S’il soutient les causes de la grève, Pierre Oliver, leader de la droite lyonnaise et à l’origine de l’opération, il ne pouvait pas rester les bras croisés. Alors que le marché de Noël place Carnot débute ce samedi et la Fête des Lumières dans une dizaine de jours, il ne voulait pas laisser les lieux dans un tel état.
"Nous faisons cela pour nettoyer les abords de la crèche suite à la demande de certains parents. Mais aussi pour que Bruno Bernard et la Métropole se saisissent du dossier. Pour que les élus écologistes se mettent enfin à réagir" confie l’élu Les Républicains.
L’objectif premier de cette opération était de ramasser les déchets notamment autour de la crèche de Perrache, suite à des plaintes de parents. "J’ai un enfant de 18 mois qui est dans cette crèche, et nous ne sommes pas très sereins lorsque l’on doit traverser la gare tous les matins" explique Morgane Hamon, parent déléguée de la crèche de Perrache. "On se sent entendu et soutenu" ajoute-t-elle.
Gants roses, balais, pinces, élus et bénévoles ont rempli 7 large sacs de déchets. Les escaliers aux abords du métro A ont été largement nettoyés. Au milieu des passants et des remerciements de certains, les bénévoles n’ont pas hésité à ramasser dans les moindres recoins. Ne laissant pas la gare comme neuve, mais en bien meilleur état qu’avant leur passage.
Du côté des grévistes, s’ils ne se sont pas opposés à cette opération, ils ont néanmoins peu apprécié le geste.
"On a connu mieux pour soutenir une grève que de venir la casser" explique Arnaud de Rivière de la Mure, juriste pour le syndicat CNT-SO, majoritaire au sein du mouvement de grève des agents de propreté. "On préfèrerait qu’il utilise sa position de maire pour interpeller la Métropole pour que quelqu’un vienne nous parler".
En attendant, le mouvement se poursuit. Les agents seront en grève pour la 8e semaine consécutive, à partir de ce lundi.
T.B.
Une opération de nettoyage d’une partie de la gare de Perrache est en cours. Une initiative du maire du 2eme arrondissement de #Lyon @poliver69 pic.twitter.com/egz0o5IfsQ
— Lyon Mag (@lyonmag) November 25, 2022
C'est vachement appétissant, juste avant les fêtes de Noël....! Mais qu'on se rassure! Dans trois jours, ce sera aussi dégueulasse qu'avant le passage de ces malheureux bénévoles. Il n'y aura plus qu'à recommencer, sous les sourires narquois de ceux qui auront à nouveau tout salopé.
Signaler Répondreon ne peut que constater que les services municipaux n'ont jamais aussi mal marché que sous cette municipalité ... on aimerait simplement en connaitre les raisons !
Signaler RépondreIls pourraient passer à la Guillotière aussi ? J'y suis passé cette après midi, c'est dégueu, ça pu le pipi, ya des déchets partout et des gens répugnants et sales.
Signaler RépondreMerci, bisous
commentaire d’aigri
Signaler Répondreprêt à tout pour faire parler de lui !
Signaler RépondreSinon il a aussi le droit de le faire discrètement sans demander à la presse de couvrir ce balayage 🧹
Au lieu de faire grève, ils ne pourraient pas faire des formations subventionnés par l'Etat?
Signaler RépondreLà pour moi c'est clairement de la mauvaise volonté de la part des grévistes. Leur entreprise a le droit de les licencier, c'est à eux d'assurer leur avenir et il y a énormément de solutions aujourd’hui pour rebondir.
En tout cas ce n'est pas en restant les bras croisés a camper sur une position qu'ils vont s'en sortir ces gens là. Ils en ont pas marre de vivre au crochet de l'état et d'être assisté à ce point là?...!
allez dire ça au président de la Métropole. Bravo aux élus du 2e qui font ce qu'on attend d'eux.
Signaler RépondreToute la ville de Lyon est crasseuse. La propreté n'est pas un mot du vocabulaire ecolo.
Signaler RépondreBravo pour votre stage d’immersion dans la vraie vie.
Signaler RépondreLe charme discret de la bourgeoisie lyonnaise , sans aucun mépris pour la classe laborieuse qui tentent de sauver ses emploies .
Signaler Répondreque voulez-vous dire ?
Signaler RépondreCelui qui est a la droite du maire (gauche quand on regarde la photo) est trop mignon.
Signaler RépondreFélicitations à Pierre OLIVER! C’est un Maire engagé pour son arrondissement.
Signaler RépondreRegrettable que la Metropole soit si mal dirigée
Pour une fois qu'il travaille.
Signaler RépondreJ'espère qu'il n'a pas sali son costume en passant le balai
La honte pour les écolo de services. Gérer un service il est nécessaire d'avoir de vraies capacités, pas dogmatiques, ni populistes, ni même démagogiques !
Signaler RépondreOpération de com.
Signaler RépondrePersonne n'est dupe.
C'est tellement pas sincère.
Démagogue
Signaler RépondreJ'espère qu'il se proposera également pour embaucher le personnel de ménage licencié
Signaler RépondreEt fiers d'eux !
Signaler Répondrefélicitations aux élus ....merci de penser aux lyonnais
Signaler RépondreC’était en effet choquant toute cette saleté.
Signaler Répondreencore heureux qui travaille feneant
Signaler Répondre