Bruno Bernard a réagi à la volonté du président de la République Emmanuel Macron de créer des nouvelles lignes de RER dans dix métropoles françaises dont celle de Lyon. Le maire écologiste Grégory Doucet s’était déjà montré optimiste vis-à-vis de cette idée.
C’est au tour de Bruno Bernard de s’en féliciter : "Je prends avec plaisir les annonces du président de la République." Il espère tout de même que ce projet deviendra rapidement concret : "Il faut maintenant passer à la phase opérationnelle."
"Il est trop tôt pour dire que ça va déboucher"
Or, ce n’est pas la Métropole de Lyon qui s’occupe de ce dossier mais la Région présidée par Laurent Wauquiez. Bruno Bernard se dit "aux côtés de la Région" et réitère sa "volonté d’aider la Région à avancer sur ce dossier."
L'élu écologiste espère aussi un engagement de l’Etat : "S’il vient avec des financements conséquents, on a une chance d’accélérer enfin le développement du train dont on a besoin dans la Métropole de Lyon." Il se félicite par ailleurs de pouvoir avancer avec le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes : "Depuis 2015 et l’élection de Laurent Wauquiez, il ne s’était pas passé grand-chose. Je ne peux que me féliciter que, depuis quelques mois, on avance sur le dossier mais il est trop tôt pour dire que ça va déboucher."
En revanche, Bruno Bernard souligne tout de même que l’Etat pourrait en faire davantage : "Sur les transports en commun, il n’y a toujours pas de soutien du gouvernement ni de baisse de la TVA sur les transports publics."
A.C.
Un RER lyonnais quand les parking relais sont toujours complet !! Encore de bonne réflexion et du gaspillage d'argent publics. Sachez déjà géré les trains existant car question fonctionnalité c'est pas au top du tout. !! Retard / annulation / problème technique etc.. vous avez les yeux trop grand, ça vous perdra.
Signaler Répondreoui a quand prolongement du T3 jusqu'a saint ex en remplaceement du rhone express , et a quand le remforcement du T7 pour le stade decines a la place des navettes OL ou prolongement du metro A a decines et stade
Signaler Répondreet a quand plus de tram train dasn le nord(villefranche ) et sud vienne et ouest vers cremieu et villefontaine et bourguoin et au meme tarif TCL , soit fait un vrai reseau de tram train comme les RER
Ce serait bien que Macron et les ecolos arrêtent de jouer au petit train et qu’ils s’occupent à régler des problèmes très sérieux et vite, tels que desindexation du prix de l’électricité sur le gaz, sécurité pour les citoyens, inflation, logements, niveau scolaire en baisse de façon alarmante, entrisme islamiste, excès de migrants clandestins, oqtf non exécutés, overdose de lois non appliquées, hôpitaux HS, gaspillages et empilement d’administrations cabinets de conseils et conflits d’intérêts, appels d’offres non réservés aux entreprises vertueuses humainement et financièrement envers leurs salariés, fraudes, détournements etc etc
Signaler Répondreil sera stipulé qu il est exigé au moins une panne par semaine
Signaler RépondreUne seule question : quel sera son taux de pannes , vu les transports en commun Lyonnais ?
Signaler Répondreles effets pervers de la "vertitude" on ne réfléchis pas du tout et surtout à rien, encore un mauvais effet de l'instantanéité
Signaler Répondrele géant vert veut tout, mais surtout rien payer !!!!
Signaler RépondreCommez avoir des parkings relais
Signaler RépondreMerci, c’est un excellent résumé. Les dernières grosses réalisations le metro D et Teo…..
Signaler RépondreLa Métropole se désengage de tous les projets décidés avant leur arrivée et il voudrait que l'on croie à son discours ? De toutes façons, il est mignon Macron mais comme depuis la décentralisation ce sont les régions qui vont devoir financer les infrastructures de transport du territoire chacune dans leur coin avec leurs moyens, lui il s'engage à rien.
Signaler Répondreil lui tend la main pour qu'il soit en panne mdr le saint Bernard
Signaler RépondreMais qu'attend Mr BERNARD pour prolonger le tram T3 jusqu'a St Ex en remplacement de Rhonexpres avec parc relais de plus de 1000 places a Pusignan sur des voies existantes sans surcout.
Signaler RépondreAutre prolongation de T3 jusqu'a CREMIEU comme un RER
La magie des promesses.
Signaler RépondreA Lyon depuis 40 ans on parle du: RER (on a pas attendu Macron pour y penser, mais comme y a pas d'argent, on continue à en parler), du doublement de la Gare de la Part-Dieu (abandonné, qui se termine par l'ajout d'un quai), l'A45 (abandonnée, qui se termine par un rond-point au 7 chemins), le bouclage du périphérique (abandonné, qui se termine par rien), le contournement ferroviaire (que l'Etat et la SNCF n'ont pas envie de faire), le développement du métro (refusé par les écolos et qui se termine par des bouts de tram et de BHNS). On a plus les moyens de nos ambitions, et encore plus maintenant avec les délires décroissants.
La France se tiers-mondise, et le reste du monde avance.
Mr Bernard avant de parler de RER régler dejas les problèmes de métro,tram,bus celas est la propriété
Signaler RépondreEscrolo mytho. Sans déconner il est sérieux le bernard ? Y a quelques mois Laurent Wauquiez montait au créneau pour le RER à la Lyonnaise et il était ou le mytho escrolo
Signaler RépondreAvez-vous observer comment les pastèques et islamo-gauchistes ont saisi, avec ardeur et envie, la nouille de macron ?
Signaler RépondreEt oui il s'agit d'une nouille !!
Une nouille destinée a faire rêver les bas de plafond, puisque comme chacun le sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
(aucun calendrier, aucun financement, aucun objectif, etc.)
Force est de constater, qu'au regard du second tour des dernières présidentielles, la France est composée d'au moins 50% de bouffeurs de foin !
Des bouffeurs de foin, qui gobent tout, même les mauvaises herbes que leur lance macron et ses alliés pastèques islamo-gauchistes !!
Pour les métropoles concernées, les RER du magicien Macron, dernier mandat, seront leurs flixbus sur rail !
Signaler Répondrequand BB te tends la main, recompte tes doigts
Signaler RépondreLW il s'en fout des métropoles elles n'ont pas votés pour lui pour les régionales
Signaler Répondreson électorat est à la campagne (loin des grandes villes)
Donc à BB il va lui faire un grand doigt d 'honneur
Bernard vs Wauquiez, on verra quand il sera président, peut-être qu'il s'en occupera, faut pas rêver avec l'actuel...
Signaler Répondre(pas Bernard vous inquiétez pas, l'autre sera pas top mais moins pire)
...Quand Bruno te tends la main ,surtout surveille bien son autre main ....
Signaler Répondrequ'ils mettent un temps fou pour ouvrir 2 stations de plus et n'arrivent même pas à faire fonctionner ce qui est là depuis des lustres.
Signaler RépondreAlors tout un réseau RER, j'imagine le projet possible après 2050.
Je ne serai plus de ce monde pour voir ça.
Que les khmers verts commencent déjà par accepter les financements que proposent L.Wauquiez sur les caméras de vidéosurveillance, ce sera un bon début. Avant de spéculer bêtement sur des projets aux calendes grecques.
Signaler RépondreNotamment s'ils veulent que les gens prennent plus les transports en commun.
Car aujourd'hui, prendre les transports en commun à Lyon, c'est très souvent une entreprise à hauts risques. Notamment pour les femmes seules.