Vendredi dernier, dix militants de Dernière Rénovation bloquaient pour la première fois un axe routier à Lyon pour alerter sur la nécessité d'accélérer la transition énergétique des bâtiments. Lucas Gervreau faisait partie des personnes présentes sur la M6 à hauteur de la Musée des Confluences. "Je me suis dit que ça pourrait être une façon de combler mon éco-anxiété", indique-t-il, pour expliquer son engagement au sein de Dernière Rénovation.
"L'action s'est bien passée, malgré la violence. Nous sommes préparés à la violence et on sait comment réagir. La violence reste un problème, ce serait génial qu'il n'y en ait pas. Mais en même temps, ce serait aussi super qu'on ne fasse pas de blocages. Pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux pour avoir une résonnance médiatique. Le blocage et la perturbation, c'est ce qu'il y a de mieux", poursuit Lucas Gervreau.
"La violence des automobilistes envers les bloqueurs, elle fait peur. On peut accepter de replier le barrage s'il y a trop de violence", prévient-il, tout en promettant de futures actions de ce type à Lyon.
Le message à passer concerne donc la rénovation énergétique des bâtiments : "Un million de bâtiments rénovés par an, alors que pour respecter les accords de Paris, il en faudrait sept millions".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Profil du militant Dernière Rénovation
01:22 Hostilité des automobilistes
02:18 Crainte de débordements
03:22 Futures actions
04:34 Comment fonctionne Dernière Rénovation
05:52 Rénovation énergétique
08:44 Interpellations/justice
"""La violence des automobilistes envers les bloqueurs, elle fait peur.................................
Signaler Répondre"""tout en promettant de futures actions de ce type à Lyon."""
Avec sa dizaine de nourris à la graine il a raison d'avoir peur, continuez les gamins mais ne venez pas pleurer quand à votre prochain blocage vous en prendrez une sévère.
Qu'ils se plaignent tiens, a bloquer les gens qui bossent😢, qui vont à l'hôpital, ou qui ont des choses à faire, je suis même étonné et déçu qu'ils n'aient pas pris plus de mandales.
Signaler Répondreet bien , que ce monsieur trouve les sous et qu'il aille rénover les bâtiments , et surtout, qu'il ne nous emmerde plus , car la prochaine fois, j'ai peur qu'il y ai du sang sur la route !!!!
Signaler Répondreheureusement, qu'un gropuscule , n'ai pas quelque chose à redire contre les croissants pour le petit déjeuner, car ça serait la fin des haricots pour eux.
y'en a marre de cette dictature des minorités !!!!
il faut arrêter de donner de l importance à ces groupes extrémistes. ils sont une 10 a vouloir bloquer l autoroute en sachant que nous sommes plus 1,3 million de personnes à vivre sur l agglomération
Signaler Répondreoù est l erreur
on n'a pas à prendre en otage les automobilistes.... encore un raisonnement qui ne tient pas debout..... réfléchissez monsieur !!!!!
Signaler RépondrePour inciter à rénover les bâtiments, on bloque les bagnoles...
Signaler RépondreLogique...
oin oin, les travailleurs qui nous entretiennent, ils sont trop méchants !!!
Signaler Répondrecomment ce monsieur Gagne-y-il sa croûte .. moi aussi j’suis eco-anxieux, mais le eco pour moi c’est économie grosso modo, comment je nourris les gosses, chauffe la maison … etc
Signaler Répondreencore un qui travaille dans une obscure association