En cause, les élections étudiantes pour les conseils centraux de l’établissement, l’occasion d’échanges remplis d’animosité entre certains militants, selon l’Union nationale inter-universitaire (UNI).
Dans un communiqué, l’organisation universitaire ancrée à droite dénonce des incidents dès le premier jour du scrutin, ce mardi. "Nos militants ont été pris à partie par des "antifascistes", à l’appel de l’UNEF, qui ont empêché physiquement de défendre le projet de l’UNI auprès des étudiants".
Rebelotte le lendemain, toujours selon l’UNI : "plusieurs militants de l’UNI ont été agressés physiquement par des personnes hurlant en arabe, et menaçant nos militants avec un couteau. Le tout sous les applaudissements et les encouragements des membres de l’UNEF et la passivité complice de l’administration de l’université et des services de sécurité du campus des quais. Plus tard dans l’après-midi, des antifas ont frappé et gazé nos militants, provoquant une crise d’asthme chez l’un d’entre eux nécessitant une prise en charge urgente".
Parmi les insultes, "putain de babtou" (putain de blanc, ndlr), ou "je suis un soldat du ciel : musulman et fier" ont été prononcées comme le montre une vidéo diffusée par l’UNI. Le syndicat étudiant affirme aussi qu’un individu particulièrement véhément aurait aussi crié : "par Allah on va vous tuer".
Des faits, pour l’UNI, qui ne sont pas nouveaux et "illustrent l’état cette université : une extrême-gauche qui frappe, insulte et menace avec une impunité absolue et qui encourage un islamisme qui s’immisce de plus en plus dans nos universités". L’Union nationale inter-universitaire réclame désormais l’ouverture d’une enquête et en appelle au ministère de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, le Rassemblement National du Rhône a publié un communiqué concernant l'affaire ce jeudi matin. Les représentants du mouvement dénoncent "fermement cette nouvelle attaque à l’égard de nos institutions universitaires gangrénées dangereusement par ce séparatisme. Les gouvernements de notre pays sont incapables, depuis des années, de réagir concrètement contre cette montée de la violence sur fond de racisme anti-français. La bonne tenue des élections est un principe garanti par nos textes les plus sacrés. Non seulement cette situation marque un peu plus la contagion violente de cette montée de l’islamisme radical, mais en plus, les médias la passent sous silence. Pire encore, des militants du syndicat UNEF ont assisté à ces événements avec complaisance, voire avec une complicité objective certaine".
Le RN demande enfin à la Région Auvergne-Rhône-Alpes "que soient évaluées les subventions allouées à cette université, et de les conditionner à une lutte sans faille contre ces faits par la direction de l’université".
Je plussoie
Signaler RépondreL'éducation nationale a toujours été une ruche à gauchistes pas étonnant qu'on arrive à des radicalisations extrémistes
Signaler RépondreTechnique élémentaire, les droitards ont embauchés des acteurs afin d'accuser les vrais démocrates de racisme. grosse ficelle, très grosse ficelle.
Signaler RépondreBeaucoup de choses dites dans le texte qu'on ne retrouve bizarrement pas dans la vidéo.
Signaler RépondreOu sont les militants UNEF dans la vidéo? Ou sont les supposés applaudissements et encouragements?
Pas de menaces au couteau ou d'agressions non plus..
Je n'entends personne dire "par hallah on va vous tuer"
Ca cherche le buzz encore une fois et cette vidéo est encore une fois relayé par Rieu et Fdesouche... ca en dit long!
L hôpital qui se fout de la charité le 23/11/2022 à 10:47
Signaler RépondrePigé a écrit le 23/11/2022 à 10h08
Apprenez à lire (et à écrire) : le "je" pronom personnel de la première personne du singulier, désigne celui qui écrit, certainement pas un groupe.
Et sur le stationnement qui est l'objet du fil ? Votre trollisme est tout à fait parallèle à l'occupation abusive de l'espace public par les autos des résidents.
Niveau occupation abusive , rapport à l inondation permanente de votre prose sur tous les sujets et ce tous les jours …… merci
Le forum de LyonMag infesté par deux-trois ultra droite bas du front sous de multiples pseudos pour faire croire au nombre.
Signaler RépondreLa demi-mesure des fachos est toujours présente apparemment …
Signaler RépondreDes milliers rien que ca…
Cependant il serait temps que notre gouvernement dissoude les groupuscule d'extrêmes qu'ils soient de gauche ou de droite…
Le principal reste que l'université Lyon 2 communique en écriture inclusive.
Signaler RépondrePourtant Libé, dans un superbe article exempt d'idéologie et criant de réalisme, nous disait :
Signaler Répondre"Des enseignants-chercheurs ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin que la ministre de l’Enseignement supérieur justifie sa décision de lancer une enquête sur un prétendu «islamo-gauchisme à l’université»."
"prétendu"....
L'article se terminait par :
"le milieu universitaire craint une mise au pas des libertés académiques et l’instauration d’un climat d’intimidation"
On voit... On voit...
Chapeau Libé ! une fois de plus...
Libération, 11 juillet 2021 :
"Polémique
"Islamo-gauchisme» à l’université : Frédérique Vidal sommée de s’expliquer"
A quand une junte militaire qui secoue ce panier, pour l'instant c'est bien fait pour nous, quand on ne tire pas la chasse assez souvent cela fini par sentir.
Signaler RépondreLes NUPES ont demandés une commission d'enquête parlementaire pour 30 agressions imputé à l'extrême drouate en 2022.
Signaler RépondrePour les milliers d'agressions de l'extrême gauche, ils vont pouvoir demander l'utilisation de l'arme nucléaire.
Déjà dans les années 60 , c'était idem il n'y a rien de nouveau sous le soleil , il y'a toujours eu des noyaux gauchistes ainsi appelés à cette époque , si on exclus certaines revendications actuelles , se rapportant à une religion spécifique.
Signaler RépondreC'est enkysté, c'est devenu "normal", en France. On se laisse insulter, menacer, haïr par l'extrême gauche et des profils victimaires venus d'ailleurs. Et il faut accepter tout ça au nom du vivre ensemble et de la bien-pensance.
Signaler RépondreMal barrés...
Bonjour chronique d'une France ordinaire
Signaler RépondreQui sont les plus intolérants et les moins démocratiques ... Je vous laissent réfléchir.
Signaler RépondrePas de commentaires de la part de nos élites moralisatrice (NUPES) et il n'y aurait pas un soupçon de racisme dans les propos de l' UNEF et ses acolytes ?
Avec Garrido et p'tit Louis comme chroniqueurs... Sans oublier Verdez, l'avocat des causes perdues...
Signaler RépondreAlors Roger, on n'aime pas ses frères !
Signaler RépondreToujours a 10 contre un...bien....une close de revoyure peut être :)
Signaler RépondreDanton, Robespierre, St Just.. tous guillotinés en 1793, après 1 an de Terreur !
Signaler RépondreIls ont porté plainte?
Signaler RépondreIls ont des vidéos?
Quelles réactions de la part de l universite pour ces attaques racistes aux relans de terrorismes islamistes?
Si ils veulent une réponse de Darmanin, les choses doivent être dites et montrées sur Twitter, sinon, ça n a pas d intérêt pour le ministre
Comme toujours, on constate que le racisme anti-blanc et anti-français n existent pas ! C est un mythe
Le Titanic Nupes coule, les plus courageux l'ont déjà quitté !
Signaler RépondreDepuis plus de 20 ans, l'extrême gauche a infiltré les partis politiques socialo/communistes par son sectarisme, sa haine, son atisémitisme, son racisme, sa violence verbale et menace, sa sédition antirépublicaine. Ecouter ses gourous du parlement !
Signaler RépondreAllez un petit buzz chez Cyril Hanouna et la campagne de propagande sera au top !
Signaler RépondreLM toujours la pour faire vitrine !
"putain de babtou". raduction pour ceux qui ne connaissent pas : putain de blanc !
Signaler RépondreY a un de ces jeunes étudiants qui doit avoir bac + 17 ou 22 : on lui donne bien 35 / 40 ans.
Signaler RépondreAvec un tel bagage il devrait direct commencer dans une brillante carrière de député Nupes !
Le vivre ensemble et la tolérance, qu'il fait bon étudier à Lyon...
Signaler Répondre