Des zones sans tabac aux abords des écoles et des crèches municipales de Lyon sont désormais instaurées. Cette mesure vient d’être mise en place à la suite à un arrêté pris par le maire Grégory Doucet.
L’arrêté en question fera l’objet d’une présentation lors d’une conférence de presse ce lundi matin devant l’école maternelle Painlevé dans le 3e arrondissement.
"La ville de Lyon rejoint ainsi les communes engagées dans une démarche d’exemplarité et de préservation de la santé des plus jeunes. Le tabagisme est, en effet, un véritable enjeu de santé publique et une cause évitable de mortalité. Il cause en France 75 000 décès par an", précise la Ville de Lyon dans un communiqué.
Interdire les voitures dans un périmètre raisonnable autour de l'école me paraitrait bien plus logique. La circulation ne serait pas bloquée par des véhicules garées n'importe comment, et ça obligerait les parents et leurs descendances à marcher un peu plus, ce qui est bon pour la santé, d'autant plus qu'en ville, les écoles maternelles et primaires, sauf exception, sont souvent proche des domiciles.
Signaler Répondreon a l impression que les écolos connaisent que le mot interdire
Signaler Répondreil est interdit d'interdire
Signaler RépondreEncore une interdiction parmi les autres , mais l'interdiction pour ne plus aller au boulot c'est pour quand ?
Signaler RépondrePas grave pour l'interdiction de cloper
Signaler RépondreJe mettrai un pot catalytique a ma clope ils verront que du feu, a défaut de (fumée) 😂
je tenais à signaler des fumeurs devant l'école primaire de la Guillotière, merci d'aller leur coller une prune
Signaler RépondreDans les deux cas vous vous faites enfumer !
Signaler RépondreJe suis fumeur et ceci est on ne peut plus normal, arrêtez les complotistes du dimanche avec votre "dictature" c'est plus que minable.
Signaler RépondreIl y aura juste forcément la question de savoir quand est-ce que précisément on est devant une école, quelle est la limite. Ce sera arbitraire mais en tout cas je n'ai pas attendu de loi pour ne jamais fumer en présence d'enfants. Même rien que le fait qu'ils me voient le faire pourraient les influencer.
Oui je connais par cœur ces études orientées qui ne tiennent ni compte des pensions et retraites non versées , ni cout de la fin de vie des personnes en "bonne santé" qui terminent malheureusement souvent par des maladies neurodégénératives , parfois plus chères à traiter ( ce sont d'ailleurs les plus chères ) qu'un cancéreux.
Signaler RépondreDonc , non fumeur , on vit plus longtemps (avec une retraite versée plus longtemps également ) mais on finit quand même par tomber malade, juste plus tard, et ceci sans avoir versé les taxes qu'ont payé les fumeurs...
Pour utiliser un mot à la mode , cette présentation de la cour des comptes n'est pas holistique ,on peut même qualifier cela de mensonge par omission .
D'ailleurs, ici , le but de la cour des comptes n'est pas de représenter le réel , c'est de mettre un cout de pression aux fumeurs ( ce qui est louable en soit...) mais cela reste faux si l'on regarde le tableaux dans son ensemble .
et de cracher au sol ?
Signaler Répondreallez , chiche ? non je rigole
surtout s'ils sont isolés....
Signaler RépondreQuel mythe ? Tiens lis, c'est daté mais regarde les chiffres
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/economie/emploi/tabac-il-coute-47-milliards-d-euros-a-la-collectivite-mais-rapporte-15-milliards-a-l-etat_AN-201212130367.html
Les études varient et les chiffres aussi suivant ce qu'on prend en compte(https://www.la-croix.com/Sciences/Sante/Combien-coute-tabagisme-France-dans-monde-2017-01-31-1200821473) mais de toute façon, ça coûte bien plus que ça rapporte, outre que les fumeurs pourrissent la vie des autres.
C'est un mythe .... Taxes versées + espérance de vie réduite , pas besoin d'être un génie pour comprendre. ...
Signaler RépondreIl n'y as pas des interdictions plus importantes à mettre en place ou des arrêté pour que les citoyens puissent vivre décemment et sortir en toute sécurité.
Signaler RépondreJe rajouterai : interdiction d’uriner.
Signaler RépondreEt est-ce qu'il est permis de péter devant les crèches et les écoles? En tout cas, pour l'instant, ça n'a pas l'air encore interdit...
Signaler RépondreQue les parents commencent à donner l'exemple de traverser en regardant, et quand le ptit bonhomme est vert, ainsi que la politesse (un bonjour, s'il vous plait, merci, ça va pas leur arracher des dents) ça sera déjà pas mal...
Signaler RépondreQu est ce que la religion, vient foutre, avec la cigarette ?!!
Signaler Répondreoui
Signaler Répondrece serait surtout bien de faire une campagne anti mégots par terre .. je croyais que ça polluait !!!
Signaler Répondrey nous reste la resistance..........
Signaler RépondreNon mais on va arrèter d'ètre débiles cinq minutes, le but de la maneuvre n'est pas de protéger les bambins de la vilaine nicotine dans l'air mais de pas leur donner le mauvais exemple. Vous savez, l'éducation, tout ça.
Signaler RépondreLe tabac a attaqué ton cerveau.
Signaler RépondreOn devrait renommer LyonMag en PleureuseMag vu les commentaires des habitués aigris.
Signaler Répondre"...fumer est vraiment une dépendance..."
Signaler RépondreComme la religion.
"Sinon, arrêtez de faire des enfants ? Et pourquoi pas ? "
Signaler RépondreJ'en ai b'soin pour payer mes clopes!
Mdr...
Signaler RépondreBien vu l'histoire du mec qui pète + Ô que son Q...
les fumeurs coûtent bien plus qu'ils ne rapportent.
Signaler RépondreIl sera en revanche permis aux enfants et aux personnes fragiles de pas respirer ces odeurs néfastes.
Signaler RépondreJe suis un fervent défenseur de la liberté. Mais franchement fumer dans les jardins d'enfant... ou l'autre jour à la vogue impossible de passer 2 minutes sans respirer la clope.
Signaler RépondreIl faut interdire pour éduquer là où les gens devraient réfléchir par eux mêmes ….
Signaler RépondreIls ne savent qu'interdire ! Comme les bolcheviques leurs maîtres !
Signaler RépondreEt balader ses enfants en poussette à hauteur des pots d'échappements ainsi que les mettre à l'arrière d'un vélo en pleine circulation. On l'interdit quand ? L'interdiction de la cigarette devant les crêches et les écoles, c'est un début. Maintenant il faut aller jusqu'au bout. Interdire les poivrot(e)s et autres drogué(e)s à l'heure de sortie des écoles, les week-ends et les jours fériés ainsi que pendant les vacances scolaires. Interdire de fumer au parc de la tête d'or car ça dérange les animaux. Interdire aux chiens de faire caca devant les écoles................
Signaler RépondreMerci , merci 1000 fois " Q " car, tu assures bien et ce , carrément comme il le faut Mister Q .
Signaler RépondreTu es comme un vrai roi à défaut de dire autre chose d'ordre cartésiens, lucides ou sensées ?
J'admire ton pseudo qui reflète bien ta personnalité , c'est carrément toi . Sur ton pseudo qui offre largement une belle évacuation de déchets est apposée ta propre signature .
Quel genre de personne peut être contre une mesure censée protéger les enfants ? C'est monstrueux les commentaires qu'on lit ici !
Signaler RépondreAllez vous étouffer dans votre fumée et cultiver votre cancer des poumons dans votre coin et foutez la paix aux gens qui n'ont pas demandé à subir votre tabagisme.
Bisous bisous
On peut dealer sinon comment on travaille ...
Signaler RépondreSi vous pouviez réfréner vos pulsions de bêtises, ça serait déjà pas mal ?!
Signaler RépondreLa fin de ton pseudo....... comment dire.......il te va a merveille
Signaler RépondreFumer en voiture avec des enfants est déjà interdit... Faut vous mettre à la page !
Signaler RépondreCode de la santé publique :
Article L3512-9
Création Ordonnance n°2016-623 du 19 mai 2016 - art. 1
Il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un enfant de moins de dix-huit ans....
L'amende est de 135 €
rien que pour ça, je me remet à fumer
Signaler RépondreEt oui dans une société il faut des interdictions car beaucoup sont incapables de réfréner leurs pulsions comme s'ils ne pouvaient pas s'abstenir de fumer lorsqu'ils viennent chercher leur progéniture à la crèche.
Signaler RépondreIl est toujours possible de fumer pendant la grossesse ou dans la voiture fenêtres fermées avec le bébé derrière, pas de souci.
Signaler Répondrehahaha même devant les collèges certains fument, mais la remarque est très drôle
Signaler RépondreUn prochain décret, l'accès à la salle du conseil municipal est strictement interdit aux cons ..!
Signaler RépondreLa salle risque de se vider rapidement...
Il va falloir mettre des panneaux et indiquer l'étendue de la zone dans laquelle l'acte de fumer est interdit.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous, ces écolos sont plus aptes à interdire qu'à trouver des solutions pour rendre la tranquillité aux citoyens,
Signaler Répondreun vrai régime totalitaire avec eux.
Non, ça ça passe.
Signaler RépondreAujourd'hui on ne peut pas dire que l'on ne sait pas, moi même j'ai arrêté de fumer et je me rends seulement compte depuis que la fumée de cigarette pue vraiment mais lorsque l'on fume on ne s'en rend plus compte, moi les fumeurs je ne les juge pas car je sais à quel point arrêter est très difficile, et les jugements
Signaler Répondreles concernant ne sont pas productifs car fumer est vraiment une dépendance.
.... LA CONNERIE DU JOUR DE LA DOUCETTE LYONNAISE ET DE SES BRAS CASSÉS !!
Signaler RépondrePlus c'est inutile, plus c'est futile.. plus ça les occupe et inversement... Que dire à part PITOYABLE MUNICIPALITÉ TOTALEMENT HORS-SOL !! 😡😖🤡💩😱🤬
Monsieur le Maire va lancer cette annonce Place Bahadourian, à quelques pas de la place Gabriel Péri… Il y avait peut-être des mesures plus prioritaires à qqs pas
Signaler Répondre