Marianne Métois a récemment remporté la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur la déformation de la lithosphère. Elle a également pris la direction du Réseau d'observation du réseau GPS de la France métropolitaine. La géophysicienne travaille donc notamment sur les séismes. "On aimerait bien prédire les tremblements de terre mais pour le moment on n'y arrive pas. (...) Par contre on peut identifier les zones les plus à risque, de dire les zones où une faille est susceptible de rompre dans les 50 prochaines années, avec quel pourcentage de chance", explique-t-elle.
A Lyon, le dernier tremblement de terre remonte au 11 novembre 2019. Il s'est produit au Teil mais il a été ressenti jusqu'à Lyon. "Il a surpris la communauté scientifique, on ne s'attendait pas à ce qu'il soit ressenti si fortement", reconnaît Marianne Métois, qui évoque "un séisme tous les 1000 ans sur chacune des failles".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Prédire les séismes ?
00:41 Séismes à Lyon
01:19 Failles sismiques de la région
01:50 Enjeux de ce travail
02:27 Réchauffement climatique
03:12 Niveau de la mer
04:30 Thèse sur le Chili
05:17 Principe du séisme
05:51 Balkans
06:38 Météo
Vous m'avez vraiment fait rire !
Signaler RépondreDevant l'incertitude qui préside naturellement à ces prévisions, on a envie de lui dire: "Marianne, mets-toi à l'abri!"
Signaler Répondre"On aimerait bien prédire les tremblements de terre mais pour le moment on n'y arrive pas." Tout est dit. L'interview est très bonne à présenter les activités de cette géophysicienne, mais n'aborde absolument pas la question centrale de savoir si un tremblement de terre ou des ébranlements peuvent se produire à Lyon et dans sa région. D'autant qu'une région endormie depuis très longtemps peut soudain se réveiller sans crier gare. Dans ces conditions, une prudence minimale est de mise.
Signaler RépondreUn séisme ,il va y en avoir un d'ici peu a l'échelle mondiale
Signaler Répondreon aimerait entendre plus souvent ces jeunes scientifiques impliquees ,discretes et competentes
Signaler RépondreC'est exact, c'était en Juillet.
Signaler Répondreoui c'est ça, il y a eu un tremblement de terre ressenti et c’était en été !! elle est pas au point la dame.
Signaler RépondreYes, j'allais dire la même chose ;-)
Signaler RépondreSur mon sismographe le dernier séisme était le 4 juillet 2020 lors des élections municipales. On ressent encore de fortes répliques qui engloutissent de nombreuses voies de circulation . Il est prévu un retour au calme en 2026 à condition de bien bourrer les urnes.
Signaler Répondre