Le chef de l’Etat a ainsi promis la création d’un réseau de RER dans "dix agglomérations françaises" en province.
"Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l'on se dote d'une grande ambition nationale: dans dix grandes métropoles françaises, développer un réseau de RER", a indiqué Emmanuel Macron.
"Au fond, le RER, ce n’est pas que sur Paris. Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains et c’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie...", poursuit-il.
Si aucune ville n’a été citée par le pensionnaire de l’Elysée, on peut légitimement penser que Lyon fait partie de ces dix agglomérations qu’il avait en tête.
La bouteille à la mer a déjà trouvé preneur : Grégory Doucet a répondu à Emmanuel Macron sur Twitter. Selon le maire écologiste, "nous sommes prêts à Lyon. C'est une politique dans l'intérêt de toutes et tous. Make the train great again !".
Reste à connaître le calendrier et le plan de financement d'Emmanuel Macron pour ces travaux colossaux.
Le RER à la lyonnaise est l'un des plus vieux serpents de mer de l'agglomération. Mais la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont toujours échoué à se mettre d'accord et à mettre le projet sur de bons rails. Jusqu'à présent, les deux collectivités travaillent sur un RER a minima, avec le doublement de la cadence sur certaines lignes existantes et la mutualisation de la tarification avec le réseau TCL.
Ton commentaire illustre le pourquoi du comment, tes potes pastèques et islamo-gauchiste et macronistes arrivent au pouvoir et imposent leur idéologie mortifère !
Signaler RépondreTu prétend que ce RER va être pour toi un "vrai bol d'air frais et de facilités"...
Donc tu sait déjà que ce RER va passer près de chez toi en lieu et place du TER que tu prétend utiliser quotidiennement ???
Aurait tu les chiffres du prochain euromillions ???
Allez pépère va servir ta soupe de troll wokiste, aux bouffeurs de foin que tu est !!!
"climato-sceptique" est un terme qui n'existe pas (étant donné qu'aucun climatologue n'est sceptique, il y a consensus là dessus). Mise à part si on prend "climato-sceptique" dans sa définition néologiste par des complotistes, dont la définition est "Personne sans aucune qualification en climatologie, mais qui se permet de crier que les experts ont tort à coup d'argument du genre "il a fait -3 degré ce matin !"" Voilà.
Signaler RépondreEt sinon pour le rapport TER/RER, c'est plus ou moins ça (certaines futur ligne du RER seront clairement hérité de ligne actuelle du TER d'ailleurs), mise à part que ça va rajouter un peu plus de desservissement dans des villes qui ne le sont aujourd'hui plus du tout, un prix plus abordable (20€ l'allée-retour, ce n'est vraiment pas attractif, autant prendre l'autoroute), et une cadence plus élevé (quand on voit que certaines commune aujourd'hui ont un TER une fois toutes les deux heures, on ne peut pas en vouloir à ceux y habitants de ne pas prendre le train).
Du poisson pour les pêcheurs, du gibier pour les chasseurs, du travail pour les chômeurs….
Signaler RépondreBah non en faite, certains prenait la voiture justement par manque de transport, notamment en zone de campagne.
Signaler RépondreChose que le RER vient résoudre.
En Ile-de-France par exemple, la petite commune de Arpajon à certains de ses habitants travaillant sur Paris. Et bien ils prennent le RER C et arrivent directement à Paris. Et s'il n'y aurait pas ce RER, ils prendraient la voiture et il y aurait probablement plus de bouchon.
A rajouter que Arpajon-Paris, aux heures de boulots (entrée sortie), la durée du trajet du RER est divisé par deux en rapport en trajet par voiture (et encore, en tenant compte que beaucoup de monde maintenant prennent le RER, qu'est-ce que ça serait sans ? 4 fois plus ?)
Maintenant j'imagine toutes ces communes lyonnaises, situés à environ 30km de l'entrée de la ville, qui passent pourtant 1h de trajet chaque matin, qu'elle bienfait un RER peut le faire (30km ça se fait en quoi ? moins de 20 minutes ? Un peu plus selon le nombre d'arrêt)
Votre commentaire est faux, ce n'est pas parce que vous êtes en ville, que vous ne pouvez pas penser aux autres. Ce RER n'est pas construit pour vous, tout n'est pas construit pour vous, désolé.
Ni extrème gauchiste, ni extrème, ni EELV, ni LAREM, ni Nupes, plutôt climato-sceptique, je soutiens ce que je considère comme étant du bon sens : Le TER sous forme de RER au prix d'un ticket de métro afin d'inviter le maximum de personnes à prendre les transports en commun. Ce faisant : moins de bouchons, moins de dépenses de carburants, moins de dépenses de stationnements, et par déduction moins de pollutions.
Signaler RépondreJe n'aime pas Grégory, mais comme je ne suis pas sectaire et que je prends ce que je considère comme étant des bonnes idées de progrès, alors : BRAVO !
Je fais partie des français qui se sert la ceinture. Prenant le TER tout les jours pour me rendre à mon lieu de travail, ce RER va être un vrai bol d'air et de facilité, pour moi mais également pour beaucoup de personne de ma commune qui n'ont que ça comme mode de déplacement. Alors l'ouverture de toute ces dizaines de commune partout autour de Lyon grâce au RER, je ne suis pas spécialement Macron et encore moins Doucet, mais j'ai envie de dire merci à vous deux.
Signaler RépondreVotre message remplis de faux populisme et de blague beauf (haha pastèque, ça serait drôle si elle n'avait pas été fait environ 500 fois avant vous), vous vous le gardez, merci.
Rajouter encore un réseau qui va toujours plus surcharger et compliquer l'infrastructure générale de transports, et donc contribuer toujours plus aux bouchons... mais quelle riche idée...
Signaler RépondreLes gens qui prennent leur voiture en dépit de l'offre de transport en commun pourtant déjà existante, c'est qu'ils ont vraiment un intérêt à prendre leur voiture, ils ne prendront pas ce RER ni aucun bus ou métro.
Quand le chef des wokistes français parle, la branche pastèque et islamo-gauchistes, se met aux ordres !
Signaler RépondrePendant ce temps, des Français doivent se serrer la ceinture...
Pendant ce temps, des Français sont agressés, volés ou tués par des racailles...
Pendant ce temps, des terroristes bloquent des voies de circulation sans être inquiétés par "la justice"...
Donc votre RER, vous lui faites prendre la forme que vous voulez, et faites vous du bien avec !!!
Vivement 2026 puis 2027 !!
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots.
Signaler RépondreCar il ne s’agit que de réunir les moyens existants sous une même appellation pour faire croire à la nouveauté, au progrès, à la prise en compte des besoins du peuple.
Ce Mac-Rond est le pire qu’on ait eu à subir, et pourtant il y avait de la c*n cure rance.
Heu, donc Monsieur Doucet est contre le métro E, mais pour le RER………il me semble que les RER sont aussi enterrés sur certaines portions…..et qu’ils communiquent avec les métros…. esprits de contradiction quand tu nous tiens !
Signaler RépondreCela va justifier la renaissance du réseau de téléphériques abandonné. Vous verrez....
Signaler RépondreBurkina Faso ?
Signaler RépondreOui je veux bien croire que nos bus lyonnais, qui, ne nous mentons pas, sont quand même à la pointe de la technologie (même les thermiques), pollue bien moins que les bus du burkina faso datant pour la plupart des années 60.
Bah oui c'est électrique, heureusement, gasoil on en a pas !
Signaler RépondreUne fois qu'on sera au tout électrique, finit les pénuries !
Rappelons que Doucet, un "fan des transports en commun", a envoyé les "vieux" cars des TCL remplacés par des électriques au Burkina Faso, (où apparemment ils polluent moins, à moins que ce ne soient les habitants sur place qui ont des poumons résistant mieux à la pollution ?). Il a du mal à voir que la planète est une sphère ?
Signaler RépondreRappelons aussi que des bus, ça pollue 10 fois moins par passager que des voitures.
Et que ce sont des transports en commun, accessibles d'ailleurs aux enfants, handicapés, personnes agées, bien plus que des vélos (qui ne sont PAS des transports en commun !).
Lol un mytho.
Signaler RépondreQu'il commence déjà par demander à son copain ecolo gaucho Bernard de dire oui a Wauquiez qui lui est ok pour faire le rer a la Lyonnaise.
Escrolo
comme le RER est électrique, il ferait mieux de résoudre les problèmes d'approvisionnement avant d'ouvrir sa jolie bouche...
Signaler RépondreA priori, le Greg est fan de train espagnol...photo mal choisie pour illustrer cet article !
Signaler RépondreOuais ils sont insupportables à avoir des projets et a vouloir nous faciliter la vie
Signaler Répondrec’est écologique comment de Twitter ???
Signaler RépondreÇa ne sera pas gratuit hein...
Signaler RépondreQu’il commence déjà par se raser et se laver, ça sera déjà pas mal.
Signaler RépondreAvec quel fric? le "tap-dancer" a seulement fait son show habituel
Signaler RépondreIl commence à nous les briser menu, menu , ces deux zigotos...
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler Répondre