Quatre mois de prison avec sursis avaient été requis il y a un mois contre le quinquagénaire juché sur l’engin.
Tétraplégique depuis l’accident et obligée de finir sa vie, clouée sur un lit en EHPAD, la victime est finalement décédée il y a quelques semaines à l’âge de 97 ans comme le révèle France 3. Elle ne connaîtra donc pas l’issue du procès.
Pour rappel, les faits s’étaient déroulés le 23 juin 2021. Georgette Bouchet avait été renversée place Bellecour alors qu’elle traversait le passage piéton devant le Veilleur de Pierre. L’enquête avait permis de déterminer que l’homme sur sa trottinette électrique personnelle avait grillé un feu rouge destiné aux cyclistes.
N'ayant pas assuré son engin, le chef d'entreprise devrait avoir à rembourser les sommes versées à Georgette Bouchet par le Fonds de garantie des victimes. Elles pourraient s'élever à plus de 100 000 euros.
Vous ne devez pas sortir bien souvent loin de chez vous...
Signaler RépondreIl y a bel et bien des pirétons se déplaçant sur les pistes cylables, non pas pour les traverser, mais pour circuler dessus, alors qu'il y a un espace leur étant réservé juste à côté.
Les piétons marchent sur une piste cyclable souvent pour la traverser. Et vu que ces écolos sont cons comme des balais, ils n'ont pas pensé à mettre des passages piétons sur les pistes cyclables.
Signaler RépondreJe suis piéton, ya un passage clouté devant chez moi sur la route, mais qui s'arrête à la bande cyclable. Du coup je fais quoi je m'arrête en plein millieu de la route pour laisser passer le cycliste et je me fais renverser par une bagnole, ou j'avance et je me fais renverser par un cycliste ?
Mais à quel moment avez vous lu l'inverse ?
Signaler RépondreN'avez-vous donc pas de mutuelle pour vous prendre une paire de lunette ?
Il faut croire que vous êtes sacrément aveugle, ou alors d'une mauvaise foi déconcertante. il y a infiniment plus de trottinettes sur les trottoirs que de piétons sur les pistes cyclables. Cela chacun peut le constater tous les jours...
Signaler Répondre97 ans !!! la pauvre après avoir échappé aux chenilles d'un panzer en 1940 elle succombe sous les roulettes d'un boboécolo en 2022 triste époque...
Signaler RépondreSi le passage piéton est là pour assurer un minimum de sécurité, vous reconnaissez donc que le reste de la sécurité (vérification visuelle) doit être fait. Ou bien vous recommandez aux personnes âgé de se contenter d'une sécurité minimum pour traverser la route ?
Signaler RépondreIl ne faut pas noyer le poisson. Qui a grillé le feu ? Qui était sur le passage piéton au feu vert ?
Signaler RépondreIl a raison, tu es piéton soir un passage piéton, tu regardes autour de toi avant de traverser en métropole, ça paraît tellement logique.
Signaler RépondreMouai, les piétons sont aussi indisciplinés, tout le monde en faite. Je roule en trotinette, et je fais très attention. Mon quotidien c'est surtout les piétons qui marchent sur les pistes cyclables
Signaler RépondreAvant de regarder?
Signaler RépondreAvec la veillesse la visibilité et l ouïe sont amoindries la plupart du temps
Donc traverser sur un passage clouté et au vert pour le piéton sont normalement là pour garantir un minimum de sécurité aux piétons non ?
Avez vous aussi pensez aux mal voyants , aveugles, sourds , fauteuil roulant ,cannes , mobilité réduite qui ont des réflexes plus lents ?
Donc votre réflexion et donneur de leçon ,est je pense un peu est étriquée .
Bonne journée en vous souhaitant de n êtes jamais porteur d une de ces #infirmites# .Mais bon vous allez regarder !
Ah mais bien sur quand vous conduisez vous vous lisez sur le fait que le piéton entende ? Le problème est que personne ne fait attention à l autre. Touse monde est plus pressé que l autre ou est plus intelligent. Il n y a qu à lire les commentaires ici : "les trottinettes c est mechant" "le piéton il regarde pas" "doucet il nous embête". Et sinon la remise en question ? Ça arrive parfois. Je pensais pas le dire mais le déclin est bien la
Signaler RépondrePourquoi focaliser sur les trottinettes ? Ma compagne c est fait renversé par une voiture il y a pas six moi de cela a Lyon. Bizarre cela ne fait pas l objet d un article sur lyonmag. Et les gens semblent moins scandalisés. Peut être une ligne éditoriale ?
Signaler RépondreJ'espère qu'il va prendre cher au pénal comme au civil, cet abruti à trottinette.
Signaler RépondreCela servira peut-être d'exemple aux autres utisateurs sans gêne de ce genre de moyen de locomotion.
Je ne veux pas rejeter la faute sur qui que ce soit, mais normalement un piéton regarde avant de traverser, il ne fait pas que ça à l'oreille.
Signaler RépondreSurtout avec la multiplication de voiture électrique à Lyon, on ne les entends presque pas non plus. Il faut que chacun fasse son travail d'observabilité parce qu'une voiture ça fait plus mal qu'une trottinette... On a assez de pollution sonore en agglo pour en plus avoir le moindre véhicule électrique qui klaxonne à la vue d'un piéton.
ps une trottinette débridé ca roule facile à 50-60 (chut) pas a 25, il y a ca aussi
Signaler Répondreil faut imperativement souscrire une assurance specifique pour une trotinette electrique ,ou au mieux ??,solliciter une garantie d extension aupres de votre assureur qui vous demandera sur le contrat etabli le numero de chassis de la trotinette en, question :je le sais parce que je l ai fait!!!(ça me coute 60 euros par an)
Signaler RépondreEn effet nous avons bien des fous à Lyon, des fous qui ne peuvent s'empêcher de tout ramener à la politique. Peut importe ce qui se passe à Lyon, c'est négatif et c'est de la faute à Doucet. Vous êtes drôles
Signaler RépondreCollomb ou Doucet, ce même accident se serait passé, personne n'a changé le cours de sa vie pour Doucet.
Les trottinettes électriques ont commencé à fleurir partout dans le monde, dans toute les grandes villes, qu'elles soit bien à gauche, écolo ou non, comme bien à droite.
Votre acharnement est tellement mauvais, que ça me donne envie de voter EELV, moi qui ne leur a jamais donné mon vote et n'y comptais pas. Mais de vous voir tellement galérer à essayer de les décrédibiliser, je me dis qu'ils sont peut-être bon finalement.
Votre assurance responsabilité civile ne sert a rien, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour les dommages que vous pourriez causer en circulant avec une trottinette électrique. D’autre part lorsque vous grillez un feu rouge et qu’en plus vous renversez un piéton sur le passage clouté aucune assurance ne fonctionne 🤷🏻♀️
Signaler RépondreEn gros, tous les locataires et ceux qui vivent sous leur toit ( avec la multirisque habitation qui est souvent exigee par les bailleurs). Une bonne partie des propriétaires aussi.
Signaler RépondreEncore une pauvre et malheureuse victime de ces maudites trottinettes et autres vélos électriques. Une victime nonagénaire, donc totalement vulnérable, en plus! On dit merci qui? Merci Doucet, merci Bernard! Voilà où mène cette obsession d'idéologues en faveur des seuls moyens de transport "doux " (si cet accident n'était pas si triste, ce mot serait à hurler de rire). J'espère que la justice saura incriminer un jour ces deux clowns irresponsables, qui ont rendu si dangereux les trottoirs de notre ville
Signaler RépondreLes insultes , tu les gardes pour toi. Combien sont assurés par l'"assurance responsabilité civile ?
Signaler RépondreImaginons un seul instant que le code de la route n’existe pas….Est ce possible?
Signaler Répondrele probleme c'est que tu les entends pas, au moins un klaxon obligatoire, c'est obligatoire depuis peu, tu te prend un manche sinon
Signaler Répondreça me semble plus qu'évident.
Signaler RépondreCombien coûte une voiture ? Combien coûte un vélo ?
Combien coûte les réparation d'une voiture au moindre petit accident ? Et en vélo ?
Quel est le pourcentage de risque de préjudice physique à une personne victime de la voiture ? Même question pour le vélo ?
S'il faut un permis en voiture ce n'est pas pour rien, les risques sont beaucoup plus lourd et chère.
Ah ? Pourtant j'en vois toujours au moins sur une voie, tout les jours et à toute heure.
Signaler RépondreEt je ne parles pas des doubles files.
Vous devriez être plus vigilant sur la route, vous loupez, pas mal de chose à priori
J'ai un scoop pour vous. L'assurance civile.
Signaler RépondreDans une autre dimension vous êtes peut-être un visionnaire, mais ici ça existe déjà
Il faut partir du principe que tous véhicules, du vélo à toutes formes de motricité, agissant sur le domaine public, doivent être assurés en conséquence. Les autorités acceptent les trottinettes et autre mono roue, sans prendre aucune règle d'utilisation et de sécurité ( respect du code de la route par exemple ) sans tenir compte de l'âge des utilisateurs. Par ailleurs, il est indispensable que chacun soit assuré, même les piétons.
Signaler RépondreNon car il y en a très peu
Signaler Répondre"astérix"
Signaler RépondreAh ben si les Gaulois s'en mêlent, on s'emmêle...
Gaffe à la gamelle Gargamel.
La plupart des utilisateurs de ces modes soit disant doux de transport ne respecte pas le code de la route et surtout pas les piétons et je ne pense pas que cette équipe municipale ait l’intention de les ramener à la raison.
Signaler RépondreArriver a 97 ans avoir vécu voir survécu à tout un tas de choses, finir tétraplégique et mourir ainsi est d’une tristesse d’une injustice épouvantable. L’irresponsabilité, l’égoïsme, ce style d’écologie irresponsable tue et blesse chaque jour.
Signaler RépondreIl y a bien des "imbéciles" (pour reprendre votre vulgarité) qui ont autorisés des engins de 1m70 par 4m60 en ville dans nos rues, pouvant circuler à 150km/h, le tout à la pelle, alors que justement il existe des engins un peu moins tape-à-l'oeil et tout aussi efficace pour aller d'un point A à un point B à Lyon.
Signaler RépondreAlors autoriser un engin de transport individuel roulant à 20km/h max, je ne suis pas surpris. Et si il y a des règles qui encadre la circulation, ce n'était pas le cas avant, et ce n'est pas le cas partout, mais la Mairie de Lyon l'a fait. Donc parler sans savoir...
La merveilleuse Jacqueline Delubac née à Lyon en 1907, et qui fut élue femme la plus élégante de l'entre-deux guerres, fut renversée par un vélocipédiste. Un deux roues silencieux, c'est presque la même chose.
Signaler Répondreje me permet de réagir a votre commentaire car c'est bien dit sa trottinette personnelle, ce n'est pas un une trottinette en libre service, rien n'interdit d'avoir sa trottinette mais quel que soit l'origine de l'engin c'est d'abord un problème d'information et de respect du code de la route, pour les trottinette électrique le bsr devrait être obligatoire au minimum.
Signaler RépondreDe plus la trottinette était sur une voie cyclable donc au bon endroit pour circuler
c'est un accidents qui met en lumière les dérives des nouveau moyen de transports qui ont du mal à être réglementer et a être contrôler
je pense que de meilleurs informations (risque, assurance obligatoire .... ) et un meilleur contrôle des nouveaux engins personnel de transport ( trottinette, roue gyroscopique etc) permettra de réduire le fléau que c'est pour le moment
La question de fond n est pas la personne qui etait sur la trotinette mais bien la responsabilité des imbeciles qui ont authorisés ces engins de morts en libre service , Les vélos ,voitures ,cars ,camions cohabitaient sur les routes , les trotinettes n ont rien a faire ni sur la route ni sur les trotoires , rien encadre leur circulation . Il serait peut etre temps des les mettre face a leurs responsabilités , les accidents ,les morts qui en decoulent sont de leurs décisions se sont eux les coupables .
Signaler Répondrele trotinettiste n avait pas ete solvable?
Signaler RépondreEt pas un mot pour les 4 roues sur les voies de 2 roues justement ?
Signaler Répondrevous pouvez nous éclairer de vos lumières svp
Signaler Répondreje ne vois pas le rapport non plus, allez-y, c'est appréciable d'avoir tant d'intelligence parmi nous
SI, il l a tuée !
Signaler RépondreCet homme a grillé un feu tricolore et d autant plus, utilisé sa trottinette incorrectement, non maîtrisée, devant la Mamie. En voiture, il aurait donc, fait la même chose !
Vous êtes léger, ds votre réponse ! Agiriez-vous, de la même façon, si c était votre mère ou grand-mère ????
Vous pouvez raconter ce que vous voulez, discuter et rediscuter des conditions météos, de la couleur des feux, de l'âge du capitaine et de la vitesse de rotation de la queue de la vache, tout ça ce ne sont que parlottes inutiles et pour certaines indignes. La vraie et la seule décision à prendre est que les pouvoirs publics fassent enfin leur travail sans états d'âmes et mettre fin aux complicités scandaleuses de la mairie, de la métropole et de la préfecture qui ferment les yeux par dogmatisme. Il faudra combien d'accidents graves et de décès pour que ces élus prennent conscience de leurs responsabilités et arrêtent de soutenir l'insoutenable .
Signaler RépondreUne mamie encore valide à près de 100 ans, qui fait sa vie, se promène, fait ses corses ou se rend à un RV… Subitement, violemment, se voit clouée dans un lit, tétraplégique, prisonnière. Quelle horreur ! Quelle profonde tristesse pour ses enfants et petits, arrières petits enfants.
Signaler RépondreTout ça à cause d’un imbécile tout puissant qui pense que les règles c’est pour les autres et que les voies de circulation lui appartiennent.
Quel que soit le montant de l’amende, 4 mois avec sursis, c’est vraiment peu cher payé pour ce que son nombrilisme stupide a coûté à cette personne et à sa famille.
Nos vies ne valent vraiment pas grand chose aux yeux de la justice.
Tuer ça ne veut pas dire que la victime décède dans l instant ! Coups et blessures involontaires ayant ENTRAINER la mort sans intention de la donner .
Signaler Répondreils faut plus supprimer les trottinettes
Signaler Répondreet moi je maintient que de nombreux deux roues ne respectent pas le code de la route et non rien à faire sur les trottoirs !
Signaler Répondreeffectivement, je pense que vous chercherez longtemps…votre logiciel de pensée est bien restreint !
Signaler RépondrePourquoi je paie 80 euros par mois d'assurance auto, en plus de mon assurance civile habitation ?
Signaler RépondreA mon avis les assureurs vont bientôt monter au charbon. Ils sont en train d'assurer pour 15 euros par mois des cyclistes et trotinnetistes qui prennent des risquent totalement incensés !!!
Et ils vont vite mettre des astérix : si le cycliste grille un feu et se fait renverser, aucune indemnité. Si le cycliste est bourrée, aucune indmnité. Si le cycliste roule sur un trottoir, aucune indemnité.
Du coup ces cyclistes et trotinnetistes devront payer de leur poches les frais de leurs victimes. Un peu comme nous automobilistes qui ne seront pas indemniser en cas d'accident sous alcool par exemple et doivent rembourser la dette toute notre vie
Une trottinette electrique sur un passage piéton ?
Signaler RépondreA me lire ? Et pouvez-vous me dire où cela est-il écrit ?
Signaler RépondreC'est un crime de souhaiter à ses proches de vivre le plus loin possible ?
Fabien Bagnon, dit que c’est inacceptable ! Les 2 roues sont de graves danger !
Signaler RépondreIl annonce que la rue sera rendue piétonne dans 2 jours !!
AHAH ! et non, cela aurait été sa réaction si cela avait été une voiture. La, bon une pietonne qui aurait du rester chez elle.
Belle mentalité. A vous lire quand on a atteint généreusement 97 ans, on a plus qu'une chose à faire, c'est mourir !
Signaler Répondre