très bien Lyon puisque j'e suis Lyonnaise,mais j'en suis partie quand j'ai vu dans quel état c'est.C'est formidable de covoiturer quand vous commencer à 6h du matin à 30 kms.Vous faites comment,,vous emmenez ceux qui travaillent à 8h,à 9h?Et vous les trouvez où?Vous pensez que tous les gens de votre village vont au mùeme endroit?
Signaler RépondreComme d'habitude en France, on prend toujours le problème du mauvais côté. On sanctionne au lieu de résoudre le problème.
Signaler RépondreSur la photo illustrant votre article, on voit le marionnettiste à droite...
Signaler RépondreC est justement Pk les gens vivent en balieu et vienne à lyon en Suv que Lyon est devenu invivable. Quand des banlieusards viennent massivement en voiture seuls dans Lyon alors ça 3ntrene des embouteillages...
Signaler RépondreLa rue n est pas assez large ??? Vous rigolez. A moins de roulez dans un tank je vois pas comment elle ne pourrait pas être assez large. La voie vélo est quand à elle très bien. Ils ont juste ajouté un trottoir pour éviter l de voir les voitures utiliser la voie vélo comme c est le cas sur le boulevard des États où plus généralement dans le 8eme ou des gens considere la voie vélo comme une voie rapide. Et pour info les travaux actuels sont pour le réseau de chaleur urbain.
Signaler RépondreJe viens de la campagne et le covoiturage était la norme. Quand on est pas riche et qu on ne vit pas dans une "bulle" ça marche comme ça. Et depuis je garde ces habitudes. Enfin et si je comprend bien vous ne vivez pas à lyon et vous ne venez pas. Pourquoi alors donner votre avis sur une ville que vous ne connaissez pas ? Demandez vous l avis des lyonnais pour gérer votre commune ? A priori vous avez un avis sur tout et même sur mon bord politique... L autocritique n est pas le fort de tout le monde
Signaler RépondreMaintenant c'est l'avenue des Frères Lumière qui va y passer, en attendant Marseille.
Signaler RépondreLyon devient invivable, je comprends mieux les raisons des constructions en périphérie
Signaler RépondreMon vélo comme ma voiture sont remisés au garage en attendant des jours meilleurs où les usagers des voies de circulation et autres trottoirs seront devenus plus respectueux. Même en vélo y'a des bazus pour klaxonner quand ça va pas assez vite, couper la route, insulter .... . Les cyclistes sont aussi intolérants et nombrilistes que les automobilistes, et finalement que tout un chacun dans l'espace public.
Signaler RépondreTrès bien
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord. On pourrait aussi citer le cours Lafayette, le quai Cl Bernard....le but étant de virer les automobilistes.
Signaler RépondreNon mais il peut rendre tétraplégique. Je préfère mourir.
Signaler RépondreJe suis célib et j'ai un garage.
Signaler RépondreVous vivez dans votre monde.Il y a des gens qui viennent de la périphérie travailler à Lyon.mais ce n'est pas imaginable pour vous.Et oui,ils peuvent être seuls dans leur voiture.Vous voulez qu'ils fassent le ramassage tous les matins?sotrez de vos bulles d'écolos-bobos.Je le redis,les Lyonnais n'ont qu'à rester entre eux.S'ils veulent de l'air pur,qu'ils vivent dans les campagnes.Pour ma part,il y a longtemps que je ne mets plus les pieds dans cette ville.La dernière fois,c'était pour emmener une amie qui ne connaissait pas.elle me demandait si c'était normale qu'il y ait des détritus,papiers,et j'en passe,dans les rues.Mais c'est peu-être écologique pour vous!
Signaler Répondrec'est une très bonne idée ... je signe pour !
Signaler RépondreAvez vous lu l article ? La voiture n est pas interdite à lyon. Les gens qui font le plus de mal aux livreurs et artisans sont ceux qui viennent en voiture inutilement. Combien de Suv avec une personne à l intérieur sur la route le matin ? Si ils se souciaient des artisants livreurs et personnes âgés ils ne prendraient pas la voiture. Les lyonnais veulent une ville vivable ou la voiture ne prend pas une place prédominante. Juste celle utile. Peut on leurs reprocher ?
Signaler RépondreVenez voir ce qu'ils ont fait rue audibert et lavirotte dans le 8ème arrondissement.
Signaler RépondreAprès 6 mois de travaux, boulevards des Etats-Unis puis dans cette rue, soit un délai scandaleusement long
En apparté, ces gens du BTP sont payés au projet ou aux temps passé ? Car s'ils sont payés au temps passé, le contribuable se fait volé. Et s'ils sont payés au projet, ils auraient pu en faire 6 pour le même temps, donc ils vont perdre de l'argent.
A mon sens, encore le contribuable qui se fait voler par les écolos et leurs meilleurs copains : le BTP .....
Bref ce jour je rentre du travail en passant rue Audibet et Lavirotte, auparavant 3 voies, ils ont fait 1 voie cyclable qui prend la moitié de la chaussée (largeur d'une voie de bus, mais sans aucun bus) + 2 petites voies où un SUV sera trop large pour 1 voie.
C'est un pur scandale !! Je n'ai encore jamais vu une piste cyclable aussi large. Il n'y a aucune logique, à part enmerder les automaubilistes. Honte à vous les écolos. Vous me dégoutez !!!!!
Comme la pollution des trolls (limités et répétitifs) sur les forums ?
Signaler RépondreEt bien marie toi avec lui. Rires
Signaler Répondremais jusqu’où vont ils aller avec leur dictature anti voiture ?
Signaler RépondreLe lyonnais sauvera le monde avec son vélo
Signaler RépondreEt tout ça pour 2200 bagnoles ....
Signaler Répondrereveillez vous lecteurs : ceci est un Torchon rouge agité devant vos yeux de bovidés nourris au LM .
et Yann vous aime , avec ces phrases dithyrambiques qu il se plait a déclamer devant les ruines fumantes de Lugdunum
Acheter un vélo
Signaler RépondreIls n'ont qu'à interdire tous les véhicules à moteur et faire des grands murs autour de Lyon,pour vivre entre eux en autarcie.A condition , de ne plus accepter une quelconque aide de l'extérieur,ni livraison bien sur!
Signaler RépondreMon vélo n'est pas un facteur de cancer , mon vélo ne tue pas en cas de collision , mon vélo n'est pas accessible avec 1gr d'alcool ( tu fais pas 10 m) , mon vélo attend que tous les usagers de la routes aient le code , mon vélo ne me rend pas violent et meurtrier , mon vélo ne fait pas de bruit jour comme nuit , mon vélo entretient mon cœur et évite des couts à la sécu sociale donc à la communauté ....mon vélo est content qu'en je loue une auto pour partir à plusieurs km de Lyon car il est cool mais bon faut pas ...
Signaler RépondreDehors les pollueurs !
Signaler RépondreEvidemment,difficile d'être 4 sur un vélo!
Signaler RépondreCe ne sont que des faits divers , mais souvent ils peuvent devenir dramatique, beaucoup d'agressions d'élus pour des situations souvent baroques, mais à force de remonter la pendule à emmerdes, certains peuvent pétés les plombs,
Signaler RépondreLe bon sens , la raison , essayer d'améliorer le quotidien des citoyens devraient être la ligne de conduite , avec de la pédagogie, et pas la réprimande
l’idéologie des khmers verts, ça donne ça….
Signaler RépondrePourquoi vous parlez de mes vélos ? Quel rapport avec le sujet ? Je vais néanmoins vous répondre. Comme pour ma voiture j ai également une place pour mon vélo le soir et je n encombre pas l espace public car il faut assumer les moyens de transport. Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Une place de parking pour une voiture permet le stationnement d une dizaine de vélo ou motos. Quand on sait en plus qu en moyenne il y a une personne dans une voiture 4 places je vous laisse faire le calcul de l espace nécessaire dans l espace public. L état peut et doit favoriser les modes de transports ayant le plus d intérêt pour l intérêt commun. Ainsi en favorisant le convoyturage, les vélos etc il est dans son rôle.
Signaler RépondreUne vignette par famille ! 2024 seras l'année des drame familiaux
Signaler Répondreet pourquoi on paierai pour vos stionnements vélos du coup, si y’a 4 vélos dans la famille ça en fait de la place utilisée par une seule famille, qu’on fasse payer tout le monde pour tout, qu’on mette des plaques d’immatriculation aux vélos pour leurs faire payer les multiples infractions commises, qu’on les obligent à s’assurer et à porter un casque et des gants, bref que ce soit pour tout le monde pareil si on veut aller dans ce sens autant y aller pour tous les moyens de locomotion !!!
Signaler RépondreCucherat a raison l’automobiliste est ciblé depuis longtemps on voit bien dans tout lyon Les places de parkings supprimées en lieu et place de vélos ( toujours vides) Cette Mairie veut faire reculer notre dynamisme économique d’une façon générale ..
Signaler RépondreLes lyonnais devraient financer du stationnement privé ? Si vous avez plusieurs voitures achetez un parking mais ne demandez pas à la collectivité de payer
Signaler RépondreAu bout d'un moment il va falloir être clair sur les intentions.
Signaler RépondreOn veut éviter les voitures pour les usages courts pour moins polluer, donc on vient dégrader la circulation au sein de la ville, car il y a des transports : OK, admettons (même si c'est fort discutable)
On veut éviter les voitures polluantes dans le centre pour moins polluer, donc on vient contraindre la circulation en véhicule thermique via des Crit'Air, puis à terme réserver à l'électrique : OK, admettons (bon après, financièrement débrouillez-vous pour trouver les finances hein)
Mais là, on commence aussi à dire qu'un couple en véhicule électrique qui travaillerait en dehors de la ville dans des zones souvent mal desservies en transports (genre une ZI vers Givors, une ZAC dans l'Ain...) ou avec des horaires décalés, ça ne convient pas non plus ?
Cette lutte aveugle contre la voiture devient de plus en plus ridicule.
Et Pour ceux qui vive a couple et non mariés et en plus Habitant dans l'immeuble ayant le Même nom ???? Dans mon immeuble nous sommes trois locataires différent ayant le MÊME NOM étant dans des logements différents
Signaler RépondreDébattre ? Quand les escrologistes débattent, c'est que l'affaire est de toutes façons déjà ficelée.
Signaler Répondreils ne sont plus, hélas, à une bêtise près…. À renvoyer dans leurs pénates et le plus vite sera le mieux ! Ces gens sont complètement dépassés par une gestion harmonieuse et partagée de leur commune
Signaler Répondre