Lyon : la nonagénaire renversée par une trottinette décède avant le jugement

Lyon : la nonagénaire renversée par une trottinette décède avant le jugement
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi sera connu le jugement dans l’affaire de la nonagénaire renversée par une trottinette à Lyon.

Quatre mois de prison avec sursis avaient été requis il y a un mois contre le quinquagénaire juché sur l’engin.

Tétraplégique depuis l’accident et obligée de finir sa vie, clouée sur un lit en EHPAD, la victime est finalement décédée il y a quelques semaines à l’âge de 97 ans comme le révèle France 3. Elle ne connaîtra donc pas l’issue du procès.

Pour rappel, les faits s’étaient déroulés le 23 juin 2021. Georgette Bouchet avait été renversée place Bellecour alors qu’elle traversait le passage piéton devant le Veilleur de Pierre. L’enquête avait permis de déterminer que l’homme sur sa trottinette électrique personnelle avait grillé un feu rouge destiné aux cyclistes.

N'ayant pas assuré son engin, le chef d'entreprise devrait avoir à rembourser les sommes versées à Georgette Bouchet par le Fonds de garantie des victimes. Elles pourraient s'élever à plus de 100 000 euros.

X
50-100 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 27/11/2022 à 21:50

Quelle tristesse ! Soutien à sa famille et à ses proches.
Jacqueline Delubac actrice, épouse de Sacha Guitry et qui nous a légué la plupart des chefs d’œuvres exposés au musée des Beaux Arts de Lyon est décédée dans les mêmes circonstances à l'age de 90 ans le 14 octobre 1997, il y a 25 ans.

Signaler Répondre

avatar
Ce n'est pas tout le 27/11/2022 à 21:31
eurpbo a écrit le 27/11/2022 à 21h06

ah oui c’est souvent la cas !!!

Ici en l'occurence, c'est potentiellement le cas (donc peut-être pas le cas également, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Le témoin de la scène qui a porté secours à la victime, a à priori bien regardé le feu piéton, mais "ne se souvient plus" de sa couleur. Je trouve ça étrange, soit on l'a vu clairement et on le dit, soit on a rien vu, et on ne le mentionne pas du tout. A croire que la couleur qu'il a vu ne lui a pas plu et a préféré "l'oublier".
Mais bref, je n'en conclus absolument rien de factuel pour cette affaire. Je maintiens juste, de manière général, ça serait bien que les piétons respectent un peu plus la signalisation également.

Signaler Répondre

avatar
Et donc ? le 27/11/2022 à 21:25
eurpbo a écrit le 27/11/2022 à 21h02

et si cette personne était votre mère ? ou peut être un jour vous aurez des enfants qui se feront flancher par ces inconscients !!! réfléchissez-y bien .

Je cherche, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet, si ma mère décède à l'âge de 97 ans... Oui et ? Je souhaite déjà qu'elle y parvienne...

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 27/11/2022 à 21:16

Et flûte, les écolos ne peuvent pas incriminer la faute à la bagnole...

Pourtant c'était sympa ces trottinettes de vertueux qui avaient abandonné "1500 kg de ferraille inutile, égoïste et dangereuse"...

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 27/11/2022 à 21:09
Pigé a écrit le 27/11/2022 à 20h37

La responsabilité civile ne fonctionne pas pour les trottinettes électriques, c’est ce que j’expliquais.

encore un qui vus les commentaires n’a rien compris

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 27/11/2022 à 21:06
oui mais a écrit le 27/11/2022 à 19h49

Oui, mais je préconise quand même aux piétons de ne pas traverser au rouge piéton. C'est bien de tous y mettre du sien

ah oui c’est souvent la cas !!!

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 27/11/2022 à 21:02
97 ans quand même a écrit le 27/11/2022 à 20h42

Vous avez oublié de prendre en compte son âge qui peut au contraire le disculper totalement là dedans.
Au vue de l'âge, rien ne nous dit qu'il a jouer un rôle.

et si cette personne était votre mère ? ou peut être un jour vous aurez des enfants qui se feront flancher par ces inconscients !!! réfléchissez-y bien .

Signaler Répondre

avatar
97 ans quand même le 27/11/2022 à 20:42
indirectement si a écrit le 27/11/2022 à 20h35

Pas directement. Mais elle est passée de femme autonome à tétraplégique couchée sur un lit h24 en Ehpad qui s'est probablement laissée mourir. En un sens, il a tout de même accélérer la venue de la faucheuse.

Vous avez oublié de prendre en compte son âge qui peut au contraire le disculper totalement là dedans.
Au vue de l'âge, rien ne nous dit qu'il a jouer un rôle.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 27/11/2022 à 20:37
pti lou a écrit le 27/11/2022 à 18h50

tu a raison, mais une assurance civile aussi.
si tu bouscule ou percute une personne et que tu l'envoi a l'hôpital ,l'assurance civile prend en compte .

La responsabilité civile ne fonctionne pas pour les trottinettes électriques, c’est ce que j’expliquais.

Signaler Répondre

avatar
indirectement si le 27/11/2022 à 20:35
Faux a écrit le 27/11/2022 à 20h34

Il ne l'a pas tué.

Pas directement. Mais elle est passée de femme autonome à tétraplégique couchée sur un lit h24 en Ehpad qui s'est probablement laissée mourir. En un sens, il a tout de même accélérer la venue de la faucheuse.

Signaler Répondre

avatar
Faux le 27/11/2022 à 20:34
LeCanut69 a écrit le 27/11/2022 à 20h11

Donc maintenant, c'est un homicide par imprudence !
4 mois avec sursis, ce serait... un comble, non ?

Il ne l'a pas tué.

Signaler Répondre

avatar
Johos le 27/11/2022 à 20:25

precision intéressante : s’il n’y a plus de voitures comme le réclament les ecolos, il n’y aura plus de fond de garantie payé exclusivement par les bons conducteurs, c’est à dire ceux ayant un permis valide et une assurance. Les victimes de trottinette pourront donc mourir sans aucune justice, comme cette pauvre dame, victime de l’inconscience des pouvoirs publics, l’aveuglement écologiste et la clémence complice de la justice.

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 27/11/2022 à 20:11

Donc maintenant, c'est un homicide par imprudence !
4 mois avec sursis, ce serait... un comble, non ?

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 27/11/2022 à 20:05

une pensée pour cette vieille dame et ses proches.
Elle aurait mérité de finir sa vie dans de meilleures conditions.
J'espère que la Justice va se montrer à la hauteur.

Signaler Répondre

avatar
Sandrinerousso le 27/11/2022 à 19:51

Pourtant c'est un mode de transport doux ! Voilà un accident 0 carbone... Mais attention pas d'incinération du corps !

Signaler Répondre

avatar
oui mais le 27/11/2022 à 19:49
123456 a écrit le 27/11/2022 à 18h58

On pourrait pas interdire ces engins dans certains secteurs ?

Oui, mais je préconise quand même aux piétons de ne pas traverser au rouge piéton. C'est bien de tous y mettre du sien

Signaler Répondre

avatar
Justice de m.... le 27/11/2022 à 19:41

Dans un pays avec un système de justice fonctionnel cette ordure serait condamnée pour assassinat. Ne soyez pas impressionnés par son titre professionnel, sans pertinence à son crime.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 27/11/2022 à 19:26

Il faut que la municipale fasse une opération coup de poing 👊, et contrôle tous ces trotinnotiens, au moins pour avertissement pour commencer , et ensuite plus de sévérité si besoin..

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 27/11/2022 à 19:17

Tous les moyens de locomotions (vélos, trottinettes électrique ou non doivent impérativement être assurés). Les utilisateurs doivent respecter le code de la route sous peine d'amendes (il faut plus de police dans les rues et qu'elle soit moins laxiste) devant ce genre de situation . J'espère que la justice sera sévère.
Reposez en paix madame.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 27/11/2022 à 18:58

On pourrait pas interdire ces engins dans certains secteurs ?

Signaler Répondre

avatar
pti lou le 27/11/2022 à 18:50
Pigé a écrit le 27/11/2022 à 18h40

Cet article soulève un problème ignoré de beaucoup de trottinettistes : l'assurance. En effet il s'agit d'un véhicule à moteur et il faut expressément le déclarer et verser une cotisation spéciale, ce qui n'est pas le cas pour un vélo non électrique.
Définitivement, il faut abandonner ces machines qui ne causent que du malheur.

tu a raison, mais une assurance civile aussi.
si tu bouscule ou percute une personne et que tu l'envoi a l'hôpital ,l'assurance civile prend en compte .

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 27/11/2022 à 18:40

Cet article soulève un problème ignoré de beaucoup de trottinettistes : l'assurance. En effet il s'agit d'un véhicule à moteur et il faut expressément le déclarer et verser une cotisation spéciale, ce qui n'est pas le cas pour un vélo non électrique.
Définitivement, il faut abandonner ces machines qui ne causent que du malheur.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.