Créer une nouvelle norme sociale et supprimer l’image positive que le tabac a auprès des enfants. C’est l’objectif de cet arrêté qui créé des espaces "sans tabac" aux heures d’ouvertures des crèches et des écoles lyonnaises.
Céline De Laurens, adjointe au maire de Lyon déléguée à la Santé, était présente devant une école du 3ème arrondissement de Lyon ce lundi, pour présenter dans les grandes lignes de l’arrêté municipal. Les motivations qui ont poussé la majorité écologiste à prendre cette décision sont diverses mais concernent évidemment la place et l’image du tabac à Lyon.
L’ajointe rappelle que c’est en moyenne à 13 ans que les adolescents fument leur première cigarette. "D’autant plus que 26% des jeunes de moins de 25 ans fument en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est plus que la moyenne nationale" explique-t-elle.
"Les villes ont leur rôle à jouer"
"Plus les enfants sont exposés jeunes au tabac, plus les risques qu’ils commencent à fumer jeune est grand. Et le tabac, c’est 75 000 morts chaque année" continue l’élue écologiste. Elle estime que "les villes ont leur rôle à jouer" pour diminuer la place du tabac dans l’espace public. C’est avec ces données en tête que la mairie lyonnaise souhaite, avec cet arrêté, inciter à l’exemplarité des parents lyonnais. "Car les enfants fonctionnement surtout par mimétisme".
"Nous ne sommes pas dans une logique de recherche du chiffre" lâche Céline De Laurens. Aucune sanction n’est prévue à ce jour mais des panneaux de signalisation rappelleront aux parents l’interdiction de fumer.
Au total, ce sont 150 crèches et 200 groupes scolaires qui sont concernés par cet arrêté municipal à Lyon. Alors qu’il n’y avait que 103 espaces "sans tabac" dans le Rhône, suite à cette décision, ce chiffre est désormais triplé.
"On pourrait aller beaucoup plus loin"
Marie-Odile Baume, vice-présidente prévention au comité départemental de la Ligue du Rhône, se réjouit de cette décision mais estime que ce n’est pas suffisant : "Il y a une grande diversité parmi les 103 espaces "sans tabac" précédemment présent dans le Rhône. Stades, abords de gymnases, parcs… on peut aller beaucoup plus loin que les écoles, c’est clair".
T.B.
Au train où ça va, avant 10 ans, le simple fait de respirer dehors sera taxé. Chacun aura droit à un cubage d'air défini à l'avance et gare à lui s'il le dépasse. La seule chose qui retarde ces ayatollahs de l'écologie est, à mon avis, la mise au point des appareils de contrôle dont sera dotée la police municipale. Car, pour ce genre de choses, il y aura des policiers zélés, alors que griller un feu rouge à deux sur une trottinette continuera à ne pas leur faire lever l'ombre d'une paupière.
Signaler RépondreSuperbe modèle pour la photo :)
Signaler RépondreMdr les gamins ne sont plus au clop c'est depasser pour eux . Eux ils veulent de la forte, de la vrai, vapote 40 mg de nicotine, alcool, shit, chicha et ballons. Atterrissez les ploucs. On vit dans une société violente c'est pas vos 2.3 amande pour une personne qui va fumer sa clop que sa va changer mdr serieux comment etre plus inutiles que ça dans la vie???
Signaler Répondre... du tabac qui pollue l'air... tout ça en promenant son môme dans une poussette à hauteur de pots d'échappements, en se coltinant les fumées de Feyzin, en avalant le sable du Sahara,...
Signaler RépondreInfo : Même au sommet du Mont Blanc, l'air n'est pas pur.... suffit de voir la couleur d'un sol clair ou l'état des vitres après la pluie, la couleur de la glace sur le glacier de Chamonix....
Que fumer soit interdit dans les lieux confinés , c'est normal... mais évite d'argumenter avec "la qualité de l'air" en extérieur..
T'es comme ces néo-ruraux que le chant du coq ou l'odeur de la bouse de vache ou du lisier épandu dérangent, que les cris d'enfants qui jouent ou de bébé qui pleure dérangent etc...
Va vivre dans une grotte... parce qu'en réalité c'est "l'Autre" qui te dérange,.. celui qui ne vit pas comme toi, au même rythme que toi, selon TES valeurs et TES principes.... Môsieur je ne supporte rien...aujourd'hui la clop dans la rue, demain le style de musique qu'écouter le voisin, après-demain les étals de viande dans les supermarchés et ensuite ? Les pigeons qui roucoulent ? Le mec qui mange un kebab à côté de toi dans un jardin public ? Le déménageur qui sent la sueur en rentrant du taf ? .... Ton commentaire est minable !...
je ne suis pas fumeur, lol
Signaler RépondreAh le fameux argument, "je paie donc je fais ce que je veux".
Signaler RépondreSi si je confirme, même en plein air c’est gênant et nuisible pour l’entourage.
Vous pensez peut-être que fumer est une liberté. Respirer un air "respirable" en est une aussi.
D'accord avec vous, d'ailleurs je vais me mettre à poil dans la rue et braquer une supérette, à bas les interdits !
Signaler RépondreÇa suffit les interdits, on en a déjà bouffés depuis deux années c'est assez stop ! Chacun fait ce que bon lui semble.
Signaler RépondreIl a pas d’ autres personnes à ennuyer, car les fumeurs payent une taxe sur leur vice et n embêtent personnes surtout en plein air.Mais il est plus facile de contrôler le citoyen lambda.A quand il s occupe de la sécurité des citoyennes, des transports, de l état des écoles, des graphitiez qui envahissent de plus en plus la ville etc … .
Signaler RépondreFumer un joint n’en est pas une car c’est illégal, encore moins devant une crèche, mais j’ai bien compris le second degré ne vous en faites pas
Signaler RépondreEt bien voilà un très bon exemple que ça fonctionne quand il y a une certaine solidarité entre des gens « normaux », merci pour ce témoignage qui prive exactement ce que je disais auparavant
Signaler RépondreEst ce qu'il y aura toujours une salle fumeurs en salle des profs ?
Signaler RépondreL'industrie du tabac connait depuis le début le risque de cancers : ils avaient badigeonné le dos des souris avec de l'extrait de nicotine et avaient constaté le développement de tumeurs cancéreuse.
C’est un cercle vicieux. Évidemment qu’on y réfléchit à deux fois avant d’interpeller quelqu’un pour lui dire de cesser (de fumer, de crier, d’agresser quelqu’un…), car on ne sait pas quelle sera sa réaction (petage de câble, insultes, riposte). Mais du coup il y a de moins en moins de contrôle social et certains se sentent ainsi pousser des ailes, sachant qu’ils peuvent faire à peu près n’importe quoi sans qu’on les embête.
Signaler RépondreRésultat; on en arrive à ce genre d’arrêté d’interdiction. Ça donne aux forces de l’ordre un motif légitime pour verbaliser les contrevenants. Alors qu’à la base le bon sens et le respect d’autrui auraient du suffire pour que les fumeurs se retiennent de polluer l’air des enfants aux abords de l’école. Mais bon, vu que les fumeurs ne respectent déjà pas leur propre corps, on peut difficilement s’attendre à ce qu’ils respectent celui des autres
Ferriez bien d'en faire autant pour tous ceux qui crachent sur les trottoirs , oseriez vous leur en faire le reproche ? Surtout quand on ramene ça , sous nos chaussures dans les appartements.
Signaler RépondrePas toujours...
Signaler RépondreL'autre jour j'étais dans un TER de la région Sud, une femme juste derrière moi s'esclaffait aussi bruyamment que trivialement au téléphone. J'ai dit deux fois "chut" car je ne suis pas du genre à me laisser faire par les inadaptés. La deuxième fois elle a déversé une bordée d'injures et trois autres voyageurs l'ont engueulée. Finalement elle est descendue au rez-de-chaussée et est sortie à l'arrêt suivant qui était également le mien. À la sortie du quai, contrôle par les polices ferroviaire et municipale. 😀
Vous n'avez pas honte de supprimer une liberté à ce pauvre jeune. Fumer est une liberté fondamentale, même devant les écoles. Mais forcément lorsqu'on est un taliban vert, la dictature n'est pas un problème !
Signaler Répondreallez hop ! on vous regarde faire face à un type armé !!!
Signaler Répondreje suis persuadé que si vous étiez le témoin d'une agression, vous vous bougeriez pas le petit doigts !!!!
mais que vous traiteriez quand même les autres de lâche ( la fameuse histoire de la paille et de la poutre )
laissez les vivre !!!!!!!!
Signaler RépondrePourquoi juste pour "supprimer l’image positive du tabac" (si tant est qu'il en ait une, beurk!).
Signaler RépondreC'est aussi très mauvais à respirer pour les enfants (et pas qu'eux) y compris dehors ! On ne devrait même pas avoir à le demander, ce devrait être du bon sens.
Ce matin en déposant mon fils à la crèche, un étudiant d’un lycée professionnel non loin de là était tranquillement en train de se rouler un joint. Vous pensez bien que je l’ai fait dégager de là illico. Y’a vraiment des écervelés, si tout le monde nettoyait devant sa porte et osait dire les choses, tout irait déjà mieux. S’il y avait aussi plus de solidarité, disons que si l’individu en question commençait à se rebeller et que des gens passent autour, moi étant avec mon fils je n’aurait pas pu en faire autant que si j’étais seul mais les passants doivent également venir soutenir dans de tels circonstances et croyez moi qu’il y aurait beaucoup moins d’agressions en tout genre si à chaque fois qu’une agression ou vol a lieu, tout le monde s’en prenait à l’agresseur ou au voleur, mais non, chacun sa me*** dans ce bas-monde de lâche !
Signaler RépondreCertes, on pourrait s'insurger en invoquant la liberté individuelle en plein air, mais quand on voit des parents qui n'ont pas une once de bon sens en attendant leur gamin au milieu d'autres parents...
Signaler Répondre