Vendredi dernier, dix militants de Dernière Rénovation bloquaient pour la première fois un axe routier à Lyon pour alerter sur la nécessité d'accélérer la transition énergétique des bâtiments. Lucas Gervreau faisait partie des personnes présentes sur la M6 à hauteur de la Musée des Confluences. "Je me suis dit que ça pourrait être une façon de combler mon éco-anxiété", indique-t-il, pour expliquer son engagement au sein de Dernière Rénovation.
"L'action s'est bien passée, malgré la violence. Nous sommes préparés à la violence et on sait comment réagir. La violence reste un problème, ce serait génial qu'il n'y en ait pas. Mais en même temps, ce serait aussi super qu'on ne fasse pas de blocages. Pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux pour avoir une résonnance médiatique. Le blocage et la perturbation, c'est ce qu'il y a de mieux", poursuit Lucas Gervreau.
"La violence des automobilistes envers les bloqueurs, elle fait peur. On peut accepter de replier le barrage s'il y a trop de violence", prévient-il, tout en promettant de futures actions de ce type à Lyon.
Le message à passer concerne donc la rénovation énergétique des bâtiments : "Un million de bâtiments rénovés par an, alors que pour respecter les accords de Paris, il en faudrait sept millions".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Profil du militant Dernière Rénovation
01:22 Hostilité des automobilistes
02:18 Crainte de débordements
03:22 Futures actions
04:34 Comment fonctionne Dernière Rénovation
05:52 Rénovation énergétique
08:44 Interpellations/justice
Évidemment...personne n'est contre la rénovation énergétique, surtout si c'est les autres qui payent....
Signaler RépondreLe sujet ici est le blocage d'une autoroute. Ne pas confondre la cause et l'action.
C'est celui qui dit qui est. La violence initiale vient des bloqueurs....faut-il lui rappeler? Bloquer la circulation est illégal...faut-il lui rappeler?
Signaler RépondreSi il veut se rendre utile, puisqu’il a l'air jeune et en bonne santé, il peut travailler dans les nombreuses entreprises de bâtiment qui cherchent des bras pour faire la rénovation énergétique. Mais certainement qu'il n'a pas besoin de travailler pour vivre, à la différence de ceux q se retrouve coincés sur l'autoroute....
Et si l'Etat avait un peu plus d'autorité, il lui ferait faire quelques jours de prison, et avec une bonne grosse amende (payé par papa qui va vite lui expliquer la vie et calmer ses ardeurs de révolutionnaire de pacotille).
à con ,con et demi....
Signaler RépondreFaut qu'il se mette à travailler ce jeune homme, il ne sera plus éco anxieux
Signaler RépondreTous les énervés du pays, écolos ou non, s'énervaient sur les vrais responsables de la situation, plutot que les uns contre les autres?
Signaler RépondreJ'ai mis un seau dans mon coffre de voiture. Si je suis bloqué et que prenne une envie pressante je pourrai me soulager et devinez où je viderai le seau ?
Signaler RépondreLes prisonniers aussi sont majoritaires dans une prison.
Signaler RépondreUn seul mot : Excellent... Merci.
Signaler RépondreVous étiez deux .....
Signaler RépondreComme beaucoup, je trouve que cela devient insuportable . En effet, celles et ceux qui subissent cette violence ( parce que c'est une atteinte à la liberté de circuler ), sont dans leurs véhicules ne demandant qu'une seule chose, se déplacer en toute tranquilité.
Signaler RépondreTout en reconnaissant la nécessité de la transition énergétique : "FOUTEZ-NOUS LA PAIX !"
Nous ne sommes pas responsables des mauvais choix de nos gouvernements successifs .
Faire des manifs place des Terreaux même si elles servent à rien ; OK. Bloquer des routes c'est vraiment autre chose et c'est beaucoup plus grave. Un véhicule de secours des pompiers bloqué pendant une heure avec un polytraumatisé a bord en détresse absolue et qui décède à cause de ce monsieur et de ses idées farfelues il s'en rappellera toute sa vie. Plainte de la famille et des pouvoirs publiques bien content de trouver le bon pigeon et ce sera la taule pendant un bon moment sans compter l'aspect financier. Personne ne le soutiendra ni l'assurera. Je me demande si il se rend compte de la responsabilité qu'il prend. Manifestement non !!!
Signaler Répondrerénovés…
Signaler RépondreVous ne masquerez pas le fait qu'à toutes nos concertations nous avons eu 95% d'avis favorables !
Signaler RépondreCe monsieur devrait s'informer....
Signaler RépondreL'étymologie du mot « violence », tout comme celle de l'adjectif violent et du verbe violer, dérivent du latin « vis » qui signifie « force en action, force exercée contre quelqu'un ».
Le beaujolais Nouveau a l'air d'être à votre goût!
Signaler Répondre16h et on comprend déjà plus rien à vos phrases.
Ben alors LM mon commentaire ne vous plait pas????????????????????
Signaler RépondreLe respecte les.minoritees de ce pays ils ont leurs idées OK. mais à faire des action qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour certains automobiliste qui sont pris en otage .ce n est pas cool et vous allez perdre la crédibilité de l écologie pour un peu qubil y ai un violent dans le lot celui qui va se prendre un bourré pif aura un souvenir .. ça aura un effet inverse. les ralentir et offrir des graines de fleur à planter dans un pot où son jardin tout le monde aura le sourire et le message sera passé.
Signaler RépondreLeurs bagnoles ne crachent pas de pollution?
Signaler RépondreEt de l'autre côté, on applaudit à tout rompre Elon Musk et ses fusées réutilisables, les spationautes Thomas Pesquet et Sophie Adenot, le projet Artémis avec la nouvelle colonisation de la lune et de Mars mais pas que, le pillage des ressources de l'Afrique par des nations non-européennes à qui on deploit le tapis rouge, la construction de nouveaux oléoducs en Alaska en plein milieu de territoires réservés aux tribus amérindiennes, les projets faramineux de certains autocrates comme les jeux d'hiver en plein désert saoudien, il y a aussi le projet français de construction de 6 nouveaux EPR alors que Flamanville, sans être opérationnel, a coûté un pognon de dingue comme disent certains et, enfin, on applaudit des millionnaires partis jouer à la baballe au Qatar.
Signaler RépondreListe non exhaustive.
Que dit-on contre tout ça ?
Rien ou presque rien, en tout cas pas grand chose.
Le silence est assourdissant.
Que fait-on ?
Rien ou presque rien, à part jeter de la nourriture sur des tableaux ou gêner dans leur vie quotidienne des gens qui n'y sont pour rien.
J'ai hâte de voir le prochain sondage qui va déclarer
Signaler Répondre110 % des français sont.........
L’art de renverser les situations ..Ce qui est violent est de bloquer illegalement les automobilistes et de les prendre en otages .
Signaler RépondrePareil, je sature je suis d’un naturel calme en ce moment le moindre con et je suis capable de cogner, c’est pas moi pourtant d’avoir des envies de cogner.
Signaler RépondreSondage: 99% des Français veulent que tout le monde soient gentils et se fassent des bisous.
Signaler RépondreSource: "bisounours magazine"
Encore un jeune bon à rien qui défend les délinquants escrologistes !MINABLE ,retourne donc sur les bancs de l'école et oublie tes commentaires
Signaler Répondreles écolos sont des incultes et des emmerdeurs politisés, sans plus.
Signaler RépondreC'est le mode d'action qui est critiqué. Ces enfants rois issus de famille bobo sont abusifs, ils se comportent de manière égoïste et stupide en entravant la vie des autres pour des motifs qui ne sont pas recevables, à part dans leur petite tête d'éco-anxieux. Ils ne savent rien, ni de la souffrance humaine, ni de la souffrance sociale, ce sont juste des enfants aussi gâtés qu'idiots, incapables de comprendre, ni de respecter les autres.
Signaler Répondre« Je me suis dit que ça pourrait être une façon de combler mon éco-anxiété » ton eco anxiété peut être soigné chez un psy ou en faisant du yoga en regardant tes graines qui germent. Pas un jour sans que les écolos ou une association ou un syndicat ou l’état ne nous emmerdent avec de nouvelles restrictions, des manifs, des blocages, des interdits, ON SATURE perso j’en peux plus de vivre de bosser comme un con, de payer pour tout le monde et de ramer chaque fin de mois, foutez nous la paix bordel, ras le bol de nous culpabiliser pour tout et n’importe quoi, énergie, climat, migrants, écoles, hôpitaux, violences, insultes RAS LE BOL
Signaler Répondrej'ai pigé !!!! j'avais pas vu que le sondage avait été fait par une ong !!!!
Signaler Répondrea base de question ultra dirigées !!!!
ils nous font croire ( du moins ils essayent) que plus de 50 millions de personnes sont d'accord avec eux, je dois dire que c'est absolument risible ......... digne d'une classe de cm2 et encore .
dîtes-moi, on a pas nouvelles des gamins de ce2 qui ont fait un discours préparé par la nupes et consort lors de la cérémonie du 11 novembre ( a base de 49.3 de la police qui tue de l'inaction gouvernementale etc etc )
personne n'a évoqué ça chez lm
la violence c’est pas bien ! ouin ouin
Signaler Répondreles fameux sondages aux quels ont fait tout dire !!!!!
Signaler Répondreil est fait par les militants pour les militants c'est tout !!!
au fait? vous croyez impressionner qui avec vos sondages à la mord moi l'noeud ?????
De quoi vivent tous ces illuminés? S'ils se rendent un jour au boulot, de 7h à 17h et qu'ils sont bloqués, ils verront que nourrir une famille, s'ils en ont une un jour, est très important,; et aussi que Lyon est petit joueur par rapport aux climatiseurs de la coupe du monde au Qatar !
Signaler RépondreEt la violence psychologique des blocages sur les automobilistes qui doivent aller au travail? Ils en pensent quoi les militants gauchistes de DERNIÈRE RENOVATION? Toujours en train d’EMM les français qui bossent! Toujours dans la désobéissance civile! Ces militants doivent être jugés par la justice et punis de manière très sévère !
Signaler Répondre"Pour lutter contre la pauvreté , nous allons avec quelques potes bloquer l'autoroute en reclamant que tous les joueurs de loto gagnent a minima les 5 N° +2complémentaires a chaque tirage .
Signaler RépondreComme cela il n y aura plus de pauvreté !! on est génial !
Comment???, des automobilistes veulent nous déboiter violement ?
je ne comprends pas ....ils sont donc pour la pauvreté !"
C'est comme ça
C'est de bloquer une autoroute qui peut être très dangereux. Ils ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent pour une cause dont la France est responsable à hauteur de 1%
Signaler RépondreIls risquent de se prendre une voiture, et le conducteur s'en voudra toute sa vie à cause d'un écolo qui pensait baisser son anxiété "ecolo" en faisant le clown sur une route ultra fréquentée.
De plus générer un bouchon peut créer des accidents en chaines. Et quid de l'anxiété des conducteurs qui doivent être à l'heure?
Vraiment des égoïstes ces bloqueurs de route
Allez faire chier ceux qui sont responsables
Signaler Répondre"On peut accepter de replier le barrage s'il y a trop de violence"
Signaler RépondreAlors entraine toi au repli et chausse de bonnes baskets
Qu’il aille manifester au Qatar, en Arabie, En Chine. S’il veut sauver la planète. Mais ses gosses de bobo, élevés sans contraintes, pense que bloquer une route a Lyon sauvera la planète.
Signaler Répondreet les cerveaux !!!
Signaler RépondreEssaye de réfléchir au mode d'action.... Va savoir ça fera peut-être Tilt dans ta tête ! 🤕 Le fond, la forme,.... tout ça tout ça.. 😊
Signaler Répondre« 48% des français ont peur de ne pas pouvoir se chauffer ou payer leurs factures cet hiver et ils sont 82% à soutenir l’intervention massive pour la rénovation. »
Signaler Répondresondage : Reclaim Finance ONG
Je ne comprends pas pourquoi la majorité des commentaires sont négatifs alors qu une majorité de français sont en accords avec les revendications de ce collectif.
R'voilà les gilets jaunes !
Signaler RépondreEn tant qu' Ingénieur d'études Thermo-hydraulique, il devrait fluidifier le trafic urbain.
Signaler RépondreUn bon moyen de calmer ton "eco-anxiété" , 2 semaines de boulot au fond d'une mine
Signaler RépondreQuand il s'agissait de bloquer les ronds points contre l'augmentation des carburants ca criait au génie et à l'héroïsme mais quand il s'agit de bloquer pour sauver la planète ca crie au terrorisme.
Signaler RépondreTriste monde..
Et ce n'est que le début!! emm****er les gens qui bossent, de plus par des bobos verts ca va danser!!!
Signaler Répondre"Je me suis dit que ça pourrait être une façon de combler mon éco-anxiété",
Signaler RépondreNon jeune Lucas il faut ce rendre au Centre Médico Psychologique de ton quartier pour ça ! Et surtout arrêter de faire chier la terre entière avec ta névrose obsessionnelle !
Ces actions ne sont rien d'autre que des actions terroristes.si l'Etat ne reagit pas, ça partira en vrille et il ne faudra pas venir pleurer après
Signaler RépondreMonsieur Gervreau, vous oubliez que vous ne bloquez pas uniquement des objets ou des routes : vous bloquez des malades qui vont en consultation et qui auront du mal à avoir un autre rendez-vous proche (pour certains, c'est quasiment une condamnation à mort lente), des parents qui rejoignent leurs enfants, des salariés qui risquent leur emploi, des étudiants qui passent des examens, etc ...
Signaler RépondreOK vous cherchez à faire parler de vous, c'est ce que vous dites. Quel nombrilisme ! On ne devrait pas vous laisser vous exprimer dans les médias puisque c'est par votre violence et votre chantage que vous avez volé cette présence. On devrait vous oublier pour toujours.
Bonjour ,"dernière rénovation" on n'a pas trouvé d'autre moyen de manifester, donc on vous bloque la route
Signaler RépondreBonjour :, " première démolition", on n'a pas d'autre moyen d'aller au boulot, donc on vous met une bonne rouste
il ne mérite pas d’être invité. qu’il aille traiter chez le médecin sa prétendue eco-anxiété
Signaler Répondre