Suite à la promesse d'Emmanuel Macron de réaliser des réseaux de RER dans 10 agglomérations lyonnaises, Etienne Blanc a trouvé la sortie du chef de l'Etat "pitoyable".
Pour le sénateur LR, "bien sûr qu'il faut du train à Lyon. Mais si on en veut, il faut investir. (...) Mais la France est en sous-capacité d'investissement".
Etienne Blanc rappelle aussi qu'en l'état, l'agglomération lyonnaise ne peut pas accueillir un réseau de RER. "La gare de la Part-Dieu est complètement engorgée, il faut sortir des trains et notamment du fret pour faire circuler des RER", poursuit l'ancien 1er vice-président de la Région, qui indique qu'il faut faire d'abord le CFAL et le Lyon-Turin avant de penser au RER.
"En ce moment au Sénat, nous examinons le budget de la France. Qu'est-ce qu'il y a sur les RER ? Pas une ligne ! Je veux bien des annonces mais c'est le mauvais aspect de la politique. (...) On crée une espérance qui ne sera jamais honorée", tacle Etienne Blanc.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 RER à la lyonnaise
03:25 Financement
09:08 Soutien à Bruno Retailleau
12:46 Quel candidat en 2027 ?
Le RER sera t'il un fiasco comme le parc nucléaire?
Signaler RépondreLes propos de Mr Blanc.e,certes,soit,mais vous Mr Blanc avec vos amis,vous avez fait quoi de mieux,de neuf pendant votre règne?de l'embouteillage(d'eau)?,questions promesses,travaillez plus pour gagner plus?.....
Signaler RépondreAllons diner à la table de Mr Wauqiez Mr Blanc,le peuple régale,si c'est ça le Gaullisme,se faire gauler?.
DMPP
Bravo pour votre commentaire très éclairant sur la situation du pays.
Signaler RépondreVous connaissez le sujet? celui qui en parle est très bien placé pour voire la pertinence de cette annonce stupide et irréalisable effectivement,
Signaler Répondrela droite a sûrement plus de vision de l'avenir que la gauche des sois disant écolos de Macron qui sont très forts pour dépenser l'argent du contribuable, on voit la gestion calamiteuse de Paris avec Hidalgo et sa clique
Macron avec l'immigration incontrôlée qui coûte un pognon de dingue à la France ,la justice,les hôpitaux, l'éducation nationale, la police,cet argent qui ne profite même pas à ceux qui travaillent pour le pays mais par contre qui profite bien à ceux qui ne sont pas invités sur notre territoire, alors les doléances des gauchos merci bien.
Oui on sait très bien qu'il est complètement déconnecté de la réalité, au lieu de se rendre à l'étranger je lui suggère un mois où 2 en immersion dans chaque grande ville comme ça il connaîtra la réalité du terrain avant de sortir des âneries ,
Signaler Répondreil verra aussi la réalité de l'insécurité avec les crackers irréguliers jamais expulsés, qui nous coûtent un pognon de dingue ainsi que les mineurs étrangers avant de parler dépenses
encore et encore sur des sujets irréalisables
et mensongés.
Parce que vous pensez sérieusement que les voitures vont disparaître comme ça par magie
Signaler Répondrevous n'êtes pas seul au monde et la France est la mieux placée en bilan carbone, Beaucoup de gens vivent en ville car la campagne les rebute ,d'autre n'ont pas le choix et tout ça se respecte , les annonces de Macron sur ce sujet sont irréalisables, d'autant plus que beaucoup d'autres sujets ne sont pas réglés .
il ne fallait pas s'expatrier en dehors de la ville en se moquant des Lyonnais qui vivent dans le nuage pollué des voitures. Maintenant assumez vos choix de vivre à la campagne, vivement la suppression des voitures en ville, et construisez des relais dans vos banlieues lointaines.
Signaler RépondreJupiter-Vulcain l'a dit !
Signaler RépondreLe problème est que vu sa déconnexion des réalités, il a dû croire que RER, c'était l'acronyme de "Raconte Encore un Rêve"... et il l'a fait... avec chemise blanche, yeux écarquillés, zygomatiques coincés et gesticulation des mains.... Paraît que ça permet de visualiser la fable... ce sont ces coaches en communication qui lui ont dit.... 🎅
J'aurais pas dit mieux, bravo !
Signaler RépondreAvez-vous entendu parlé du nœud ferroviaire lyonnais ?
Signaler RépondreL'agglomération de Lyon est non seulement saturée de véhicules sur les routes mais aussi par le trafic des trains sur les voies ferrées.
Avant de vouloir construire un RER, il faudrait déjà être en mesure de l'accueillir dans les infrastructures ferroviaires existantes qui sont actuellement inadaptées, vieillissantes et surchargées.
Comme il est rappelé dans la vidéo, Macron se fait mousser avec l'annonce d'un RER pour les principales Métropole alors que le projet urgent et vitale de liaison ferroviaire Lyon-Turin est au point mort en ce qui concerne le choix à faire par l'état du tracé depuis Lyon vers Modane (l'Europe va finir par perdre patience des tergiversations françaises et par la même occasion nous priver de ses aides financières).
En matière d'investissement ferroviaire, il faudrait avoir un certaine cohérence et prévoir l'arrivée d'un RER avec notamment le désengorgement de la gare de La Part-Dieu par la construction du Contournement Ferroviaire de L'agglomération Lyonnaise, un serpent de mer qui dure depuis 30 ans !!!
Vous ne semblez pas vouloir regarder la réalité en face, ou pire, vous faites preuve d'une grande naïveté vis à vis de la proposition de RER par Macron.
Signaler RépondreEtienne BLANC n'est pas contre la construction d'un RER mais cette déclaration du président est au mieux irréaliste et au pire malhonnête.
Elle est irréaliste compte tenu de l'état catastrophique des finances du pays qui n'a plus les moyens d'investir dans les grandes infrastructures pourtant nécessaires au pays.
Elle est malhonnête vis à vis des citoyens car elle donne de faux espoirs à tous ceux qui espèrent prochainement voir leurs conditions de déplacements améliorés au sein de la Métropole. Comment Macron peut-il faire des promesses sur des projets dont la réalisation dépasse largement un mandat électoral ?
Nous en avons malheureusement l'habitude, tout cela reste de la pure communication politicienne pour détourner l'attention sur la situation préoccupante du pays : creusement de la dette, déclassement et paupérisation du pays, délabremment des fonctions régaliennes de l'Etat...
Je le confesse, cher Dis nous, elle est un peu datée pour la partie concernant Michel Noir. Mais elle est encore d'actualité pour celle concernant les 50 nuances de gris. Après tout, le livre et le film ne sont pas si vieux que ça...
Signaler RépondreIl a raison de le dire. Macron lace un pavé pour faire mousser son ultime mandat! Depuis 2012, d'abord ministre, 2 mandats: 2 ans GJ, puis 2 ans pandémie; dette, déclassement national, appauvrissement général, violences sociales, immigration incontrôlée..
Signaler RépondreQuel est le rapport entre le Lyon Thurin et le RER Lyonnais ?
Signaler RépondreReste à Divonne-les-Bains et nous fait pas Ch... Merci pour les Lyonnais .
Signaler RépondreLes bonnes vieilles recettes de la droite française.
Signaler RépondreAucune vision d'avenir.
Donc les sénateurs de droite et la région Rhône-Alpes vont s'opposer à un RER qui permettrait aux habitants de circuler rapidement entre les différentes villes de la région ?
Bravo et continuez, ne changez rien.
je suis d'accord avec ce que vous é-wauquiez
Signaler RépondreLaurent Wauquiez Président : "une espérance qui ne sera jamais honorée"
Signaler RépondreTu sors de taule ? ta blague est bien mais elle st un peu datée tu ne trouves pas ?
Signaler RépondreEt si Étienne Blanc demandait conseil à Michel Noir? A eux deux, ils produiraient certainement une réflexion avec 50 nuances de gris...
Signaler RépondreIl est facile de faire des promesses lorsque l'État n'a pas d'argent. Est-ce que nous voulons vivre à la parisienne ? Pas sûr
Signaler RépondreQui va payer ? encore les contribuables.
Ce monsieur est lamentable, ou il a perdu la mémoire
Signaler RépondreIl faut lui rappeler que la région qui est gérée par LR de Wauquier, est en charge des trains
Il est capable de critiqué n'importe quoi, au fait qu'a t-il fait de concret pour la région, à part essayer de se parachuter à Lyon
Le type raconte n'importe quoi. Comme tout les LR, il deteste que la France améliore ses infrastructures.
Signaler Répondreoh le menteur ..... comme d'habitude avec ce politicien pas trop net
Signaler Répondrehttps://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/une-nouvelle-voie-l-de-800-metres-ouverte-a-la-gare-de-la-part-dieu-la-pierre-angulaire-du-futur-rer-a-la-lyonnaise
Le retour de LR a la mairie ?
Signaler Répondre"une espérance qui ne sera jamais honorée"