Le chef de l’Etat a ainsi promis la création d’un réseau de RER dans "dix agglomérations françaises" en province.
"Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l'on se dote d'une grande ambition nationale: dans dix grandes métropoles françaises, développer un réseau de RER", a indiqué Emmanuel Macron.
"Au fond, le RER, ce n’est pas que sur Paris. Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains et c’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie...", poursuit-il.
Si aucune ville n’a été citée par le pensionnaire de l’Elysée, on peut légitimement penser que Lyon fait partie de ces dix agglomérations qu’il avait en tête.
La bouteille à la mer a déjà trouvé preneur : Grégory Doucet a répondu à Emmanuel Macron sur Twitter. Selon le maire écologiste, "nous sommes prêts à Lyon. C'est une politique dans l'intérêt de toutes et tous. Make the train great again !".
Reste à connaître le calendrier et le plan de financement d'Emmanuel Macron pour ces travaux colossaux.
Le RER à la lyonnaise est l'un des plus vieux serpents de mer de l'agglomération. Mais la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont toujours échoué à se mettre d'accord et à mettre le projet sur de bons rails. Jusqu'à présent, les deux collectivités travaillent sur un RER a minima, avec le doublement de la cadence sur certaines lignes existantes et la mutualisation de la tarification avec le réseau TCL.
On en parle tellement que personne ne fait rien à ce sujet.
Signaler RépondreQuelle girouette !
Signaler Répondre"Grégory Doucet soutient la promesse d’Emmanuel Macron" Logique ceux qui se ressemblent, s'assemblent !
Signaler RépondrePas trop tôt, les Allemands, Suisses, Autrichiens, Belges, ont depuis les années 1930 des S-Bahn, des réseaux de trains de banlieue, assimilable à notre RER (S-Bahn signifie "Stadtschnellbahn" c'est à dire "Train Express Urbain"), dans toutes les villes de plus de 200000 habitants, et parfois moins. Toutefois, vue le retard accumulé, j'ai peur que ce soit très ambitieux en si peu de temps.
Signaler RépondreEt dire que certains dans les commentaires trouvent ça rétrograde... On a juste presque un siècle de retard.
Merci du compliment, j'aimerai être aussi jeune et fougueux avec une belle carrière toute tracée, mais ce n'est pas le cas. C'est dommage, c'est vrai qu'il faudrait me payer pour répondre au genre de commentaire auquel je réponds. Moi qui suis tout le temps là à essayer de tenir un discours cohérent et plein de bon sens contre les adorateurs NUPES/RN, je me retrouve à répondre à quelqu'un qui associe Doucet au licenciement Twitter, je suis tombé bien bas.
Signaler RépondreCela dit si vous souhaitez me payer, on doit pouvoir trouver quelque chose
Cette lettre au père noel me plait bien, rien d’insurmontable pour répondre a ce souhait et ça coutera bien moins cher que les projets pharaoniques de Macron et qui souvent n’aboutissent pas, il est meilleur en destruction d’entreprises, de centrales et de culture, oups c’est vrai que pour lui la culture française n’existe pas.
Signaler RépondreLa seule question : combien t’es payé (avec nos impôts) ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/122059/mairie-de-lyon-un-proche-de-yannick-jadot-bientot-recase-au-cabinet-de-gregory-doucet
Pourquoi vous parlez-nous des industriels ?
Signaler RépondreSi déjà, vous mélangez climat et industriel, c'est mal parti, le réchauffement climatique et les panneaux solaire, ça n'a, mais strictement, rien à voir.
Donc comme 90% de la populace et moi-même avec cette phrase, vous faites des pourcentage sortit de nul part.
Dans votre liste de ce qui vous définit, je ne vois pas votre légitimité dans ce domaine, la seule profession que je lis c'est "historien", mais étrangement, vous la mettez au même niveau que "curieux", et même après dans la liste. C'est très étrange.
On peut en effet être un lecteur, c'est bien une activité, par contre lire un livre d'histoire ne fera jamais de nous un historien.
Qu'elles sont donc vos qualifications au sein de la communauté scientifique ?
Et vos preuves ? Qu'elles sont-elles ? "mes documents" ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Sont-il publiés quelque part à la vue de scientifique qui peuvent travailler dessus ? Que sont-ils ? Des études ? Pouvez-vous les sourcer s'il vous plaît afin que je les consultes ?
Sinon, je peux moi même créer un "Google Doc" accessible qu'à moi avec que sais-je dedans et dire "j'ai des preuves (mes documents)".
Sans compter qu'une preuve n'est pas irréfutable. Mais pour cela il faut déjà la soumettre afin qu'elle soit étudié.
Et enfin, finir sur une touche de politique ? Vous m'expliquez ? Vous voulez parler scientifiquement du climat, en commençant par parler des industriels et en finissant sur la politique. Je suis désolé mais on dirait surtout que vous secouez un drapeau pour ne pas dévoiler que vous n'avez en réalité rien de concret.
Macron fait de la comm à peu de frais et les ecolos en font la promo gratuitement!
Signaler RépondreHonnêtement, qui va payer?
Ça va mettre combien de temps? 10ans? 20ans?
Les études n ont pas été lancées, ni même les besoins évalués ! C est encore de l’esbroufe!
Ou sont les prisons promises en 2017? Ou sont les engagements du 0 SDF dans les rues de 2017? Et ceux concernant les OQTF? Et le logement?
Je note un point très inspirant sur l état d esprit des ecolo : le nombrilisme
En effet, on les voit faire une réunion dans un train, au milieu de tous les passagers… bravo la discrétion et la confidentialité des échanges!
Je prend très souvent le train… ce genre de comportement est insupportable! Les discussions et le bruit s imposent à vous, sans que vous n ayez rien demandé !
La comm, ça suffit!
J en ai marre de voir ceux qui nous gouvernent nous prendre pour des abrutis avec des messages totalement absurdes
Et il en pense quoi le petit maire, du "jeu antifa" ?
Signaler RépondreLui qui, une fois élu, participe à une manifestation contre la police !!
Ses amis et alliés de l'extrême gauche, appellent au boycott de la FNAC qui viens de retirer de la vente "ce jeu" !
"Un jeu" qui en fait n'en n'est pas un.
Du moins, pour le citoyen lambda qui respecte autrui, nos institutions, la République et surtout la France.
Mettre en vente, acheter ou soutenir d'une façon ou d'une autre "ce jeu", c'est commettre le délit d'incitation à la haine.
Cliquez sur le lien pour vous informer :
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-519444-apres-les-protestations-de-policiers-et-de-personnalite-politiques-la-fnac-retire-un-jeu-de-societe-intitule-antifa-l-extreme-gauche-appelle-a-boycotter-les-magasins-video.html
Un pognon de dingue , ça s appelle
Signaler Répondrej’aimerais pour cette année moins pannes, moins de grèves et moins d’insécurité dans les transports, ensuite j’aimerais moins de promesses et plus d’actes, et pour finir j’aimerais qu’on arrête de gaspiller de financer des études des cabinets qui nous coûtent un bras et qui ne servent jamais, tout comme les rapports de la cour des comptes qui servent a caler les chaises bancales.
Signaler RépondreMonsieur Collomb a la traine. 12 ans au pouvoir avec l'idée, et toujours rien de fait.
Signaler Répondrec'est pour rajouter de potentiels grévistes...
Signaler RépondreExactement ! Ce pauvre Doucet toujours à la traine.
Signaler RépondreLe TER c'est SNCF, pas SYTRAL, ça passe pas partout, c'est chère, et il y en a peu.
Signaler RépondreDans certaines communes, le TER c'est plus un toute les deux heures que deux par heure... Mais dans les deux cas (le premier surtout), le RER à fréquence plus élevé sera complètement le bienvenu
Signaler RépondreEt pourtant, nous sommes presque en 2023, et rien n'est fait. Alors ça pouvait bien être Louis XIV qui a eu en premier l'idée d'un RER à Lyon, je m'en tamponne. L'évolution est réalisé par les pragmatiques qui mettent les choses en place. Une tribu remplis d'idée mais qui n'en applique jamais aucune ne deviendra jamais une civilisation et restera à jamais une tribu.
Signaler RépondreReste à voir qui est celui qui mettra en place le RER Lyonnais un jour...
pourquoi ???? le TER c'est pas pareil ??????
Signaler RépondrePour rappel, il y a 14 ans Lyonmag relatait déjà l'idée de Collomb, alors quand je vois des petits roquets comme Macron ou Doucet pensant révolutionner le pays je rigole.
Signaler RépondreDans cet article
https://www.lyonmag.com/article/7969/le-trace-du-rer-lyonnais-devoile
Je me souviens le T3 à Meyzieu au début, c'était toute les 8 minutes, et c'était déjà une petite révolution.
Signaler RépondreDonc même si c'est toute les 15 minutes ou plus, ça sera toujours mieux que deux part heure.
Ensuite l'utilisation (s'il y en a), augmentera l'offre.
C'est tout ce qui compte
Nous ne sommes pas tous ouvriers, on peut aussi travailler dans le service...
Signaler RépondreC'est vous qui nous chantez l'histoire des licenciement Twitter sur un article des RER avec Doucet et Macron, et vous venez insulter les autres de troubadour, c'est la meilleure ça hehe !
Signaler RépondreSi vous avez un tel niveau de fragilité qu'une si petite phrase vous met hors de vos gonds, c'est pas de notre faute à nous !
Du calme Joao le Troubadour, quand on voit le niveau de tes idoles, y’a pas de quoi pavoiser. Certains hors sujets valent bien mieux que la plupart de leurs tweets. Sans déconner… « Make train great again » :o)
Signaler RépondreT’es tellement hors sol, que tu vois pas le gros pb politique qu’il y a à paraphraser Trump et à utiliser Twitter, quel que soit le sujet ?
pour me nourrir.
Signaler RépondreÉtonnant non ?
Ouah vous arrivez à parlé de licenciement de Twitter dans un sujet sur les RER, j'avais pas vu autant de pirouette autant hors sujet depuis longtemps.
Signaler RépondreVous avez en réalité si peu de chose a lui reprocher à Doucet pour venir essayer de lui mettre sur le dos les licenciements Twitter ?
« Make the train great again »
Signaler RépondreDoucet copie Trump. Pas étonnant : eelv avait déjà été d’un niveau trumpesque pour gérer l’épidémie et les hôpitaux submergés. On est gouvernés tantôt par des imbéciles heureux, tantôt par des pervers.
Et pendant ce temps, Elon Musk asservit le personnel de Twitter jusqu’à la moelle. Donald-Doucet et Bruno-Trump continuent de donner des leçons…
reprise potentiellement? par un etat presque defaillant financierement parlant donneur de leçons .........et on continue à jouer au train?
Signaler RépondreDes RER.
Signaler RépondreC'est beau les fantasmes! en pensant que toutes les communes seront desservies en étoile êtes vous serieux? vous devrez prendre votre vélo pour vous rendre à la gare la plus proche; ET vous pensez avoir un RER toutes les 5 minutes? continuez de rêver
Signaler RépondreVous produisez quoi sur votre lieu de travail .
Signaler RépondreÇa va occuper les politiques au moins 10 ans ..pour rien on a plus d argent et la SNCF pillé les budgets de l état .
Signaler Répondrefini les pénuries avec le tout électrique?
Signaler Répondrec'est drôle, ce n'est pas ce que je vois et entends en ce moment...
Envoyer dans un pays en voie de développement des bus que nous trouvons trop polluants pour nous, ça reste du mauvais colonialisme !
Signaler RépondreSoit ils sont nocifs, et c'est pour tout le monde, soit ils sont supportables, et c'est partout...
Doucet devait être intéressant quand il faisait de l'Humanitaire si c'était avec le logiques qu'il met en œuvre maintenant.
On ne devrait jamais quitter Montauban.. et Doucet Paris !
Signaler RépondreToi, mon con/tribuable !
Signaler RépondreDoucet ne s'engage à rien puisque Macron quitte dans 5 ans son ultime mandat. En laissant une ardoise "quoiqu'il en coute" et ses promesses avec !
Signaler RépondreTu n'as pas pris le RER sur Paris depuis un moment, aux heures de pointe c'est plutôt entre 5 et 10 minutes
Signaler RépondreCe n'est pas dans les attributions de Doucet de s'occuper de tout ça : il n'est pas un élu du SYTRAL.
Signaler RépondreLe RER à la Lyonnaise était un projet qui date de 2005 sous G. Collomb.
Signaler RépondreC'était le " REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise) ".
Lui il dit juste qu'il est content et surement veut changer le nom pour dire que c'est de lui.
Il n'est pas Maire de Paris, mais Président de la République française.
Signaler RépondreGrande nouvelle pour vous, Lyon est en France.
Et seconde grande nouvelle pour vous, le RER proposé nous rapproche plus du 21ème siècle que du 17ème
Les lyonnais sont bien drôle, à chaque nouveau projet de transport en commun, il est pas content, à chaque projet abandonné, il est pas content.
Signaler RépondreHeureusement que les politiques ont céssé de vous écouter et que la ville continue d'évoluer.
Ca fait bien 2-3 ans qu'il y a des cartes qui tournent avec tout les projets de ligne. Ce projet n'est pas né avec cette article... Et oui "pépère"
Signaler RépondreEcouter les belles paroles de politiciens tous plus menteurs et malhonnêtes les uns que les autres.
Signaler RépondreAllez on demande aux parisiens ce qu'ils en pense de leur beau RER ?? J'ai vécu 30 ans à Paris, et je peux vous dire que le TER c'est exactement la même chose, mais en plus comfortable, avec des toilettes, moins de cassos, et le pire c'est que le TER passe toutes les 30 minutes comme le RER.
Finalement le TER et le RER c'est globalement la même chose. Allez encore des milliards d'argent publique gaspillé pour enrichir les copains du BTP
Et ne pensez pas que le RER va s'arrêter à toutes les villes de banlieue lyonnaise. A Paris c'est pareil qu'ici, on prend la bagnole pour aller à la gare, on la laisse au parc relais, puis on prend le TER. Absolument comme à Lyon !!!!!!!!!
Quand on voit l'état des hopitaux, des écoles, de la police, plus de tunes pour les retraites, on flingue les chômeurs. Ca me scandalise cet allocation d'argent publique complètement inutile
Doucet est un grand ami des transports en commun:
Signaler Répondre-metro constamment en panne
-metro E abandonné
-telepherique abandonné
-frequences des bus diminuées (plus de chauffeurs)
-insecurité qui explose dans le réseau lyonnais
Le RER a Doudouce ça ne fait pas envie.
Comme 90 % de la populace vous gobez ce que les industrielles ont envie de vous faire croire : l'achat de panneaux solaires etc... Moi je suis un curieux, lecteur, historien, et j'affirme avec preuves (mes documents) qu'il n'y a pas plus de catastrophes aujourd'hui qu' ils y en avaient dans le passé. Informez vous des parutions du passé et vous saurez. Bonne lecture, les paroles s'envolent et les écrits restent au grand dam des EELV.
Signaler RépondreSauf que les écolos gauchistes Doucet et Bernard ont gelé le projet de RER sud de Lyon
Signaler RépondreVulcain, ex-Jupiter, fait de promesses dont il n'assumera pas le financement ni la réalisation. Fin de mandat définitif dans 5 ans. Entre bonimenteurs toujours un accord !
Signaler RépondreLe jacobinisme dans toute sa splendeur: le Prince parisien décide pour ses "provinces". La France reste bloquée au 17ème siècle.
Signaler RépondreAvons-nous besoin d’une décision parisienne pour organiser notre métropole?
Ce Mr n'a aucun pouvoir il n'est ni a la region ni a la metropole.
Signaler RépondreSon avis est nul et sans objet.