"A Lyon, il est beaucoup moins risqué de stationner sur une piste cyclable que sur une place de livraison" ironise l’association dans un communiqué. Ainsi, d’après les données de la mairie, la Ville à Vélo constate que le nombre de contraventions par jour sur les pistes cyclables en 2022 (jusqu’à fin septembre) s’élève à 16, contre plus de 65 sur les zones de livraisons.
Un contraste important est aussi relevé entre les arrondissements. Jusqu’à fin septembre 2022, près de 29% des contraventions dans le 8ème arrondissement concernent les stationnements gênants ou très gênants sur voies cyclables. Cette proportion chute à 3% dans le 2ème arrondissement, alors qu’il y a plus de kilomètres de pistes cyclables en Presqu’île.
Une situation insupportable pour l’association qui rappelle que "stationner sa voiture ou son camion sur une voie cyclable, c’est mettre en danger les usagers vulnérables". Avant de critiquer la mairie écologiste : "Une ville qui s’engage dans le développement du transport à vélo se doit de lutter contre ces infractions intolérables". La Ville à Vélo estime qu’à ce jour, "la mairie n’a donné aucun signe d’une action volontariste dans la lutte contre ces incivilités synonymes d’insécurité, malgré nos précédentes alertes".
Elle indique aussi que Lyon a reçu la plus mauvaise note possible au sujet de respect des infrastructures cyclables, au baromètre Parlons Vélo, une enquête auprès de 277 000 usagers du vélo en France, menée en 2021.
C'est vrai que le camion en illustration pourrait décharger ses palettes 2 kilomètres plus loin. Ou même ne pas venir à Lyon du tout car les camions ça pollue ! Mais bon faut bien remplir le Franprix pour que les bobos en vélos cargos puissent faire leurs courses le dimanche à 22h. Ah tous ces gens intolérants qui veulent vivre en société mais qui ne regardent que leur petit nombril...
Signaler RépondreJe sui cycliste (et exceptionnellement automobiliste) et rejoins tout à fait votre propos : les premiers axes « tolérés à contre sens » étaient de grands axes, partageables malgré le risque (évalué ?)
Signaler RépondreMais ce principe a été élargi dans des rues / ruelles où, définitivement, géométriquement, ÇA NE PASSE PAS À 2 !!
Heureusement, la plupart du temps, je me glisse entre 2 voitures, parfois en reculant et donc qqs secondes, face à un automobiliste courtois qui me remercie (ben oui, c’est moi qui fait l’effort puisque lui, ne peut pas le laisser la place)
J’ai croisé qqs énervés du volant qui ne supportaient pas ces qqs secondes d’arrêt : c’est assez anxiogène… et pas la faute des cyclistes !!
Et les vélos ne respectant pas le code de la route??a quand des bonnes prunes pour eux aussi?ou alors un abonnement aux urgences...
Signaler RépondreDes Journalistes avec des procès en cours comme Morandini, vous voulez parler ??
Signaler RépondreL’association LA VILLE SANS VELO se plaint que les infractions commises par les cyclistes soient trop peu sanctionnés dans la Capitale des Gaules.
Signaler RépondreLA VILLE SANS VELO estime qu’à ce jour, "la mairie n’a donné aucun signe d’une action volontariste dans la lutte contre ces incivilités synonymes d’insécurité" (voir ci-dessus)
LA VILLE SANS VELO Elle indique aussi que Lyon devrait recevoir la plus mauvaise note possible, au sujet des infrastructures dédiées à l'automobile, d'près une étude très sérieuse, ( baromètre Parlons AUTO)
La fameuse assurance qui permet de stationner sur les pistes cyclables
Signaler RépondreEt les vélos sur les trottoirs avenue Jean -jaures ont dit quoi 👹👹👹
Signaler Répondreon attend une demande de La Ville à vélo pour augmenter les sanctions contre les dizaines de milliers d'infractions commises quotidiennement par les cyclistes .... on discutera après ! un exemple de plus de l'exemplarité du bon vieux dicton, La Ville à vélo regarde la paille dans l'oeil des chauffeurs plutôt que la poutre qu'ils ont dans leur oeil de cycliste non casqué ni éclairé !
Signaler RépondrePourriez-vous développer sur le concept qui permet d'avoir plus de droits lorsque l'on paye une assurance et des frais de carburant svp? Je suis avide de savoir...
Signaler RépondreJe ne suis pas véhiculé, mais cela dit, je trouve que la circulation des cyclistes sur le trottoir n'est que trop rarement sanctionné.
Signaler RépondreEt je parle des vélos (pas seulement des deliveroo mais également les particuliers), mais je pourrais également parler des scooters, des trotinettes...
Les pistes cyclables nous coûtent des millions chaque année, merci de s'en servir.
Et au passage, merci d'apprendre le code, le seul panneau que vous avez à apprendre c'est un triangle à l'envers qui vous indique, à l'aide d'une flèche, de quel côté vous avez le droit de griller le feu. Sinon, c'est le même code que pour les voitures, on s'arrête au feu, au stop et on cède le passage. Peu d'entre vous suivent le code, ça devrait être sanctionné ça aussi.
Vous avez un peu trop tendance à vous dédouaner pour justifier votre façon de rouler, va falloir commencer à assumer à un moment.
Les cyclistes ne sont pas les rois de la ville, beaucoup de leurs accidents sont causés par leur comportement dangereux.
C'est une conséquence (et donc un choix à assumer délibérément) de la politique de suppression de places de stationnement de la mairie de Lyon.
Signaler RépondreIl y en a que pour les cyclistes dans cette ville, les automobilistes payent une assurance,des frais de carburant et ils sont libres de rien faire. Sans compter l'interdiction de fumer à l'extérieur dans des lieux publics. L'écologie c bien mais quand sa commence à priver de liberté les Lyonnais à un moment faut dire stop.
Signaler Répondrela métropole fait du n'importe quoi. je sais pas qui es l'imbecile qui conçois les pistes cyclable, je pense que c'est un décerveler . EXPLIQUATION =
Signaler Répondrele gas ,sur un voie a sans unique a juste de la place pour circuler ( voiture électrique ou thermique ),
il met une bande cyclable met en sans inverse ,LOL .
.aller comprendre ,une voiture en face viens s'il y n'y a pas de place,comment faire ?
ce genre de personnes est un danger public, il met en danger le cycliste et le conducteur du véhicule.
Les feux grillés c'est ponctuel aussi, au prorata du temps passé a gêner tous les autres usagers y compris les automobilistes eux mêmes, la voitures est championne toutes catégories.Les automobilistes ne sont pas plus controlés que les vélos . Des délits routier j'en vois des tonnes tous les jours et pas de sanctions...pas très judicieux de comparer les délits des automobilistes face a ceux des cyclistes , les dangers et les responsabilités ne sont pas du tout les même. Un automobiliste de par ses actes a beaucoup plus d'impacte sur les autres que le cyclistes, plus lourd, plus rapide plus gros.
Signaler RépondreMais il est vrai qu'il faut sanctionner toutes les infractions. Je pense aux cyclistes sans lumières la nuit... Aux voitures qui ne respectent pas les limitations, ceux qui ne s'arrêtent pas devant un piéton qui voudrait traverser ...
Je crois que chacun devrait déjà et en priorité respecter ses propres devoirs .
usagers vulnérables qui ne veulent pas du casque obligatoire..????
Signaler RépondreSi les casques deviennent obligatoires toute la politique des vélos libre service , style Vlove, tombe à l'eau et le deal avec Descaux (liberté d'envahir LYON avec ses panneaux Pub) aussi
Après ne pas mettre de casque c'est aussi stupide que de se nourrir avec de la mal bouffe , picoler , ou fumer, conduire avec le portable , stationner sur une piste cyclable...c'est dangereux et peu couter cher à la communauté
Concernant les cyclistes roulants sur les trottoirs , ne respectant pas les feux , etc:
Signaler RépondreIl est clair que :
"la mairie n’a donné aucun signe d’une action volontariste dans la lutte contre ces incivilités synonymes d’insécurité, malgré nos précédentes alertes".
Je vois que tout le monde est d'accord .
La conclusion de tout cela : Respecter les regles de conduite dans la ville de Lyon ?
mais vraiment mort de rire : plus grand monde ne fait ça , en toute impunité ...c est une des raisons
Ouais, et si on parlait des cyclistes qui grillent les feux rouges, zigzaguent sur les trottoirs, style rue de la Ré, je ne sais pas si elle est réellement autorisée aux cyclistes, mais c’est un réel cauchemar
Signaler RépondreVive la fin des beaufs !!
Signaler RépondreTout le monde se renvoie la patate chaude.
Signaler RépondreLa vérité est qu'un espace public sans gardiens de la paix est un espace livré aux contrevenants et délinquants, c'est l'anarchie et ce sont les plus faibles qui paient le plus cher en stress, blessures et décès.
Nous payons la politique inique des néo-libéraux qui ont cassé la France.
usagers vulnérables qui ne veulent pas du casque obligatoire..tel est le discours de la ville à vélo : le casque ça ne sert à rien, c'est aux gestionnaires de voirie et aux autres usagers de prendre soins d'eux (alors qu'ils ne respectent, même pas les piétons.. vous voyez des vélos s'arrêter aux passages piéton?)
Signaler RépondreLa police municipale de Doudou préfère contrôler en toute illégalité des journalistes qui font leurs métier à la Guillotière que de verbaliser les cyclistes électeurs de EELV.
Signaler RépondreAlors je suis à la fois velotaffeuse et propriétaire d'une voiture, et je trouve que la Ville à Vélo commence à me les casser sévère à ne pas voir plus loin que le bout de leur guidon...
Signaler RépondreAutant je suis d'accord avec eux sur le principe qu'il y a trop de stationnement de véhicule sur les pistes cyclable (taxi, voiture, livraison, tout y passe), autant ils ne se posent pas la question du POURQUOI...
Parce qu'à force de supprimer des places de parkings pour faire soit disant fuir les voitures, faut pas s'étonner du stationnement en double file sauvage que ça génère.
J'ai voulu déposer ma grand-mère chez elle le weekend dernier après un repas de famille, impossible de trouver une place où se poser pour la faire descendre. Résultat ? Stationnement sur piste, en warning, portière passager coté trottoir pour sa sécurité. On lui dit quoi à la mamie de 95ans, prend le bus à travers la ville et débrouille toi pour pas te faire renverser par une trott ?
1 , 2 , 3 .... c'est parti les cyclistes bla bla ...les vélos Bla Bla ...
Signaler RépondreMais comme on dit la loi c'est la loi , alors sortez les carnets à contraventions et remplissez les caisses de la ville
J'ai vue plus de cycliste sanctionner par une police à vélo que les véhicules se garant sur sur les voies cyclable.
Signaler RépondreDe toute façon se sont des conversations inutile car tout le monde se croit seul sur la route faisant se qu'il veux et après il y a des accidents avec parfois des morts, Le civisme et vivre en société responsable s'est perdu! dommage!
Imaginez un monde sans voiture, aucune. Pensez bien à toutes les conséquences, y compris pour vous-même.
Signaler RépondreVivement la fin des guignols
Signaler RépondreLyon : les "grillages" de feux rouge sont trop rarement sanctionnés selon les automobilistes
Signaler RépondreFranchement quand je lis l'article, je suis sceptique.
Signaler RépondreLes vélos, les trottinettes ne respectent rien, ni personne.
Ils roulent sur les trottoirs, ne s'arrêtent jamais aux feus rouge, ne s'arrêtent jamais aux passages piétons, etc...
Et maintenant, l'association pour les vélos vient se plaindre des voitures.
Si tout le MONDE respectait le code de la route, et surtout RESPECTAIT les autres, je pense que nous aurions une ville de Lyon apaisée, et surtout agréable.
Trop facile de se plaindre, mais de ne pas sanctionner, et surtout de ne pas balayer devant sa porte .....
Commencer par respecter le code de la route les gens pas rouler sur les trottoirs ect avant parler
Signaler RépondreEux qui ne respectent rien ni feux rouges, priorités, utilisent les trottoirs les voies en contre sens non autorisées etc , ils veulent des sanctions !!
Signaler RépondreL hopital qui se fout de la charité !
les cyclistes ne sont JAMAIS sanctionné pour la circulation sur les trottoirs
Signaler RépondreVivement la fin des bagnoles
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion.
Signaler Répondrec’est vrai que le stationnement ponctuel sur les pistes cyclables sont peu sanctionnés, mais
Signaler Répondreles vélos qui grillent les feux rouges et/ou circulent sur les trottoirs ne le sont jamais ..
Ils devraient aussi réclamer que les cycliste soient verbalisés pour leurs non-respect trop nombreux du code de la route
Signaler Répondre