Lyon : des centaines de motards défilent contre le contrôle technique

Lyon : des centaines de motards défilent contre le contrôle technique
Les motards ce samedi - LyonMag

A l’appel de la Fédération française des motards en colère du Rhône, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi après-midi.

Sur la place Bellecour, les engins sont restés stationnés avant un départ à 15h en direction de la préfecture du Rhône. Les motards dénonçaient la décision du Conseil d’Etat de forcer le gouvernement à finalement faire appliquer le contrôle technique aux deux-roues motorisées.

Si ce n’était pas le point de crispation du jour, les manifestants avaient aussi la Zone à faibles émissions lyonnaise dans le viseur.

Le cortège devait rester silencieux selon les consignes de la FFMC, mais plusieurs moteurs ont vrombi en direction de la préfecture où une délégation a été reçue vers 16h.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Argument le 28/11/2022 à 14:15
maisbiensur a écrit le 28/11/2022 à 13h59

les aigris automobiliste qui voudraient que tous le monde paie comme eux :)

Automobiliste, piéton, cycliste.... Parfois même conducteur de deux roues. Je suis beaucoup de choses vous savez. Je donne néanmoins des arguments lors de mes interventions et ne prend pas position de principe. Et vous avez vous des arguments ou vous préférer attaquer la personne sans la connaître ?

Signaler Répondre

avatar
maisbiensur le 28/11/2022 à 13:59
Statistique a écrit le 28/11/2022 à 12h55

Les études estiment à 15% la part des motos modifiés pour augmenter les performances. C est loin d être négligeable et on ne parle pas des 50cc (à mettre en lien avec la part d accident ou la vitesse est mise en cause). Et En plus des accidents cela peut entraîner des nuisances sonores et polution. Il est de votre droit de demander le contrôle des vélos mais il est clair que les motos et plus largement les deux roues doivent s y soumettre. La réaction plus que disproportionné des motards témoigne de leurs peur du contrôle et cela ne peut que conforter l état dans son choix.

les aigris automobiliste qui voudraient que tous le monde paie comme eux :)

Signaler Répondre

avatar
Statistique le 28/11/2022 à 12:55
Monpays a écrit le 27/11/2022 à 07h07

L immense majorité des accidents résultent de la conduite des motards, des automobilistes voire des cyclistes ou de l entretien des voies voire de leur conception, mais quasiment jamais de l état technique des motos . ( sauf celles des quartiers, sans plaques, sans éclairage, casques, sans assurances voire permis et j en passe )
Et si il s agit d appliquer la même règle à tout le monde comment se fait il que vélos et trotinettes ( dont beaucoup roule a plus de 25 km/h) ne soit pas concernés par les même règles ?
Merci au motards de résister a la pensée techno-bobo wokiste

Les études estiment à 15% la part des motos modifiés pour augmenter les performances. C est loin d être négligeable et on ne parle pas des 50cc (à mettre en lien avec la part d accident ou la vitesse est mise en cause). Et En plus des accidents cela peut entraîner des nuisances sonores et polution. Il est de votre droit de demander le contrôle des vélos mais il est clair que les motos et plus largement les deux roues doivent s y soumettre. La réaction plus que disproportionné des motards témoigne de leurs peur du contrôle et cela ne peut que conforter l état dans son choix.

Signaler Répondre

avatar
Comme d'hab le 28/11/2022 à 08:58

On demande à la racaille de respecter la loi, mais si on est adorateur de Sainte Bagnole ou de Sainte Bécane, on ne veut pas de règles. Les pauvres' petits, faut les comprendre, ils achètent des bagnoles et des bécanes qui peuvent rouler à 200 et plus, il faut donc qu'on les laisse rouler à 200. Bien entendu ils se croient seuls sur la route et sont les meilleurs conducteurs du monde, qui n'ont JAMAIS d'accident.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/11/2022 à 05:59

Les motards les OQTF du bruit ...
A renvoyer dans un tambour .
Zut un tambour raisonne pas eux

Signaler Répondre

avatar
looping le 28/11/2022 à 05:20
bolkian a écrit le 27/11/2022 à 16h59

C'est tout ce qui me dérange.

en quoi ca vous dérange si leurs pots est modifié

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 27/11/2022 à 16:59
mouchette a écrit le 26/11/2022 à 19h30

Le plus chiant avec leurs bécanes pour certains, c'est qu'elles sont bien trop bruyantes quand le pot d'échappement est bricolé...

C'est tout ce qui me dérange.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/11/2022 à 16:38
ACRB a écrit le 27/11/2022 à 13h47

Tout-à-fait, et ce n'est pas le CT qui obligera les motards à rouler avec des pots Euro9 moins de 44dB xD
1h de montage/démontage tous les 2 ans ne sera pas insurmontable xD

Entre temps les contrôles seront la ...ça fait parti des rémunérations de l état les amendes ...

Signaler Répondre

avatar
ACRB le 27/11/2022 à 13:47
Camill87 a écrit le 26/11/2022 à 19h06

Cette histoire de CT pour les motos est uniquement poussée par deux influences qui se conjuguent : les marchands de CT comme Dekra, et les anti-mobilités qui trouvent là un moyen supplémentaire de mettre des bâtons dans les roues.

Les motards ne se tuent pas en raison de défauts sur leurs bécanes.

Tout-à-fait, et ce n'est pas le CT qui obligera les motards à rouler avec des pots Euro9 moins de 44dB xD
1h de montage/démontage tous les 2 ans ne sera pas insurmontable xD

Signaler Répondre

avatar
ACRB le 27/11/2022 à 13:45
Lejuste a écrit le 27/11/2022 à 13h14

nous parlons de réglementation européenne,
et pas de loi française....
alors bon gré mal gré, faut s'y résoudre.
et le petit gaulois grimpé sur son tas de fumier, a gueuler et manifester devra s'y résoudre.....

La réglementation européenne n'impose pas un contrôle technique moto mais des mesures permettant de baisser le nombre de décès.
Les petits ecolos extrémistes devront se résoudre à voir des méchantes motos bruyantes encore longtemps 👏

Signaler Répondre

avatar
Lejuste le 27/11/2022 à 13:14

nous parlons de réglementation européenne,
et pas de loi française....
alors bon gré mal gré, faut s'y résoudre.
et le petit gaulois grimpé sur son tas de fumier, a gueuler et manifester devra s'y résoudre.....

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/11/2022 à 13:00
NEXT a écrit le 27/11/2022 à 09h47

Donc comme le casque est un système de sécurité démontré, il est donc logique que les automobilistes en portent aussi !!!

J'ai hâte !!

Avant le casque il y a la ceinture de sécurité
L habitacle .
On finit par comprendre qu'ils comprennent rien ...qui ça ..
Devinez !

Signaler Répondre

avatar
T’as un problème toi le 27/11/2022 à 11:05
Gabuzomeu a écrit le 26/11/2022 à 17h07

Encore des potes à Macron qui défendent leurs privilèges avant de se planter (tout seul) sur les routes
(voir les faits divers dans la PQR) et faire pétarader leurs bécanes dans les rue des villes.

Tu devrais y aller toi au contrôle technique , je suis sûr que tu as pas tous tes neurones.

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 27/11/2022 à 09:47
Jolie Môme a écrit le 27/11/2022 à 08h23

C'est Bien !!
Comme tous engins mécanique qui polluent ou qui est trop bruyant et qui a des organes de sécurité , il est tout à fait normal qu'il passe un contrôle technique.
il y a aucune raison de faire encore une exception . J.M

Donc comme le casque est un système de sécurité démontré, il est donc logique que les automobilistes en portent aussi !!!

J'ai hâte !!

Signaler Répondre

avatar
Mandello le 27/11/2022 à 08:29
mouchette a écrit le 26/11/2022 à 19h30

Le plus chiant avec leurs bécanes pour certains, c'est qu'elles sont bien trop bruyantes quand le pot d'échappement est bricolé...

Tout a fait d'accord, ceux qui trafiquent leur pot sont une vraie plaie et nuisent à l'image des motards. Si le CT pouvait empêcher ces modifications il pourrait avoir son utilité, mais même pas. Un pot ça se démonte et ça se remonte ... Quant à la protection du motard lui-même, tout le monde sait que c'est une histoire de fric de plus.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 27/11/2022 à 08:23

C'est Bien !!
Comme tous engins mécanique qui polluent ou qui est trop bruyant et qui a des organes de sécurité , il est tout à fait normal qu'il passe un contrôle technique.
il y a aucune raison de faire encore une exception . J.M

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 27/11/2022 à 07:07

L immense majorité des accidents résultent de la conduite des motards, des automobilistes voire des cyclistes ou de l entretien des voies voire de leur conception, mais quasiment jamais de l état technique des motos . ( sauf celles des quartiers, sans plaques, sans éclairage, casques, sans assurances voire permis et j en passe )
Et si il s agit d appliquer la même règle à tout le monde comment se fait il que vélos et trotinettes ( dont beaucoup roule a plus de 25 km/h) ne soit pas concernés par les même règles ?
Merci au motards de résister a la pensée techno-bobo wokiste

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 26/11/2022 à 22:29
Venividivinci a écrit le 26/11/2022 à 19h53

Un complot je vous le dit ..
En Europe c est un complot
La guerre en Ukraine c est un complot
Les neurones a neuneu c est un complot

Qu'est ce que tu essaies de dire?

Signaler Répondre

avatar
Scooteracailles le 26/11/2022 à 22:08

Toujours les motaracailles et les scooteracailles

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/11/2022 à 21:38

La racaille à motocross devait être jalouse ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ma le 26/11/2022 à 20:54
bien d'accord ! a écrit le 26/11/2022 à 19h32

il n'y a aucune raison pour que la loi s'applique aux motards !
ils ne respectent pas le code de la route non plus, pourquoi cette loi là s'appliquerait-elle ?!

Et vous, vous êtes en conducteur parfait ;)

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/11/2022 à 19:53
lyonaveczemmour a écrit le 26/11/2022 à 19h26

Il y a egalement l'industrie de l'auto qui subventionne tout ce qui peut rendre moins attractifs les autres types de vehicule comme l'obligation du casque à velo, le démentellement des petites lignes de transport.

Un complot je vous le dit ..
En Europe c est un complot
La guerre en Ukraine c est un complot
Les neurones a neuneu c est un complot

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 26/11/2022 à 19:32

il n'y a aucune raison pour que la loi s'applique aux motards !
ils ne respectent pas le code de la route non plus, pourquoi cette loi là s'appliquerait-elle ?!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 26/11/2022 à 19:30

Le plus chiant avec leurs bécanes pour certains, c'est qu'elles sont bien trop bruyantes quand le pot d'échappement est bricolé...

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 26/11/2022 à 19:26
Camill87 a écrit le 26/11/2022 à 19h06

Cette histoire de CT pour les motos est uniquement poussée par deux influences qui se conjuguent : les marchands de CT comme Dekra, et les anti-mobilités qui trouvent là un moyen supplémentaire de mettre des bâtons dans les roues.

Les motards ne se tuent pas en raison de défauts sur leurs bécanes.

Il y a egalement l'industrie de l'auto qui subventionne tout ce qui peut rendre moins attractifs les autres types de vehicule comme l'obligation du casque à velo, le démentellement des petites lignes de transport.

Signaler Répondre

avatar
Gregdd le 26/11/2022 à 19:14

Rantanplan Doucet a dû faire un AVC en voyant ça ?

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 26/11/2022 à 19:06

Cette histoire de CT pour les motos est uniquement poussée par deux influences qui se conjuguent : les marchands de CT comme Dekra, et les anti-mobilités qui trouvent là un moyen supplémentaire de mettre des bâtons dans les roues.

Les motards ne se tuent pas en raison de défauts sur leurs bécanes.

Signaler Répondre

avatar
Zit le 26/11/2022 à 18:57
bécanne ! a écrit le 26/11/2022 à 17h27

Entre la ZFE, le contrôle technique, l'assurance, le carburant, l'entretien, les consommables... Après 33 ans de bon service et plus de 162.000kms, bécanne vendue ! Une question ?

Oui ! Tu te déplaces comment maintenant ?

Signaler Répondre

avatar
bécanne ! le 26/11/2022 à 17:27

Entre la ZFE, le contrôle technique, l'assurance, le carburant, l'entretien, les consommables... Après 33 ans de bon service et plus de 162.000kms, bécanne vendue ! Une question ?

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 26/11/2022 à 17:10
mamipouzo a écrit le 26/11/2022 à 16h40

Les daltons sont-ils parmi eux?

Non ... Jolly Jumper n'a pas besoin de contrôle technique ....!! 😂

Signaler Répondre

avatar
Gabuzomeu le 26/11/2022 à 17:07

Encore des potes à Macron qui défendent leurs privilèges avant de se planter (tout seul) sur les routes
(voir les faits divers dans la PQR) et faire pétarader leurs bécanes dans les rue des villes.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 26/11/2022 à 16:40

Les daltons sont-ils parmi eux?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.