Pas de contrôles automatiques pour la ZFE de Lyon avant fin 2024 : "pas très sérieux" selon Bruno Bernard

Pas de contrôles automatiques pour la ZFE de Lyon avant fin 2024 : "pas très sérieux" selon Bruno Bernard
Bruno Bernard - LyonMag

Bruno Bernard commence à s’impatienter.

Le président de la Métropole de Lyon a lancé la voie de covoiturage de la M6/M7 ou encore les 30km/h dans plusieurs villes et notamment Lyon. Le point commun de ces mesures ? Personne ne les respecte car les forces de l’ordre font très peu de contrôles spéciaux.

Et alors que la Zone à Faibles Emissions (ZFE) va entrer dans sa phase répressive, avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 5 au 1er janvier 2023, l’élu écologiste n’a toujours pas de bonnes nouvelles en provenance de la préfecture.

Car le gouvernement ne déploierait pas de radars automatiques pour sanctionner les véhicules interdits avant fin 2024.

Un nouveau report qui exaspère Bruno Bernard : "Tout ça n’est pas très sérieux. On nous impose de déployer des Zones à faibles émissions et on ne nous donne pas les moyens de les faire respecter. Doit-on rappeler que l'État français a été condamné à de nombreuses reprises pour ses manquements sur la qualité de l'air ?"

Pour rappel, les automobilistes qui braveront l'interdiction de circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire) avec un véhicule doté d'une vignette Crit'Air 5 risqueront, s'ils venaient à être contrôlés, une amende de 68 euros. Elle montera à 135 euros pour un bus ou poids-lourd. Et inutile de plaider la méconnaissance de la règle : la ZFE est entrée en vigueur depuis septembre et depuis, une période dite pédagogique est observée par les forces de l'ordre.

X
0-50 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cmis le 21/10/2023 à 15:15
Non a écrit le 28/11/2022 à 13h12

Une vignette critair est liée définitivement à un véhicule et non à une personne. Elle est obligatoire quelque soit la qualité de son propriétaire.

Le titulaire d'une cmi stationnement peut exempter plusieurs véhicules de la dite vignette. Le sien, ceux de ses enfants, le minibus de la commune...

Signaler Répondre

avatar
la raison? le 05/12/2022 à 07:14
la raison ? a écrit le 30/11/2022 à 08h50

La raison de l'impatience de BB ?
Explication possible : plus tard les radars arrivent, plus tard la métropole touchera les parts d'amende sur les PV

surtout la trouille d avoir reveillé l ours qui dort

Signaler Répondre

avatar
y zont raison de tergiverser et soupeser le 02/12/2022 à 08:43

si la repression est pure et dure ,y a de quoi faire sauter 20 fois la republique,avec ou sans gilets jaunes

Signaler Répondre

avatar
écolo bobo sans cervelle le 01/12/2022 à 19:31

les filtres à particules... appareils permettant de casser les particules par haute température, jusqu'à ce que la particule soit si petite qu'elle n'est plus visible par les appareils de contrôle. par contre ce n'est plus votre nez qui filtre, même pas vos poumons, mais l'injection est directement dans le sang... mais non je rigole, impossible...
les particules... et celles des pneus de plus en plus grosses, des freins de plus en plus puissants pour compenser le poids des voitures... mais non, sûrement infime, je me trompe, c'est impossible que les écolos si intelligents n'aient rien vus.
confiance confiance...

Signaler Répondre

avatar
la raison ? le 30/11/2022 à 08:50

La raison de l'impatience de BB ?
Explication possible : plus tard les radars arrivent, plus tard la métropole touchera les parts d'amende sur les PV

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 30/11/2022 à 08:38

La pression monte dans la cocotte, le compte à rebours est commencé...

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 29/11/2022 à 07:31

MOI ,je roule en RAM v10 critair 1 ,et voilà je pollue pas du tout VU MA VIGNETTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Comme d'hab'... le 29/11/2022 à 03:44
Non a écrit le 28/11/2022 à 14h35

Si ça peut vous faire plaisir, à votre aise, mais c'est comme cela que ça va se passer où il faudra remettre des "gendarmes au carrefour" comme dans le temps et ça c'est pas pour après, après demain.
Vous comprenez bien que je ne suis pas pour cette ZFE et que j'espère bien qu'elle ne verra jamais le jour. En attendant, si cela se fait, j'espère qu'il y aura une solution "simple" à votre problème.

Les flics feront sûrement des contrôles de pendulaires à 8h du matin pour choper les mecs qui viennent bosser et disparaîtront comme à l'ordinaire sur d'autres créneaux horaires, peu enclins à verbaliser des gens "insolvables".

Signaler Répondre

avatar
Zone à Forte Exclusion le 28/11/2022 à 17:34

Bobo Écolo mais pas très Rigolo

Signaler Répondre

avatar
Non le 28/11/2022 à 14:35
Donc a écrit le 28/11/2022 à 13h33

C'est justement pour cela que le statut dérogatoire ne peut pas être vérifié automatiquement et que le controle automatique avec verbalisation automatique contribue à créer un PV qui est un faux en écriture publique.

Si ça peut vous faire plaisir, à votre aise, mais c'est comme cela que ça va se passer où il faudra remettre des "gendarmes au carrefour" comme dans le temps et ça c'est pas pour après, après demain.
Vous comprenez bien que je ne suis pas pour cette ZFE et que j'espère bien qu'elle ne verra jamais le jour. En attendant, si cela se fait, j'espère qu'il y aura une solution "simple" à votre problème.

Signaler Répondre

avatar
Donc le 28/11/2022 à 13:33
Non a écrit le 28/11/2022 à 13h12

Une vignette critair est liée définitivement à un véhicule et non à une personne. Elle est obligatoire quelque soit la qualité de son propriétaire.

C'est justement pour cela que le statut dérogatoire ne peut pas être vérifié automatiquement et que le controle automatique avec verbalisation automatique contribue à créer un PV qui est un faux en écriture publique.

Signaler Répondre

avatar
Non le 28/11/2022 à 13:12
ah oui ? a écrit le 28/11/2022 à 10h57

Vous n'avez toujours pas compris que ce n'est pas le véhicule de la personne handicapée qui est exempté mais le véhicule dans lequel se trouve la personne handicapée (avec sa carte CMI inclusion).

Une vignette critair est liée définitivement à un véhicule et non à une personne. Elle est obligatoire quelque soit la qualité de son propriétaire.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 28/11/2022 à 12:14

C'est sérieux d'avoir des décroissants bornés et sectaires en guise d'élus responsables ouverts et ambitieux ?

Signaler Répondre

avatar
ah oui ? le 28/11/2022 à 10:57
Malheureusement a écrit le 28/11/2022 à 10h46

Un: je ne suis pas le responsable des ZFE c'est pas la peine de me taxer bêtement. Deux: Nous sommes dans un monde informatisé c'est comme ça. Trois: Si un handicapé fait sa demande de vignette critair et qu'il justifie son handicap, il sera exempté. Cela apparaîtra sur le fichier informatisé critair et si il est flashé il n'y aura pas de suite vu qu'il est dans son droit. Sinon. Effectivement il y a un trou a combler. Mais cela ne change en rien du principe plaque/ vignette.

Vous n'avez toujours pas compris que ce n'est pas le véhicule de la personne handicapée qui est exempté mais le véhicule dans lequel se trouve la personne handicapée (avec sa carte CMI inclusion).

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement le 28/11/2022 à 10:46
Ah oui ??? a écrit le 28/11/2022 à 10h12

Les handicapés ont une dérogation pour entrer dans les ZFE (c'est prévu dans le texte de loi). Vous démontrez dans votre raisonnement que cette dérogation, liée à la personne handicapée ET PAS AU VEHICULE qu'elle utilise, mais cela vous échappe totalement, ne sera pas appliquée et que la personne aura d'office un PV. Comme pour le stationnement en fait.

Donc vous admettez que pour vous, il est normal de verbaliser des personnes dans leur bon droit. Un PV étant un document officiel, une écriture publique, un PV émis sans aucun droit est un faux en écriture publique. Que les conséquences de ce fait soient appliquées strictement aux agents qui émettent ces PV et on en reparle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418759

Un: je ne suis pas le responsable des ZFE c'est pas la peine de me taxer bêtement. Deux: Nous sommes dans un monde informatisé c'est comme ça. Trois: Si un handicapé fait sa demande de vignette critair et qu'il justifie son handicap, il sera exempté. Cela apparaîtra sur le fichier informatisé critair et si il est flashé il n'y aura pas de suite vu qu'il est dans son droit. Sinon. Effectivement il y a un trou a combler. Mais cela ne change en rien du principe plaque/ vignette.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 28/11/2022 à 10:40

Les véhicules Crit Air 5 c'est 6% du parc des véhicules en France, leur ZFE est une vaste blague, les écolos se réjouissent mais en fait ca ne changera rien du tout a part "pourrir" la vie des moins aisés.
Si vous avez les moyens, aujourd'hui vous pouvez rouler dans une voiture de 500 cv badgé Crit Air 1 et qui consomme 17 litres au 100, par contre la petite citadine diesel de 2000 qui consomme 4L au 100, elle, est strictement interdite !
Encore et comme toujours de l'écologie de bas étage et punitive qui ne changera rien du tout pour le climat.
Au bout de 2 ans et demi de mandat, la Métropole de Bernard a crée plus de bouchon polluant qu'avant et les à même étendu sur d'autres communes, aujourd'hui les bons de commandes des constructeurs sont complet et les illuminés crées des bouchons ! c'est le monde à l'envers de la bande d'arriéré d'eevl.

Signaler Répondre

avatar
Rêvons un peu... le 28/11/2022 à 10:29
Ah oui ??? a écrit le 28/11/2022 à 10h12

Les handicapés ont une dérogation pour entrer dans les ZFE (c'est prévu dans le texte de loi). Vous démontrez dans votre raisonnement que cette dérogation, liée à la personne handicapée ET PAS AU VEHICULE qu'elle utilise, mais cela vous échappe totalement, ne sera pas appliquée et que la personne aura d'office un PV. Comme pour le stationnement en fait.

Donc vous admettez que pour vous, il est normal de verbaliser des personnes dans leur bon droit. Un PV étant un document officiel, une écriture publique, un PV émis sans aucun droit est un faux en écriture publique. Que les conséquences de ce fait soient appliquées strictement aux agents qui émettent ces PV et on en reparle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418759

On pourrait imaginer que les immatriculations des véhicules des personnes exonérées seraient enregistrées dans un fichier et que seul un contrôle physique permettrait de verbaliser un abus (absence de la personne à bord)

Signaler Répondre

avatar
Ah oui ??? le 28/11/2022 à 10:12
Malheureusement si a écrit le 28/11/2022 à 07h40

C'est assez simple. Vous achetez votre vignette critair. Elle est liée à l'immatriculation de votre véhicule. Tous les radars sur routes ou les spéciaux en ville vous flasheront et en moins d'une demie seconde la machine saura si vous avez une vignette et si elle vous autorise de rouler dans cette zone. Et pan. Simple comme bonjour. Difficilement contournable. Et l'amende suivra. Désolé.

Les handicapés ont une dérogation pour entrer dans les ZFE (c'est prévu dans le texte de loi). Vous démontrez dans votre raisonnement que cette dérogation, liée à la personne handicapée ET PAS AU VEHICULE qu'elle utilise, mais cela vous échappe totalement, ne sera pas appliquée et que la personne aura d'office un PV. Comme pour le stationnement en fait.

Donc vous admettez que pour vous, il est normal de verbaliser des personnes dans leur bon droit. Un PV étant un document officiel, une écriture publique, un PV émis sans aucun droit est un faux en écriture publique. Que les conséquences de ce fait soient appliquées strictement aux agents qui émettent ces PV et on en reparle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418759

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 28/11/2022 à 09:11
Pas sérieux... a écrit le 27/11/2022 à 09h40

Ce qui n'est pas sérieux, ce sont les contrôles automatiques sans vérification. Aucun système ne permet de vérifier que les véhicules ne correspondent pas à une dérogation.
Et on va tranquillement vers la négation des droits des handicapés, comme pour le stationnement.

et c'est curieux en effet : tout le monde semble s'en ficher !

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 28/11/2022 à 09:08
Malheureusement si a écrit le 28/11/2022 à 07h40

C'est assez simple. Vous achetez votre vignette critair. Elle est liée à l'immatriculation de votre véhicule. Tous les radars sur routes ou les spéciaux en ville vous flasheront et en moins d'une demie seconde la machine saura si vous avez une vignette et si elle vous autorise de rouler dans cette zone. Et pan. Simple comme bonjour. Difficilement contournable. Et l'amende suivra. Désolé.

et vous faites comment pour les handicapées exonérés de critair ?

Signaler Répondre

avatar
Djo le 28/11/2022 à 08:51
Malheureusement si a écrit le 28/11/2022 à 07h40

C'est assez simple. Vous achetez votre vignette critair. Elle est liée à l'immatriculation de votre véhicule. Tous les radars sur routes ou les spéciaux en ville vous flasheront et en moins d'une demie seconde la machine saura si vous avez une vignette et si elle vous autorise de rouler dans cette zone. Et pan. Simple comme bonjour. Difficilement contournable. Et l'amende suivra. Désolé.

Et quand les gens brûleront les portiques et se révolteront , vous ferez quoi de la pollution issue des émeutes.

Comment obliger les gens d’acheter des véhicules à 30k€ alors qu’ils ne peuvent pas boucler les fins de mois?

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement si le 28/11/2022 à 07:40
Pas sérieux... a écrit le 27/11/2022 à 09h40

Ce qui n'est pas sérieux, ce sont les contrôles automatiques sans vérification. Aucun système ne permet de vérifier que les véhicules ne correspondent pas à une dérogation.
Et on va tranquillement vers la négation des droits des handicapés, comme pour le stationnement.

C'est assez simple. Vous achetez votre vignette critair. Elle est liée à l'immatriculation de votre véhicule. Tous les radars sur routes ou les spéciaux en ville vous flasheront et en moins d'une demie seconde la machine saura si vous avez une vignette et si elle vous autorise de rouler dans cette zone. Et pan. Simple comme bonjour. Difficilement contournable. Et l'amende suivra. Désolé.

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 28/11/2022 à 07:26
QuestionPriorite a écrit le 27/11/2022 à 10h00

Et si on commencait par contrôler les conducteurs sans permis et/ou sans assurance ?

Mais cela devrait passer par un renforcement extraordinaire des contrôles physiques comme pour les trotinettes et les vélos mais vous savez très bien que ce n'est pas dans l'air du temps alors continuez a rêver.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 28/11/2022 à 07:21

La Guillotière en zone de délinquance à faible émission c'est pour quand ? Les ZFE sont l'image même de la gauche écologique du caviar bio ...

Signaler Répondre

avatar
Djo le 28/11/2022 à 06:31
Compris a écrit le 28/11/2022 à 06h05

Personne ne vous empêche de rouler mais seulement en dehors des zones ZFE c’est tout…

Super merci, on va aller rouler à Guéret.

Comment on fait sinon habite à 30km de lyon et que les transports en commun sont pourris?
Vous venez nous chercher ?

Certains écolos bobos sont bien perchés et ne se rendent pas compte que cela peut amener des grosses révoltes.

Signaler Répondre

avatar
Compris le 28/11/2022 à 06:05
jackson a écrit le 27/11/2022 à 22h23

mon diesel passe au contrôle technique et j ai pas le droit de rouler . oh le délire

Personne ne vous empêche de rouler mais seulement en dehors des zones ZFE c’est tout…

Signaler Répondre

avatar
jackson le 27/11/2022 à 22:23

mon diesel passe au contrôle technique et j ai pas le droit de rouler . oh le délire

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 27/11/2022 à 22:07

Ils me font suer avec leur ZFE, ils auraient mieux fait de penser à ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
30 000 Euros un véhicule automobile électrique, je n'ai pas le budget pour changer et je n’achèterai jamais une voiture à crédit ! En revanche j'ai un véhicule de collection (plus de 30 ans qui fonctionne à l'essence). Qu'ils cessent de me casser les pieds !

Signaler Répondre

avatar
Djo le 27/11/2022 à 21:29
Pigé a écrit le 27/11/2022 à 21h06

Oui ; il serait bon que vous disparaissez ce qui au surplus ferait de l’air ici.

Des fois je me demande s’il n’y a pas un projet de dépopulation.

En tout cas cas cela y ressemble

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 27/11/2022 à 21:06
Jihos a écrit le 27/11/2022 à 15h32

Et heureusement voyez comme on est déjà trop nombreux sur Terre

Oui ; il serait bon que vous disparaissez ce qui au surplus ferait de l’air ici.

Signaler Répondre

avatar
Le Di le 27/11/2022 à 20:52
Djo a écrit le 27/11/2022 à 20h14

Comme vous dites, dixit le gouvernement.

Je n’ai pas pu consulter l’étude, l’accès my a été refusé.

Je ne nie pas que la pollution n’ai pas d’impact.
Néanmoins 48 000 morts!

C’est comme l’étude sur le covid ou le vaccin empêchait la transmission et la contamination.

Aujourd’hui c’est juste les formes graves…

Après pourquoi pas ne pas mettre en place ces normes.

Enfin il faut informer que 80% des automobilistes n’auront plus accès à lyon. Que cela va provoquer une désindustrialisation encore plus poussée et du chômage et une aggravation du manque de l’électricité.

C’est pas avec des éoliennes et des énergies vertes qu’on va pouvoir fournir de l’électricité à tout le monde.

Gouverner c’est prévoir , mais chez nous on ne prévoie rien …

En revanche depuis l'arrivée des verts dans notre métropole, je consomme jusqu'à 6l de plus en moyenne pour le même déplacement.. Qui ne peut évidemment pas se faire avec les TCL..
Il n'y a plus trop d'informations sur la qualité de l'air... Serait ce par ce qu'ils sont moins bons qu'avant ?
Toujours est il que quand on consomme plus, on pollue plus.
Cette politique de bouchons de Monsieur Bagnon me semble bien dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
Djo le 27/11/2022 à 20:14
le presqu'ilien a écrit le 27/11/2022 à 20h06

En France, la pollution de l’air extérieur c’est :

48 000 décès prématurés par an (étude « santé publique France »), soit 9 % de la mortalité en France et à une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans

un coût sanitaire annuel total de 100 milliards d’euros, évalué par la commission d’enquête du Sénat

30 % de la population atteinte d’une allergie respiratoire (RNSA)
Dans le monde, la pollution de l’air intérieur et extérieur est responsable d’environ 7 millions de décès en moyenne par an (étude de l’OMS, mars 2014).

dixit le gouvernement !!
https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts#:~:text=En%20France%2C%20la%20pollution%20de,ans%20pouvant%20d%C3%A9passer%202%20ans

Comme vous dites, dixit le gouvernement.

Je n’ai pas pu consulter l’étude, l’accès my a été refusé.

Je ne nie pas que la pollution n’ai pas d’impact.
Néanmoins 48 000 morts!

C’est comme l’étude sur le covid ou le vaccin empêchait la transmission et la contamination.

Aujourd’hui c’est juste les formes graves…

Après pourquoi pas ne pas mettre en place ces normes.

Enfin il faut informer que 80% des automobilistes n’auront plus accès à lyon. Que cela va provoquer une désindustrialisation encore plus poussée et du chômage et une aggravation du manque de l’électricité.

C’est pas avec des éoliennes et des énergies vertes qu’on va pouvoir fournir de l’électricité à tout le monde.

Gouverner c’est prévoir , mais chez nous on ne prévoie rien …

Signaler Répondre

avatar
DayWalker le 27/11/2022 à 20:12
Sophie-M a écrit le 27/11/2022 à 15h07

L’hydrogéné est le vecteur d’énergie le plus inefficace pour le transport. 27% de rendement.
Ça doit être réservé à l’industrie et éventuellement des véhicules très lourds difficiles à électrifier.
L’électrique est de très loin le plus efficace.
Pour donner une idée (1L = 10 kWh). Un véhicule électrique moyen a une conso moyenne équivalente de 1,5 l aux 100km.

Cessez de comparee choux et carottes.

Si le VE consomme peu, la production de l'énergie électrique est elle aussi soumises à des rendements : de l'ordre de 30% pour l'électricité nucléaire transport compris, et un peu moins pour le photovoltaique.

Ca rend tout de suite vos chiffres moins intéressants.

Signaler Répondre

avatar
le presqu'ilien le 27/11/2022 à 20:06
Djo a écrit le 27/11/2022 à 16h52

Source??

Quelle étude a prouvé cela ?

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de décès à cause de la pollution.

Néanmoins j’en ai marre des chiffres balancés comme cela sans précision.

Si là Politi on, il faut tout arrêter et acheter de chevaux comme la petite maison dans la prairie! Remarquer non , les chevaux petent!

En France, la pollution de l’air extérieur c’est :

48 000 décès prématurés par an (étude « santé publique France »), soit 9 % de la mortalité en France et à une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans

un coût sanitaire annuel total de 100 milliards d’euros, évalué par la commission d’enquête du Sénat

30 % de la population atteinte d’une allergie respiratoire (RNSA)
Dans le monde, la pollution de l’air intérieur et extérieur est responsable d’environ 7 millions de décès en moyenne par an (étude de l’OMS, mars 2014).

dixit le gouvernement !!
https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts#:~:text=En%20France%2C%20la%20pollution%20de,ans%20pouvant%20d%C3%A9passer%202%20ans

Signaler Répondre

avatar
Djo le 27/11/2022 à 16:52
ForceVerte a écrit le 27/11/2022 à 12h06

Doit-on rappeler que la pollution de l'air tue chaque année dans notre métropole ?
En particulier les personnes les plus pauvres, car habitants près des voies de circulation les plus denses.

Source??

Quelle étude a prouvé cela ?

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de décès à cause de la pollution.

Néanmoins j’en ai marre des chiffres balancés comme cela sans précision.

Si là Politi on, il faut tout arrêter et acheter de chevaux comme la petite maison dans la prairie! Remarquer non , les chevaux petent!

Signaler Répondre

avatar
Alain guinot le 27/11/2022 à 16:42

Avec cette inflation nous sommes dans la difficulté ou es que on va trouver l'argent pour changer de voiture faut arrêter de déconner

Signaler Répondre

avatar
Un habitant de Vaulx le 27/11/2022 à 16:19
ForceVerte a écrit le 27/11/2022 à 12h06

Doit-on rappeler que la pollution de l'air tue chaque année dans notre métropole ?
En particulier les personnes les plus pauvres, car habitants près des voies de circulation les plus denses.

C'est tellement vrai.
Tout le monde sait que les plus pauvres habitent le long du trajet A6-A7 dans Lyon.
Donc c'est une bonne idée de fermer cette autoroute pour faire transiter les voitures sur le périph et la rocade est.
C'est dans ce coin que tous les riches habitent, c'est bien connu.
Prenez ça dans les dents les riches de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.
Vous qui pensiez échapper à la ZFE grâce à vos voitures récentes hybrides et électriques que vos amples revenus vous permettent d'acheter, vous n'échapperez pas au report de trafic.
Enfin un peu de justice.

Signaler Répondre

avatar
GlouGlou le 27/11/2022 à 16:16

Eh Bernado c'est pas l'état qui impose les ZFE mais l'Europe. Deuzio c'est vous les verts qui avez avancer la date limite d'application. Alors canard Bernado ne vient pas roupetter car l'état c'est nous pas toi qui nous pollue avec tes remarques déplacées.

Signaler Répondre

avatar
moi le 27/11/2022 à 15:36
ForceVerte a écrit le 27/11/2022 à 12h06

Doit-on rappeler que la pollution de l'air tue chaque année dans notre métropole ?
En particulier les personnes les plus pauvres, car habitants près des voies de circulation les plus denses.

les pauvres ne servent à rien. alors on s’en moque. laissez nous faire rugir nos V6TDI

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 27/11/2022 à 15:32
ForceVerte a écrit le 27/11/2022 à 12h06

Doit-on rappeler que la pollution de l'air tue chaque année dans notre métropole ?
En particulier les personnes les plus pauvres, car habitants près des voies de circulation les plus denses.

Et heureusement voyez comme on est déjà trop nombreux sur Terre

Signaler Répondre

avatar
Deville le 27/11/2022 à 15:14

Rien qu'une dictature. de quel droit on nous oblige à acheter la voiture qu'ils ont décidé.j'ai une voiture de collection refaite entièrement qui passe au contrôle zéro défaut. Qu'ils arrêtent avec leurs pollution. Ce n'ai pas les voitures qui polluent mais les écolo

Signaler Répondre

avatar
Sophie-M le 27/11/2022 à 15:07
nadaou a écrit le 27/11/2022 à 11h32

les gens ne veulent pas de électrique, vivre l'ypdrogene.

L’hydrogéné est le vecteur d’énergie le plus inefficace pour le transport. 27% de rendement.
Ça doit être réservé à l’industrie et éventuellement des véhicules très lourds difficiles à électrifier.
L’électrique est de très loin le plus efficace.
Pour donner une idée (1L = 10 kWh). Un véhicule électrique moyen a une conso moyenne équivalente de 1,5 l aux 100km.

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 27/11/2022 à 14:26
En 2026 c'est dehors a écrit le 27/11/2022 à 13h13

"Alors agissez Jusqu'à présent je n'ai vu aucune action concrète, bla, bla,bla. Faites preuve d'imagination."

L'action concrète la plus efficace contre ces écolos, c'est de continuer à vivre comme s'ils n'étaient pas là.

L 'immobilisme dans toute sa splendeur, vous méritez de subir.

Signaler Répondre

avatar
vassili878 le 27/11/2022 à 14:00
Djo a écrit le 27/11/2022 à 09h24

Quand l’écologie vire à l’escrologie, le dogmatisme.

Faire appliquer seulement les vignettes (0 ou 1) reviendrait à éliminer 80% des véhicules.

Autant vouloir éliminer les vieux tacots critair 5, voir d’ici quelques années les 4 ce n’est pas deconnant.

Néanmoins une majorité de personnes ont des véhicules classés en norme 2 et 3.

Il faut arrêter avec les véhicules électriques:

-ce n’est pas écolo, ça consomme des terres rare
-on fait un chèque en blanc à la Chine.
-on nous annonce des coupures électriques cet hiver et les prochains hiver alors tourner à l’électrique est une idée de génie !🤣
-ca coûte très cher ( 30 à 40k€)

S’il y a des radars automatiques je crains le retour des gilets jaunes et ce à juste raison.

Il faut arrêter d’emmerder les français.

Il n'y a plus de terre rare dans l'électrique depuis longtemps. Pour le reste je suis d'accord.

Signaler Répondre

avatar
C’est pas eux le 27/11/2022 à 13:40

C’est les autres !
Comme toujours lol

Il y a une police municipale non ? Que fait elle ?

Signaler Répondre

avatar
En 2026 c'est dehors le 27/11/2022 à 13:13
Frère d'armes a écrit le 27/11/2022 à 12h24

Quoique vous écriviez ils sont là jusqu'en 2026 au minimum. Arrêtez de vous agitez inutilement. Vous estimez qu'ils vous pourrissent votre quotidien ?Faites de même, à lire tous les post dénigrant les écologistes vous avez l'air très nombreux. Alors agissez Jusqu'à présent je n'ai vu aucune action concrète, bla, bla,bla. Faites preuve d'imagination.

"Alors agissez Jusqu'à présent je n'ai vu aucune action concrète, bla, bla,bla. Faites preuve d'imagination."

L'action concrète la plus efficace contre ces écolos, c'est de continuer à vivre comme s'ils n'étaient pas là.

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 27/11/2022 à 12:24
on a besoin de l'élu a écrit le 27/11/2022 à 10h09

Vivement qu'on dégage tous ces charlatans irresponsables, les lyonnais et lyonnaises ont vraiment besoin d'hommes politiques pour défendre leurs intérêts.
Nos intérêts à tous, sont attaqués sans cesse par ces élus liberticides. Les seuls mots qu'ils connaissent sont :
- Interdiction
- Répression

Quoique vous écriviez ils sont là jusqu'en 2026 au minimum. Arrêtez de vous agitez inutilement. Vous estimez qu'ils vous pourrissent votre quotidien ?Faites de même, à lire tous les post dénigrant les écologistes vous avez l'air très nombreux. Alors agissez Jusqu'à présent je n'ai vu aucune action concrète, bla, bla,bla. Faites preuve d'imagination.

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 27/11/2022 à 12:06

Doit-on rappeler que la pollution de l'air tue chaque année dans notre métropole ?
En particulier les personnes les plus pauvres, car habitants près des voies de circulation les plus denses.

Signaler Répondre

avatar
J'mens touche une le 27/11/2022 à 11:56

Sont tous les mêmes ces écolos : c'est demm..... vous
Gros baratin extrémiste et débrouillez vous pour la mise en oeuvre
Ya qu'un gros budget à la Métropole : c'est pour acheter de la peinture blanche pour délimiter les pistes vélo
et ainsi nous obligé à tout faire en pédalant, et surtout pas de vélo électrique pour aller à Fourvière !

Signaler Répondre

avatar
Le Dépanneur le 27/11/2022 à 11:46

Les routes M6 et M7 s'appelaient A6 et A7 qui étaient des autoroutes. Lyon a voulu être traversé par l'autoroute, et aujourd'hui ils veulent couper la France en deux, et mettre de es radars pour taxer les passants.
Ils trouvent une solution au lieu de créer des idioties pour soit disant moins polluer. Une solution pour passer du nord au sud et du sud au nord de lyon par un axe a vitesse constante.

En langage dépannage, pour une machine a laver qui fuit, on arrête de fournir de l'eau à la ville. D'où plus de fuite et moins de gaspillage, et les chiffres vont surement le prouver.(la solution est radicale mais pas la meilleure)

Messieurs les politiques réfléchissez avant de taxer, s'il vous plaît.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.