Vendredi dernier, dix militants de Dernière Rénovation bloquaient pour la première fois un axe routier à Lyon pour alerter sur la nécessité d'accélérer la transition énergétique des bâtiments. Lucas Gervreau faisait partie des personnes présentes sur la M6 à hauteur de la Musée des Confluences. "Je me suis dit que ça pourrait être une façon de combler mon éco-anxiété", indique-t-il, pour expliquer son engagement au sein de Dernière Rénovation.
"L'action s'est bien passée, malgré la violence. Nous sommes préparés à la violence et on sait comment réagir. La violence reste un problème, ce serait génial qu'il n'y en ait pas. Mais en même temps, ce serait aussi super qu'on ne fasse pas de blocages. Pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux pour avoir une résonnance médiatique. Le blocage et la perturbation, c'est ce qu'il y a de mieux", poursuit Lucas Gervreau.
"La violence des automobilistes envers les bloqueurs, elle fait peur. On peut accepter de replier le barrage s'il y a trop de violence", prévient-il, tout en promettant de futures actions de ce type à Lyon.
Le message à passer concerne donc la rénovation énergétique des bâtiments : "Un million de bâtiments rénovés par an, alors que pour respecter les accords de Paris, il en faudrait sept millions".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Profil du militant Dernière Rénovation
01:22 Hostilité des automobilistes
02:18 Crainte de débordements
03:22 Futures actions
04:34 Comment fonctionne Dernière Rénovation
05:52 Rénovation énergétique
08:44 Interpellations/justice
Bravo
Signaler Répondre"Des gens sont assis paisiblement sur la route"... non ils séquestrent des gens, nuance.
Signaler RépondreEt effectivement le jour où un de ces bas du front se ferra renverser par une voiture, il pourra postuler au prix Darwin.
"Dans le cerveau d'un blaireau".. pas très gentil pour le représentant de "dernière rénovation" interviewé ça, il fait ce qu'il peut avec son cerveau et ses mots à lui
Signaler RépondreIngenieur dans ke nucléaire ?? Ca veut dire que ce type a en charge des produits radioactifs ou en tout cas qu'il bosse dans ce secteur ?? Ca fout la trouille !!!!! Pourvu qu'il ne decide pas de balancer des déchets radioactifs sur l'autoroute.... Avec des cingl és pareils...
Signaler RépondreCe qui me fait le plus peur c'est la connerie de ces petits comiques qui se sont découvert un combat.
Signaler RépondreFacile en France de bloquer une route, lorsque l'on sait que les FDO vous dégageront en douceur
Ils devraient tester dans d'autres pays européens ( Hongrie par exemple ) pour comparer les réponses tant FDO que judiciaires
S'ils insistent, ils risquent d'avoir gratuit une rénovation de leur façade (tronche déguisée en compteur à gaz) par des automobilistes qui ne demandent qu'une chose pouvoir circuler librement
La théorie du complot ou autre !! tout va bien ,donc
Signaler RépondreDes gens sont assis paisiblement sur la route.
Signaler Répondre"Ouuuuh, je suis pas violent mais... j'ai bien envie de les écraser!"
Le mème, cinq minutes plus tard, un peu calmé :
"Non, vraiment, ces écolos sont d'une violence inacceptable!"
c est cette secte qui est violente pas les automobilistes
Signaler RépondreSérieux! L'agresseur qui se fait passer pour une victime!
Signaler RépondreLa terre est là pour encore 7 milliards d'année avec ou sans vous et en a rien à battre de vos elucubrations
Signaler RépondreJe suis Charlie
Signaler RépondreEt je vais être respectueux des autres
splendide diahrée verbale : inutile, loufoque .....votre commentaire me fait aimer l'action de ces jeunes
Signaler Répondreprenez les TCL ou le train ou le vélo :et voilà merci au revoir
Signaler Répondrevous arrive-il de penser à la terre ?
Signaler RépondreIl t'arrive d'aller travailler ? J'en doute.
Signaler Répondre"La violence des activistes envers les conducteurs sur autoroutes, elle fait peur"
Signaler RépondrePour écrire un tel commentaire, ça fait longtemps que vous n'allez plus bossé! d'ailleurs avez-vous déjà bossé?
Signaler RépondreIl suffrait que la loi soit appliquée pour que ces « bloqueurs » soient condamnés,mais voilà nous sommes en France pays des droits des ….délinquants
Signaler RépondreLa violence des écologistes envers les blogueurs, elle fait peur" !
Signaler Répondre"On peut accepter de replier le barrage s'il y a trop de violence""... bon bah voilà, automobilistes, vous savez quoi faire maintenant :)
Signaler Répondreexactement : le nombrilisme des gens fait peur à voir, leur action est louable ,! merci à ces jeunes
Signaler RépondreVous avez raison,les gens qui ont isolé leurs maisons devraient avoir un laissez-passer.Plus sérieusement ,qu'ils aillent emmerder les décideurs et pas les travailleurs!
Signaler RépondreIl faut bien comprendre que le monde des bisounours n'existera jamais, l'homme ne sera jamais parfait et Dieu merci, chacun fait ce qu'il peut à son niveau pour la planète, la prise de conscience est faite, beaucoup s'intéressent aux Ingénieurs dont un Jean Marc Jancovici qui passe sa vie dans la recherche des énergies renouvelables, des solutions sociétales et pratiques
Signaler RépondreConcernant le réchauffement climatique, des actions sont en marche et c'est génial, ce sont des gens qui savent de quoi ils parlent, pas besoin d'énèrgumènes qui font n'importe quoi et qui croient que leurs actions stupides feront avancer
Les choses, je leur dirais, laissez cela aux sachants.
Cela fait plusieurs années que les Français subissent diverses crises et certains qui feraient bien d'aller bosser continuent de pomper l'air normal que les gens en aient ras le bol, ceux ci aspirent à la tranquillité, ce que nous n'avons plus à cause de certains qui pour exister emmerdent le monde.
Signaler RépondreMoi j'applaudis! Vous avez donc tort!
Signaler Répondre"La violence des écologistes envers les blogueurs, elle fait peur" !
Signaler Répondre"Le blocage et la perturbation, c'est ce qu'il y a de mieux", donc action=réaction ,proportionnée au dérangement. ce n est pas de la violence, comparée à celle de l arracheur de collier qui mord une personne âgée!
Signaler RépondreDonc t es capable de réagir pareil , avec les gilets jaunes , les routiers voir les agriculteurs ....quand ils bloquent la voirie. ...
Signaler RépondreDéjà dans l étape d après ou de l auto-suggestions....un message douteux des sources hasardeuses...
Signaler Répondretoute les personnes qui ce retrouvent coincé dans leur trajet pour le travail la solution est simple .(remplissez une bouteille d'urine en réserve ).il ne recommence pas de si tôt .
Signaler RépondreLa vache, on en un bon la. Il vis sur quelle planète ?
Signaler Répondre""On peut accepter de replier le barrage s'il y a trop de violence", prévient-il, tout en promettant de futures actions de ce type à Lyon."""
Signaler RépondreMonsieur mais pour qui vous prenez vous ? " On peut accepter"" : en règle général on c'est un con ! La route ne vous appartient pas et l'automobiliste n' a pas à subir votre "préjudice" d'éco-anxiété
Promettre de futures actions : Essayez, vous risquez juste de vous prendre une bonne raclée par des automobilistes qui ont surement autre chose à faire que subir votre délire
Si et je ne vous le souhaite pas, vous prenez des coups, ayez la décence de ne pas aller encombrer les urgences pour faire constater vos bobos, abstenez vous d'aller surcharger de travail les FDO, bref, assumez !!
il a cru quoi chouchou! qu’en empechant les gens de circuler librement il allait être applaudit! qu’il redescende sur terre.
Signaler RépondreOh, un climatosceptique avec des sources Evian venant de site complotistes 🤣
Signaler RépondreImpossible, ce sont des bons à rien de fils à papa qui ne savent pas se servir de leurs bras.
Signaler RépondrePriver de liberté de circulation est une très grande violence. Et la violence engendre la violence
Signaler RépondreIls n'ont qu'à proposer leurs services aux habitants souhaitant isoler leur logement plutôt que faire perdre du temps à des milliers de personnes qui n'ont rien demandé.
Signaler RépondreCela fera économiser la main d'oeuvre pour les travaux....
Je voulais répondre la même chose mais après réflexion et au vu de la bêtise et la nullité de cette réponse j'ai laissé tomber. Et puis vous avez fait le boulot. Très bien et merci.
Signaler Répondreil n y a pas d urgence climatique. déjà en 1974 les climatologues prévoyait le retour d une aire glaciere. Le terre s est réchauffée de 0.2 deg en moyenne depuis 1980. certains anciens du Giec commencent à douter mais cette histoires s est tellement encrée dans les têtes que l on ne sait plus comment en sortir. ne confondons pas climat et météo
Signaler RépondreMon bâtiment est isolé par l'extérieur et j'aimerai qu'une voie non bloquée nous soit dédiée sur la M6 et M7, juste à côté de celle du covoiturage... Merci par avance.
Signaler RépondreIl y a la bande d'arrêt d'urgence pour ça.
Signaler RépondreDécidément entre ton pote ingénieur nucléaire et toi, vous n'allez pas manquer d'invitations à diner !!!
Signaler RépondreCar ton propos illustre, presque à la perfection, ton ignorance, ton manque de respect, ta stupidité hors norme et surtout, ta dangerosité et celle de ton groupe "d'éco-terrosites" ! !
Lorsque tu bloque volontairement un axe autoroutier, de jour et à une heure forte de déplacements. Alors, tu ne peut ignorer que tes actes font prendre des risques très important pour la sécurité et la préservation de la santé pour autrui.
Je ne vais pas plus développer. Car avec les terroristes, je ne discute pas.
Je croise les doigts qu'un drame n'arrivera pas a cause des attentats commis par toi et tes amis.
Si cela doit arriver, toi et tes potes terroristes, vous devrez supporter un poids moral et financier toute votre vie.
Donc va vite consulter un psychiatre avant que tu ne commette ou participe à l'irréparable.
Les diplômes ne sont pas synonymes d'intelligence,la preuve.Le pauvre,il faut vraiment qu'il se soigne.Il y a des dépressifs à tous les niveaux de la société,la preuve!
Signaler RépondreLes urgences sont dans les bouchons.. ça peut être plusieurs kms en amont du blocage et un accident bloque rarement toutes les voies de circulation contrairement à ces abrutis... Si vous n'avez que ça comme "argument", retournez planter des choux...
Signaler RépondreAvez-vous regarder cette vidéo ?
Signaler RépondreNon ?
Alors n'attendez pas, regardez-là vous ne serez pas déçu !!!
Ce jeune homme est d'une honnêteté incroyable...
Tout d'abord, il explique qu'il a raté pas mal de chose...Que son "éco-anxiété" l'a poussé dans les bras de cette association qui organise des délits en réunion.
Il est ingénieur nucléaire chez Framatome...
Oui vous avez bien lu, ingénieur nucléaire chez le leader mondial de l'énergie nucléaire !!!!
Comme quoi, on peut avoir un niveau certain d'intelligence, et croire que la lune est plate...mdr
J'espère que le DGSI, le renseignement militaire et son employeur vont prendre les mesures qui s'impose, car après commettre des délits "éco-terroriste" pour soigner son "éco-anxiété", quelle sera la prochaine étape ???
Il donne des informations précieuses sur l'organisation interne et de terrain sur ces "éco-terroristes".
Il déclare "nous sommes préparés à la violence des automobilistes..."
Les automobilistes sont aussi préparés à la violence des "éco-terroristes", mon gars !!!
Merci à lyonmag de faire preuve d'un grand civisme, en ayant donner la parole a cet ingénieur nucléaire, employé par Framatome qui bloque des routes, pour soigner son "éco-anxiété"....
Grace à vous les automobilistes qui seraient bloqués et qui subiraient un préjudice, auront de la "matière" pour diriger leurs plaintes !
Je respecte toutes les personnes qui n'entravent pas mon chemin, sans une raison simple et valable
Signaler RépondreLe blocage assis sur une autoroute, ne va pas isoler l'appartement des plus défavorisés, c'est une connerie monumentale
Si on me barre mon chemin du matin pour aller au travail, pour une connerie sans nom, je dégagerai manu militari les abrutis se trouvant sur mon chemin
Je suis pourtant d'accord de travailler pour améliorer les problèmes écologiques, mais pénaliser et emmerder les innocents, je dirai NON même peut être violemment
Compris jeune homme
Cette pauvre petite bichette et son eco-anxiété ne doit pas avoir trop de choses à penser , ni beaucoup d'autres soucis tous les jours.
Signaler RépondreArrêtez donc de vous monter des scénarios à "la mords moi le no.ud" : il n'y avait pas de véhicules de pompiers avec un polytraumatisé à bord.
Signaler RépondreDe plus ces véhicules de pompiers sont équipés d'un signal bien reconnaissable, et tout un chacun les laisse passer.
Surtout si "l'obstacle" n'est composé que de quelques jeunes assis sur le bitume, qui se seraient levés.
L'obstacle se dégage moins facilement quand il est composé de voitures et poids lourds qui se sont emboutis.
L'éco anxiété est une phobie,qu'il aille voir un psy!Il existe aussi des traitements efficaces:neuroleptiques,antidépresseurs.
Signaler RépondreEt s'il a peur de la violence des automobilistes:qu'il arrête de les emm.......Ou peut-être qu'il peut essayer de travailler,pour voir ce que ça fait.
S'il avait du courage,il irait bloquer le ministère de l'écologie,mais ça,c'est pas pensable dans sa tête.Il vaut mieux choisir la facilité.Espérons juste que la violence verbale ne se transforme pas en violence physique,ce qui risque d'arriver!
Ah bon ? Vous avez déjà vu des molécules d'eau chaude être bloquées dans un embouteillage provoqué par leurs semblables, vous ? La mécanique des fluides ne s'applique pas à la circulation automobile et à son engorgement.
Signaler Répondre