A cette occasion, il a évoqué quelques chiffres sur la délinquance qui ont évolué dans le bon sens au cours des derniers mois.
La délinquance diminue à Lyon, si l’on en croit le préfet du Rhône Pascal Mailhos. Ainsi, en octobre et de novembre 2022 par rapport aux deux mêmes mois en 2021, les chiffres sont saisissants. Les vols avec violence ont diminué de 30% et les violences dans les transports en commun ont été divisé par deux.
Mais ce n’est pas tout. Le nombre de véhicules saisis pour des cas de rodéos urbains est en hausse de 40% avec un total de 130 véhicules à deux roues. Le nombre de trafiquants arrêtés est également en hausse de 30%, tout comme les amendes forfaitaires délictuelles (AFD) concernant les consommateurs de drogues, qui elles, ont augmenté de 70%, soit 1000 AFD délivrées en deux mois. Ces évolutions positives concernent "l’ensemble de la circonscription" précise Pascal Mailhos.
Les chiffres ne sont pas tous aussi bon, notamment concernant les violences intra-familiales et les cambriolages qui, eux, stagnent. Le préfet explique que pour les cambriolages, la présence des forces de l’ordre sur la voie publique ne suffit pas. Il faut une "action conjointe" de l’ensemble des acteurs. Le représentant de l’Etat évoque notamment certains oublis sur les fermetures de portes et fenêtres qui peuvent être la cause de vols, ou encore qu’il est parfois nécessaire de renforcer la sécurité de ces entrées prisées par les cambrioleurs.
Ces résultats dans l’ensemble très positifs sont notamment le fruit de l’implication des forces de l’ordre sur la voie publique, rappelle le préfet. "Tous les chiffres montrent que cette présence continue, répétée, pour à la fois rassurer les honnêtes gens, et inquiéter les malfaiteurs, paie" note-t-il.
Concernant les évènements de grandes ampleurs qui arrivent, notamment la Coupe Du Monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024, Pascal Mailhos et ses équipes "préparent" le terrain de manière à assurer "une délinquance minimale et une sécurisation maximale".
T.B.
Ce préfet va bientôt passer en premiere partie de Florence Foresti tellement qu'il est drôle !
Signaler RépondreQu'il se remue car la fin de l'année n'est pas loin et c'est pas gagné !
Signaler RépondreLe préfet espère une baisse du niveau de l'eau qui envahit le Titanic grâce à de nouveaux seaux en plastique bio conseillés par McKinsey et fabriqués par Pfizer. Ouf, c'est rassurant, merci Monsieur le Préfet.
Signaler RépondreLa bonne blague, voici des personnes qui ne vivent pas le réelle quotidiens des lyonnais.!!! Des guignols qui nous gouverne en terme de sécurité comme Darmanin qui est incompétent depuis bien longtemps.
Signaler RépondreSon tableur Excel a été pipé. C'est un champion du renseignement, en 2006, directeur des Renseignements Généraux, il n'avait même pas vu arriver la vague d'attentats en Corse, plus de 200. On ne peut pas dire que c'est un Vidocq.
Signaler RépondreMr le Préfet , vous devez fumer des joints ! C est de l utopie totale !
Signaler Répondrehier soir!! ,sur la chaine tv locale ,le prefet etait tout fier de lui en annonçant que la ville etait bientot apaisee ,alors que passait derriere lui pendant l interview deux camions pompiers ou police secours toutes sirenes hurlantes!!tres rigolo.....mezigue j aurais exigé une autre prise ou une retouche au montage....
Signaler RépondreC'est facile de faire baisser les chiffres, il faut refuser de prendre les plaintes et classer sans suite le reste.
Signaler Répondrede toute façon le Préfet va et doit PARTIR, alors suite au prochain numéro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreEn dissuadant les victimes de deposer plainte notammebt pour les petits vols !
Signaler RépondreMême pas besoin de sortir un seul flic: changer des chiffres sur un papier requiert juste un peu d'encre comme ils ont l'habitude de faire aussi pour le chômage.
Signaler RépondreEn manipulant les statistiques et les refus d'enregistrement de plaintes ?? Facile !!
Signaler RépondreMais également place des États-Unis dans le 8ième arrondissement, où les trafiquants ont la bénédiction des polices municipales et nationales qui disparaissent complètement 4 heures par après-midi les jours de marché pour les laisser faire leur business, laissant les forains remballer leur étal sans la moindre protection.
Signaler RépondreAutant dire que Grégory Doucet, maire de Lyon, et Pascal Mailhos, préfet du Rhône, savent bien se mettre d'accord sur la "sécurité" quand ils veulent.
Il faut avouer qu’il y a du mieux depuis 1 mois.
Signaler RépondreMais le chemin reste encore long, très long !
Étant commerçant à Lyon on constate toutes les semaines la même rengaine.
Ce samedi en l’espace d’une heure en plein rue Édouard Herriot deux vols de vélos en plein après-midi devant les passants par la fameuse équipe de la place du pont.
Personne ne bronche par peur de représailles de ces écervelés. Tout cela devient normal.
On appelle la police, mais personne au bout du fil. On a beau attendre, personne ne répondra.
Un peu difficile de comptabiliser les chiffres de la délinquance de cette manière…
merci Darmanin d’avoir repris la main en matière de sécurité ..
Signaler Répondreen manipulant les chiffres je lui fait confiance
Signaler RépondreCela aussi fait parti de la délinquance :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127135/lyon-prison-avec-sursis-pour-l-homme-a-trottinette-qui-avait-renverse-une-nonagenaire
Mais chut ! c' est moins visible qu'une population "racisé" et des quartiers défavorisés !
il est vrai que décembre est le mois du père Noël
Signaler RépondreDe toute façon les politocards nous enflent avec leurs chiffres trafiqués
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreSans vergogne.
Les chiffres ? Toujours des chiffres 😆. Mais il ont oublié la virgule à trois chiffre …
Signaler Répondrearrêtez avec vos chiffres bidons !!!!nous on ne veut plus de papier on veut des actes et pas des ristournes sur les sanctions!!!
Signaler Répondrebon courage !!
Signaler RépondreSurtout ne rien faire à la guillotiere il pourra réussir son pari
Signaler RépondreIl va encore truquer les chiffres comme d'hab !
Signaler Répondre