Lyon : un cycliste dans un état critique après avoir grillé un feu rouge et percuté un bus

Lyon : un cycliste dans un état critique après avoir grillé un feu rouge et percuté un bus

Les faits se sont déroulés jeudi soir.

Peu avant 21h, un adolescent de 16 ans, circulant à vélo, a été percuté par un bus à la sortie du pont de la Feuillée, côté gare Saint-Paul.

Selon le Progrès, le cycliste n’aurait pas respecté le feu rouge de sa piste cyclable le long de la Saône et portait des écouteurs. Il a lourdement chuté après avoir été happé par l’arrière du bus de la ligne S1. Grièvement blessé et souffrant d’un traumatisme crânien, le jeune homme a été hospitalisé dans un état critique. Son pronostic vital était engagé jeudi soir à son arrivée à HEH.

Une enquête a été ouverte. Les tests de dépistage pratiqués sur la conductrice du bus sont revenus négatifs concernant l’alcoolémie et la prise de stupéfiants. Arrivant de la rue Octavio Mey et ayant respecté son feu vert, elle a indiqué ne pas avoir vu venir le cycliste.

X
0-50 sur 264 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le GaGa le 30/11/2022 à 21:14

Bienvenue au Far West de la mobilité lyonnaise !

Signaler Répondre

avatar
a.rodriguez2183 le 29/11/2022 à 13:40
Perdu a écrit le 27/11/2022 à 22h54

Perdu, je suis bien lyonnais, et je suis selon les jours piéton, cycliste, usager des transports en commun ou automobiliste, dans Lyon, sur le périph, dans la métropole, et même plus loin dans le Rhône.

En voiture, je constate moi aussi des comportements irresponsables de la part de certains cyclistes qui vont passer au rouge sans même réfléchir. Piéton, je vois certains automobilistes accélérer comme des branques dans des zones bourrées de piétons. A vélo, je me déporte tous les 30 mètres car beaucoup trop d'automobilistes considèrent que les infrastructures cyclables sont des parkings minute.

Il y a beaucoup de comportements irresponsables, et heureusement beaucoup de comportements sensés et courtois, et cela peu importe le mode de transport. Mais il suffit de quelques uns pour que le mal soit fait. Et ça peut aller jusqu'au décès...

Un rare commentaire sensé, equilibré, objectif et dépourvu de rage ainsi que de mauvaise foi que j'ai lu jusqu'a présent. Je vous suis a 100% dans vos observations 👍

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 29/11/2022 à 08:27

un adolescent sur trottinette, sans casque, les écouteurs sur les oreilles grillé un feu rouge....je le rencontre plusieurs fois par jour !

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 29/11/2022 à 07:39
pgdu a écrit le 28/11/2022 à 10h00

visiblement votre positionnement sectaire contre la voiture vous aveugle et vous empêche de lire l'article correctement ! apprenez donc à lire et vous comprendrez que ce que vous décrivez est en fait le résultat du comportement de gens comme vous puisque c'est entre vélo et bus, c'est à dire le résultat de la politique que vous prônez, pas de voiture, donc plus de vélos avec les comportements inacceptables de non respect du code de la route qui vont avec ... et les transports en commun qui eux à Lyon ne sont pas augmentés ... mais les résultats en termes de morts et d'invalides, car des milliers de cyclistes dont n'importe quoi tous les jours ! irrespect du code de la route, pas de casque, pas d'éclairage, sur les trottoirs .... on en passe et bien d''autres !

Vous êtes tellement obnubilé par votre délire anticycliste que vous me reprocher une "position sectaire contre la voiture", alors que je défendais la voiture!

Je vais mettre cela sur le compte d'un excès de gros rouge!

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 29/11/2022 à 04:39

Une conséquence de la folie de beaucoup de cyclistes et trotinettistes inconscients et/ou provocateurs encouragée par la politique laxiste des écolos qui absout tous les comportements imbéciles !

Signaler Répondre

avatar
pgdu le 28/11/2022 à 23:45
Dimanche pluvieux dimanche heureux a écrit le 27/11/2022 à 15h20

Déjà commencez par apprendre le code de la route, c'est un minimum avant de vous exprimer.
NON les piétons n'ont pas toujours raison face à une voiture. Par exemple, il est interdis pour un piéton de traverser hors des passages cloutés si un se trouve à moins de 50 mètres. Même un pieton devant un passage cloutés doit marquer un arrêt et regarder qu'il peut traversé en toute sécurité. Ca s'appel du bon-sens et de la courtoisie.

Et votre argumentation qu'un cycliste est plus léger qu'une bagnole, ca va aussi pour les motards. Est-ce que les motards demandent à être prioritaires sur la route ? Non c'est juste les cyclistes

et pourtant si un piéton a toujours raison contre une voiture, le chauffeur a tort dans tous les cas y compris dans les collisions contre les transports en commun ... par le principe que l'on doit être maître de la vitesse de son véhicule !

Signaler Répondre

avatar
Vous avez tout à fait raison le 28/11/2022 à 21:11
mdr a écrit le 28/11/2022 à 19h34

Non polluant , et tu le fabriques comment ton vélo qui vient certainement des quatre coins de la planète ? , reflechissez deux minutes avant de sortir de telles bêtises ......

Oui un vélo polue généralement entre 300 et 600 fois plus qu'une voiture pour être produit.
Le vélo serait écologiquement gagant sur la voiture seulement à partir 250 000 millième kilomètre !

J'espère que votre commentaire était ironique, parce que le miens complètement !

Signaler Répondre

avatar
mdr le 28/11/2022 à 19:46
mdr a écrit le 28/11/2022 à 19h34

Non polluant , et tu le fabriques comment ton vélo qui vient certainement des quatre coins de la planète ? , reflechissez deux minutes avant de sortir de telles bêtises ......

Oui mais, si ces bouffeurs de foin avaient, comme vous, moi et des millions d'autres, la capacité de réfléchir et analyser, ils ne se déplaceraient pas en vélo ou trottinettes électriques et en agglomération !!!

En plus d'être "cons comme leurs pieds" et de bouffer du foin en permanence, ces électeurs pastèques et islamo-gauchistes, sont des FAINÉANTS !!!!!
Les vélos et trottinettes "musculaires" ce n'est pas pour eux !!

Ça se drogue, ça picole et ça vient l'ouvrir tel des roquets, pour mieux se faire ridiculiser face à leurs contradictions !!!

Signaler Répondre

avatar
mdr le 28/11/2022 à 19:34
Thx a écrit le 28/11/2022 à 09h00

Haïr un groupe de personnes qui utilisent un moyen de transport non-polluant
Vous avez besoin de vacances là mon pauvre.

Faites un peu de vélo, ça vous aidera à changer de perspective.

Non polluant , et tu le fabriques comment ton vélo qui vient certainement des quatre coins de la planète ? , reflechissez deux minutes avant de sortir de telles bêtises ......

Signaler Répondre

avatar
Mes coéquipiers et moi... le 28/11/2022 à 18:11

Problème : une personne achète un revolver Smith&Wesson à barillet 10 coups.
Elle met 1 balle dans le barillet puis le fait tourner plusieurs fois.
Elle met le canon sur sa tempe.
Elle actionne la détente.
Le coup part.
Question : qui est responsable du drame qui va suivre ?

Signaler Répondre

avatar
S.I. GANG le 28/11/2022 à 17:12
Grunthor a écrit le 28/11/2022 à 16h55

c'est le défilé des bouffons chez lyonMag ,

n'attendais que ça pour deverser leur haine de frustré.

Un tragique accident aux conséquences bien lourdes pour un enfant, tout mon soutien à sa famille, à son entourage, à la conductrice et surtout à ce jeune homme... Je lui souhaite une récupération rapidement....

Signaler Répondre

avatar
Champion XXL le 28/11/2022 à 16:58
pigé... a écrit le 28/11/2022 à 14h01

hé ouin-ouin tentative d'intimidation ???

Achète toi un cerveau.

Signaler Répondre

avatar
Grunthor le 28/11/2022 à 16:55
pgdu a écrit le 28/11/2022 à 10h03

un exemple de plus des incivilités des cyclistes, ne respecte pas le code de la route, n'ont pas de casque, ne sont pas éclairés, renversent des piétons, .... et à force de faire n'importe quoi certains en payent le prix, ce n'est qu'une forme de juste logique !

c'est le défilé des bouffons chez lyonMag ,

n'attendais que ça pour deverser leur haine de frustré.

Signaler Répondre

avatar
Serpo le 28/11/2022 à 14:08
ttKC69 a écrit le 27/11/2022 à 17h45

C'est le cas en France aussi!
Dans un rond point, si le cycliste roule sur la voie qui lui est dédié, il est prioritaire sur tout le rond point puisque les voitures doivent traverser sa voie pour sortir du rond point!

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277035/2008-08-02

Non,si vous voulez emprunter un rond point,quel que soit le véhicule,celui qui y est engagé est prioritaire.Il faut changer cela et rendre( encore une fois comme en Hollande…) le cycliste prioritaire engagé ou non.En France,même engagé,je me fais régulièrement méchamment klaxonné.C’est très insécuritaire:je rappelle que nous n’avons pas de carrosserie,et qu’un simple accrochage(ce qui est le cas sur un rond point)peut être dramatique.

Signaler Répondre

avatar
pigé... le 28/11/2022 à 14:01
Pigé a écrit le 28/11/2022 à 12h06

Vous n'avez rien d'autre à faire que de plagier mon pseudo, idiot notoire ?
Je constate que vous vous intéressez beaucoup à ma personne ; sachez que cet amour n'est pas partagé, donc attention au harcèlement.

hé ouin-ouin tentative d'intimidation ???

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 28/11/2022 à 12:06
pigé. a écrit le 28/11/2022 à 11h48

contrôle technique obligatoire pour les vélos !!!!

Vous n'avez rien d'autre à faire que de plagier mon pseudo, idiot notoire ?
Je constate que vous vous intéressez beaucoup à ma personne ; sachez que cet amour n'est pas partagé, donc attention au harcèlement.

Signaler Répondre

avatar
pigé. le 28/11/2022 à 11:48

contrôle technique obligatoire pour les vélos !!!!

Signaler Répondre

avatar
votre secte le 28/11/2022 à 10:56
pgdu a écrit le 28/11/2022 à 10h00

visiblement votre positionnement sectaire contre la voiture vous aveugle et vous empêche de lire l'article correctement ! apprenez donc à lire et vous comprendrez que ce que vous décrivez est en fait le résultat du comportement de gens comme vous puisque c'est entre vélo et bus, c'est à dire le résultat de la politique que vous prônez, pas de voiture, donc plus de vélos avec les comportements inacceptables de non respect du code de la route qui vont avec ... et les transports en commun qui eux à Lyon ne sont pas augmentés ... mais les résultats en termes de morts et d'invalides, car des milliers de cyclistes dont n'importe quoi tous les jours ! irrespect du code de la route, pas de casque, pas d'éclairage, sur les trottoirs .... on en passe et bien d''autres !

visiblement vous avez un positionnement très sectaire en faveur de la voiture, et visiblement vous êtes bien aveuglé aussi. Arrêtez de mettre tout en opposition. Laissez ceux qui veulent prendre la voiture, prendre la voiture, ceux qui veulent prendre le vélo, prendre le vélo, ceux voulant prendre le métro, prendre le métro et ceux voulant marcher, marcher.
Vous devez définitivement intégrer que l'on a pas tous envie de se déplacer en voiture, c'est ainsi, ne faites pas de votre cas une généralité et acceptez-le.

Signaler Répondre

avatar
Et donc ? Que faire ? le 28/11/2022 à 10:32
pgdu a écrit le 28/11/2022 à 10h00

visiblement votre positionnement sectaire contre la voiture vous aveugle et vous empêche de lire l'article correctement ! apprenez donc à lire et vous comprendrez que ce que vous décrivez est en fait le résultat du comportement de gens comme vous puisque c'est entre vélo et bus, c'est à dire le résultat de la politique que vous prônez, pas de voiture, donc plus de vélos avec les comportements inacceptables de non respect du code de la route qui vont avec ... et les transports en commun qui eux à Lyon ne sont pas augmentés ... mais les résultats en termes de morts et d'invalides, car des milliers de cyclistes dont n'importe quoi tous les jours ! irrespect du code de la route, pas de casque, pas d'éclairage, sur les trottoirs .... on en passe et bien d''autres !

A vous lire, ce n'est pas un problème de vélo mais de réglementation.
Très bien, rajoutons de la réglementation sur la conduite de deux roues non-motorisé ou à moteur léger. Avec une belle plaque d'immatriculation comme on le veut depuis si longtemps pour pouvoir tracer un peu plus tout ça (et se protéger des vols un peu trop nombreux ici), ainsi qu'une assurance un peu plus complète que la civile.
Pourquoi vouloir supprimer un moyen de transport utilisé par beaucoup de lyonnais pour aller travailler, plutôt que simplement l'enrichir en règle comme une société civilisé le ferait ?
Si on suit votre raisonnement, il faudrait également supprimer les voitures, car, ne nous mentons pas, aucun trajet en voiture n'est irréprochable...

Signaler Répondre

avatar
pgdu le 28/11/2022 à 10:03
ttKC69 a écrit le 27/11/2022 à 14h39

Si vous habitez dans Lyon, mais que vous devez fréquemment sortir aux alentours ( travail, famille...) la voiture est quasiment indispensable.

un exemple de plus des incivilités des cyclistes, ne respecte pas le code de la route, n'ont pas de casque, ne sont pas éclairés, renversent des piétons, .... et à force de faire n'importe quoi certains en payent le prix, ce n'est qu'une forme de juste logique !

Signaler Répondre

avatar
pgdu le 28/11/2022 à 10:00
ttKC69 a écrit le 27/11/2022 à 14h39

Si vous habitez dans Lyon, mais que vous devez fréquemment sortir aux alentours ( travail, famille...) la voiture est quasiment indispensable.

visiblement votre positionnement sectaire contre la voiture vous aveugle et vous empêche de lire l'article correctement ! apprenez donc à lire et vous comprendrez que ce que vous décrivez est en fait le résultat du comportement de gens comme vous puisque c'est entre vélo et bus, c'est à dire le résultat de la politique que vous prônez, pas de voiture, donc plus de vélos avec les comportements inacceptables de non respect du code de la route qui vont avec ... et les transports en commun qui eux à Lyon ne sont pas augmentés ... mais les résultats en termes de morts et d'invalides, car des milliers de cyclistes dont n'importe quoi tous les jours ! irrespect du code de la route, pas de casque, pas d'éclairage, sur les trottoirs .... on en passe et bien d''autres !

Signaler Répondre

avatar
pgdu le 28/11/2022 à 09:55
12 points a écrit le 27/11/2022 à 16h41

Et l'exemple d'un cycliste et d'un piéton ???

accident entre cycliste et bus, le résultat évident de la politique antivoiture menée par la municipalité et la métropole ! ils devraient avoir honte ... tant qu'ils ne verbaliseront pas les très nombreuses effractions au code de la route les morts et invalides ne feront que se multiplier ...

Signaler Répondre

avatar
Thx le 28/11/2022 à 09:00
Tu énerves tout le monde a écrit le 27/11/2022 à 22h23

Franchement tu donnes raisons à tous les automobilistes de hair les cyclistes.
Et tu roules sur la chaussée en ayant des notions complètement fausses du code de la route. Ce qui conforte dans l'idée que les cyclistes devraient avoir le code de la route

Tu met le sujet sur les piétons alors que les piétons sont respectueux des automobilistes et ne se mettent pas en danger. Contrairement à vous les idiots à 2 roues. Avec ton raisonnement faux et ta mentalité à vouloir t'imposer, tu vas finir comme ce jeune, et franchement personne n'ira pleurer sur ton sort car tu auras provoqué ta malchance. Le problème ce que c'est mes impôts qui paieront ton séjour à l'hopital et ta rééducation, ce qui me dérange

Haïr un groupe de personnes qui utilisent un moyen de transport non-polluant
Vous avez besoin de vacances là mon pauvre.

Faites un peu de vélo, ça vous aidera à changer de perspective.

Signaler Répondre

avatar
Milou69 le 28/11/2022 à 08:48

En voulant passé au feu rouge il a pris un risque pour sa vie. La conductrice du bus n’y ai pour rien elle a respecté le code de la route. Alors ok c’est triste pour se jeune mais faut pas remettre la faute à la conductrice. Je lui envoie tout mon soutien car elle doit être traumatisée et courage à se jeune et sa famille

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 28/11/2022 à 08:19
lecopaindebila a écrit le 28/11/2022 à 02h34

Bila et moi allons souvent de St. Just au vieux Lyon, à la presqu'île, au Point du Jour; parfois à la Crois Rousse: sans laisse.

Alez, je répète: sans laisse.

Au carrefours elle regarde à droit et à gauche et elle attends mon "vai Bila!" et mon geste; ensuite on traverse, parmi les voitures, les bus, les avions et les chars d'assaut.

Les voitures et les bus sont assez disciplinees; les motos non, mais ne sont pas nombreuses; les scooters qui livrent les dîners sont très bien; les vélos ne font aucun problème; les trottinettes si.

Les pietons s'arrêtent caresser Bila, ce qui rends heurese elle et eux.

et tout les matins tu en fumes du bon toi

Signaler Répondre

avatar
Accident le 28/11/2022 à 07:22
LeCanut69 a écrit le 28/11/2022 à 06h00

Non, si un cycliste décide de jouer à la roulette russe en ne respectant pas un feu (franchement, c'est bien ça quand on grille un feu, en voiture, en vélo, ou à pied, non ?), alors il assume les risques qu'il prend pour sa vie, et il assume qu'un autre usager, respectant le code de la route, n'aura pas pu prévoir qu'un idiot se jettera sous ses roues là où il ne l'attend pas, et n'aura probablement pas la place ni le temps de l'éviter !
Ce serait quand même bien que les gens se mettent à assumer les conséquences de leurs propres choix !

Bien dit. Et je m'étonne même que ce type d'accident ne sois pas plus fréquent quand je vois à quel point les cyclistes n'en n'ont rien à faire du code de la route qu'ils partagent pourtant avec les autres.

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 28/11/2022 à 06:00
Elfredo a écrit le 27/11/2022 à 17h36

Ben voyons....si le cycliste ne respecte pas le feu y'a qu'à l'écraser.... Affligeant !! Comme quoi la voiture rend vraiment débile....

Non, si un cycliste décide de jouer à la roulette russe en ne respectant pas un feu (franchement, c'est bien ça quand on grille un feu, en voiture, en vélo, ou à pied, non ?), alors il assume les risques qu'il prend pour sa vie, et il assume qu'un autre usager, respectant le code de la route, n'aura pas pu prévoir qu'un idiot se jettera sous ses roues là où il ne l'attend pas, et n'aura probablement pas la place ni le temps de l'éviter !
Ce serait quand même bien que les gens se mettent à assumer les conséquences de leurs propres choix !

Signaler Répondre

avatar
lecopaindebila le 28/11/2022 à 02:34

Bila et moi allons souvent de St. Just au vieux Lyon, à la presqu'île, au Point du Jour; parfois à la Crois Rousse: sans laisse.

Alez, je répète: sans laisse.

Au carrefours elle regarde à droit et à gauche et elle attends mon "vai Bila!" et mon geste; ensuite on traverse, parmi les voitures, les bus, les avions et les chars d'assaut.

Les voitures et les bus sont assez disciplinees; les motos non, mais ne sont pas nombreuses; les scooters qui livrent les dîners sont très bien; les vélos ne font aucun problème; les trottinettes si.

Les pietons s'arrêtent caresser Bila, ce qui rends heurese elle et eux.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 28/11/2022 à 00:42

Est ce bien la piste cyclable légèrement surélevée par rapport à la chaussée, ce qui empêche de remonter dessus si l'on doit en sortir ?
Si oui, cela pourrait avoir contribué ... Oui je sais feux rouge etc. Vous pouvez cherchez un coupable ou essayer de sécuriser le truc.
C'est un beau piège à vélo, particulièrement quand c'est mouillé.

Signaler Répondre

avatar
Tu t'enerves tout seul ! le 27/11/2022 à 23:20
Tu énerves tout le monde a écrit le 27/11/2022 à 22h23

Franchement tu donnes raisons à tous les automobilistes de hair les cyclistes.
Et tu roules sur la chaussée en ayant des notions complètement fausses du code de la route. Ce qui conforte dans l'idée que les cyclistes devraient avoir le code de la route

Tu met le sujet sur les piétons alors que les piétons sont respectueux des automobilistes et ne se mettent pas en danger. Contrairement à vous les idiots à 2 roues. Avec ton raisonnement faux et ta mentalité à vouloir t'imposer, tu vas finir comme ce jeune, et franchement personne n'ira pleurer sur ton sort car tu auras provoqué ta malchance. Le problème ce que c'est mes impôts qui paieront ton séjour à l'hopital et ta rééducation, ce qui me dérange

Ah preuve donc que les cyclistes roulent sur la chaussée et non sur les trottoir :)))
Vous vous êtes piégé tout seul.
Et oui, tout les usagers de la chaussée, qu'ils soient une voiture, un bus, un camion, un vélo, ou autre, peut représenter un danger pour tout autre usager qui doit rester attentif. Les bases du code, base de la base :)
Petite nuance sur mon premier paragraphe tout de même : J'ai rarement vue une voie cycliste totalement dégagé, il y a toujours une voiture d'arrêté desus. Inutile que ce genre de chose représente un danger pour tout le monde puisque le cycliste est soi obligé de se déplacer au milieu de la chaussée, ou sur le trottoir. Tout ça de la faute à qui ? De la voiture ! Haha et oui, les cyclistes mettent les voitures en danger à causes des... voitures !

Signaler Répondre

avatar
Perdu le 27/11/2022 à 22:54

Perdu, je suis bien lyonnais, et je suis selon les jours piéton, cycliste, usager des transports en commun ou automobiliste, dans Lyon, sur le périph, dans la métropole, et même plus loin dans le Rhône.

En voiture, je constate moi aussi des comportements irresponsables de la part de certains cyclistes qui vont passer au rouge sans même réfléchir. Piéton, je vois certains automobilistes accélérer comme des branques dans des zones bourrées de piétons. A vélo, je me déporte tous les 30 mètres car beaucoup trop d'automobilistes considèrent que les infrastructures cyclables sont des parkings minute.

Il y a beaucoup de comportements irresponsables, et heureusement beaucoup de comportements sensés et courtois, et cela peu importe le mode de transport. Mais il suffit de quelques uns pour que le mal soit fait. Et ça peut aller jusqu'au décès...

Signaler Répondre

avatar
Tu énerves tout le monde le 27/11/2022 à 22:23
Manque d'objectivité a écrit le 27/11/2022 à 15h48

Et c'est le cas déjà avec les piétons. Pourquoi ça ne vous déranges pas.
Le mec qui traverse hors du passage piéton pour gagner 5 seconde aura raison sur vous, et vous êtes totalement d'accord avec ça. Tout simplement parce que vous êtes armé et vous pouvez le tuer, vous non. C'est pour ça que vous avez le permis. Pour prouver que ce piéton là, vous n'allez pas l'écraser car vous avez des capacité d'anticipation et de maîtrise de votre véhicule.

Franchement tu donnes raisons à tous les automobilistes de hair les cyclistes.
Et tu roules sur la chaussée en ayant des notions complètement fausses du code de la route. Ce qui conforte dans l'idée que les cyclistes devraient avoir le code de la route

Tu met le sujet sur les piétons alors que les piétons sont respectueux des automobilistes et ne se mettent pas en danger. Contrairement à vous les idiots à 2 roues. Avec ton raisonnement faux et ta mentalité à vouloir t'imposer, tu vas finir comme ce jeune, et franchement personne n'ira pleurer sur ton sort car tu auras provoqué ta malchance. Le problème ce que c'est mes impôts qui paieront ton séjour à l'hopital et ta rééducation, ce qui me dérange

Signaler Répondre

avatar
Piétons en danger le 27/11/2022 à 21:26
Elfredo a écrit le 27/11/2022 à 17h36

Ben voyons....si le cycliste ne respecte pas le feu y'a qu'à l'écraser.... Affligeant !! Comme quoi la voiture rend vraiment débile....

Vous savez lire ? Il faut croire que non. Je parle des PIÉTONS, pas des voitures.
Votre intégrisme aveugle est affligeant.

Signaler Répondre

avatar
Bien vu ! le 27/11/2022 à 20:18
GlouGlou a écrit le 27/11/2022 à 16h29

Les cyclistes ces gens irréprochables, ces seigneurs de la ville ont ont juste une tare le daltonniste ! Et ça fait mal
.

C'est drôle, on change cycliste par automobilistes, et votre commentaire est encore plus vrai !
A chaque accident "c'est pas moi c'est l'autre"

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 27/11/2022 à 19:40
roulette russe a écrit le 27/11/2022 à 19h10

Mais oui pourtant, le problème est AUSSI sur les sorties et les extérieurs de Lyon :
Un lycéen, un collégien d'une commune de première ou deuxième couronne a aussi besoin de rejoindre son école, un stade, une salle de loisirs, situés dans sa commune ou une autre proche (mais pas systématiquement dans le centre de Lyon).
De même un adulte doit aller au boulot, faire des courses, etc... en divers lieux situés aussi dans les périphéries de l'agglomération.

Or les services de transports en commun sont moins performants pour ces relations banlieue-banlieue qu'au centre.
Le développement d'un bon réseau cyclable sécurisé et attractif en périphérie serait très utile pour limiter l'usage de la voiture qui, bien que plus facile à utiliser (le stationnement, notamment, est plus simple), a un coût privé et collectif pas négligeable.

Le sujet là c'était le Lyonnais qui prenais sa voiture pour sortir de Lyon 1 ou 2 fois par mois le dimanche pour voir sa famille.
On ne rentre pas dans tout les cas que vous décrivez.

Signaler Répondre

avatar
Eco- stupidité le 27/11/2022 à 19:29
Vous êtes mieux ? a écrit le 27/11/2022 à 15h50

C'est mieux de prendre sa voiture deux jours par semaine que 7 non ? Hahahaha
Et avant d'habiter à Lyon, j'allais sur mon lieu de travail en train (à lyon), et vous savez quoi ? c'était beaucoup plus rapide qu'en voiture

Mais pourquoi donc répondez-vous à ces abrutis sectaires? Vous n'avez pas à vous justifier devant eux. Laissez-les à leur folie des transports "doux", qu'ils veulent imposer à tout le monde sans vergogne. Et si ces transports sont "doux", alors c'est que la mort est douce, car le nombre de victimes de ces accidents de vélos, trottinettes, VAE, vélos-cargos augmente chaque jour....

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/11/2022 à 19:10
Faut expliquer longtemps... a écrit le 27/11/2022 à 18h28

Non. Je peux sortir de Lyon en train ou bus, la voiture n'est pas un "besoin irremplaçable"
Et encore une fois le sujet c'est le centre de Lyon, là où tout ce fait en vélo, pas la sortie de Lyon

Mais oui pourtant, le problème est AUSSI sur les sorties et les extérieurs de Lyon :
Un lycéen, un collégien d'une commune de première ou deuxième couronne a aussi besoin de rejoindre son école, un stade, une salle de loisirs, situés dans sa commune ou une autre proche (mais pas systématiquement dans le centre de Lyon).
De même un adulte doit aller au boulot, faire des courses, etc... en divers lieux situés aussi dans les périphéries de l'agglomération.

Or les services de transports en commun sont moins performants pour ces relations banlieue-banlieue qu'au centre.
Le développement d'un bon réseau cyclable sécurisé et attractif en périphérie serait très utile pour limiter l'usage de la voiture qui, bien que plus facile à utiliser (le stationnement, notamment, est plus simple), a un coût privé et collectif pas négligeable.

Signaler Répondre

avatar
Serpo le 27/11/2022 à 18:50

Une question à laquelle je n’ai pas de réponse:on voit de plus en plus des pistes cyclables changeant de côté et donc ,la piste coupe la route.Elle est matérialisée.Le cycliste est-il prioritaire?

Signaler Répondre

avatar
Faut expliquer longtemps... le 27/11/2022 à 18:28
ttKC69 a écrit le 27/11/2022 à 18h01

Vous confirmez donc que vous avez besoin de la voiture pour pouvoir sortir de Lyon!

Non. Je peux sortir de Lyon en train ou bus, la voiture n'est pas un "besoin irremplaçable"
Et encore une fois le sujet c'est le centre de Lyon, là où tout ce fait en vélo, pas la sortie de Lyon

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 27/11/2022 à 18:01
Oui et ? a écrit le 27/11/2022 à 15h12

On parle de la voiture à Lyon, la voiture qui est dans mon garage ne sert qu'une fois par mois le week-end pour aller faire de la rando dans des villes non desservi. Autrement dit, elle ne roules que 5 minutes à Lyon avant de rejoindre le périph et de sortir.
Pour famille amis, je prends le train. Ou cas exceptionnelle, la voiture s'il n'y a pas de gare dans les 5km à la ronde de leur domicile.

Vous confirmez donc que vous avez besoin de la voiture pour pouvoir sortir de Lyon!

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 27/11/2022 à 17:45
Serpo a écrit le 27/11/2022 à 16h02

Justement,il faut modifier le code et l’adapter aux conditions actuelles qui veulent favoriser les transports doux.Qu’on soit pour ou contre,c’est un fait et on ne reviendra jamais en arrière.En Hollande,les relations cyclistes-automobilistes sont apaisées et un débat comme le notre n’existe probablement pas.Et il y a beaucoup moins d’accident de vélo que chez nous.Pourquoi ?Parce que le cycliste est prioritaire partout.Dans un rond point,les gens laissent passer le cycliste,même engagés,parce que c’est leur code de la route,mais surtout un code de bonne conduite.

C'est le cas en France aussi!
Dans un rond point, si le cycliste roule sur la voie qui lui est dédié, il est prioritaire sur tout le rond point puisque les voitures doivent traverser sa voie pour sortir du rond point!

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277035/2008-08-02

Signaler Répondre

avatar
Elfredo le 27/11/2022 à 17:36
Piétons en danger ! a écrit le 27/11/2022 à 16h46

Priorité aux PIÉTONS.
Une personne sur un vélo/trottinette n'est plus un PIÉTON et n'a rien à faire sur un trottoir qui ne peut être utilisé que par les PIÉTONS.
Les cyclistes qui font n'importe quoi sur la chaussée se mettent SEULS en danger et doivent en assumer les conséquences.

Ben voyons....si le cycliste ne respecte pas le feu y'a qu'à l'écraser.... Affligeant !! Comme quoi la voiture rend vraiment débile....

Signaler Répondre

avatar
Toto42 le 27/11/2022 à 17:28

Pourquoi mettre en doute la conductrice du bus ( test alcoolémie et drogue) alors que le vélo a brûlé son feu rouge ? Les vélos se sentent en totale impunité car trop protégés, et les piétons c est pareil. Feu rouge = je m arrête que cexsoit en voiture, à pied, en vélo ou en tracteur.

Signaler Répondre

avatar
12 points le 27/11/2022 à 16:49
Non a écrit le 27/11/2022 à 11h39

Le panneau M12, il en existe plusieurs Variantes. La version irresponsable est la préférée à Lyon : in yva des flèches dans toutes les directions possible. Un vrai pousse au crime

Quoi il en soit il ne donne pas priorité : Triangle pointé vers le bas donc céder le passage impliquant une certaine vigilance envers l'axe croisé et du piéton qui traverse... obligeant de s'arrêter aussi au cas où.

Signaler Répondre

avatar
Piétons en danger ! le 27/11/2022 à 16:46

Priorité aux PIÉTONS.
Une personne sur un vélo/trottinette n'est plus un PIÉTON et n'a rien à faire sur un trottoir qui ne peut être utilisé que par les PIÉTONS.
Les cyclistes qui font n'importe quoi sur la chaussée se mettent SEULS en danger et doivent en assumer les conséquences.

Signaler Répondre

avatar
El Loco le 27/11/2022 à 16:42

Une solution un permis pour tout les usagé de la route, également une obligation d'avoir le code...
Avec ma nana on est motards et automobiliste...
Quand on descend sur Lyon c'est l'anarchie, vélos scooters, trottinette sur les trottoirs...
Être piéton dans certains coins c'est impossible...
Quelque soit le moyen de déplacement toute personnes doivent respecter le code et les autres usagé, un cycliste qui fait de la merde le payent de sa vie tout comme les motards...
Seulement nous sommes dans une génération de cassos qui ne respecte rien !!!
22ans de permis et tout mes points....

Signaler Répondre

avatar
12 points le 27/11/2022 à 16:41
Et pourtant Amsterdam fonctionne mieux que Lyon et ses voitures. a écrit le 27/11/2022 à 14h14

Il y a des collisions et des accidents entre voiture tout les jours à Lyon parce qu'au moins l'un des deux automobilistes ne respectait pas le code de la route.
Maintenant en considérant qu'il n'y a pas que des voitures à Lyon, il arrive que la collision se fasse entre une voiture et un vélo, sauf que dans ce cas là, l'usager du vélo sans sort généralement pas sans bleu. Et quand cela arrive, les automobilistes arrivent en masse comme un lobby pour prendre la défense de la voiture et cracher sur le cycliste, qu'il soit en grande partie responsable, ou pas du tout.
Maintenant dans une collision entre une voiture et un piéton, même chose, le piéton aura rarement pas de bleu. Mais là l'automobiliste sera toujours en tort. Pourquoi ? Parce que le piéton à toujours raison face au voiture. Pourquoi ? Parce que c'est toujours le plus blessé et que ça facilite les choses pour l'assurance.
Donc de ce postulat, il paraît totalement concevable que ce soit la même chose pour les cyclistes. Etant beaucoup plus fragile. Il faut rappeler au automobilistes qu'ils conduisent une arme mortelle, les mettre face a leur responsabilité et leur rappeler que s'ils ont le permis, c'est qu'ils sont normalement maître de leur véhicule et près à tout anticiper. Vous ne le faites pas et tué un cycliste ? C'est de votre faute, la ville ne vous appartient pas, et pourtant, vous les automobilistes, tuez et blessez beaucoup trop de gens.
Personnellement j'ai quitté la campagne car les gens y font n'importe quoi en voiture, que puis-je dire ? La campagne c'est fait pour les voitures, grande ligne droite, limitation de vitesse élevé... Bref je suis venu en ville en me disant que n'étant pas fait pour la voiture, ça serait plus agréable. Mais non, les gens se croient à la campagne et conduisent de la même façon alors qu'il n'y a pas 50 mètre entre chaque intersection...
Il y a un moment vous voulez faire joujou avec votre voiture pour soigner votre égo, il faut aller là où il y a de la place... Lyon est à taille humaine avec des centaines de lignes de transport public, la voiture est strictement, mais strictement, inutile.

Et l'exemple d'un cycliste et d'un piéton ???

Signaler Répondre

avatar
12 points le 27/11/2022 à 16:36
Le problème des modes dits "doux" a écrit le 27/11/2022 à 10h14

Quand un motard enfourche son engin, il se considère comme un motard, quand un automobiliste prend le volant, il se considère comme un automobiliste.... Le problème, c'est que quand un piéton enfourche un vélo ou monte sur une trottinette.... il continue à se considérer piéton.. Ça doit relever de la psychologie, du fait de n'avoir aucun équipement ni formation obligatoires...
C'est un peu le "Venez comme vous êtes", ils n'ont pas vraiment conscience que le seul paramètre "vitesse" change complètement le paradigme, ils ne le voient que comme un avantage... "Je suis un piéton qui va vite, c'est super". Et bien entendu, à penser "piéton", ils agissent en piétons....ils roulent sur les trottoirs, empruntent les passages piétons et les rues piétonnes, ne s'arrêtent pas aux feux ni aux "Stop", ne respectent pas les priorités, etc...
Et étant donné que, quoiqu'ils l'oublient, le facteur Vitesse change radicalement la donne, la réalité finit tôt ou tard par reprendre ses droits.... et ils se retrouvent soit victimes soit bourreaux dans un accident...
Ces modes de déplacement dits "doux" ont ce défaut de ne pas changer l'état de conscience à la prise en main et c'est cette inconscience qui fait exploser l'accidentologie. Les ados, friands quasiment par obligation (pas l'âge du permis de conduire) de ces modes de transport et souvent insouciants par jeunesse, sont les premiers concernés mais pas seulement... nombre d'adultes le sont aussi par ce verrou psychologique qui ne saute pas.
Bon rétablissement au gamin... mais bon, il n'est pas le premier et ne sera hélas pas le dernier...

Belle analyse à partager avec "les différents décideurs" de cette situation.

Signaler Répondre

avatar
GlouGlou le 27/11/2022 à 16:29

Les cyclistes ces gens irréprochables, ces seigneurs de la ville ont ont juste une tare le daltonniste ! Et ça fait mal
.

Signaler Répondre

avatar
12 points le 27/11/2022 à 16:29
Phil697 a écrit le 26/11/2022 à 18h52

Beaucoup de cyclistes ne respectent pas forcément les feux rouges, mais quand on voit la conduite des automobilistes par exemple à la sortie ou à l’entrée du pont de croix rousse côté vaise, où tout les feux grillés au rond point de Valmy, on peut avoir peur pour sa vie en tant que cycliste.

Vu aussi, quand je passes aux mêmes endroits ! + scooters (livraisons) dans tous sens...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.