Le fonds d’investissement américain KKR a pris le contrôle d’APRIL pour une somme comprise entre 2 et 2,5 milliards d’euros. Le courtier en assurances basé à Lyon appartenait jusqu’à présent à un autre fonds, CVC, qui l’avait acquis en 2019 pour 900 millions d’euros.
Ce dernier a annoncé un "partenariat stratégique de long terme" avec KKR, qui devient donc actionnaire majoritaire d’APRIL. Deux autres fonds ont participé aux enchères (PAI et Cinven) mais les Américains se sont montrés les plus convaincants.
"APRIL a été créé il y a 35 ans par Bruno Rousset, un entrepreneur visionnaire. A l’issue d’une formidable collaboration avec CVC Capital Partners, nous avons redonné au groupe ses couleurs d’origine et avons l’ambition de perpétuer l’histoire de cette magnifique entreprise et d’en faire un champion français d’envergure mondiale. Nous allons écrire ce nouveau chapitre avec l’équipe dirigeante, nos 2 300 collaborateurs et KKR, au bénéfice de nos partenaires et de nos clients assurés", déclare Eric Maumy, président du groupe APRIL.
Avec un chiffre d’affaires de 544 millions d'euros en 2021, le groupe APRIL a finalisé sa transformation avec plus d’un an d’avance sur ses objectifs. "Fort de cette trajectoire ascendante et de sa position de champion français de la distribution d’assurance, le groupe a décidé de réhausser ses ambitions et de se donner les moyens de devenir un acteur de dimension mondiale", indique-t-il dans un communiqué de presse.
Avant cette opération, APRIL avait enclenché le déménagement à venir de son siège. De la Part-Dieu, il passera à la rue Juliette-Récamier aux Brotteaux fin 2024.
Dans les incongruités de la politique française il y a l'aide à la Chine de 140 millions d’euros d’aide publique au développement (APD). Ce chiffre, certes modeste au regard du montant global de l’assistance française aux pays en voie de développement (3,9 milliards d’euros en 2021, 4,9 milliards d’euros en 2022) place néanmoins le géant asiatique au neuvième rang du classement des principaux bénéficiaires des subsides tricolores, pouvant prendre la forme de dons ou de prêts. Dans le sillage des pays africains (Sénégal, Somalie, Maroc, Côte d’Ivoire, Kenya), et d’un trio composé de l’Inde, la Turquie et l’Île Maurice, la Chine se retrouve mieux lotie que le Burkina Faso et le Cameroun, pourtant nettement plus défavorisés. Ce matin, on apprend que cette même Chine vient de faire un don de 100 millions de dollars à La Havane. Cherchez l'erreur : Moins d'argent pour les demandeurs d'emplois et retraite repoussée en France !
Signaler RépondreA vous se boycotter cette entreprise si cela vous dérange...
Signaler RépondreUn groupe américain qui prend le contrôle d'une compagnie d'assurance française, cela n'est pas alarmant (le Code du travail est encore suffisamment protecteur). En revanche les mutuelles d'assurances qui investissent dans des compagnies américaine, là il y a danger, à cause des accidents climatiques : Tornades récurrentes et aléas climatiques.
Signaler RépondreDes réductions d'effectifs et du réseau dès 2023, avec une amélioration du dividende pour les actionnaires canado-britanico-américains...
Signaler RépondreUn excellent documentaire de France Télévisions "La mise à mort du travail" de 2009 illustre les méthodes de KKR et des LBO.
Signaler RépondreTrès instructif et bon courage aux salariés de APRIL.
... Jusqu'à la chute de tout le système. Comme pour les crypto monnaies.
Signaler RépondreQuel champion! nos assurances immo sont entre de bonnes mains
Signaler Répondre