Qui sont ces 0,8% de foyers lyonnais, soit environ 2000 personnes ? Des gens qui possèdent 2 vignettes de stationnement à tarif préférentiel de véhicules individuels résident à Lyon.
Mais qu'est-ce qu'une vignette résident me direz vous du haut de votre vélo ou au fond de votre métro ligne B (quand il marche ce qui n’est pas fréquent) ? Eh ben c’est la possibilité offerte par la ville de Lyon de payer moins cher le stationnement de sa voiture sur l’espace public payant. Il y a donc moins d’un foyer lyonnais sur 100 qui demande chaque année à bénéficier de deux tarifs préférentiels sur nos espaces publics communs. Pour deux véhicules motorisés généralement à énergie carbonée (même si la voiture électrique progresse fort heureusement).
La Mairie de Lyon a annoncé, sous réserve d’un vote favorable le mois qui vient du conseil municipal d’une délibération présentée par Valentin Lungenstrass, qu’il ne serait plus possible d’ici d’un an de bénéficier de deux tarifs préférentiels par foyer mais d’un seul.
Les réactions ne se sont pas fait attendre : le Maire LR du 2e, le par ailleurs très dynamique et sympathique Pierre Oliver a condamné cette action, constituant pour lui une attaque contre les lyonnais qui travaillent (et qui seraient donc seulement 0,8% de la population, les vélos et transports en communs étant chargé de glandeurs ?). Au-delà de la taquinerie, Pierre Oliver est cohérent, la liste LR sur laquelle il figurait aux côté d’Etienne Blanc pronant la défense de l’usage de la voiture individuelle en ville.
C’est bien moins le cas pour Yann Cucherat. L’ancien élu aux sports, chef d’un des groupes d’opposition, dont l’action passée laisse chaque année des centaines d’enfants de la Duchère sans activité sportive faute de terrains de football, a attaqué la Mairie actuelle sur ce point, parlant de traque à l’automobiliste. Le même Yann Cucherat qui avait pourtant voté l’excellente proposition de l’ancien Maire Gérard Collomb, dont il était adjoint, d’augmenter fortement le prix de la deuxième vignette en 2017.
Le même Yann Cucherat qui préside un groupe d’opposition dans lequel autre conseiller municipal Jean-Yves Sécheresse (qui fut adjoint à la sécurité de Lyon , laissant la place Gabriel Péri dans l’état qu’on sait et qui est plus familier des parkings de Lyon Parc Auto presqu’ile) parla lui aussi en 2017 de supprimer la deuxième vignette de résident avant de changer d’avis et de trouver qu’aujourd’hui ben c’est pas bien parce que c’est proposé par un autre Maire qu’il n'aime pas.
Qu’en pensent Georges Képénékian et David Kimelfeld, dans un autre groupe d’opposition à Grégory Doucet, et qui aimeraient bien faire une fusion acquisition des troupes de Yann Cucherat tout en étant plus écologistes généralement dans leurs propositions? On le verra très vite lors du vote.
Pour finir il convient, au-delà du nombre faible de voitures concernées, de rappeler deux choses : la première c’est qu’il ne s’agira pas d’interdire aux lyonnais d’avoir une seconde voiture mais juste de ne plus leur faire bénéficier d’un second tarif préférentiel sur la voie publique qui nous est commune. Et de laisser un peu de place pour les livreurs, qui eux n’ont pas le même droit qu’eux, alors qu’il s’agit de leur outil de travail.
Et puis, par delà le fait que les foyers dans Lyon disposant de deux voitures ou plus ne sont pas les plus modestes, l’usage de la voiture en ville est massivement celui des CSP+ davantage que des classes les plus modestes. Et transportent plus souvent ’une personne seule que d’une famille. A quelques exceptions près, il y a peu de choses à Lyon qui nécessite d’avoir deux véhicules motorisés. Essayez le vélo, électrique ou manuel…
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Auj c’est sur que payer plus de 1000 euros par mois au tarif horaire ça va faire rentrer de l’argent !
Signaler RépondreMais qui peut se le permettre ?
Avez vous oublié l’abonnement mensuel ? Si vous ne prenez qu’une partie de ma réponse c’est fort dommage.
Signaler RépondreCela représenterait environ 700.000 euros au total annuellement. Sur qu’on mandat de maire je vous laisse faire le calcul ?
C’est peut être une pacotille pour vous… alors j’imagine que la ville augmentera la taxe foncière pour compenser cette perte nette ?
Alors oui… monsieur B parle de plus de place de livraison pour que le tout numérique soit encore plus développé … les petits commerçants chez qui il avait l’habitude d’organiser ses tournées pré électorales et post électorales apprécieront.
S’il était cohérent dans son ecodemagogie, nouvelle reconversion après le commerce et la culture,
Monsieur B ne défendrait non pas des places de livraisons, souvent installées de manière totalement arbitraires - qui rappelons le, sont faites pour livrer les commerces qui en font eux même la demande - mais parlerait il de certains de ces livreurs qui se garent en double file à côté des places de livraisons vides ? Ah oui ceux là même qui enfoncent les portes d’immeuble à coup de pied, après avoir souvent jeté un colis dans l’allée de l’immeuble sans en prévenir les destinataires ? Qui payés au colis déposé ne prendront JAMAIS le temps de faire un créneau pour bien garer leur fourgonnette.
Ces livreurs tout à fait victimes d’un systeme uberisant ? Sans doute une réminiscence de si ancienne vie de Marcheur…
Peut être en tant qu’écologistes nouvellement converti decouvrira-t-il il un hub cycliste du dernier km ? Avec vélos cargo ? Limitant ainsi l’entrée en ville de fourgons diesel ? Ah … oui effectivement, ca peut être un peu plus écologique comme démarche…
Pour répondre à Et toc, il faudra je le crains relire l’édito de Monsieur B. Qui fait expressément mention des livreurs à qui cela fera plus de place car c’est leur outil de travail.
Enfin quand monsieur B parle de quelques dizaines d’euros pour louer un garage, avec tant de détachement, nous jetant la pièce, il va falloir qu’il révise sa copie… c’est bien sûr en supprimant les places de stationnement -pour diverses raisons plus ou moins fumeuses - que le prix de quelques dizaines d’euros (qui sont souvent équivalent à l’année d’un mois de salaire d’un smicard), va pouvoir augmenter, au plus grand plaisir des propriétaires de garages… à qui le refus de permis de construire en masse du nouvel exécutif permet de se frotter les mains…
-
Nous vivons une période intéressante où le respect de chaque citoyen pris individuellement est lié à son ralliement à une soi-disante majorité d'activistes. Rappel: 17% des électeurs lyonnais ont désigné les édiles lyonnais actuels.
Signaler RépondreAu nom de quelle idéologie dictatoriale devrait-on mépriser les quelques milliers (tout de même) de lyonnais qui utilisent 2 voitures et ne pas prendre en considération leurs contraintes d''organisation ?
Notre pays progresse chaque jour vers un peu moins de libertés. Chacune d'entre elles vaut d'être défendue pour chacun d'entre nous. Il nous faut faire reculer ce système totalitaire qui nous menace !
J'ai confiance dans la capacité de nos concitoyens à prendre les décisions responsables qui conviennent dans le choix de leur mode de transport fussent-ils 0.8% d'entre nous.
Arrétez d'emmerder les français !
Bonjour à tous, j'aimerai réagir à tout ce que j'ai pu lire. Déjà il faut arrêter de croire que c est que le gens riches qui ont 2 voitures. Il y a des gens qui non pas le choix d avoir deux voitures du fait de leurs horaires de travail (2x8) et qui non pas forcément les moyens de payer un garage, surtout quand on voit comment les prix sont élevés.
Signaler RépondreAlors faire chier ces gens qui essayaient de survivre dans cette période difficile, c est que toutes ses personnes derrière leur bureau non rien d'autre à faire. Il y a des choses plus importantes comme la sécurité dans les rues de Lyon.
Je fais comment moi j'ai un véhicule pro et un véhicule personnel
Signaler RépondreC'est littéralement le principe d'un édito. Tous les sites font ça
Signaler RépondreP’tin mettre sa photo personnelle en photo d’article pour un truc qui parle des stationnements à Lyon, faut vraiment avoir un problème..
Signaler RépondrePauvre Romain Blachier !
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas !
Ces pauvres écologistes sont toujours dans les solutions punitives !!
Vous vous rendez compte , votre fils ainé qui vie chez vous et qui a ça voiture, son père qui est commercial et pour qui son véhicule fait parti de son outil de travail !! Et vous mère de famille de 3 enfants qui travaille et avez besoin d'une voiture la semaine quand votre mari n'est pas là.
L'honneur absolu pour tous ces écologistes !
Les chiffres énoncés sont faux ! car s'est oublier les personnes qui possède un garage !
Mais grâce aux écologistes les prix des locations de garages vont flambés .
Pauvre rétrograde ! La déconstruction !
Le retour aux vélos et au bleu de travail et les congés payés à la ferme ! manger bio manger sain ! Les écologistes comme ce monsieur c'est le rêve de la modernité "HORREUR " . J.M
Je précise que je ne suis pas concerné sur ce genre de stationnement. Mais je suis horripiler par ce genre de raisonnement de certains élus c'est juste que 0.8% alors on peu bastonner..Une belle mentalité de ces élus. Je serai d'avis que ces gens-là gardent ces droits mais qu'à partir des jours ouvrables à partir de 9h du matin jusqu'à 18h perdent leurs droits de stationnement et soient considérés comme tous les autres automobilistes et payent le stationnement dans la journée je ne sais pas peut être que cela existe sinon cela est a mettre en pratique et évitera le stationnement abusif de dortoir la journée
Signaler RépondreEt tout dépends de ce font ces minorités en terme de pratique sexuelle, religieuse ou idéologique.
Signaler RépondreLIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, tu parles !
Vous devez comprendre que certaines minorités valent plus que d'autres...
Signaler RépondreAvez vous lu mon commentaire ? Votre manque de compréhension m’interpelle. Et oui je loue un grand garage pour 195€ par mois dans le 4e, je connais donc bien les prix.
Signaler RépondreParce que ces 0,8% sont plus influents que le reste. Faut lire avant de critiquer.
Signaler RépondreRéaliser en 2022 enfin que les media lyonnais roulent pour 0,8 % que représente la haute-bourgeoisie lyonnaise est une gageure, merci monsieur
Signaler RépondreMon Dieu un commentaire et poli et constructif ! C'est rare.
Signaler RépondreDeux choses
1 encore une fois il sera toujours possible de posséder 2, 10, 30 voitures. Simplement il n'y aura juste pas de tarif préférentiel pour qu'elles occupent notre territoire commun. Je ne suis pas sûr que dans un cadre où l'essence coûte si cher et le logement aussi une configuration deux voitures et logement à lyon soit celui de classes si populaires. Et que quelques dizaines d'euros pour un parking privétif soient hors de portée
2 A ce niveau de pollution de l'air est il normal que certains possédent plusieurs véhicules polluants?
3 Il s'agit aussi de libérer un peu de chaussée. Vous parlez d'évolution des commerces, de numérique. Il y a de plus en plus de livraisons (ce qui peut là aussi poser d'autres questions environnementales, sociales etc) il faut bien que ceux ci se garent.
4 Je ne pense pas que les classes populaires soient un simple alibi : le renforcement de la part logement social, l'encadrement des loyers sont autant d'outils qui permettent de garder une mixité sociale. Meme si elle est il est vrai menacée par le prix excessif de l'immobilier.
Outre le fait que vous ne connaissez pas le prix d’un parking il faut déjà avoir les moyens d’avoir deux voitures à lyon et de vivre à lyon et de payer l’essence . On est pas chez les smicards
Signaler RépondreCommentaire pathétique, orthographe désastreuse. Dors dans ta voiture stp.
Signaler RépondreDu coup ça sert a quoi d'emmerder 0.8% des gens qui ne gênent personne avec leurs 2 véhicules puisqu'ils dont si peu nombreux. Avec ce raisonnement on peut exclure toutes les minorités sur à peu prêt tous les sujets. A quoi bon se préoccuper des quelques % de la population ???
Signaler RépondreComme l'auteur, je suis gêné par l'occupation de l'espace public par des voitures, à un tarif dérisoire, alors que l'espace est rare pour construire, verdir, avoir des trottoirs décents, ...
Signaler RépondreNéanmoins, je trouve votre message très clair, détaillé et mesuré. Une belle invitation à l'humilité. Merci
Contrairement à ce que vous affirmez sans fondement les CSP+ ne garent pas leurs voitures sur l’espace public mais dans des garages sécurisés. 200€ par mois ce n’est pas cher payé pour la tranquillité. Mais bon cette réalité ne sert pas vos affirmations politiques n’est ce pas ?
Signaler Répondrepeut etre qu'il faut lire un peu plus que le premier paragraphe
Signaler RépondreArticle plein de bon sens. J'ai beau etre anti doucet, il n'y a que des macronistes qui sont contre ces nouvelles règle juste par opposition compulsive et stérile.
Signaler RépondreArticle pathétique ! Des chiffres lancées dans tous les sens qui n’ont aucunes liens avec le sujet.
Signaler RépondreÇa devrait être attribué en fonction des revenus.
Signaler RépondreLes plus pauvres (ou les moins riches diront certains...) devraient conserver cet avantage.
0.8 % c'est un pourcentage plus élevé que le pourcentage de lyonnais qui lisent les plumitifs de Lyon Mag.
Signaler RépondreBien envoyé!
Signaler RépondreCe 0,80% des lyonnais ayant deux vignettes de stationnement résident et qui seraient parmi les plus riches est quand même à relativiser.
Signaler RépondreNombre de Lyonnais, notamment ceux habitant dans un logement neuf ou une résidence disposant de garages ou places de parkings peuvent tout à fait avoir deux voitures sans avoir recours à deux vignettes de stationnement résident.
Combien sont-ils ? je n'en sais rien, pas plus que la mairie... mais je ne pense pas que ces 0,80% soit plus "riches" que ceux que je viens d'évoquer...
ensuite vous dites : "l’usage de la voiture en ville est massivement celui des CSP+ davantage que des classes les plus modestes."
Aujourd'hui plus d'un Lyonnais sur deux n'a pas de voiture. Ils sont plus des deux tiers à Paris...
Les parisiens seraient donc plus "modestes" que les Lyonnais ? Vraiment ?
Ou au contraire, la nouvelle sociologie des grandes villes dresserait plutôt un tableau, pour ne pas dire une caricature, représentant la nouvelle bourgeoisie (ls nouveaux CSP+) soucieuse de l'environnement (ce qui évite de dire de son bien-être...) et plébiscitant les "modes doux" ?...
Pensez vous que les habitants du 1er ou 2nd font un usage plus massif de la voiture en ville que ceux du 8ème ou du 9ème ?...
Par ailleurs la politique de l'élimination progressive de la voiture, commencée sous Collomb (vous avez bien raison de le rappeler) et commune à toute les grandes métropoles soucieuses "d'attractivité" pour les nouveaux cadres qu'elles cherchent à faire venir, s'est aussi accompagnée d'une forte augmentation de la population estudiantine. La population lyonnaise est bien plus jeune que celle de la France à l'échelon global...
Cette population plus aisée, plus diplomée, travaillant dans le tertiaire près de chez soi, plus jeune, a moins besoin de voitures.
Parallèlement la classe moyenne, les ouvriers (30% des actifs étaient ouvriers à Lyon dans les années 70. Ils sont moins de 10% aujourd'hui .... la proportion des cadres a pris une trajectoire exactement inverse... c'est assez révélateur...), n'ayant à la fois pas assez de moyens pour se payer un logement et trop pour bénéficier de logements sociaux, a bien été chassée de Lyon Intra-Muros (la crise des GJ c'était ça aussi...) et cette violence subie est trop facilement balayée d'un revers de main...
Non, franchement le tableau d'un Lyon où " "l’usage de la voiture en ville est massivement celui des CSP+ davantage que des classes les plus modestes." est loin de correspondre à l'évolution sociologique qu'à connue Lyon et que cherche à mener à son terme nos nouveaux élus écologistes...
CSP+ n'est plus synonyme de bagnole, la preuve dans toutes les grandes villes aux plus hauts revenus... et les "gens modestes" dans les grandes villes ont fui. De "modestes" il ne reste que la minorité ayant la chance d'avoir obtenu un logement social et qui sert bien utilement d'alibi pour dire "on fait de la mixité"....
Telle a été l'évolution des grandes villes : se piétonniser, se déplacer en "mode doux", faire ses courses pour acheter des "bon produits" au monop' (la présence d'un monop' dans un quartier est signe d'une plus value bien connue de tous les agents immobiliers...), devenir attractives pour des cadres soucieux de l'environnement pour ne pas dire de LEUR environnement, devenir des parcs à loisirs pour profiter de son fameux "temps libre" (c'est bien le temps libre quand on à les moyens financiers qui vont avec) avec la "vie culturelle" qui va avec parce que loisirs ça fait "beauf" n'est-ce pas...
Mais tout ceci, qu'on le veuille ou non, s'est accompagnée et s'accompagne encore plus aujourd'hui d'une véritable violence sociale (dont les victimes sont en plus traitées de beaufs, de pollueurs, de vroomers etc... double peine pour eux...) que l'alibi écologique ne saurait masquer ! (et, pour ce qui me concerne , me révulse encore plus)
Bah 160 000€ c'est rien comparés au pognon de dingue que nous coutent pollution et accidents.
Signaler RépondreSauf que personne n'a parlé de supprimer les places et les remplacer par des places livraison.
Signaler RépondreCela permettra donc d'engendrer plus d'argent car place plus chère sans la pastille.
Je suis toujours impressionné de voir dans quelle mesure vous avez un vestiaire impressionnant Monsieur B.
Signaler RépondreLa seule chose qui vous hérisse aujourd’hui semble que la seule voix d’opposition soit la droite.
C’est certainement pas l’ancien socialiste pour lequel vous étiez élu mr Colomb ni même l’ancien en marche pour lequel vous étiez élu monsieur Colomb… mais la droite. Depuis que la mairie est verte vous avez appris à faire du vélo et continuez d’exister dans des tribunes magazinieres
Vous conviendrez que ces 0,8% de lyonnais avec un second véhicule semblent en effet très minoritaires. Aussi la question me taraude : qu’en est il de leur laisser la possibilité d’avoir ce second véhicule. Si je ne m’abuse cela permet d’engranger quelques 160000 euros par an d’abonnement, et 500000 euros de stationnement si l’on compte les frais mensuels de stationnement résident. Vous souhaiteriez donc priver la commune de ces sommes pour quelque place de livraison ? Celles qui ne sont généralement utilisées qu’une heure dans la journée ? Et qui ne ramène à la collectivité aucun argent ? Si ce n’est le coût des marquages et des panneaux. Et finalement privatiser un peu plus le domaine public ?
J’avoue être toujours circonspect sur vos calculs, autres que politiques monsieur B.
Et ils sont tous ici!
Signaler Répondre