Ce samedi à 14h, le collectif La Guillotière n'est pas à vendre va manifester place Gabriel-Péri avec le mot d'ordre "Le logement n'est pas une marchandise, c'est un droit".
"A la Guillotière, (...) les loyers ont littéralement explosé ces dernières années. La gentrification à marche forcée passe notamment par cette hausse des loyers en général et la transformation des commerces, comme avec la mise en place d'un périmètre de préemption autour de la Place Gabriel Péri mis en place par la Mairie centrale, afin que cette dernière soit prioritaire sur les rachats de locaux en cas de vente, et ainsi pouvoir choisir quel type de commerce est digne ou non d'ouvrir à ses yeux. Quant à la hausse des loyers, cela passe notamment par une politique de spéculation immobilière renforcée, alimentée par le maintien de trop nombreux bâtiments, immeubles ou appartements vides", dénoncent les militants d'ultra-gauche qui s'étaient fait remarquer en 2020 en chahutant Grégory Doucet, alors candidat à la mairie, et le forçant à quitter la Guillotière. Ou encore en déployant une large banderole l'an dernier lors de la venue sur place de Jean-Marc Morandini et Jordan Bardella pour CNEWS.
La Guillotière n'est pas à vendre réclame l'arrêt des expulsions et la réquisition des bâtiments vides : "A la Guillotière comme ailleurs, des gens dorment dehors alors que des logements sont disponibles sous leurs yeux. Dans un quartier où la violence sociale, la précarité et la misère explosent, ces politiques sont insupportables".
Le cortège déambulera dans le quartier ce samedi, appuyé par une fanfare, puis un goûter sera organisé à leur point d'arrivée devant le CROUS de Lyon rue de la Madeleine.
Beaucoup de paroles et de mensonges pour remplacer des pauvres par des BEUHBOS décérébrés qui achètent à prix d’or les logements dit’´délabrés et insalubres comme ils disent ´.
Signaler RépondrePas idiote leurs technique de chasser le mulot de la campagne (du centre ville)
Signaler Répondrereste au stade ou va te battre avec d 'autres supporters d'ED de l'équipe d'en face! faite vous mal ! svp...doucement sur la kronembourg aussi
Signaler RépondreUn classique. Un quartier du centre devient un boxon généralisé pendant quelques années. Puis on siffle la fin de la partie, on expulse, on réquisitionne, les prix augmente, on change tout, la population originelle se déplace. En 15 ans toute la physionomie du quartier a changé.
Signaler RépondreJuste 18000 (dix huit mille) validations par jour dans cette station de métro. Presque personne, donc ...
Signaler RépondreQui peut avoir envie d'acheter là?
Signaler RépondreBonjour à tous, à 300 m de la place Bellecour, la plus grande d'Europe je crois, et des berges du Rhône réaménagées, on a la place Gabriel péri et ses environs, la poubelle de Lyon...
Signaler RépondreOk pépé, faut prendre tes cachets maintenant,
Signaler Répondretu t' occuperas de Staline et de l' Indochine Française un autre jour. https://twitter.com/ContreAttaque_/status/1599022860517138432/photo/1
Ce type de réaction me fait toujours rire (j'ai déjà habité dans des endroits comme ça).
Signaler RépondreC'est pas à vendre. Ok. Ne le vendez pas alors. Facile.
Seul problème : ça n'appartient pas aux manifestants.
toujours la méthode de staline
Signaler Répondrepas acheter ;-)))
Signaler RépondrePlus de 30% d'augmentation en quelques années, en plein coeur de la Guill, je regrette pas mon investissement. J'y vis, si un jour je souhaite prendre le vert j'aurais les moyens de me reloger. Ce système est pas bon mais aujourd'hui c'est marche ou crève.
Signaler RépondrePar contre elle a tout à voir avec les difficultés qu'éprouvent les jeunes français à trouver un logement social ou en foyer.
Signaler RépondreMon épouse en a récemment fait l'expérience qui a arpenté sans succès les rues des 3èmes et 7èmes pour trouver une solution logement pour son petit fils en recherche d'emploi ... sans succès.
Lui même qui avait essayé la même chose à Paris avait tenté de dissuader sa grand mère de mener cette recherche en lui disant qu'il n'avait ni la couleur ni la culture qui lui permettraient d'être prioritaire.
Gentrification autour des places Gabriel Péri et Mazagran ?
Signaler RépondreVous parlez sans doute de la faune qui y règne au milieu des ordures qui s'accumulent. Je vous rejoins pour réclamer leur expulsion.
Pigé antifa ? Bon sang que vous êtes…
Signaler RépondreRien d'étonnant a ce que les islamo-gauchistes manifestent !!
Signaler RépondreD'une parce qu'ils ne connaissent que ce moyen d'expression pour foutre le bordel.
Ensuite, si leurs potes dealers sont délogés du secteurs, ils vont être obligés de les suivre dans le 8ème ou en banlieue !
Voila la vraie raison de cette manifestation !
D'après vous, comment Paris s'est faite telle qu'on la connait? Grâce au baron Haussmann, pendant le second Empire, qui a complètement rénové la ville, viré les quartiers insalubres et les masures, faisant de larges boulevards et de beaux immeubles stylés, toujours une référence aujourd'hui, et largement copiés en France et dans le monde (jusqu'en Argentine, par exemple).
Signaler RépondreLa ville propre et saine, le réseau d'égouts, une première en Europe, c'est encore à lui qu'on le doit.
Aujourd'hui on l'accuserait de "gentrifier", le terme à la mode. Mais entre ça et une ville taudis, insécure, dont l'image se dégrade, qu'est ce qui est préférable?
Si on ne fait rien, on ressemblera à terme à Mayotte. Même FranceInfo a passé un reportage montrant la misère et la grande insécurité qui y règne, c'est dire.
Pas envie que Lyon et que la France finissent par devenir ça.
ah dès que l’on effleure qq vérités.. on est catalogué d’extrême-droite ! facile Mr l’antifa
Signaler RépondreLa gentrification est un phénomène naturel et humain. Tout le monde cherche toujours à vivre à proximité de ceux qui leur ressemblent: même culture, même niveau de vie, et c'est bien normal. Vous faites certainement la même chose.
Signaler RépondreTout ceci risque de finir dans une ZAD urbaine que les spéculateurs immobiliers, les politiques et les médias auront contribué à créer par leurs différents excés.
Signaler RépondrePlus le quartier est pourri plus il est cher c'est comme ça maintenant ?! Ah mais c'est vrai y a une station de métro. Tellement safe d'ailleurs que personne n'ose s'y aventurer !!!
Signaler RépondreA voir le type de population occupant la Guillotiere on est en droit de se demander qui veut vivre dans ces lieux ?
Signaler RépondreGuillotière en force !
Signaler RépondreOui, dans votre cas, c'est tellement vrai.
Signaler RépondreÇa m'étonnerait bien que vous connaissiez des gens de gauche tant votre extrême droitisme est remarqué.
Signaler RépondreMais le principe est : calomniez, il en restera bien quelque chose.
Auteuil, Neuilly, Passy, Champs Elysée, les exemples que pour assainir un quartier il faut qu'il devienne financièrement inaccessible aux non éduqués et non assimilés. Vive la hausse des prix !
Signaler RépondreJe connais plein de gauchos et petits communistes qui ont de gros capitaux et qui investissent à la Guillotière. Vous savez, c'est parasites comme Besancenot qui se font passer pour pauvres alors qu'ils bénéficient des fruits du capital.
Signaler RépondreAlors pourquoi les prix augmentent ?
Signaler RépondreQuand ça préfère vivre dans la crasse que dans des bâtiments jolis et sobres énergiquement
Signaler RépondreQuand ça préfère la male bouffe des fastfood aux petits restos de quartier
Quand ça préfère l'odeur de pisse sur les trottoirs aux effluves d'une bonne boulangerie
Quand ça préfère les magasins de culture étrangère plutôt que faire dans le local
Ultra gauche et tutti quanti vous êtes les pires déchets de la société
Pourtant c'est tellement vrai...
Signaler RépondreCe qui est intéressant, c’est qu’on commence à se rendre compte qu’on ne peut pas avoir que des pauvres dans un quartier. Il faut des riches et des classes moyennes aussi sinon le système s’ecroule. Et les instances publiques ne peuvent pas tout payer, même en augmentant les impôts… sauf qu’à la guillotiere les classes moyennes auront bientôt disparu, ne restera que les riches investisseurs et les pauvres… dormant sur le trottoir.
Signaler Répondrela haine toujours la haine.si ça se trouve si vous fouillez dans votre arbre généalogique vous y trouverez sûrement un ascendant immigré si ce n'est des immigrés.
Signaler RépondreD'ailleurs c'est bizarre les 4 millions de Français qui vivent à l'étranger se disent être des expats alors que de facto ce sont des migrants qui ont quitté ,dans la majorité, la France parce qu'ils n'y trouvaient pas de boulot ou ne trouvaient pas de place à l'université et j'en connais pleins dans ce cas, c'est comme ça qu'ils sont perçus par les citoyens des pays étrangers : des migrants. Maintenant on dit quoi ?
L'immigration n'a aucun lien avec la spéculation immobilière.
Signaler RépondreRegarde le pédigré de ceux qui font ces annonces, tu comprendras ce qu'ils veulent.
Signaler RépondreJe ne comprends pas cette spéculation sur le prix de l'immobilier j'ai lu de nombreuses fois que les habitants et les commerçants veulent fuir le 7ème arrondissement
Signaler Répondretrop d'habitants, pas assez de logements, voilà les raisons de la spéculation immobilière. Arrêtons l'immigration, empêchons les parents incapables d'éduquer des enfants d'en avoir et laissons la population française diminuer. On était très bien dans les années 70 à 40 millions.
Signaler RépondreVotre commentaire est absurde. Vous n'avez aucun argument convenable, vous vous en tenez à l'invective ridicule. Votre pensée est plate et insultante.
Signaler RépondreVous pouvez acheter de l'immobilier avec votre argent et décider de louer vos biens pour rien ! Qu'es ce qui vous empêche de de le faire ? Certainement votre pauvreté économique et intellectuelle !
Signaler RépondreLa lutte contre la spéculation immobilière doit être renforcée. La gentrification d'une ville ou d'un quartier ne peut pas être une solution. Imaginer les projets urbains et les aménagements uniquement au profit d'une clientèle aisée ne peut pas tenir lieu de politique. C'est d'ailleurs souvent la porte d'entrée de pratiques mafieuses dans des villes qui n'en avaient jamais entendu parler.
Signaler RépondreLa hausse des prix est un phénomène naturel, qui n'a rien de "forcée" mais s’explique par l'augmentation de la population, l'attractivité de la Métropole et la réticence des pouvoirs publics à construire de nouveaux logements.
Signaler RépondreC'est juste une question d'offre et de demande...tout ce qu'il y a de plus naturel, mais que beaucoup refuse de voir.
Plusieurs solutions:
- faciliter la construction.
- rendre plus facile les expulsions et parallèlement simplifier la location (C'est bien la rigidité du système qui favorise la hausse des prix, et pas l'inverse, par la réticence des propriétaires à mettre en location).
- rendre plus attractives les villes moyennes (A vouloir tout concentrer dans les grandes Métropole, on ne fait qu’accentuer le phénomène).
Comme disait Coluche : Donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure !
Signaler RépondreComme les pentes de la X Rousse avant la boboïsation de années 90 et l'enbeurgoisement année 2010, Pour preuve, Fabien Bagnon, vice-pdt métropolitain, ne s'est-il pas fait voler son vélo à la Guill. !
Signaler RépondreQu'ils se rassurent personne n'a envie d'habiter là bas !
Signaler RépondreLa délinquance, la sauvagerie et autres incivilités, ne les ont pas fait réagir..., ils s'en sont même pris au collectif "La Guillotière en colère" quand cet autre collectif dénonçait le climat de violence grandissant du quartier : l'extrémisme rend aveugle, reste la posture...
Signaler RépondreCe quartier fait parler de lui depuis plus de 100 ans, et c'est pas fini...
Signaler RépondreAvec ces cretin d’ultra gauche , la guillotiere va bientôt devenir une ZAD, avec aucune loi de la république respecté et rempli de gens peu recommandable qui font des trafics en tout genre....
Signaler RépondreDéjà on ne me tutoie pas on n’a pas élevé les cochons ensemble. D’autre part je respecte la loi et la liberté d’expression ne peut pas contrevenir à la loi. Et en tant que citoyen je dénonce les abus et les menaces. Ce n’est pas moi qui jugerais. Si vous voulez m’attaquez en justice pour avoir respecté la loi je vous en prie j’ai un très bon avocat. Et regardez peut être avant dans le dico ce que signifie « menacer », peut être comprendrez vous en quoi le message initial est un problème
Signaler RépondreLa pre emptionbsert aussi a eviter l installation de kebabs en grande abondance ou salons de coiffure pas chers......facades de divers trafic(escroquerie a la tva, aux aides a la creation d entreprises et faux salaries. Observez quelquefois certzins commerces qui ferment en cessation et rouvrent avec les memes 'tetes' sous une autre enseigne quelques mois apres.
Signaler RépondreJe n'ai pas d'argent, je n'ai pas de papier, je viens dans un pays illégalement, et je réclame le droit de logement dans un quartier qui pourrait être le plus huppé de Lyon en voulant obliger les propriétaires français à baisser leur loyer pour une bouchée de pain....!!!... Savez vous que bon nombre de personnes refusent les logements sociaux en périphérie proposés car ils veulent se rapprocher de Lyon ou veulent du neuf pour ensuite les sous louer en Airbnb...mais chut ça on en parle pas!!!
Signaler RépondreÂmes égarées, esprits chagrins. Ces adorateurs de la crasse et du chaos doivent se rendre à l'évidence. La Guillotière est en grand besoin d'une réorganisation totale conçue et dirigée par les notables qui ont mieux l'intérêt général de Lyon à l'esprit. Alors arrêtez vos cris d'indignation absurdes : embrassons l'amélioration sociale à l'aide d'une serpillière et une bon lavage de l'eau de Javel !
Signaler Répondre