Lyon : la Guillotière n'est pas à vendre va manifester pour dénoncer la hausse des prix de l'immobilier dans le quartier

Lyon : la Guillotière n'est pas à vendre va manifester pour dénoncer la hausse des prix de l'immobilier dans le quartier
Photo d'illustration - LyonMag

Si certains habitants de la Guillotière voulaient à tout prix que le quartier reste dans son jus, c'est aussi pour éviter une hausse fulgurante des prix de l'immobilier.

Ce samedi à 14h, le collectif La Guillotière n'est pas à vendre va manifester place Gabriel-Péri avec le mot d'ordre "Le logement n'est pas une marchandise, c'est un droit".

"A la Guillotière, (...) les loyers ont littéralement explosé ces dernières années. La gentrification à marche forcée passe notamment par cette hausse des loyers en général et la transformation des commerces, comme avec la mise en place d'un périmètre de préemption autour de la Place Gabriel Péri mis en place par la Mairie centrale, afin que cette dernière soit prioritaire sur les rachats de locaux en cas de vente, et ainsi pouvoir choisir quel type de commerce est digne ou non d'ouvrir à ses yeux. Quant à la hausse des loyers, cela passe notamment par une politique de spéculation immobilière renforcée, alimentée par le maintien de trop nombreux bâtiments, immeubles ou appartements vides", dénoncent les militants d'ultra-gauche qui s'étaient fait remarquer en 2020 en chahutant Grégory Doucet, alors candidat à la mairie, et le forçant à quitter la Guillotière. Ou encore en déployant une large banderole l'an dernier lors de la venue sur place de Jean-Marc Morandini et Jordan Bardella pour CNEWS.

La Guillotière n'est pas à vendre réclame l'arrêt des expulsions et la réquisition des bâtiments vides : "A la Guillotière comme ailleurs, des gens dorment dehors alors que des logements sont disponibles sous leurs yeux. Dans un quartier où la violence sociale, la précarité et la misère explosent, ces politiques sont insupportables".

Le cortège déambulera dans le quartier ce samedi, appuyé par une fanfare, puis un goûter sera organisé à leur point d'arrivée devant le CROUS de Lyon rue de la Madeleine.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Racailles contre Flicaille. le 05/12/2022 à 18:41

Beaucoup de paroles et de mensonges pour remplacer des pauvres par des BEUHBOS décérébrés qui achètent à prix d’or les logements dit’´délabrés et insalubres comme ils disent ´.

Signaler Répondre

avatar
LOCATION 100€ LE MÈTRE CARRÉ le 04/12/2022 à 23:15

Pas idiote leurs technique de chasser le mulot de la campagne (du centre ville)

Signaler Répondre

avatar
au stade le 04/12/2022 à 22:48
VirageNordLyon a écrit le 03/12/2022 à 15h48

Quand ça préfère vivre dans la crasse que dans des bâtiments jolis et sobres énergiquement
Quand ça préfère la male bouffe des fastfood aux petits restos de quartier
Quand ça préfère l'odeur de pisse sur les trottoirs aux effluves d'une bonne boulangerie
Quand ça préfère les magasins de culture étrangère plutôt que faire dans le local

Ultra gauche et tutti quanti vous êtes les pires déchets de la société

reste au stade ou va te battre avec d 'autres supporters d'ED de l'équipe d'en face! faite vous mal ! svp...doucement sur la kronembourg aussi

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 04/12/2022 à 19:53
Alaskathe a écrit le 04/12/2022 à 17h17

Qui peut avoir envie d'acheter là?

Un classique. Un quartier du centre devient un boxon généralisé pendant quelques années. Puis on siffle la fin de la partie, on expulse, on réquisitionne, les prix augmente, on change tout, la population originelle se déplace. En 15 ans toute la physionomie du quartier a changé.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/12/2022 à 18:02
Bin cha alors a écrit le 03/12/2022 à 16h41

Plus le quartier est pourri plus il est cher c'est comme ça maintenant ?! Ah mais c'est vrai y a une station de métro. Tellement safe d'ailleurs que personne n'ose s'y aventurer !!!

Juste 18000 (dix huit mille) validations par jour dans cette station de métro. Presque personne, donc ...

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 04/12/2022 à 17:17

Qui peut avoir envie d'acheter là?

Signaler Répondre

avatar
Nanouche69 le 04/12/2022 à 14:12

Bonjour à tous, à 300 m de la place Bellecour, la plus grande d'Europe je crois, et des berges du Rhône réaménagées, on a la place Gabriel péri et ses environs, la poubelle de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
ok boomer le 04/12/2022 à 12:51
oui… a écrit le 04/12/2022 à 06h45

toujours la méthode de staline

Ok pépé, faut prendre tes cachets maintenant,
tu t' occuperas de Staline et de l' Indochine Française un autre jour. https://twitter.com/ContreAttaque_/status/1599022860517138432/photo/1

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 04/12/2022 à 12:21

Ce type de réaction me fait toujours rire (j'ai déjà habité dans des endroits comme ça).

C'est pas à vendre. Ok. Ne le vendez pas alors. Facile.
Seul problème : ça n'appartient pas aux manifestants.

Signaler Répondre

avatar
oui… le 04/12/2022 à 06:45
eurpbo a écrit le 03/12/2022 à 17h19

ah dès que l’on effleure qq vérités.. on est catalogué d’extrême-droite ! facile Mr l’antifa

toujours la méthode de staline

Signaler Répondre

avatar
ceux qui peuvent le 04/12/2022 à 06:42
Castelnaudary a écrit le 03/12/2022 à 16h38

A voir le type de population occupant la Guillotiere on est en droit de se demander qui veut vivre dans ces lieux ?

pas acheter ;-)))

Signaler Répondre

avatar
marcheoucreve le 03/12/2022 à 23:54
Pirate a écrit le 03/12/2022 à 20h42

Gentrification autour des places Gabriel Péri et Mazagran ?
Vous parlez sans doute de la faune qui y règne au milieu des ordures qui s'accumulent. Je vous rejoins pour réclamer leur expulsion.

Plus de 30% d'augmentation en quelques années, en plein coeur de la Guill, je regrette pas mon investissement. J'y vis, si un jour je souhaite prendre le vert j'aurais les moyens de me reloger. Ce système est pas bon mais aujourd'hui c'est marche ou crève.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 03/12/2022 à 20:52
1212121212 a écrit le 03/12/2022 à 14h02

L'immigration n'a aucun lien avec la spéculation immobilière.

Par contre elle a tout à voir avec les difficultés qu'éprouvent les jeunes français à trouver un logement social ou en foyer.
Mon épouse en a récemment fait l'expérience qui a arpenté sans succès les rues des 3èmes et 7èmes pour trouver une solution logement pour son petit fils en recherche d'emploi ... sans succès.
Lui même qui avait essayé la même chose à Paris avait tenté de dissuader sa grand mère de mener cette recherche en lui disant qu'il n'avait ni la couleur ni la culture qui lui permettraient d'être prioritaire.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 03/12/2022 à 20:42
Mont Monnet a écrit le 03/12/2022 à 11h55

La lutte contre la spéculation immobilière doit être renforcée. La gentrification d'une ville ou d'un quartier ne peut pas être une solution. Imaginer les projets urbains et les aménagements uniquement au profit d'une clientèle aisée ne peut pas tenir lieu de politique. C'est d'ailleurs souvent la porte d'entrée de pratiques mafieuses dans des villes qui n'en avaient jamais entendu parler.

Gentrification autour des places Gabriel Péri et Mazagran ?
Vous parlez sans doute de la faune qui y règne au milieu des ordures qui s'accumulent. Je vous rejoins pour réclamer leur expulsion.

Signaler Répondre

avatar
QI ? le 03/12/2022 à 18:01
eurpbo a écrit le 03/12/2022 à 17h19

ah dès que l’on effleure qq vérités.. on est catalogué d’extrême-droite ! facile Mr l’antifa

Pigé antifa ? Bon sang que vous êtes…

Signaler Répondre

avatar
Rien d'étonnant ! le 03/12/2022 à 17:38

Rien d'étonnant a ce que les islamo-gauchistes manifestent !!

D'une parce qu'ils ne connaissent que ce moyen d'expression pour foutre le bordel.

Ensuite, si leurs potes dealers sont délogés du secteurs, ils vont être obligés de les suivre dans le 8ème ou en banlieue !
Voila la vraie raison de cette manifestation !

Signaler Répondre

avatar
Point de vue le 03/12/2022 à 17:25
Mont Monnet a écrit le 03/12/2022 à 11h55

La lutte contre la spéculation immobilière doit être renforcée. La gentrification d'une ville ou d'un quartier ne peut pas être une solution. Imaginer les projets urbains et les aménagements uniquement au profit d'une clientèle aisée ne peut pas tenir lieu de politique. C'est d'ailleurs souvent la porte d'entrée de pratiques mafieuses dans des villes qui n'en avaient jamais entendu parler.

D'après vous, comment Paris s'est faite telle qu'on la connait? Grâce au baron Haussmann, pendant le second Empire, qui a complètement rénové la ville, viré les quartiers insalubres et les masures, faisant de larges boulevards et de beaux immeubles stylés, toujours une référence aujourd'hui, et largement copiés en France et dans le monde (jusqu'en Argentine, par exemple).
La ville propre et saine, le réseau d'égouts, une première en Europe, c'est encore à lui qu'on le doit.
Aujourd'hui on l'accuserait de "gentrifier", le terme à la mode. Mais entre ça et une ville taudis, insécure, dont l'image se dégrade, qu'est ce qui est préférable?
Si on ne fait rien, on ressemblera à terme à Mayotte. Même FranceInfo a passé un reportage montrant la misère et la grande insécurité qui y règne, c'est dire.
Pas envie que Lyon et que la France finissent par devenir ça.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 03/12/2022 à 17:19
Pigé a écrit le 03/12/2022 à 16h24

Ça m'étonnerait bien que vous connaissiez des gens de gauche tant votre extrême droitisme est remarqué.
Mais le principe est : calomniez, il en restera bien quelque chose.

ah dès que l’on effleure qq vérités.. on est catalogué d’extrême-droite ! facile Mr l’antifa

Signaler Répondre

avatar
Gentrification le 03/12/2022 à 16:53
Mont Monnet a écrit le 03/12/2022 à 11h55

La lutte contre la spéculation immobilière doit être renforcée. La gentrification d'une ville ou d'un quartier ne peut pas être une solution. Imaginer les projets urbains et les aménagements uniquement au profit d'une clientèle aisée ne peut pas tenir lieu de politique. C'est d'ailleurs souvent la porte d'entrée de pratiques mafieuses dans des villes qui n'en avaient jamais entendu parler.

La gentrification est un phénomène naturel et humain. Tout le monde cherche toujours à vivre à proximité de ceux qui leur ressemblent: même culture, même niveau de vie, et c'est bien normal. Vous faites certainement la même chose.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 03/12/2022 à 16:51

Tout ceci risque de finir dans une ZAD urbaine que les spéculateurs immobiliers, les politiques et les médias auront contribué à créer par leurs différents excés.

Signaler Répondre

avatar
Bin cha alors le 03/12/2022 à 16:41

Plus le quartier est pourri plus il est cher c'est comme ça maintenant ?! Ah mais c'est vrai y a une station de métro. Tellement safe d'ailleurs que personne n'ose s'y aventurer !!!

Signaler Répondre

avatar
Castelnaudary le 03/12/2022 à 16:38

A voir le type de population occupant la Guillotiere on est en droit de se demander qui veut vivre dans ces lieux ?

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++ le 03/12/2022 à 16:30

Guillotière en force !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 03/12/2022 à 16:30
Cookie a écrit le 03/12/2022 à 15h14

Pourtant c'est tellement vrai...

Oui, dans votre cas, c'est tellement vrai.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/12/2022 à 16:24
Olivier Variant a écrit le 03/12/2022 à 16h02

Je connais plein de gauchos et petits communistes qui ont de gros capitaux et qui investissent à la Guillotière. Vous savez, c'est parasites comme Besancenot qui se font passer pour pauvres alors qu'ils bénéficient des fruits du capital.

Ça m'étonnerait bien que vous connaissiez des gens de gauche tant votre extrême droitisme est remarqué.
Mais le principe est : calomniez, il en restera bien quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 03/12/2022 à 16:20

Auteuil, Neuilly, Passy, Champs Elysée, les exemples que pour assainir un quartier il faut qu'il devienne financièrement inaccessible aux non éduqués et non assimilés. Vive la hausse des prix !

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 03/12/2022 à 16:02

Je connais plein de gauchos et petits communistes qui ont de gros capitaux et qui investissent à la Guillotière. Vous savez, c'est parasites comme Besancenot qui se font passer pour pauvres alors qu'ils bénéficient des fruits du capital.

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 03/12/2022 à 15:56
allons donc a écrit le 03/12/2022 à 10h16

Qu'ils se rassurent personne n'a envie d'habiter là bas !

Alors pourquoi les prix augmentent ?

Signaler Répondre

avatar
VirageNordLyon le 03/12/2022 à 15:48

Quand ça préfère vivre dans la crasse que dans des bâtiments jolis et sobres énergiquement
Quand ça préfère la male bouffe des fastfood aux petits restos de quartier
Quand ça préfère l'odeur de pisse sur les trottoirs aux effluves d'une bonne boulangerie
Quand ça préfère les magasins de culture étrangère plutôt que faire dans le local

Ultra gauche et tutti quanti vous êtes les pires déchets de la société

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 03/12/2022 à 15:14
Mont Monnet a écrit le 03/12/2022 à 13h16

Votre commentaire est absurde. Vous n'avez aucun argument convenable, vous vous en tenez à l'invective ridicule. Votre pensée est plate et insultante.

Pourtant c'est tellement vrai...

Signaler Répondre

avatar
LoicF le 03/12/2022 à 14:41

Ce qui est intéressant, c’est qu’on commence à se rendre compte qu’on ne peut pas avoir que des pauvres dans un quartier. Il faut des riches et des classes moyennes aussi sinon le système s’ecroule. Et les instances publiques ne peuvent pas tout payer, même en augmentant les impôts… sauf qu’à la guillotiere les classes moyennes auront bientôt disparu, ne restera que les riches investisseurs et les pauvres… dormant sur le trottoir.

Signaler Répondre

avatar
Top Gone le 03/12/2022 à 14:06
Perrachoisforever a écrit le 03/12/2022 à 13h23

trop d'habitants, pas assez de logements, voilà les raisons de la spéculation immobilière. Arrêtons l'immigration, empêchons les parents incapables d'éduquer des enfants d'en avoir et laissons la population française diminuer. On était très bien dans les années 70 à 40 millions.

la haine toujours la haine.si ça se trouve si vous fouillez dans votre arbre généalogique vous y trouverez sûrement un ascendant immigré si ce n'est des immigrés.
D'ailleurs c'est bizarre les 4 millions de Français qui vivent à l'étranger se disent être des expats alors que de facto ce sont des migrants qui ont quitté ,dans la majorité, la France parce qu'ils n'y trouvaient pas de boulot ou ne trouvaient pas de place à l'université et j'en connais pleins dans ce cas, c'est comme ça qu'ils sont perçus par les citoyens des pays étrangers : des migrants. Maintenant on dit quoi ?

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 03/12/2022 à 14:02
Perrachoisforever a écrit le 03/12/2022 à 13h23

trop d'habitants, pas assez de logements, voilà les raisons de la spéculation immobilière. Arrêtons l'immigration, empêchons les parents incapables d'éduquer des enfants d'en avoir et laissons la population française diminuer. On était très bien dans les années 70 à 40 millions.

L'immigration n'a aucun lien avec la spéculation immobilière.

Signaler Répondre

avatar
Désinformation le 03/12/2022 à 13:45
Top Gone a écrit le 03/12/2022 à 13h31

Je ne comprends pas cette spéculation sur le prix de l'immobilier j'ai lu de nombreuses fois que les habitants et les commerçants veulent fuir le 7ème arrondissement

Regarde le pédigré de ceux qui font ces annonces, tu comprendras ce qu'ils veulent.

Signaler Répondre

avatar
Top Gone le 03/12/2022 à 13:31

Je ne comprends pas cette spéculation sur le prix de l'immobilier j'ai lu de nombreuses fois que les habitants et les commerçants veulent fuir le 7ème arrondissement

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 03/12/2022 à 13:23

trop d'habitants, pas assez de logements, voilà les raisons de la spéculation immobilière. Arrêtons l'immigration, empêchons les parents incapables d'éduquer des enfants d'en avoir et laissons la population française diminuer. On était très bien dans les années 70 à 40 millions.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 03/12/2022 à 13:16
Cookie a écrit le 03/12/2022 à 12h34

Vous pouvez acheter de l'immobilier avec votre argent et décider de louer vos biens pour rien ! Qu'es ce qui vous empêche de de le faire ? Certainement votre pauvreté économique et intellectuelle !

Votre commentaire est absurde. Vous n'avez aucun argument convenable, vous vous en tenez à l'invective ridicule. Votre pensée est plate et insultante.

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 03/12/2022 à 12:34
Mont Monnet a écrit le 03/12/2022 à 11h55

La lutte contre la spéculation immobilière doit être renforcée. La gentrification d'une ville ou d'un quartier ne peut pas être une solution. Imaginer les projets urbains et les aménagements uniquement au profit d'une clientèle aisée ne peut pas tenir lieu de politique. C'est d'ailleurs souvent la porte d'entrée de pratiques mafieuses dans des villes qui n'en avaient jamais entendu parler.

Vous pouvez acheter de l'immobilier avec votre argent et décider de louer vos biens pour rien ! Qu'es ce qui vous empêche de de le faire ? Certainement votre pauvreté économique et intellectuelle !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 03/12/2022 à 11:55

La lutte contre la spéculation immobilière doit être renforcée. La gentrification d'une ville ou d'un quartier ne peut pas être une solution. Imaginer les projets urbains et les aménagements uniquement au profit d'une clientèle aisée ne peut pas tenir lieu de politique. C'est d'ailleurs souvent la porte d'entrée de pratiques mafieuses dans des villes qui n'en avaient jamais entendu parler.

Signaler Répondre

avatar
Naturellement le 03/12/2022 à 11:18

La hausse des prix est un phénomène naturel, qui n'a rien de "forcée" mais s’explique par l'augmentation de la population, l'attractivité de la Métropole et la réticence des pouvoirs publics à construire de nouveaux logements.
C'est juste une question d'offre et de demande...tout ce qu'il y a de plus naturel, mais que beaucoup refuse de voir.
Plusieurs solutions:
- faciliter la construction.
- rendre plus facile les expulsions et parallèlement simplifier la location (C'est bien la rigidité du système qui favorise la hausse des prix, et pas l'inverse, par la réticence des propriétaires à mettre en location).
- rendre plus attractives les villes moyennes (A vouloir tout concentrer dans les grandes Métropole, on ne fait qu’accentuer le phénomène).

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 03/12/2022 à 11:14

Comme disait Coluche : Donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure !

Signaler Répondre

avatar
boboîsation le 03/12/2022 à 10:55
allons donc a écrit le 03/12/2022 à 10h16

Qu'ils se rassurent personne n'a envie d'habiter là bas !

Comme les pentes de la X Rousse avant la boboïsation de années 90 et l'enbeurgoisement année 2010, Pour preuve, Fabien Bagnon, vice-pdt métropolitain, ne s'est-il pas fait voler son vélo à la Guill. !

Signaler Répondre

avatar
allons donc le 03/12/2022 à 10:16

Qu'ils se rassurent personne n'a envie d'habiter là bas !

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 03/12/2022 à 09:50

La délinquance, la sauvagerie et autres incivilités, ne les ont pas fait réagir..., ils s'en sont même pris au collectif "La Guillotière en colère" quand cet autre collectif dénonçait le climat de violence grandissant du quartier : l'extrémisme rend aveugle, reste la posture...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/12/2022 à 09:24

Ce quartier fait parler de lui depuis plus de 100 ans, et c'est pas fini...

Signaler Répondre

avatar
supersteack le 03/12/2022 à 09:05

Avec ces cretin d’ultra gauche , la guillotiere va bientôt devenir une ZAD, avec aucune loi de la république respecté et rempli de gens peu recommandable qui font des trafics en tout genre....

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 03/12/2022 à 08:57
levilleur a écrit le 03/12/2022 à 08h45

La pre emptionbsert aussi a eviter l installation de kebabs en grande abondance ou salons de coiffure pas chers......facades de divers trafic(escroquerie a la tva, aux aides a la creation d entreprises et faux salaries. Observez quelquefois certzins commerces qui ferment en cessation et rouvrent avec les memes 'tetes' sous une autre enseigne quelques mois apres.

Déjà on ne me tutoie pas on n’a pas élevé les cochons ensemble. D’autre part je respecte la loi et la liberté d’expression ne peut pas contrevenir à la loi. Et en tant que citoyen je dénonce les abus et les menaces. Ce n’est pas moi qui jugerais. Si vous voulez m’attaquez en justice pour avoir respecté la loi je vous en prie j’ai un très bon avocat. Et regardez peut être avant dans le dico ce que signifie « menacer », peut être comprendrez vous en quoi le message initial est un problème

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 03/12/2022 à 08:45

La pre emptionbsert aussi a eviter l installation de kebabs en grande abondance ou salons de coiffure pas chers......facades de divers trafic(escroquerie a la tva, aux aides a la creation d entreprises et faux salaries. Observez quelquefois certzins commerces qui ferment en cessation et rouvrent avec les memes 'tetes' sous une autre enseigne quelques mois apres.

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 03/12/2022 à 08:14

Je n'ai pas d'argent, je n'ai pas de papier, je viens dans un pays illégalement, et je réclame le droit de logement dans un quartier qui pourrait être le plus huppé de Lyon en voulant obliger les propriétaires français à baisser leur loyer pour une bouchée de pain....!!!... Savez vous que bon nombre de personnes refusent les logements sociaux en périphérie proposés car ils veulent se rapprocher de Lyon ou veulent du neuf pour ensuite les sous louer en Airbnb...mais chut ça on en parle pas!!!

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 03/12/2022 à 08:08

Âmes égarées, esprits chagrins. Ces adorateurs de la crasse et du chaos doivent se rendre à l'évidence. La Guillotière est en grand besoin d'une réorganisation totale conçue et dirigée par les notables qui ont mieux l'intérêt général de Lyon à l'esprit. Alors arrêtez vos cris d'indignation absurdes : embrassons l'amélioration sociale à l'aide d'une serpillière et une bon lavage de l'eau de Javel !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.