Peu avant 21h, un adolescent de 16 ans, circulant à vélo, a été percuté par un bus à la sortie du pont de la Feuillée, côté gare Saint-Paul.
Selon le Progrès, le cycliste n’aurait pas respecté le feu rouge de sa piste cyclable le long de la Saône et portait des écouteurs. Il a lourdement chuté après avoir été happé par l’arrière du bus de la ligne S1. Grièvement blessé et souffrant d’un traumatisme crânien, le jeune homme a été hospitalisé dans un état critique. Son pronostic vital était engagé jeudi soir à son arrivée à HEH.
Une enquête a été ouverte. Les tests de dépistage pratiqués sur la conductrice du bus sont revenus négatifs concernant l’alcoolémie et la prise de stupéfiants. Arrivant de la rue Octavio Mey et ayant respecté son feu vert, elle a indiqué ne pas avoir vu venir le cycliste.
Désolé, je suis cycliste aussi, mais tétanisé par le comportement des nouveaux (et nouvelles) cyclistes et cela depuis l'arrivée de Vélo'V, du coup je n'en fais plus en ville (et prend ma voiture pour en faire à l’extérieur).
Signaler RépondreEn plus maintenant, il y a les trottinettes, vélos électriques et/ou cargos, gyropodes et autres engins qui amènent à ne plus savoir partager l'espace par leurs pratiquant-es.
Qui a parlé de quinoa ? Vous êtes souvent hors sujet comme ça ?
Signaler RépondreEn faite c'est ça le problème, quelqu'un s'intéresse à mon nombril, et pas le votre du coup ça vous énerve, un peu de jalousie comme ça.
Et laissez moi deviner, avec un tel niveau de fragilité vous devez voter JLM et compères ? Je le savais :)
Et c'est le cas déjà avec les piétons. Pourquoi ça ne vous déranges pas ?
Signaler RépondreLa personne qui traverse hors du passage piéton pour gagner 5 secondes aura raison sur vous, et vous êtes totalement d'accord avec ça (en tout cas on ne vous entend pas). Tout simplement parce que vous êtes armé et vous pouvez potentiellement le tuer, lui non. C'est pour ça que vous avez le permis. Pour prouver que ce piéton là, vous n'allez pas l'écraser car vous avez des capacité d'anticipation et de maîtrise de votre véhicule.
Justement,il faut modifier le code et l’adapter aux conditions actuelles qui veulent favoriser les transports doux.Qu’on soit pour ou contre,c’est un fait et on ne reviendra jamais en arrière.En Hollande,les relations cyclistes-automobilistes sont apaisées et un débat comme le notre n’existe probablement pas.Et il y a beaucoup moins d’accident de vélo que chez nous.Pourquoi ?Parce que le cycliste est prioritaire partout.Dans un rond point,les gens laissent passer le cycliste,même engagés,parce que c’est leur code de la route,mais surtout un code de bonne conduite.
Signaler RépondreHeureux de constater que votre énorme nombril se porte à merveille.. Vous devez certainement y faire pousser du quinoa bio et de la doucette pour commenter de la sorte... Ne manque certainement plus qu'une piste cyclable pour en faire le tour...
Signaler RépondreLa suffisance des gens comme vous, donneurs de leçons perpétuels sur la base de leurs seules références égocentrées, est juste intellectuellement fatiguante.. C'est comme de discuter avec un poisson rouge qui se qualifie en boucle de dieu dans son bocal...
Du coup c'est mal que les gens prennent leur vélo pour aller, par exemple, travailler ?
Signaler RépondreJe ne comprends pas
A force d’entendre les verts dire priorité aux vélos et trottinettes peut-être que certains ont compris qu’ils étaient réellement prioritaires et qu’ils pouvaient griller des feux rouges, des stops, rouler sur les trottoirs et que le code de la route n’était valable que pour les voitures, bus et camions ? Quelle tristesse cette situation dans son ensemble ils ont réussi en très peu de temps à créer une ambiance délétère et a dresser les gens les uns contre les autres, et les parfaits imbéciles s’écharpent copieusement. Ce pays va finir en guerre civiles trop de divisions de minorités activistes et extrémistes qui ne sont plus dans le compromis mais dans une guérilla quotidienne, valable pour tout les sujets. C’est détestable cette vie qu’on nous impose.
Signaler RépondreC'est mieux de prendre sa voiture deux jours par semaine que 7 non ? Hahahaha
Signaler RépondreEt avant d'habiter à Lyon, j'allais sur mon lieu de travail en train (à lyon), et vous savez quoi ? c'était beaucoup plus rapide qu'en voiture
Et c'est le cas déjà avec les piétons. Pourquoi ça ne vous déranges pas.
Signaler RépondreLe mec qui traverse hors du passage piéton pour gagner 5 seconde aura raison sur vous, et vous êtes totalement d'accord avec ça. Tout simplement parce que vous êtes armé et vous pouvez le tuer, vous non. C'est pour ça que vous avez le permis. Pour prouver que ce piéton là, vous n'allez pas l'écraser car vous avez des capacité d'anticipation et de maîtrise de votre véhicule.
Commencez donc par apprendre le code vous même
Signaler RépondreUn piéton qui travers hors du passage aura tout de même raison, question de code, et vérifiable TRES facilement sur les sites du code de la route ou des assurances :)
Ola désolé je ne savais pas que vous étiez aussi sensible pour vous sentir agresser par ma commentaire, j'essaierai de ne pas recommencer.
Signaler RépondreEt pour ma vie personnelle ? Je réponds à un commentaire qui m'interpeller sur "Comment je fais", j'y répond, ne m'en voulez pas, mais encore une fois, si c'est quelques lignes heurte votre sensibilité, essayez de les ignorer la prochaine fois, ou n'ouvrez plus simplement pas la section commentaire
Vous confirmez ce que tous le monde dit des écolos : écolo la semaine car vous la chance de vivre à côté de votre travail, mais voiture le weekend pour vos activités courses vacances etc. Cela n'a aucun sens
Signaler RépondreJe pense qu'il dit pas qu'il n'y en avait pas, mais presque pas. Enfin pour ma part je suis un fidèle lecteur de Lyonmag depuis 8 ans, et non je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il y avait souvent des accidents de cyclistes à Lyon.
Signaler RépondreHors depuis 3 ans c'est l'hécatombe.
Et le pire rarement les chauffeurs de voitures bus ou tram qui sont en tord, mais presque à chaque fois le cycliste qui est en tord
Et on te réponds : NON
Signaler RépondreIl y a un code de la route pour TOUS les usagers de la route.
Les politiciens sont irresponsables de laisser des gosses rouler sans avoir au minimum le BSR. On demande aussi que les cyclistes aient un casque obligatoire. Et par dessous-tout une assurance.
D'ailleurs je pense que les assureurs vont commencer à se faire entendre. Ce gosse imprudent, qui va payer ses frais d'hôpitaux, de rééducation, son allocation handicapé ?? Si un cycliste rentre dans ma voiture, vu qu'il n'est pas assuré on fait comment ??
On demande aussi un controle d'alcoolémie des cyclistes, car aujourd'hui ils/elles se bourrent du jeudi au samedi et rentre en vélov complétement torchés. Mettre des amendes aux cyclistes qui grillent des feux et qui roulent sur les trottoirs.
On s'en fou !! Tu fais ta vie personne t'empêche de prendre ta voiture 5 minutes, 5 heures ou 5 jours. Donc laisse ceux qui décident d'utiliser leurs voitures TRANQUILLE
Signaler RépondreDéjà commencez par apprendre le code de la route, c'est un minimum avant de vous exprimer.
Signaler RépondreNON les piétons n'ont pas toujours raison face à une voiture. Par exemple, il est interdis pour un piéton de traverser hors des passages cloutés si un se trouve à moins de 50 mètres. Même un pieton devant un passage cloutés doit marquer un arrêt et regarder qu'il peut traversé en toute sécurité. Ca s'appel du bon-sens et de la courtoisie.
Et votre argumentation qu'un cycliste est plus léger qu'une bagnole, ca va aussi pour les motards. Est-ce que les motards demandent à être prioritaires sur la route ? Non c'est juste les cyclistes
Quel est le rapport avec le 110 autoroute et l'article ?
Signaler RépondreOn ne sait même pas de quoi vous parlez, de quelle combat militant vous parlez ?
Il a 16 ans, qu'est-ce que vous avez du mal à comprendre là-dedans ?
Signaler RépondreVous vouliez le voir en voiture ?
On parle de la voiture à Lyon, la voiture qui est dans mon garage ne sert qu'une fois par mois le week-end pour aller faire de la rando dans des villes non desservi. Autrement dit, elle ne roules que 5 minutes à Lyon avant de rejoindre le périph et de sortir.
Signaler RépondrePour famille amis, je prends le train. Ou cas exceptionnelle, la voiture s'il n'y a pas de gare dans les 5km à la ronde de leur domicile.
À tous ceux qui me répondent sans me lire:priorité aux cyclistes HORMIS FEUX ET STOP!
Signaler RépondreJe re-précise:je duis cycliste mais,en ville,exclusivement automobiliste…
J’espère que cette fois. J’auraI été compris…(quoique…)
Je n'ai jamais vu un un cycliste s'arrêter au feu. C'est considéré comme normal de le griller... Aujourd'hui les cyclistes sont plus dangereux que les voitures.
Signaler RépondreSi vous habitez dans Lyon, mais que vous devez fréquemment sortir aux alentours ( travail, famille...) la voiture est quasiment indispensable.
Signaler RépondreJe me rend compte que ce sont souvent les mêmes qui militent pour le 110 sur Autoroutes, qui grillent systématiquement les feux avec leur vélos et risquent leurs vies, pour gratter quelques secondes.
Signaler RépondreDonc un conducteur de véhicule motorisé qui respecte scrupuleusement le code, se fait rentrer dedans par un mec en velo qui grille le feu, avec des écouteurs sur les oreilles, devrait être en tord ???? Et potentiellement payer toute sa vie ??
Signaler RépondreVous êtes complètement à la ramasse dans votre tête.
Personellement, j'évite quasi QUOTIDIENNEMENT des accidents avec des vélos Parce que je fais super attention à EUX, parce qu'ils font n'importe quoi, surtout eux feux et aux croisements. J'ai installé une dashcam avant et arrière en grande partie à cause de ces cretins qui tentent d'avoir un darwin award à chacune de leur sortie.
Personellement je suis surtout étonné qu'il n'y ai pas plus de morts. Probablement grâce à la vigilance de certains automobilistes.
En tout cas j'irai pas pleurer pour un gars qui cherche volontairement à se tuer pour gagner 10sec en grillant un feu.
Cela s'appelle : La Séléction Naturelle .
Signaler RépondreMerci LyonMag de censuré mes commentaires.
Il y a des collisions et des accidents entre voiture tout les jours à Lyon parce qu'au moins l'un des deux automobilistes ne respectait pas le code de la route.
Signaler RépondreMaintenant en considérant qu'il n'y a pas que des voitures à Lyon, il arrive que la collision se fasse entre une voiture et un vélo, sauf que dans ce cas là, l'usager du vélo sans sort généralement pas sans bleu. Et quand cela arrive, les automobilistes arrivent en masse comme un lobby pour prendre la défense de la voiture et cracher sur le cycliste, qu'il soit en grande partie responsable, ou pas du tout.
Maintenant dans une collision entre une voiture et un piéton, même chose, le piéton aura rarement pas de bleu. Mais là l'automobiliste sera toujours en tort. Pourquoi ? Parce que le piéton à toujours raison face au voiture. Pourquoi ? Parce que c'est toujours le plus blessé et que ça facilite les choses pour l'assurance.
Donc de ce postulat, il paraît totalement concevable que ce soit la même chose pour les cyclistes. Etant beaucoup plus fragile. Il faut rappeler au automobilistes qu'ils conduisent une arme mortelle, les mettre face a leur responsabilité et leur rappeler que s'ils ont le permis, c'est qu'ils sont normalement maître de leur véhicule et près à tout anticiper. Vous ne le faites pas et tué un cycliste ? C'est de votre faute, la ville ne vous appartient pas, et pourtant, vous les automobilistes, tuez et blessez beaucoup trop de gens.
Personnellement j'ai quitté la campagne car les gens y font n'importe quoi en voiture, que puis-je dire ? La campagne c'est fait pour les voitures, grande ligne droite, limitation de vitesse élevé... Bref je suis venu en ville en me disant que n'étant pas fait pour la voiture, ça serait plus agréable. Mais non, les gens se croient à la campagne et conduisent de la même façon alors qu'il n'y a pas 50 mètre entre chaque intersection...
Il y a un moment vous voulez faire joujou avec votre voiture pour soigner votre égo, il faut aller là où il y a de la place... Lyon est à taille humaine avec des centaines de lignes de transport public, la voiture est strictement, mais strictement, inutile.
Donc le cycliste est la priorité de tous??
Signaler RépondreOn en parle du chauffeur de bus qui doit être bien tromatisé...
tout ça parce ce que le cycliste a grillé le feu..ce qui est triste mais malheureusement cyclistes ou pas le code s'applique sur tout le monde ...
Vous venez de fumer de l'herbe? LA solution première est que les cyclistes respectent TOUTES les règles du code de la route et notamment qu'ils n'oublient pas que les piétons sont prioritaires sur les trottoirs et les passages cloutés (notamment quand ceux-ci croisent une piste cyclable) et surtout qu'ils soient prudents pour deux car à la différence des automobilistes ils n'ont pas de carrosserie pour les protéger. Mais il est vrai qu'il faut surtout qu'ils réfléchissent.
Signaler RépondreEt les voiture sont sur les voies cyclable, où voulez-vous donc que les vélos circulent ? Au milieu de la chaussée ? Pour voir leurs espérance de vie soudainement réduite à quelques minutes ?
Signaler RépondreVous l'avez dit, vous ne circulez pas en vélo, donc c'est facile de critiquer un point de vue que l'on ne vit pas et que l'on ne connaît pas.
C'est vrai qu'avant l'élection de Doucet en 2020, il n'y avait jamais eu d'ado de 16 ans percuté par un bus en vélo. Sans Doucet, il aurait pris sa voiture et rien de tout ça ne serait arrivé.
Signaler Répondre...Je suis obligé de prendre du second degré pour montrer l'absurdité de votre propos.
J'avais cru comprendre que le cycliste avait heurté un bus, pas une voiture, près avoir brulé le feu rouge, écouteurs sur les oreilles... 2 infractions au code de la route, c'est beaucoup. Notez que je ne m'interroge pas si son vélo était équipé de lumières, obligatoires aussi...
Signaler RépondreQuand je vois le nombre de cyclistes qui circulent dans l'obscurité, vêtus de noir, sans lumières, très souvent dans le sens contraire de la circulation (sans y être autorisés), j'en ai des frissons pour eux. Comment peut-on être stupide à ce point ?
Je souhaite à ce jeune garçon un prompt rétablissement et qu'il n'ait aucune séquelles. Sincèrement.
C'est à cause de gens comme vous qu'on en arrive à détester les cyclistes !
Signaler RépondreIl y a un code de la route qui existe : le cycliste qui respecte le code de la route n'aura pas d'accident et les automobilistes n'auront pas d'animosités contre eux.
Vous votre raisonnement "un jeune grille un feu rouge avec des écouteurs, il se fait renversé par un bus, donc il faut prioriser les cyclistes" Vous êtes un grand malade quand même.
Donc si je suis votre raisonnement, le jeune qui se tue au volant bourré en rentrant de boite, on va prioriser les jeunes bourrés entre 4h et 6h pour qu'ils rentrent chez eux en toute sécurité ?
la solution c'est que tout le monde respecte tout le monde tout simplement en respectant le code de la route
Signaler Répondreet que les infractions soient verbalisées
(tout le monde est concerné , voitures, cyclos vélos même les piétons)
Savoir conduire, c'est bien, mais avoir du savoir vivre c'est encore mieux !
Encore une fois,la seule solution pour apaiser tout le monde:modifier le code à la manière hollandaise,à savoir rendre le cycliste prioritaire partout (hormis feux et stop) de manière à vraiment le protéger.Je précise que je suis cycliste sportif et ne rentre jamais en ville avec ma machine:j’y,suis tétanisé…
Signaler RépondreSurtout que ce panneau ne donne pas la priorité, au contraire :
Signaler RépondreIl permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Avec un M12, un feu tricolore devient donc un cédez-le-passage. Bien évidemment, cela est autorisé si la situation est sans danger. Il est alors de la responsabilité du cycliste de contrôler et d’apprécier le risque : voitures engagées qui ont le feu vert, piétons.
Le panneau M12, il en existe plusieurs Variantes. La version irresponsable est la préférée à Lyon : in yva des flèches dans toutes les directions possible. Un vrai pousse au crime
Signaler RépondreÉvidemment cela serait LA solution , diminuer fortement les voitures ( encore trop nombreuses dans Lyon )
Signaler Répondre🙏
Je suis piéton, cycliste, trotinettiste et conducteur de voiture à Lyon. Donc j'ai bien tous les points de vue. Et tout le monde fait de la merde, pas juste les vélos ou trotinettes.
Signaler RépondreJe pense qu'il est intéressant d'avoir tous les points de vue, pour se rendre compte du comportement à avoir vis à vis de chacun.
Même si je vois bien que certains vélos/trotinettes abusent totalement et donnent une mauvaise image à une mode de transport vraiment intéressant en ville.
Voilà le résultat de la politique mise en place par EELV, la haine de son prochain, une ville apaisée ? Foutaise chacun est prêt a en découdre. Avant 2026 il y a un risque grandissant d'affrontement , quel désastre , une ville qui décline à cause de l'incompétence et du dogmatisme de ses dirigeants.
Signaler RépondreJe circule à pieds dans Lyon.
Signaler RépondreTous les jours, je suis harpé par les vélos ou les trottinettes, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Je traverse aux passages piétons et feu vert ; et bien à chaque fois, un vélo ou une trottinettes me rase, et en plus je me fais insulté.
Lyon est devenue une ville de dingues, de mal polis, de furieux !!!
Lyon est devenue une ville de non respect, d’égoïstes, chacun pour soi, mais personne pour les autres !!
Monsieur le Maire provoque des bouchons monstres à cause des pistes cyclables, mais les vélos ou les trottinettes sont sur les trottoirs, ou sur les berges de Saône (interdit les berges de Saône aux vélos et autres).
Lyon est devenue un enfer pour les piétons
complètement d’accord, à quand une campagne pour rappeler les bases de la sécurité ?
Signaler RépondreJe suis cycliste, je respecte les feux rouges. Sur mon trajet, au feu rouge, nous sommes 1 ou 2 vélos à nous arrêter seulement. Tous les autres vélos, dont les livreurs Uber, passent. Donc le feu rouge est ignoré par 70% 80% des vélos. Côté des trottinettes, c’est plus facile,100% passent. Donc il ne faut pas s’étonner.
Signaler RépondreA noter, lorsque la police en voiture est arrêtée au même feu, c’est pareil, la majorité continue à tracer.
Il a bon dos le panneau M12.
Signaler RépondreLa fleche autorise de tourner à droite : tout le monde file tout droit.
Il n’y a pas de panneau M12 ? pas grave, au feu rouge tout le monde passe quand même !
Je suis assez d'accord avec vous.
Signaler RépondreTous les usagers de la route devrait revoir régulièrement le code de la route, même si ce n'est pas sanctionné par le passage d'un examen! (vélo, Automobilistes, et même les piétons)
Moi même, cycliste quotidien, il m'arrive d'avoir des doutes sur certaines priorités, notamment depuis l'extension des zones 30, qui autorisent les vélos à contresens. Dans le doute, je ne prends jamais ces contresens bien que j'en ai le droit : c'est trop dangereux car j'imagine que les automobilistes sont aussi perdus que moi.
Je pense sincèrement que les médias ne communiquent pas assez sur les dangers et les accidents de vélos et aussi des trotinettes électriques,il faudrait des campagnes de pubs chocs comme pour la sécurité routière.
Signaler RépondreVoire même une attestation obligatoire comme le BSR pour tout cycliste ou trottinettiste pour leur apprendre les règles et leur démontrer que ne pas respecter la signalisation peut être très dangereux.
Tu habites à Lyon ? Tu circules en voiture à Lyon ? Tu es piéton à Lyon ? A mon avis, non
Signaler RépondreQuand un motard enfourche son engin, il se considère comme un motard, quand un automobiliste prend le volant, il se considère comme un automobiliste.... Le problème, c'est que quand un piéton enfourche un vélo ou monte sur une trottinette.... il continue à se considérer piéton.. Ça doit relever de la psychologie, du fait de n'avoir aucun équipement ni formation obligatoires...
Signaler RépondreC'est un peu le "Venez comme vous êtes", ils n'ont pas vraiment conscience que le seul paramètre "vitesse" change complètement le paradigme, ils ne le voient que comme un avantage... "Je suis un piéton qui va vite, c'est super". Et bien entendu, à penser "piéton", ils agissent en piétons....ils roulent sur les trottoirs, empruntent les passages piétons et les rues piétonnes, ne s'arrêtent pas aux feux ni aux "Stop", ne respectent pas les priorités, etc...
Et étant donné que, quoiqu'ils l'oublient, le facteur Vitesse change radicalement la donne, la réalité finit tôt ou tard par reprendre ses droits.... et ils se retrouvent soit victimes soit bourreaux dans un accident...
Ces modes de déplacement dits "doux" ont ce défaut de ne pas changer l'état de conscience à la prise en main et c'est cette inconscience qui fait exploser l'accidentologie. Les ados, friands quasiment par obligation (pas l'âge du permis de conduire) de ces modes de transport et souvent insouciants par jeunesse, sont les premiers concernés mais pas seulement... nombre d'adultes le sont aussi par ce verrou psychologique qui ne saute pas.
Bon rétablissement au gamin... mais bon, il n'est pas le premier et ne sera hélas pas le dernier...
Prenons les choses par le début. Ce jeune cycliste a 16 ans .Il doit être responsable puisque les gens de gauche souhaitent que l'on puisse voter à 16 ans. A 16 ans si l'on est pas capable de comprendre que griller un feu rouge est dangereux c'est qu'on est un peu demeure. Je fais 15000 kms par mois et cette semaine j'ai encore été surpris par deux jeunes à vélo sur une départementale à 20h et sans éclairage. Je ne parle même pas de l'autorisation de remonter les sens interdits. Désolé messieurs les politiques, vous êtes responsables de cet accident par votre laxisme et votre manque de répression que vous savez pourtant si bien appliquer quand il s'agit des automobilistes.
Signaler RépondreVous ne semblez pas avoir compris que c'est cette politique folle du "tout vélo ", qui est la première responsable de ces accidents, désormais innombrables, de vélos ou de trottinettes, dans lesquelles beaucoup de jeunes perdent aujourd'hui la vie...
Signaler RépondreOn attend une réaction des ayatollahs du vélo (Doucet, Lungenstrass, Bagnon) toujours prompts à dégainer leurs tweets d'autosatisfaction sur les réseaux sociaux lors de l'ouverture d'une piste cyclable.
Signaler RépondreJ'espère sincèrement que le cycliste s'en tirera sans trop de dégâts.
Par contre messieurs Doucet et Chihi, qu'attendez vous pour envoyer votre police municipale à la chasse aux infractions à vélos (peur de perdre votre peu d'électorat ?) ?