Le métro B va bénéficier l’an prochain de deux arrêts supplémentaires, Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud. La dernière soudure a été effectuée permettant de pouvoir passer à l’étape suivante. A partir du printemps 2023 auront lieu les premiers essais de trajets pour les rames. Si tout se passe sans accroc, la prolongation du métro B devrait être effective à l’automne 2023.
Depuis Saint-Genis-Laval, il sera ainsi possible de rejoindre la gare Lyon Part-Dieu en moins de quinze minutes et environ trois minutes pour aller à Gare d’Oullins. Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard se réjouit de l’avancée des travaux : "On a besoin de transports en commun partout dans Lyon." Il espère également "augmenter l’affluence de 50% avec la prolongation et les nouvelles rames".
Construction d’un nouveau parking relais
Cette prolongation de 2,4 kilomètres a nécessité 1500 tonnes de rail et 1600 tonnes de soudure. Le coût total du chantier s’élève à 400 millions d’euros. Ce prix prend aussi en compte le parking relais en construction à Saint-Genis-Laval. Il s’agira du plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives avec 780 places de voitures, 90 places de covoiturage et 550 places de vélo. En comparaison, le parking de Vaulx-en-Velin La Soie ne compte que 471 places de voitures.
Ce chantier a démarré en novembre 2021 et Bruno Bernard se félicite d’être "dans le calendrier malgré le COVID".
A.C.
Une tonne de plumes est plus lourde, évidemment !
Signaler RépondreIl vous faudra au moins 100 brouettes pour les trimbaler, quand 20 brouettes suffiront pour la tonne de plomb.
Et s'il fait du vent, transporter la tonne de plumes va vous épuiser.
Ah voilà ! 😉 Merci.
Signaler RépondreAu fait, qu'est-ce qui est le plus lourd : une tonne de plumes ou une tonne de plomb ? 🤦🏻♂️
Pensez aussi à tous ceux qui ont un abonnement TCL et qui vont venir consulter à Lyon Sud, ça sera leur parking vu qu’ils ont supprimé toutes les places et que le stationnement sera payant, le personnel hospitalier va aussi investir dans des abonnements TCL, peut être même remboursés en partie par l’employeur (nous) et venir se garer au parc relais à moindre coût plutôt que de payer le stationnement à la journée qui sera exorbitant, en gros ça fera un abonnement au parking relai sans prendre les transports, parfait
Signaler Répondrepour avoir eu les locaux de mon entreprise à La Saulaie (nous avons déménagés depuis pour des soucis de sécurité) nous avions les dealers face à nous avec des jolies courses poursuites avec la BAC certains jours, sinon c’était canapé sur le trottoir, musique et j’en passe. régulièrement des dégradations sur nos locaux, des projectiles sur les fenêtres… Vous devez vraiment avoir de la m**** devant les yeux pour pas voir le problème de ce quartier…
Signaler RépondreLe maire de St genis laval à déjà peur que cela crée des bouchons (ce qui est déjà le cas le matin) pour l'accès au parking relais, avec moins de 800 places donc imaginez avec 5000.
Signaler RépondreIdéalement il aurait fallu un arrêt supplémentaire du métro hors agglomération avec effectivement un très grand parking relais mais cela aurait été au sacrifice (une fois de plus) de terres agricoles.
Si cela peut déjà réduire le nombres de pannes !
Signaler RépondreC'est dommage, de ne pas avoir mis plus de place voiture... St Genis Laval va avoir un fort afflux du sud et ouest du département même jusqu'à la Loire.
Signaler RépondreAu contraire, 5000 places auraient du être prévus et accès rapide au parking à partir de l'a450
J habite à la Saulaie ( pas en peripherie de.....) et je vois le probleme tous les jours .
Signaler RépondreUn probleme de lunettes ou de grosse tete de votre coté ?
Bise
Tous les soudeurs manquant du parc nucléaire francais sont venus souder à St-Genis et Oullins d'où l'appel à l'aide des soudeurs américains.
Signaler RépondreSans doute, d'où l'augmentation du prix des abonnements en 2023. 😄
Signaler Répondrele dernier clou -rivet (ou la derniere soudure?) etaient en or?
Signaler RépondreEt dans l'expectative B.B se felicite-t-il aussi du nombre hallucinant de panne ,j'habite j'habite Oullins et dans mon expectative à moi afin d'éviter d'arriver constamment en retard puis de perdre mon contrat de travail je préfère polluer à nouveau en voiture et garder mon job. Merci Nanard.
Signaler RépondreLe parking au départ était prévu pour 900 places mais avec l'arrivée de la majorité actuelle ce nombre à été réduit au profit des vélos.
Signaler RépondreEn ce qui concerne Oullins, ce sont les 3 parkings actuels qui seront supprimés pour des opérations immobilières dans le cadre de l'aménagement du quartier de la Saulaie. Donc cela va coincer autour de l'hôpital Lyon Sud pour le stationnement....
Et pour ceux qui n'ont pas de voiture et sont anti métro (ou que celui-ci à des difficultés de fonctionnement) il restera toujours la solution de la ligne 88 depuis la gare d'Oullins.
c etait pour faire "la soudure"
Signaler RépondreSi on en croit la presse concurrente, il s'agit de 1600 soudures (de quelques kg chacune)
Signaler RépondreA Décines centre le parking vélo est bien utilisé en semaine.
Signaler RépondreLes nouvelles rames de la ligne B viennent de la première livrée. A l'avenir il est prévu d'en recevoir 0lis ainsi que d'en fournir sur la ligne D. Par exemple ils réfléchissent à passer la cadence de la ligne D à 2minutes 30 avec des rames doubles ( 2 rames actuelles de la ligne D) et la même chose sur la ligne B. L'hésitation se fait entre un abaissement de la fréquence avec plus de rames ou de plus longues rames justement.
Signaler RépondreBB est un hypocrite de première. Il déteste le métro, mais se pavane avec le métro B.
Signaler RépondreAu-delà de la stupidité profonde de votre commentaires, la Saulaie est déjà desservie par le métro (Gare d'Oullins) de puis 2013....Doublement stupide.
Signaler Répondreautomne 2023 Encore 1 an de galère de fermeture les soirs les we NON LES TRAVAUX NE SONT PAS FINIS
Signaler Répondre..."a nécessité 1500 tonnes de rail et 1600 tonnes de soudure"
Signaler RépondrePlus de soudure que de rails !? 🤣
En effet mais quand il fonctionne ce qui est rare pour l’instant
Signaler RépondreIl faudrait expliquer pourquoi "La Saulaie"!!??? J'habite pas très loin et je ne vois vraiment pas!!!!
Signaler RépondreVous devez avoir un problème dans votre petite tête!!
Cela fait 9 ans que La Saulaie dispose d'une station de métro.
Signaler RépondreEt le parking vélo de Cuire est toujours quasiment vide !!!
Signaler RépondreLe nombre de place du Parking relais a été volontairement sous évalué à Lyon Sud.
Signaler RépondreOullins va fermer des places de Parking. Donc au total les places de stationnement vont être moins nombreuses.
Donc hyper foutoir en perspective sur les cheminements de A450 à Lyon Sud.
Ce qui était déjà le cas ce matin à 7h30.
C'est rassurant sur l'avancée des travaux, et le fait que de nouveaux Grands Lyonnais vont pouvoir avoir le choix de se déplacer autrement qu'en voiture.
Signaler RépondreEn revanche, avec les rames et le cadencement actuel (hors pannes), le métro B est déjà saturé en heure de pointe ! Le SYTRAL a-t-il prévu de nouvelles rames plus longues pour absorber le flux de passagers ?
550 places vélos, rien ne vous choque?
Signaler RépondreSi seulement nous pourrions avoir les chiffres.... Allez , 50 utilisées, peut-être 100? Mais ca parait énorme.
Le métro est décidément le meilleure mode de transport urbain. 15mn de Saint-Genis-Laval à La Part-Dieu pour moins de 2 euros et sans avoir de parking à payer, chauffé l'hiver et réfrigéré l'été, qui dit mieux?
Signaler RépondreIl suffit de fermer les yeux et de croire que tout va pour le mieux, que le B ne stresse pas tous ses utilisateurs depuis des mois à cause de ses pannes multiples chaque semaine, que la gestion RH est optimale, tout comme le trafic et la fréquence des bus en surface :))))
Signaler RépondreVas-y, fait tourner, c’est de la bonne.
Cool, une extension qui n'a pas fini de faire parler avec ses pannes ;-)
Signaler RépondreIl reste un an avant que la Saulaie ne débarque a Saxe Gambetta ,la Part dieu et aux Charpennes .
Signaler RépondreBruno , Gregory vous avez préparé quoi en terme de securité ?